Univers-volvo

Version complète : Supports moteur hydrauliques et triangles
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous!
Petit tour sous la voiture ce matin (855 TDI de 96), et hormis quelques petites fuites d'huile j'ai trois supports moteurs moteur raides. Celui côté damper, celui qui est plus ou moins sous la pompe à injection, et le même à l'arrière du moteur, sur le berceau. C'est ceux-ci qui me posent question: Y a-t-il une manière de faire particulière? Faut-il désaccoupler d'autres supports pour soulager et les remplacer?

J'ai un peu la même question pour le remplacement de mes triangles (ceux avec rotule de suspension intégrée): il faut lever la boîte pour pouvoir sortir les vis; comment s'y prendre?

Merci d'avance!
tu auras la réponse soit dans le tutos (voir liste) soit dans l'EA ou le Haynes

tu peux aussi utiliser le moteur de recherche du forum
J'avais changer les triangles sur ma 820, l'année dernière, et j'ai pas le souvenir d'avoir levé la boite. C'était très simple!
J'ai passé plus de temps à dégripper les visses que de changer les pièces..
J'ai fait le tour du forum, et sauf oubli je n'ai rien vu ni pour l'un ni pour l'autre...
Pour les supports moteur il n'est je crois question que de celui côté damper et des supérieurs.

Pour les triangles, il y a plusieurs montages. Rien trouvé non plus sur le net pour celui-ci. En fait, le triangle est tenu au berceau par 4 vis longues qui partent de l'intérieur de celui-ci. Pour l'une d'elles, on ne peut pas la sortir à cause de la boîte, d'où ma question... Faut-il pour lever un peu la boîte sortir le cardan côté roue?
(26-07-2019, 10:26:31)volvorine47 a écrit : [ -> ]J'avais changer les triangles sur ma 820, l'année dernière, et j'ai pas le souvenir d'avoir levé la boite. C'était très simple!
J'ai passé plus de temps à dégripper les visses que de changer les pièces..

Tu veux dire quoi par "lever la boîte"?
Normalement, tu dévisses un peu  l'écrou de 36 du cardan pour faciliter (peut-être pas nécessaire même), tu dévisses un peu la rotule de direction (sans la sortir , c'est juste pour donner un brin du jeu). Tu dévisses la rotule du riangle (du 15 et du 13 de mémoire) et puis les 2 vis de fixation du triangle sur le berceau (du 18 et du 15 normalement).
Remontage sens inverse.
(26-07-2019, 11:55:14)kruener1 a écrit : [ -> ]Tu veux dire quoi par "lever la boîte"?
Normalement, tu dévisses un peu  l'écrou de 36 du cardan pour faciliter (peut-être pas nécessaire même), tu dévisses un peu la rotule de direction (sans la sortir , c'est juste pour donner un brin du jeu). Tu dévisses la rotule du riangle (du 15 et du 13 de mémoire) et puis les 2 vis de fixation du triangle sur le berceau (du 18 et du 15 normalement).
Remontage sens inverse.

Justement, moi j'ai 4 vis et non 2... 4 vis PARALLELES, dont l'une ne peut sortir si on ne soulève pas la boîte... (celle-ci empêche de reculer la vis en question)
(26-07-2019, 12:17:53)Lucmarie a écrit : [ -> ]
(26-07-2019, 11:55:14)kruener1 a écrit : [ -> ]Tu veux dire quoi par "lever la boîte"?
Normalement, tu dévisses un peu  l'écrou de 36 du cardan pour faciliter (peut-être pas nécessaire même), tu dévisses un peu la rotule de direction (sans la sortir , c'est juste pour donner un brin du jeu). Tu dévisses la rotule du riangle (du 15 et du 13 de mémoire) et puis les 2 vis de fixation du triangle sur le berceau (du 18 et du 15 normalement).
Remontage sens inverse.

Justement, moi j'ai 4 vis et non 2... 4 vis PARALLELES, dont l'une ne peut sortir si on ne soulève pas la boîte... (celle-ci empêche de reculer la vis en question)

Ok, tu as la version de triangle chiante à monter. Je connais pas. Possible que tu aies à soulever un brin moteur/boîte, mais regarde si les vis ne sorte pas en biais une fois que tu les as dévissées de qq cm...

Dingo

Salut,

Pourquoi veux-tu sortir les vis ? Si l'espace suffit à les dévisser complètement, ça suffit non ?

Rémi
(26-07-2019, 20:57:25)Dingo a écrit : [ -> ]Salut,

Pourquoi veux-tu sortir les vis ? Si l'espace suffit à les dévisser complètement, ça suffit non ?

Rémi
Sauf erreur, le serrage c'est 60Nm puis angulaire de 60°, donc en principe vis à remplacer... (?)

Dingo

Ha OK, dans ce cas je comprends mieux.

Rémi
(25-07-2019, 12:55:28)Lucmarie a écrit : [ -> ]Bonjour à tous!
Petit tour sous la voiture ce matin (855 TDI de 96), et hormis quelques petites fuites d'huile j'ai trois supports moteurs moteur raides. Celui côté damper, celui qui est plus ou moins sous la pompe à injection, et le même à l'arrière du moteur, sur le berceau. C'est ceux-ci qui me posent question: Y a-t-il une manière de faire particulière? Faut-il désaccoupler d'autres supports pour soulager et les remplacer?

J'ai un peu la même question pour le remplacement de mes triangles (ceux avec rotule de suspension intégrée): il faut lever la boîte pour pouvoir sortir les vis; comment s'y prendre?

Merci d'avance!

je confirme, sur le triangle de gauche, le deuxième vis en partant de l'habitacle (il me semble) est impossible à retirer car la tête de la vis vient buter dans la boite. 
Récemment j'ai légèrement soulever la boite avec un cric pour essayer de faire passer la vis mais ça n'a pas été suffisant. Il aurait fallu lever plus sauf que il y a un peu de liquide , genre huile de s'est mis à couler et ça avait l'air de venir du silent bloc de fixation arrière du moteur!...??( y aurait il de l'huile dans le silent bloc?)
je n'ai pas voulu insister. j'ai fini en remontant cette vis en plus des trois neuves.
Je pense malgré tout que c'est la bonne méthode, mais il y a peut être en plus les fixations haute du moteur à desserrer pour avoir un peu plus de jeu.

Bon courage, tiens nous au courant.
au doigt mouillé : soutenir la boite avec une chandelle et dévisser le berceau du moteur ?