Univers-volvo

Version complète : [V70 II 185cv]Consommation d'huile
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

Dingo

Bonjour la compagnie,

Je vois quelques fois en annonce, des V70 II D5 185cv avec des problèmes de consommation d'huile (entre 1et 2 litres/1000km). Savez-vous si c'est un problème connu de cette version de moteur et si ce problème ne peut venir que d'une segmentation HS ou d'autre chose ?
Ce qui m'étonne c'est que je n'ai jamais entendu parler de ce genre de souci sur le même moteur, mais en 163cv.

Rémi
J'ai du effectivement voir 1 ou 2 annonces avec ce soucis. Je serais pas te dire pourquoi...

Mais certainement joint de queue de soupapes ou segmentation.
Y a pas une histoire de pastilles de sablages fuyardes côté boîte de vitesses?

Notamment les modèles avant 2005.

Les annonces que tu as vu concernent des modèles de quelles années ?

Dingo

Salut,

Les modèles sont entre 2006 et 2007.
En cherchant un peu j'ai trouver un sujet ici, concernant un XC 90 et qui a été revendu dans l'état.
Mais dans le fil de ce sujet, quelqu'un a donné un lien vers un forum anglophone et là il y a pas mal de D5 185cv ayant ce même problème.
A priori, une combinaison de valve du séparateur d'huile HS, plus FAP qui se bouche serait le début du problème, puis la suie dans les conduits d'admissions, provoquée par la présence d'huile dans l'admission finie par bien encrasser les soupapes et leur guide, qui finissent également par s' user si on roule trop longtemps sans résoudre la conso d'huile.

Donc dès que l'on s'aperçoit que la conso de gasoil augmente, il faut se dire : " Houla, le FAP est en mode régénération, il faut que je change la soupape du séparateur d'huile, que je fasse la vidange, car l'huile risque d'être diluée avec le gasoil et que je fasse régénérer mon FAP via VIDA ".

Voili-voiloù,

Rémi
Merci pour les infos.

A partir de quelle année les D5 sont Fapé ?
Et le 163 cv a aussi un Fap ou s'est apparu sur le 185 ?

Merci

Dingo

Il me semble que le 185cv a toujours été Fapé et que le 163cv l'est depuis fin 2005. Mais ce problème de conso d'huile ne concerne que le 185cv.

Rémi
Ok. Après cela dépend de combien de conso on parle.
Les constructeurs ont ouvert le parapluie depuis longtemps en indiquant que jusque 1 litre au 1000 kms c’était « normal ».

Dingo

Ha oui ? Je trouve que ça commence à faire un peu beaucoup 1 litre, non ? Surtout quand au début elle ne consomme rien.

Rémi
Je suis d’accord ça fait pas mal.
Y a plus qu’à en remettre c’est pas la fin la monde non plus.

Dingo

Oui c'est vrai, on peut surveiller le niveau d'huile et en rajouter quand il en manque. Mais là le problème c'est que l'huile consommée bouche le FAP, ce qui contribue visiblement à augmenter la pression dans le moteur et à augmenter cette conso d'huile.
Un cercle vicieux en quelque sorte.
https://www.largus.fr/actualite-automobile/volvo-rappelle-preventivement-158-000-vehicules-dans-le-monde-184729.html
Mon XC D5 y avait eu droit , rappel de VAF et hop plus de soucis
C’est un problème plutôt lié au recyclage de l’huile qui sert de carburant au final. Même couper l’alimentation de la pompe en coupant le contact ne stoppe pas le moteur.

Ça me rappelle un peu l’histoire de un copain qui avait acheté il y a longtemps. R25turboD nickel, bichonnée mais moteur cassé à moins de 100.000 ce qui est assez anormal surtout pour ce moteur.
Explication : le propriétaire avant nettoyé le filtre à air à l’essence. Quand il a redémarré il restait un paquet de vapeur d’essence...le moteur est parti en sûr régime et couper le contact n’y a rien fait puisque le moteur tournait sans le gasoil.

Il y a eu le même type de problèmes à la suite de paliers de turbo HS qui laissait passer l’huile dans la partie admission. Même fin d’histoire mais cette fois ci le carburant était l’huile moteur.
Je ne pars jamais, été comme hiver, sans laisser tourner le moteur 1 à 2 minutes, sans rouler, que le moteur chauffe doucement, et que l'huile soit bien fluide et passe partout...le moteur vieillit mieux...
Idem, je laisse tourner le moteur 1 minute avant de l'arrêter...refroidissement en douceur...

Ce qui va à l'encontre de la montée en chauffe rapide du catalyseur recommandée par les constructeurs pour moins polluer...par un roulage en douceur....

Mais, je roule en douceur pendant 10 bonnes minutes...que ce soit en diesel ou en essence...

Depuis aucune de mes autos ne bouffe d'huile, sauf la Polo (pro) qui au début subissait un traitement difficile avec de la voie expresse au bout de 3 km (3 min)...mais depuis que je laisse chauffer le moteur, elle ne consomme plus d'huile...