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Version complète : Attelage V70 III
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Bonjour,

il faudrait que je monte assez rapidement un dispositif d'attelage sur ma V70 III 2008  :

- Comment savoir si j'ai un dispositif correcteur d'assiette ? je ne vais pas m'amuser à charger la voiture pour le savoir  Icon_e_surprised
- est-ce facile à installer soi-même, en particulier pour la partie fasceau électrique ?  je bricole beaucoup mais très peu sur les voitures.

Merci
C est certainement multiplexe' donc attendre les conseils des experts Smile
si faisceau Volvo c'est du plug'n play ,très simple 

pour les nivomats faut se pencger sous la voiture ça a cette tete

http://www.skandix.de/en/spare-parts/suspension-steering/shock-absorbing/shock-absorber/shock-absorber-rear-axle-nivomat/1020827/
Je crois que le plus risqué est de casser les clips du parechoc...
Si Westfalia, la doc existe sur le site du fabricant....

https://www.westfalia-automotive.com/fr/produits/moteur-de-recherche-produits/?manufacturer=433&model=1913&dateofproduction=09%2F07-
Merci pour les infos.
J'ai vu que Volvo donnait aussi les instructions de montage pour son attelage sur le site accessoires.volvocars.com.
Je crois que je vas prendre le modèle Westfalia , la doc a l'ait bien précise. 
Mais il faut d'abord que j'aille jeter un oeil sur les amortos ...
Voilà le Nivomat qui correspond à ma V70 : Nivomat skandix

Et ci-dessous 2 photos de mon amorto.  Ca ne semble pas être du Nivomat. 
Par contre on dirait que l'amorto est juste en appui sur le longeron et qu'il n'y a pas de fixation sur le longeron !?

[Image: 4.jpg]

[Image: 3.jpg]
Encore une question que j'ai oubliée !
Comment sait-on si le faisceau électrique est multiplexé ??
Merci
J'ai encore une interrogation. Pourquoi y-a-t il 2 choix dans les attelages : avec ou sans correcteur d'assiette ??
Sur le site d'accessoires Volvo , l'option correcteur d'assiette c'est simplement des amortisseurs avec les ressorts. Ce serait simplement une question de hauteur du dispositif d'attelage ? Sinon je ne vois pas le lien avec les suspensions.

Dingo

Salut,

On dirait d'avantage des butées que des amortisseurs.
Par contre c'est quoi ce que j'ai indiqué par une flèche rouge ? Ca ressemble plus à un amortisseur que ce que tu nous montre :

[Image: 422g.bmp]

Rémi
Maintenant que tu me montres ça  Icon_eek   c'est vrai que l'amorto n'est pas forcément au milieu du ressort.
Le peu de meca que j'ai fait ça a toujours été sur des motos où les amortos sont au milieu du ressort.

De plus, gros avantage, j'ai la référence dessus (30714221) donc c'est certain que ce n'est pas du nivomat ...

Merci Icon_thumbup
Il faut faire une mise à jour logicielle pour le faisceau ?
non
Y'a des concessions qui mériteraient !
J'ai acheté un attelage amovible blink en promo sur Osca.
C'est d'une simplicité la pause de l'attelage. Seul les clips au niveau des passages des roues sont fragiles, il faut tirer perpendiculairement à la carrosserie.
Sur ma Volvo v70 D5 04/2008 la seule difficulté c'est au niveau de l'échappement et sa plaque d'isolation thermique pour serrer d'un côté les deux vis d'attelage sur le châssis.

Aujourd'hui, je cherche un boîtier TRM (Volvo) avant de passer à la misej à jour de la V70 pour claquer +70€.

Avec mon n° de châssis 43102 je doute sur la bonne ref car sur 3 sources trouvées sur le net c'est la contradiction total entre ces deux ref 31350479 et 31407107 (calculateur).
Ok, pour les infos sur la carosserie et le pc, au niveau des clips, tirer perpendiculairement...après avoir retirer toutes vis du pc au niveau gardes boue et coffre....

Mais, pourquoi cette mise à jour ?
1- Deconnecter le faisceau radar de recul.
2- En vue de la pause au sol du pare-choc, je place une couverture pour prévenir des rayures.
3- Joint du coffre.
4- Vis passes des roues.
5- Après c'est au tour des vis en partie haute (2x) du pare-choc.
5bis - Pour éviter la chute de celui-ci lorsque que l'on est seul je scotche au niveau du coffre avant de passer à l'étape suivante.
6- Partie délicate, Je declips au niveau des passages de roue le pare-choc.
7- Je finis par les et deux écrous.
8- finito par la dépose au sol du pare-choc.....
Bonjour à tous,
j’ai le même pb que sergiodzh, le déclipsage du pare-chocs ne me semble pas facile.
cyrker dit: Je crois que le plus risqué est de casser les clips du parechoc.
YLM dit: Partie délicate, Je declips au niveau des passages de roue le pare-choc.
Savez-vous comment sont ces clips? Et combien il y en a? Ou tous les combien de cm? Ils se declipsent à la main?avec un tournevis comme levier? Astuce particulière ?
Dans l’attente de vos conseils,
Merci d’avance
Je me demande s'il ne faut pas prévoir des clips neufs avant se lancer dans ces travaux...
J'ai même demander à un carrossier s'il voulait bien faire la dépose et pose du parechoc...sans succès...
(14-02-2021, 18:50:37)Alp83 a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,
j’ai le même pb que sergiodzh, le déclipsage du pare-chocs ne me semble pas facile.
cyrker dit: Je crois que le plus risqué est de casser les clips du parechoc.
YLM dit: Partie délicate, Je declips au niveau des passages de roue le pare-choc.
Savez-vous comment sont ces clips? Et combien il y en a? Ou tous les combien de cm? Ils se declipsent à la main?avec un tournevis comme levier? Astuce particulière ?
Dans l’attente de vos conseils,
Merci d’avance

Non non ça marche pas comme ça
on passe gentiment par la bonne case , ensuite on vient présenter son problème
Merki
Bonjour à tous.
Un super tuto pour monter l’attelage, il s’est juste laissé avoir pour fixer le support de prise (c’était trop simple😉) https://youtu.be/Xq22_h6l9Lk
Ah si tous les garagistes pouvaient travailler aussi consciencieusement, ça justifierait peut-être le coup (oups le coût!) horaire...
Et pour le câblage, à minima une bonne aide pour le cheminement.
https://youtu.be/Ng37BlOPUmY
Toujours très pro et bien filmé.
Il n'y rien de délicat pour retirer le part hoc. Il faut une couverture pour la dépose. Au niveau des passages de roues faudra déclipser manuellement vers l'extérieur. Au niveau des deux arrière ce ne sont pas des clips mais juste des pige orienté vers le bas qui rentrent dans le part choc. Pour le reste c'est du dévissage.....