Univers-volvo

Version complète : Problème de pression de sur alimentation v70 T5
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour a tous,

J'ai un v70T5 depuis 2 ans maintnant, j en suis tres heureux, meme si avec ses 350000km au compteur, j'ai deja fais pas mal de frais, je tiens a ce que cette voiture reste dans état parfait...
Récemment j'ai fait changer radiateur, boitier calorstat et condenseur de clim, suite à ça j'ai eu une mauvaise surprise, d'habitude, pas de probleme dans les bouchons, temperature stable, jamais rien a signaler, là peu de temps apres avoir récupéré ma voiture, bouchon, une heure en centre ville, et a un moment vapeur qui sort du capot, je regarde la température, dan le rouge, arret immédiat, chauffage à fond, ventilateur radiateur ne fonctionne pas... je laisse refroidir getillement, je vais chercher de l'eau déminéralisée, je refais le plein, je rentre chez moi avec le chauffage a fond, pas de soucis, je laisse un peu refroidir, je branche VIDA, le ventilateur fonctionne, aux 2 vitesse, étrange, les jours suivant, je suis resté attentif, achaque arret le ventilo tournait, mais en restant a coté de la voiture quelque minute, j'ai remarqué que la vitesse oscillait et il s’arrêtait assez tot, une deuxieme surchauffe en ville m'a fait changer ce ventilateur, maintenant tout est rentré dans l'ordre a ce niveau, le module de commande devait être en fin de vie et ne fonctionnait plus apres 30min de conduite en mode circulation dense...

Bref, j'etais enfin rassuré, mais suite a ces desagrements, j'ai eu le ralenti qui oscillait, un check avec VIDA, probleme de pression de suralimentation...j'ai fait le tour de mes durites pour voir si je n'avais pas de fuite, rien, J'avais deja nettoyé le capteur de pression de suralimentation, j'en commande un nouveau, je le change, pareil, quand j efface le defaut, la voiture retrouve un comportement quasi normale, pas de perte de puissance, juste quand je m'arrete a un feu le moteur descend un peu dans les tours et remonte instantanement a son niveau stable de ralenti. J'ai fais 2000km de road trip en roulant en bon pere de famille et aucun soucis le defaut n'est pas revenu, par contre des que je veux un peu accelerer fort (pied au plancher), retour du probléme, oscillation du regime moteur en deceleration, et ralenti instable, calle meme parfois, effacement du defaut et c bon, tant que j'appui pas trop ca tient...

j'ai changé les bougies, et j'ai quand meme démonté les conduites, donc conduite turbo-intercooler, un peu grasse mais en bonne etat, conduite intercooler-boitier papillon, tres etrange MAYONNAISE...

Je me demande si une micro fuite de l'intercooler pourrait aspirer de l'eau externe (j ai roulé beaucoup sous la pluie sur l'autoroute au cour de mon road trip) ou si j'ai un probleme autre... Normalement le seul lien que je vois entre cette conduite et le liquide de refroidissement, c'est les chambres de combustion, pourtant mon liquide est propre, je n'en consomme pas, et la voiture ne fume pas, certain parlent de condensation mais je trouve que ca fais un peu beaucoup pour de la condensation....

Auriez vous une idée?
Quel est ton code sur vida?

Le meilleur moyen de trouver si tu as une fuite reste un test de mise en pression ou un test de fumée (smoke test)

Il te faut verifier toutes les durites une par une minutieusement car une micro fuite peut t’enmerder un moment.

Pour l’histoire de l’echangeur je n’y crois pas.
Hello,
Le code est ECM-6814 commande de turbo signal trop elevé, mais j'en ai dejà eu un qui renvoyait directement au capteur de pression de sur alimentation...Effectivement, vida donne un diagnostique indiquant une fuite en amont du papillon ou le capteur défectueux...
Je dois emmener la voiture pour faire un check chez un garagiste le 9 decembre, mais j'aimerais quand meme avoir une idée precise avant.
Ma plus grosse crainte etant d'avoir flingué mon joint de culasse avec la surchauffe et que de ce fait, un peu de liquide de refroidissement remonte dans la conduite au retard de fermeture de la soupape d'admission en phase compression ce qui expliquerait la mayonnaise mais j'ai quand meme du mal a croire que mon joint de culasse se comporte normalement tant que j'utilise la pedale des gaz a mi chemin et que vraiment quand j appuis ce joint laisse passer un peu de liquide, ca me parrait improbable...

J'ai trouvé cette piste sur un site anglais, lui a vraiment un joint defect...
https://www.matthewsvolvosite.com/forums/viewtopic.php?t=89354

Sinon je croise les doigts pour la micro fuite pfff Sad
Ce qui me faisait penser a l'intercooler etait plus en rapport avec le changement radiateur/condenseur de clim, l'echangeur se trouve juste au milieu, si ils ont fait une mauvaise manip au remontage, il est possible qu'il me l'ait abimé... enfin on m'a deja dit un intercooler percé ca fait du bruit et ca ne permet pas d'avoir un fonctionnement correct du moteur
Tu as regardé du côté de l'électrovanne qui commande le turbo??
Ta forcement une fuite quelque part alors.

Faut pas tergiversé, soit tu démontes toutes les durites de sural y compris les dépressions pour les inspecter une. Une soit tu fait un test avec mise sous pression ou test de fumée.

Voila aussi simple que ca...
Oui, je croise les doigts et je vais faire confiance a mon garagiste, il m'adit qu'il allait toutes les verifier...J'ai toujours des doutes, ca fait dejà plusieur que j'essaye, c vraiment dure de trouver un garagiste sympathique qui connait son job et qui ne se vexe pas quand on a un peu de reparti dans le domaine... C'etait mon job il ya longtemps Smile, la ca fait quelque fois que je vais chez le meme, un installateur LPG GPL, il connait donc bien les moteurs essences et les turbos...
Il y a un équipement special pour le test fumé? j'en ai deja entendu parler mais je n'ai jamais vu...
Merci pour vos réponses ca fait tjs plaisir de sentir l'entraide disponible ici  Smile