Principe.
Les clignotants sont alimentés par une minuterie qui coupe le courant à intervalles réguliers.
Lorsque la commande de clignotant est abaissé, elle envoie du courant à la minuterie, récupère le courant rupté et le dirige vers le clignotant gauche.
L'interrupteur de warning fait de même en alimentant les deux circuits de clignotants.
Emplacement.
Le tableau de bord comporte un emplacement libre qui accueillera le commutateur de feux de détresse. Il est obstrué par un cache métallique.
Derrière le cache il y a l’ancien contacteur à clé. En le poussant vers le volant ça libère un espace suffisant pour l’interrupteur de détresse à condition de diriger les bornes à l’opposé, vers l'allume cigare.
A l’arrière du tableau de bord le cache est maintenu en place par des pattes qu’il faut relever en glissant un tournevis.
Le cache retiré :
L'interrupteur se démonte ainsi: la tige et une bague écrou.
Dans le tableau, le logement est trop large pour l’interrupteur. Le cache fera la jonction. Je le perce au diamètre de la bague écrou de l’interrupteur.
Préparation des câbles.
La minuterie se trouve sous le tableau de bord, à gauche du volant. C’est une capsule en aluminium marquée « FLASHER ». Il suffit de tirer pour la déloger.
La distance entre elle et l’emplacement du contacteur de détresse est de 30 cm à vol d’oiseau. J’ajoute 10 cm pour se frayer un chemin dans la jungle du tableau de bord.
Je découpe des fils de 40 cm avec 1 fiche femelle à un bout, l’autre est simplement dénudé : 3 fils marrons,2 fils jaunes et verts et 1 fil bleu.
J’installe le porte fusible à 10 cm de la cosse d’un fil marron.
Câblage de la minuterie.
Je débranche la cosse + de la batterie.
La minuterie se trouve sous le tableau de bord, à gauche du volant. Il suffit de tirer pour la sortir de son logement. L’arrivee du courant se fait par le fil rouge lorsque la clé de contact est tournée.
Mais Les feux de détresse doivent être accessible en permanence, sans clé de contact comme le sont les feux de stationnement. La commande des feux est toute proche et va me fournir le courant.
Derrière le bouton tirette de commande de feux se trouve un bornier circulaire. L’arrivée du courant est sur la borne à 13 h quand on regarde sous le tableau de bord. Il a deux fil noirs sur cette cosse.
J’ai retiré 2 fiches pour l'apercevoir .
Une fois cette cosse retirée, j’installe sur un des deux fils noirs. une dérivation avec le fil marron doté du porte fusible. Je le connecte à la borne 30 de l’interrupteur.
Sur la minuterie, l'arrivé du courant se fait par le fil rouge. Le jaune c’est le courant rupté qui va aux clignotants.
Je sectionne le rouge au milieu de la courbe et je raccorde 2 fils marrons. Celui de la minuterie est raccordé à la borne 15 de l’interrupteur. L’autre ( celui enroulé) est relié à la borne 49.
Sur le fil jaune j'installe un fil jaune et vert en dérivation.
Voici le résultat :