Univers-volvo

Version complète : Soucis electriques arriere S60
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Bonjour,

Après réparation du boitier Papillon chez ECU un défaut DSTSC est apparu au TDB. Aucun autre problème à ce moment là et la voiture a retrouvé sa jeunesse Smile !

Le garage fait un diag mais ne peut effacer le défaut.

Nous mettons un batterie neuve mais rien n'y fait le défaut reste. Je remets donc l'ancienne batterie et repart.
Sur la route je m'aperçois que ma jauge d'essence ne fonctionne plus. Huh

Arrivé chez moi je décide de vérifier les fusibles, et là, obliger d'ouvrir le coffre avec la clé, il n'est plus possible d'ouvrir le coffre électriquement ! Huh


Tous les fusibles sont bons et je vérifie la batterie et que je fini par changer car en dessous des 12v. La batterie de rechange n'est pas neuve mais c'est une varta qui convient à la voiture , qui tient la charge et affiche 12v à l'arrêt et 14 en charge. Shy

Après un checking complet je constate que l’arrière du véhicule, à savoir, la jauge, l'ouverture de coffre, la fermeture centralisée des portes arrières, la lumière pour la marche arr, les antibrouillard arr, ne fonctionnent plus.  Icon_thumbdown

Il semblerait qu'une alim ou un masse ne fasse plus son boulot sur tout l’Arrière à l'exception des feux et des clignos
Ne trouvant aucune doc je vérifié tous les relais dans la malle arr et tous semblent corrects.
J'ai regardé sous le siège arr gauche où il y pas mal de connectiques à cet endroit et tout semble correct.

Ces pbs sont apparus après le chgmt de batterie et non tout de suite après l'intervention sur le boitier papillon, c'est pourquoi je pense qu'il n'est pas en lien Sleepy

Le problème maintenant est que je ne trouve nulle part de schémas électriques qui expliquent le fonctionnement du faisceau et des relais.
Mon garage est un bon électricien auto mais sans schémas on est coincé Confused

Je suis donc à la recherche de schémas électriques ou  toute autre piste qui pourraient nous permettre de comprendre ou chercher la panne... 

Merci d'avoir lu ce post un peu long, qui j'espère apportera un intérêt à la communauté.

Shy Smile

Dingo

Salut,

Alors je ne sais pas comment c'est fait sur les S60, mais sur mes V70 à gauche de la batterie se trouve un boitier noir munie de fentes et fixé sur la tôle de la voiture. A l'intérieur se trouve des " super fusibles ", les as-tu vérifié également ?

Bien-sûr pour y accéder sur la V70, il faut retirer la batterie, ainsi que le couvercle du boitier. Il est facilement reconnaissable, car il a tout un tas de fils électrique qui y arrivent et en repartent.

Rémi
Bonjour Rémi,
Oui je connais cet emplacement et les fusibles sont bons.
Il y a un également tout un tas de relais à cet endroit mais pour lesquels je n'ai aucun schéma.
Dans le doute ils ont tous été testés et sont OK
Je crois que Bruno a des schémas à ce sujet mais je n'arrive pas a lui envoyer de mail, son contact mail est protégé.
Sais tu si il y a moyen d'obtenir le schéma électrique de la S60 quelque part ?
Merci
Boris.

Dingo

Salut Boris,

Alors je ne voudrais pas paraitre chiant ni lourd, mais juste pour être sûr qu'on parle des mêmes fusibles, parce que tu me parle de relais, du coup j'ai un doute.

Je te parlais de ce boitier de fusibles :

[Image: g93c.jpg]

Situé ici :

[Image: bby6.jpg]

Et non de celui-ci qui contient effectivement des relais :

[Image: 10zz.jpg]

Concernant le schéma électrique, il y en a bien dans le manuel technique Haynes, mais il n'y a pas LE schéma du faisceau arrière, mais un schéma type pour chaque accessoire, feux anti-brouillard, essuie-glace arrière, faisceau de l'attelage...etc.

Rémi
[attachment=8421]
Salut Rémi,
J'ai pu voir tes photos, c'est fait quasiment pareil sur les S60
De gros fusibles derrière la batterie et au dessus le boitier avec fusibles et relais.
Tout a été vérifié avec moyens du bord (batterie et lampe testeur pour les relais et ohmmètre pour les fusibles, tout semble correct mais je suis prêt à faire de nouveaux d"autres vérif si je peux  mieux ciblé mes tests
Il y a également du câblage sous le siège arr et j'ai vu qu'il y a avait 2 chemins de câbles.
Merci encore pour tes photos que j'ai pu apercevoir ce matin.
Bien à toi
B.

