Univers-volvo

Version complète : La V70 2.5T de Goupil
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Salut les briqueux,

Attention pavé en approche avec pleins de photos Icon_mrgreen

Après plusieurs mois de Leboncoin intensif j’ai enfin trouvé ma première voiture et Volvo il y a maintenant un mois de ça Big Grin
Voici l’heureuse élue
[Image: 1551987651-img-20190307-184404.jpg]
[Image: 1551987657-img-20190307-184344.jpg]
La bestiole est une Volvo V70 2.5T, sortie de l’usine fin 97 mais modèle 98.
 
Sous le capot on a le 2.5T, soit 193cv et 270N.m. Il est couplé à une boite manuelle 5 vitesses, d'origine une M59 mais remplacée par ce que je pense être une M56.
[Image: 1551988839-img-20190303-094807.jpg]
Niveau équipement la voiture est chargée, y’a quasiment tout le catalogue d’options de l’époque :
-intérieur cuir
-sièges chauffants avant/arrière
-chassis sport (comme une R, -2cm par rapport à une V70 normale)
-régulateur de vitesse
-toit ouvrant
-le becquet qui fait toute la ligne de la voiture
-clim bizone (mais la clim marche pas et j'ai découvert que la courroie accessoire passe meme pas par le compresseur Icon_mrgreen  )
-autoradio SC900 avec le Dolby Prologic, chargeur 3cd en facade(manquant) et 6cd dans le coffre
-jantes Titan 17 pouces de R rajoutées par le précédent propriétaire
Et j’en oublie surement  Icon_lolno
La couleur est le Nautic Blue Volvo, c’est assez discret mais sous certaines lumières elle a des reflets violets assez sympathique.
Elle a quelques km au compteur mais rien de bien méchant
[Image: 1551988084-img-20190307-184451.jpg] 
 
Intérieur

[Image: 1551988375-img-20190307-184312.jpg]
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[Image: 1551988394-img-20190307-184504.jpg]
Y’a pas à dire, les sièges sont sacrément confortables malgré les 300k km. Ils mériteraient bien une réfection, mais ce n’est pas dans mes priorités pour l’instant. Le tableau de bord craque un peu quand on roule, c'est une vraie P80 !
J’ai toujours roulé dans des utilitaires donc faut reconnaitre que cet intérieur c’est le grand luxe pour moi  Icon_mrgreen
 
Le coffre avec les sièges baissé est une des grandes raisons pour laquelle je voulais un break
[Image: 1551988406-img-20190303-095549.jpg]
Pour pouvoir faire ça (vélo 29" en taille L, il est long le bestiau)
[Image: 1551988572-img-20190307-184426.jpg]
 
Extérieur
Elle est loin d’être parfaite, y’a pas mal de petits poc par ci par là, deux trois point de rouilles surfaciques, le pare choc avant a rencontré un renard  Dodgy
Elle a le becquet d'origine, ça améliore vraiment la ligne de la voiture


le gros chantier

Attention ça pique  Icon_mrgreen
[Image: 1553549952-img-20190302-221405.jpg]

Bon une certaine partie des problèmes c’est des trucs à la con (support échappement et fixation batterie c’est 20€ et 20min de boulot) . L’antibrouillard est tordu et manque une ampoule suite au choc avec le renard nommé précédemment.
 
Par contre les gros trucs c’est les pneus, le proprio en avait monté à l’arrache avant de partir en vacances et n’avait pas trouvé la bonne taille, c’est donc du 40 au lieu de 45 et la fuite d'huile.
Le problème d’ABS est soit lié au taille de pneu différente, soit au boitier qui déconne. Y'a + de chances que ça soit le deuxième, j'en ai un deuxième en stock et je suis prêt à refaire les soudures.

A coté j’ai 0 carnet d’entretien ou quoique ce soit : le proprio l’a depuis 2010 (je suis le 3ème proprio) et est mécano, donc il a tout fait lui-même. La distribution et l’embrayage ont un an, il a viré le volant moteur bimasse pour un simple de 850R. La boite a été remplacée par une boite de 850R aussi, mais j’ai aucune preuve  Big Grin

 
Les sousous dans la popoche
La question qui tue  Icon_mrgreen
J’ai payé la voiture 1500€, avec j’ai eu les 4 jantes d’origines, des pièces en + ainsi qu’une autre Volvo pour pièce. Je n’ai pas pu la ramener chez moi donc j’ai démonté quelques trucs sur place avant de l’envoyer à la casse  Icon_redface
Niveau assurance c’est ma première voiture et j’ai un peu plus d’un an de permis, je paie 60€/mois en tier simple avec assistance 0km (chez la Matmut, ils n’ont rien dit pour 193cv alors que les autres voulaient pas de moi sur une 140…)

