Univers-volvo

Version complète : Pistons D24
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Bonjour à tous
Deuxième D24 que je démonte en peu de temps et toujours le même problème sur les pistons : usure de l'alésage de l'axe du piston comme on peut le voir sur la photo !
C'est grave DOC ?
Dans le "Service Manual", Repairs and maintenance Groupe 21, D20-D24, 1979-..., page 32, il est dit : assurez-vous que ce n'est pas lâche et que l'alésage n'est pas ovale !!!!
Est-ce que le défaut que je vois est minime ? D'ailleurs, est-ce réellement un défaut (voir remarque ci-dessous).
Les pistons sont-ils réutilisables ou bien dois-je en acheter des neufs ?
Merci pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter !

Pour compléter au sujet du "défaut" : ne serait ce pas tout simplement l'usinage normal des alésages des axes de pistons qui permet de les lubrifier de façon adéquate ? Ce qui me fait dire cela , c'est que tous mes pistons ont ce même stigmate !
Pas de démonteur de D24 sur le forum ?
Non , le mien est allé à 400 000 km sans soucis et roule encore  Wink Jamais ouvert
J'en ai 2 déculassé. Si tu les veux... c'est cadeau
Merci pour la proposition Fabrice mais j'en ai déjà deux à retaper...et ce weekend je monte chercher un D24T complet et qui tourne sur Nantes !
Si tu habites entre la Corrèze et Nantes, je ferais un bien un arrêt pour sortir un de tes pistons par contre.
As-tu encore tes culasses ou bien sont elles comme les miennes, fissurées et déformées ?
C'est sur, le 77, c'est entre Nantes et la Corrèze, tout dépend du détour  Big Grin Big Grin Big Grin 

De mémoire, j'ai 3 culasses, une qui me semble correcte, une quasi neuve qui a été mal monté et qui a fait casser un arbre à came et une 3è qui doit être déformée.
Le piston côté habitable peu s'ovaliser car il est mal refroidit. Il y a une modification faite par la suite sur le D24 de 700.
Fabrice, le détour est trop long pour moi aujourd'hui, je vais faire le déplacement en ligne droite !
Gilles le souci est que le "défaut" que je note se retrouve sur les 6 pistons pas seulement sur le 6.
(09-05-2019, 19:10:18)à vau l\vo a écrit : [ -> ]Pas de démonteur de D24 sur le forum ?

si mais il y a longtemps je ne saurai dire dans quel état étaient les alésages... 

et j’espère ne pas avoir à le découvrir sur la 960 tdic que je viens de récupérer   Big Grin
Je te le souhaite effectivement.
Bon mon aller retour s'est bien passé et un nouveau D24T est à la maison. Je ne vais pas l'ouvrir puisqu'il tourne, juste un changement de courroies, de joints spi et ça repartira !
bonne chance alors
(12-05-2019, 08:25:17)à vau l\vo a écrit : [ -> ]Fabrice, le détour est trop long pour moi aujourd'hui, je vais faire le déplacement en ligne droite !
Gilles le souci est que le "défaut" que je note se retrouve sur les 6 pistons pas seulement sur le 6.

Ce sont des moteurs qui bouffent de la segmentation. Ça ne m'étonne qu'à moitié.