Univers-volvo

Version complète : Code erreur BVA
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VOLVO 855 T5 BVA - 300000km

Bonjour à tous,

Alors que je roulais tranquillement à environ 100kmh, le voyant de la boîte auto s'est mis à clignoter, sans que je n'ai senti ou entendu quoi que ce soit venant du moteur. Par la suite, la voiture démarrait en seconde, ce qui est signe que la boite est en mode sécurité si j'ai bien compris.

J'ai viens de lire les codes défaut de la BVA, voici le diagnostic :
3-3-2 : Break in solenoid SL circuit
1-2-2 : Break in solenoid S1 circuit

Quelqu'un saurait m'en dire plus ? Je crains le pire...

Pour info la BVA patinait cet Hiver si je ne lui laissais pas 2 minutes pour chauffer, et fonctionnait bien un fois le moteur à température. Ça fait un moment que ce n'est plus arrivé avec la montée du thermomètre, mais la boîte tape un peu si j'accélère fort, notamment au passage 1ère-2ème vitesse. Elle n'a à ma connaissance jamais été vidangée, j'ai cherché en vain un mécano d'accord pour me faire la vidange en région parisienne  Icon_thumbdown  
coupure du solénoïde qui commande un électrovanne :
1 - il a grillé
2 - le cablage interne est grillé
3 - la prise qui relie la BVA à l'ecu a des contacts sales

ta boite fonctionne en 4ème; tu peines au décollage et ça use la boite
ne forces pas !

je commencerais par vérifier le 3 : ,nettoyant contact non acide, inspection soigneuse

après, c'est atelier volvo à mon avis, pour tester finement

si tu veux en savoriplsu, regardes si tu trouves sur le web le manuel de service de la bva
sinon, il est peut être en vente sur bibliauto.fr
(31-07-2019, 19:47:38)vadelacaisse a écrit : [ -> ]coupure du solénoïde qui commande un électrovanne :
1 -  il a grillé
2 - le cablage interne est grillé
3 - la prise qui relie la BVA à l'ecu a des contacts sales

ta boite fonctionne en 4ème; tu peines au décollage et ça use la boite
ne forces pas !

je commencerais par vérifier le 3 : ,nettoyant contact non acide, inspection soigneuse

après, c'est atelier volvo à mon avis, pour tester finement

si tu veux en savoriplsu, regardes si tu trouves sur le web le manuel de service de la bva
sinon, il est peut être en vente sur bibliauto.fr

Bonjour et merci pour ta réponse.

Je vais en effet commencer par vérifier l'ECU. J'ai 2 boitiers, un noté "5.3" à gauche, un noté "A.2" à droite, quel est celui de la BVA ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour brancher-nettoyer-rebrancher ?

Pour info le voyant a disparu, j'ai pu rentrer la voiture au garage sans soucis (départ en vacances... en Citroen C1 du coup !), mais je n'ai pas roulé à plus de 5km/h. Le passage Drive-Neutre-Rear-Parking s'est fait nickel. Peut-être un espoir que ce ne soit pas cassé ?

Je pense qu'il serait en effet judicieux de faire tester à un atelier Volvo, mais je ne sais pas à qui m'adresser : je crains qu'on me renvoie un "faut tout changer m'sieur, de toute façon votre voiture est trop vieille (air dégoûté), vous voulez pas acheter une V90 (sourire vendeur) ?"
J'avais déjà cherché en vain un garage qui ait les c******* de faire ma vidange de BVA en Région parisienne. Si quelqu'un à un adresse je suis preneur.
Débrancher la batterie our le nettoyage , bien souffler après et laisser sécher .  Rolleyes
l'ecu BVA est la plus proche de l'aile
je ne pense pas à ces contacts mais ça ne fera pas de mal
je pense aux contacts de la prise sur le bva, plus exposée - inspecter aussi le câblage après la prise
accès en démontant la batterie, le filtre...
tu trouveras des infos ici mais aussi dans l'EA ou le Haynes qu'il convient d'avoir Smile

le voyant non rallumé laisse penser à un mauvais contact

le scenario chez volvo est le bon - sauf si tu demandes un diag et si tu parles au chef d'atelier
lui ne vends pas de caisse : si tu le convaincs que tu n'es pas acheteur (pour l'instant Smile), il peut même d'aiguiller après el diag
Merci pour vos conseils, je vérifie ça dès mon retour de vacances... Fingers crossed.