Univers-volvo

Version complète : XC70 - Gestion Moteur repar demandée et plus si affinité
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Salut,

J'ai acheté un XC70 D5 185ch de 2006 de 215000km en Aout dernier, tout baignait malgré un petite bagarre toujours en cours avec la lentille du lecteur DVD GPS. Jusqu'à ce week-end:

Après une révision filtres et fluides il y a deux semaines, me voila sur l'autoroute dimanche au retour du ski avec avec une alternance de messages + voyant:

d'abord:

1- frein assist repar demandee
2 - antipatinage repar demandee

Ensuite:
3 - gestion moteur repar demandee

Des fois que les 2 premiers, des fois les 3 et maintenant juste le n°3. Je n'ai aucun symptôme de perte de puissance et le turbo semble siffler comme à son habitude.

Je parcours divers forums:
- J'avais vérifié la biellette (l'ancien proprio m'en avait parlé), elle a du jeu mais fonctionne.
- J'ai 5mm-1cm d'huile au-dessus du dernier XX

Mon père sort sa clio de révision, il en parle à son garagiste, il OK pour vider un peu d'huile gratos. Cool.

Je me pointe, l'huile ne dépasse plus (je suis à plats chez moi, chez lui aussi d'ailleurs), j'ai l'air con. On discute de ce potentiel trop plein et de ce que j'avais pu lire sur ce forum. Pour lui:
- Impossible que la régénération avorté du FAP génère une augmentation du nveau d'huile (par ajout de gasoil).
- Ce modèle n'a pas de toute façon pas de FAP.
- Ca n'aurait en plus pas produit cette alerte
- Enfin il ne faut surtout plus rouler avec.

Il fait un coup de valise (bosch verte), il choisit sur son interface PC le modèle V70II 2007-2009 au lieu du XC70 2005-2007 (!?), bilan:
- 6664 - bougies de préchauffage à remplacer
- 135F - débitmètre à remplacer

Ca devient super urgent, selon lui.

Je ne pense pas que ce soit le mauvais bougre, vu ce qu'il fait sur la clio de papou, mais le devis commence à monter et j'ai pas l'impression qu'il connaisse vraiment ces voitures (après moi je ne suis pas garagiste non plus, je lis juste les forums...).

J'ai surtout pas envie de me lancer dans une suite interminable de remplacement/valise/remplacement à taton jusqu'à trouver quelque chose.

Ce soir je pompe un peu d'huile, si trop plein il y a.

Mais qu'en pensez-vous?

- Les DTC sont-ils fiables ou peuvent-ils provenir d'un autre problème?
- Je la passe plutôt au VIDA/DICE dans un autre garage?
- Elle est roulable?

et par curiosité, y-a-t-il des volvistes sur la côte basque?

Merci de vos réponses.

Benjamin

Dingo

Hello,

Alors je ne sais pas d'où peut venir ton problème, mais ta voiture, comme tous les D5 185cv, a bien un FAP.
Sinon, je sais que lorsque la batterie est trop déchargée, des messages d'alerte s'affichent comme sur ta voiture et notamment celui concernant l'assistance des frein.

Dommage que t'habite si loin, sinon on aurait branché ta voiture pour lire les codes défauts.

Rémi
Ah oui la charge de la batterie est importante !

Et en allant chez Volvo : un diag coûte 60 € ttc ou ça a augmenté ?
Merci pour vos réponses les gars, pour le FAP c'est bien ce qu'il me semblait. Pour le coup ça ne me rassure pas du tout de lui confier la résolution du problème...

Je vais vérifier la tension de la batterie demain et également rectifier au besoin le niveau d'huile.

Je ne me suis pas renseigné sur le passage à la valise en cc, mais de tête j'aurais dis entre 60 et 100€ ouais...

Me reste plus qu'a trouver un volviste basque Wink  Ou pourquoi pas investir dans la valise...
Bon il y en a qui ont du flair avec la batterie...  Icon_thumbup 

Le gars qui m'a fait la révision il y a 15j, m'a mis un coup de valise gratos à la pause de midi: un vrai sapin de Noël au niveau des codes. Il a de suite évoqué la batterie.

Effectivement, il y a 3 semaines lors de ma tentative de réglage de la lentille du lecteur DVD GPS j'ai vidé la batterie. Je l'ai rechargée une nuit au chargeur, cosses branchées (cause très probable d'après lui du sapin de noël). Mais pourquoi 3 semaines après!?  Icon_rolleyes

Il a tout réinitialisé et relancé le diag. On a bataillé une demi-heure. Il n'y a plus que le 0103 "capteur de position pédale de frein hors tolérance" qui revient. Une calibration des capteurs de frein pourrait suffire pour le dégager, mais ne connaissant pas l'état des pièces, il n'en prendra pas la responsabilité, compréhensible.

Bilan sur le retour je n'ai plus aucuns messages d'erreur (touchons du bois), si des soucis persistes il m'a dirigé vers une boite de reprog du coin qui pourrait "réinitialiser" l'électronique potentiellement perturbée par le chargement de la batterie.

Là on passe quand même d'un garagiste qui après un coup de valise est prêt à remplacer tout et n'importe quoi, à un autre qui se creuse la tête pendant sa pause du midi, sachant qu'il n'y aura très probablement aucunes interventions à facturer à la clés...

En attendant, il me reste un peu d'huile moteur à extraire, la tension de la batterie est à 12,42V.