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Version complète : Achat d'une V70 III 2.4D mais qui semble réguler au dessus de 3000 trs/min
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Bonjour,

voilà, je viens d'acheter une Volvo V70 Ph III de 12/2009.
Quand je l'avais essayé, j'vais bien remarqué qu'elle avait du mal à monter dans les tours à partir de la 3°.

Je pensais qu'elle était un peu encrassé, peut-être utilisée qu'en ville...

Comme elle me plaisait bien, et que ce modèle ne court pas les rues, je l'ai acheté et suis revenue hier avec la bête....

Alors, pour en revenir à la montée de régime :
- 1 èere elle monte jusque 5 000 tr/min assez bien
- 2 ème elle monte bien jsuque 4000 tr/min
- 3 ème elle monte jusque 2,500 / 3000 tr/mn puis semble freiner sa montée en régime..

Ce qui fait que j'ai eu à doubler un camion, ben fallait de la place devant pour y arriver....

A l'arrivée, j'avais un voyant d'allumé :



[Image: big-7868861162.jpg?v=1]

Hier soir, j'appelle le garage vendeur, qui me dit de faire un diagnostic chez mon garage
habituel.

Chose faire aujourd'hui...
Voici la liste des

Voilà la liste des codes de défaut :

Diesel (D5244T5 - Diesel - MT/AT)
Codes défaut Description
P010013 - Circuit de débit d'air massique ou volumique
- Circuit ouvert
- Intermittent

P010F16 - Corrélation A/B de débitmètre d'air massique ou d'air volumique
- Tension trop basse
- Intermittent

P011200 - Capteur de température d'air d'admission 1
- Entrée basse
- Intermittent

P010B00 - Masse ou volume d'air, circuit "B", plage/performance
- Intermittent

P010100 - Circuit de débit d'air massique ou volumique
- Défaut
- Intermittent

P023800 - Circuit A de capteur d'augmentation de pression de suralimentation de
turbocompresseur/compresseur
- Haut
- Intermittent

P029900 - Pression de suralimentation du turbo, compresseur
- Pression trop basse
- Intermittent

P023484 - Surpression de suralimentation de turbocompresseur/compresseur
- Signal trop faible
- Intermittent

P023468 - Surpression de suralimentation de turbocompresseur/compresseur
- Erreur de calcul
- Intermittent

1Delphi DS150E (New VCI) | 2015 Release 3 (2.15.3.0)

PUISSANCE INSUFISANTE
et aussi plein d'autres code erreur, mais se rapportant aux élements de carrosserie, portes etc...:


J'ai appelé le vendeur, et qui accepte que le garagiste s'occupe de ma voiture...
Celui penche sur le capteur différentiel du turbo...
- Remise à zéro de tous les défauts.
- Essai du véhicule sur 500 m en 1 et 2° : bonne pèche,monte bien dans les tours..
- Je rentre chez moi (10 km) et elle devient de nouveau poussive à partir de la 3°
- 3 km avant d'arriver : Voyant information qui s'allume et message:
"Système moteur - Répar urgente"

[Image: big-786886209e.jpg?v=1]

Du coup, je devais garder la voiture ce we pour voir comment elle allait..
Mais là, plus de puissance, c'est à peine si je suis rentré chez moi...

Qu'en pensez vous ?

Capteur du turbo, turbo, fap encrassé ?

Alain
Alors des news? C’est pas le débitmètre qui serait hs??
Bonjour,

il semblerait que c'est le couple "actuacteur électronique" et la " géométrie variable" qui soient grippés...
Des coups de W40 ont débloqué le système.

Reste a savoir quel est l'élément fautif, afin de le changer ou dégripper correctement pour effectuer une réparation définitive.
Et accéder au turbo, comment dire, c'est sacrément galère..

Alain
C’est clair que le turbo sur nos 5 cylindres est pas super accessibles! En même temps ils sont plutôt fiables donc pas trop de raison d’y toucher.

Dingo

Salut,

Si c'est comme sur le moteur D5 185cv FAP, l'actuateur est directement fixé sur le turbo, connecté à la géométrie variable.

Rémi
Bonjour,

oui j'envisage de changer l'actuateur, mais il me faut trouver un pont ou une fosse pour pouvoir le faire par dessous... pas très accessible la bête..
Pour l'instant, le W40 a l'air d'être efficace...

Aain
Y a t'il des retours la dessus ?
J'ai un souci similaire, puissance réduite et aléatoire à partir de la 3,
Si je vais pied dedans, elle fait comme s'etouffer, si j'y vais progressivement, ça passe, mais ça fini par coincer au bout d'un moment
Code p0101
Ecm135f

Merci
Débitmètre neuf, et sonde de pression d'interccoler aussi
(26-04-2020, 08:13:07)the loulou a écrit : [ -> ]Bonjour,

c'est bien un diesel ?

oui j'envisageais de changer l'actuateur, mais il me fallait trouver un pont ou une fosse pour pouvoir le faire par dessous... j'ai donc bombarder de W40 la mécanique de l'actuateur qui agit sur la géométrie variable du turbo, et cela avait l'air de bien fonctionner...
J'en suis resté là, car la voiture est restée bloquée, peu après, au niveau du frein à main électrique dans ma grange... aucun secours depuis les forums ni de de part de la concession Volvo du coin...
"Faites remorquer la voiture dans un garage Volvo" dixit la concession de Chambéry... sauf que la voiture bloquée dans ma grange (2 roues arrières) n'est pas accessible à une dépanneuse...
J'ai laissé tompber la voiture et j'en ai acheté une autre pour dépannage.
J'attends les beaux jours pour la riper sur le côté et démonter les deux freins des roues arrières, pour voir ce qui se passe (rouille, humidité, et plaquette de frein bloquées, je pense.
Alain
Bonjour,
Oui, d5 163, mais en phase 2, et fap donc probablement identique au tien
Je vais investiguer une fuite à l'intercooler
Bon J'avait eut il y a quelques temps un souci avec la biellette de volet de turbulence
Au premier jet, la réparation que j'ai faite (laisser le volet ouvert) n'a pas tenue, et du coup entraîne un conflit entre air recquis et air admis
Voilà

Dingo

Salut,
Et si tu roule avec ces volets fermés , le FAP se bouche. C’est ce qui s’est passé sur la mienne.

Rémi
Si grippages (turbo, actuateur, volet), puisque wd40, est-ce que l'huile moteur n'est pas en cause (niveau ou qualité) ?
Si grippages (turbo, actuateur ou soupape de décharge, volet), puisque wd40, est-ce que l'huile moteur n'est pas en cause (niveau ou qualité) ?
Peut-être que l'encrassement moteur est important sur la soupape de décharge et empêche la fermeture du bypass ?
Et ce WD40, par où faut-il l'injecter ? Démontage ?

Dingo

Salut Cyrker,

L'huile n'est pas censée allez ni au niveau des volets, ni à celui de l'actuateur, ni à celui de la soupape de décharge, ou alors c'est qu'il y a de l'usure, de la fuite.
A mon avis le wd40 est pulvérisé au niveau de l'articulation de la soupape de décharge sur le turbo (à l'extérieur), donc pas démontage ni de dépose..

Rémi
Ok, merci, c'est plus clair...
Comme cela, si ça arrive, nous saurons où intervenir...
Est-ce que Volvo doit dégripper et graisser cette articulation à chaque révision ?