En copie le boitier fuse/relais du coffre
(15-06-2019, 17:01:44)bsalles a écrit : [ -> ][...]Après un checking complet je constate que l’arrière du véhicule, à savoir, la jauge, l'ouverture de coffre, la fermeture centralisée des portes arrières, la lumière pour la marche arr, les antibrouillard arr, ne fonctionnent plus.  Icon_thumbdown
[...]
(17-06-2019, 08:47:44)bsalles a écrit : [ -> ][...]Il y a également du câblage sous le siège arr et j'ai vu qu'il y a avait 2 chemins de câbles.
[...]

Sous le siège arrière c'est effectivement la bonne piste.
J'ai moi aussi expérimenté des galères électriques.

Jette un œil là et bonne résolution! Wink
http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=25168&pid=477388#pid477388
Je l'avais mis de côté en attendant d'avoir les schémas de câblage que j'ai confiés à mon électricien auto
Je ne suis pas expert et donc prudent
J’espère avoir un rdv semaine prochaine avec lui pour intervenir sur le faisceau et trouver la panne.
Pour le moment la liste des anomalies  connues n'a pas changé
Feux de recul
Lumières dans le coffre
jauge essence
Anti brouillards ar
l'ouverture de coffre électrique
la fermeture centralisée des portes arrières
@ bientôt merci
Oh tu sais pas besoin d'être électricien pour débrancher une prise et d'y coller un coup de nettoyant contact! Wink Wink

Surtout si ça peut solutionner (une partie de) tes problèmes!
De retour sur le forum pour donner  des nouvelles de mon soucis elec
le voyant DSTSC est éteint depuis plus d'un mois maintenant, sans avoir fait quoi que ce soit, si ce n'est que de rouler.
J'ai suivi le conseil de bien nettoyer les connectiques sous le siège arrière et placé une nouvelle batterie, neuve cette fois ci
J'ai eu un sursaut de joie lorsque mes lumières du coffre se sont allumées puis éteintes à nouveau.
J'ai essayé plusieurs combinaisons de redémarrage après débranchement de la batterie plus de 2 jours.
Dans l'un des essais j'ai pu voir la jauge fonctionner , mais au démarrage moteur, plus rien à nouveau.
Bref j'ai avancé d'un petit saut mais sans plus.
@ bientôt
Vraiment bizarre ton problème !
Bizarre en effet
Tout est revenu à la normale aujourd’hui sans aucune nouvelle action de ma part.
Le temps a changé,il pleut, mais je ne vois pas encore de rapport
Quoi qu'il en soit au bout de plusieurs mois d'attente, et de calculs pour ne pas tomber en panne d'essence, tout semble fonctionner à nouveau, a l'exception de l"ouverture du coffre devenue fainéante, mais c'est pas grave je vais attendre du coup !
Je reste toujours très satisfait de cette voiture qui finalement se répare toute seule !
A voir dans l'avenir si cela se reproduit.
Pour sortir du bizarre voici un lien expliquant très simplement ce qu'est le multiplexage :
http://www.panne-automobile.com/pourquoi-le-multiplexage-en-automobile.html

Rappel des derniers moments marquants:
Après avoir mis une batterie neuve, retour des fonctionnalités au bout d'un mois, constaté en 2 temps: d'abord le circuit de jauge puis la fermeture centralisée arrière le lendemain.

La disparition des erreurs dans le multiplexage a peut-être libéré le bus de mauvais protocoles utilisés par les capteurs

Si c'est la bonne explication, le seul conseil serait de changer la batterie par une neuve et surtout ne pas remettre l'ancienne si celle ci est défectueuse.
Dans mon cas je ne savais pas qu'elle l'était et donc je serais responsable de cette panne...[Image: angel.gif]
Je crois un peu moins à la théorie d'une mauvaise masse

Pour info j'ai mis une 75 Ah, courant d'essai à froid, NE : 750 chez Oscago, sans faire de pub

Un garage m'a dit qu'en laissant débrancher la batterie 3 jours d'une S60, il était arrivé à résoudre un problème d'antidémarrage qui mettait la voiture en sécurité.

Si vous pensez avoir un soucis électrique comme un relais par exemple, n'allez pas tout de suite chez Volvo ou à la casse, patientez et mettez une batterie neuve avec de bonnes perfs.

Bonne route !
Ah l’électronique !!!

La bonne nouvelle c’est que c’est une réparation assez bon marché mais pas simple à identifier.

En plus pour chaque déconnexion d’une broche, il faudrait débrancher la batterie.