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Version complète : Bouchon de vase d'expansion
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Bien le bonjour,
j'ai une excellente colle à vous poser.

J'ai toujours eu de la pression dans mon circuit de refroidissement de mon ancienne 740 D24t (sans intercooler).
J'ai d'ailleurs refais une fois la culasse (resurfassée, mise à l'épreuve, joint de queus de soupapes et réglage des jeux aux poussoirs) car l'ancienne avait fini par lâcher complètement (fissures visibles) après une côte d'autoroute un peux longue et 4 années de surpressions dans le circuit sans refaire le joint de culasse.
Cette nouvelle culasse à fini par relâcher 4 ou 5 années après. 
Pour quelle raison? Je n'ai pas trouvé de réponse. J'ai surement merdé quelque part en la refaisant.
En tout les cas j'avais l'impression d'avoir toujours un peu de pression dans le circuit en tâtant les grosses durites qui vont et repartent du radiateur. Donc maintenant je fais une grosse fixation sur cette pression dans le circuit que je ne comprend pas tout à fait.

J'ai maintenant une nouvelle 740 d24t sans intercooler, qui avait à peu près toujours cette pression qui est là encore des heures après que le moteur soit froid.
Je me suis soucié du bouchon de vase d'expansion car celui-ci doit libérer la pression quand elle devient trop importante (c'est la fonction d'un vase d'expansion). 
Alors, bouchon deféctueux?  J'ai essayer 4 bouchons de 150kPa. J'avais toujours la même pression. 
Je me suis aperçu que j'en avait un qui est de 75kPa, qui vient surement d'un moteur différent; 240 (D24) peut être?

Je l'ai mis et maintenant les durites sont tout de suite libérées de la pression.
Ca parait rassurant en premier lieux mais je me demande si c'est pas un peu dangereux de ne pas avoir assez de pression dans le circuit.

La deuxième question que je me pose c'est que c'est peut être normal cette pression qui reste dans le circuit jusqu'au lendemain.

Comment vos moteurs réagissent-ils par rapport à ça?

Merci et à bientôt.
Avoir un peu de pression dans le circuit de refroidissement est normal, sauf à avoir des durites dures comme du bois. Le tarage des bouchons des vases d'expansion est en général autour de 1,5 bars , cela permet d'éviter l'ébullition du liquide de refroidissement. Plus la pression supportée par le circuit augmente, plus haute sera la T° d'ébullition.
Les signes de fuite de joint de culasse ou porosité de culasse peuvent être détectés à l'aide d'appareils contenant un liquide réactif placés sur le vase d'expansion qui, en fonction de la couleur obtenue permettront d'incriminer à coup sûr un problème.
Un exemple visible sur ce lien:

https://www.2carpros.com/articles/head-gasket-blown-test
Super page sur les techniques de détection de fuite de joint de culasse.
Par contre pour le test de compression il dit qu'il faut déposer toutes les bougies. Ce n'est pas juste une bougie où l' on va mettre le compressiomètre dans son orifice?
Car j'imagine que si toutes les bougies sont déposées il n'y a presque plus de compression pour le coup?

Sinon, cela ne répond pas à la question du "est-ce que ça craint de mettre un bouchon tarer à 75kPa (0.75bar) au lieu de celui d'origine à 150kPa (1,5bar)"? Ce qui fait que la pression dans le circuit de refroidissement est nettement moins qu'à l'origine.
Un bouchon avec un tarage inférieur à celui préconisé risque d'abaisser la température d'ébullition du liquide de refroidissement, et donc des risques que se forment des poches gazeuses dans certaines parties de la culasse empêchant un refroidissement correct. Mais ce genre de phénomène se produit surtout quand le moteur est soumis à de fortes sollicitations.
Tu dépose toutes les bougies , c’est juste pour faciliter la rotation du moteur au démarreur . Chaque cylindre a sa propre compression qui n’influent pas sur les autres . En laissant les 3 autres bougies le démarreur tournera moins vite , c’est juste pour ça .   Wink