Le projet c’est de faire juste le nécessaire pour l’instant, et une fois que j’aurais un peu plus de budget remettre tout propre petit à petit. Objectif 500 000km !
La suite parce que y'a trop d'images  Icon_mrgreen


Maintenant les travaux


-Le premier week end j'ai fait ça

1: Le support d'échappement
Soit j'avais pas pris le bon modèle soit le bout sur la voiture a été modifié, mais ça passait pas  Icon_mrgreen    
Je me suis pas laissé faire et j'ai modifié le support en le tordant dans l'étau, ça fera mieux l'affaire que le bout de tige fileté qu'il y avait
[Image: 1552164927-img-20190309-120033.jpg]

2: Les amortos arrières
Facile à changer en pratique  Dodgy
Déjà pour enlever l'écrou du haut j'ai du bricoler un outil pour tenir l'axe, le tout avec une scie à métaux et une dremel
[Image: 1552165106-img-20190309-120017.jpg]
[Image: 1552165124-img-20190309-131813.jpg]
ça c'était le premier problème. Ensuite faut le décrocher du triangle, un écrou et c'est bon.
Sauf qu'il était bien coincé sur l'axe l'enfoiré !

J'ai forcé l'amortisseur au pied de biche, il est sorti sans le silentblock
[Image: 1552165283-img-20190309-135611.jpg]
Du coup j'ai attaqué le caoutchouc au cutter et à la pince étau, et une fois le métal visible j'ai pu taper dessus au marteau pour le décoincer  
[Image: 1552165343-img-20190309-141651.jpg]
3: L'antibrouillard
Dans l'accident avec le renard, les pattes qui verrouillent la douille de l'antibrouillard ont pétés.
[Image: 1552165552-img-20190304-215737.jpg]
J'avais pas envie de foutre 30€ dans un AB pour ça, du coup cette semaine j'ai sorti mon pied à coulisse et j'ai fait un modèle 3D d'une bague à mettre par dessus. Après 3 essais (30min d'impression chacun) ça a donné ça, ça marche parfaitement et une fois collé ça bouge pas
[Image: 1552165563-img-20190304-224739.jpg]

J'ai aussi fait quelques petites réparations/modifs, j'ai huilé mon coffre qui grinçait et j'ai installée les tapis plastiques récupérés sur l'autre, parce que la moquette l'hiver ça salit vite !


-Ensuite le deuxième week end c'était frein + PCV


Samedi c'était PCV, j'avais bien regardé différent tutos et j'avais bien préparé l'outillage, du coup ça s'est bien passé. J'ai pris mon temps pour pas faire de conneries, j'ai commencé à 9h et fini à 17h en faisant d'autres trucs en même temps (genre chercher d'autres colis de pièces  Icon_mrgreen  )
[Image: 1552850402-img-20190316-1152152.jpg]
[Image: 1552850207-img-20190316-103212.jpg]
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On a vu des PCV en bien pire état, mais c'était loin d’être de trop quand même au vu de l'huile dans l'admission. Maintenant le dipstick ne fume plus comme un locomotive  Big Grin

Dimanche c'était freins arrières. Rien de bien compliqué, juste sortir la roue et 2 boulons pour enlever l'étrier. J'ai commandé des mâchoires de frein à main en début de semaine histoire de tout faire en même temps, et vu l'état de la première c'était pas de trop
[Image: 1552850317-img-20190317-100914.jpg]
La garniture s'était décrochée de la machoire  Huh

Après je me suis attaqué aux plaquettes, il a fallu un peu de conviction (et de coups de marteau) pour les sortir   
Pas de doute fallait bien les changer
[Image: 1552850321-img-20190317-115407.jpg]
]

Au final les plaquettes c'est bon mais le frein à main j'ai un probleme, ça tient dans un sens mais pas dans l'autre  Huh

-Ce week end c'était plus tranquille, j'ai fait des rampes et j'ai jeté un coup d'oeil à ma fuite d'huile

[Image: 1553549875-img-20190323-133450.jpg]
C'est gras là dessous !
[Image: 1553544975-img-20190323-134215.jpg]
J'ai changé le joint de retour d'huile du turbo, défaut connu, et l'o-ring du tube de jauge parce qu'il suintait un peu
[Image: 1553545015-img-20190323-145114.jpg]
Il semblerait que j'ai réglé ma fuite à l'arrière, mais j'ai toujours une fuite devant  Icon_yawn

Dimanche j'ai changé le liquide de frein, il était effectivement un peu crade...


Bref j'ai pas mal avancé sur les travaux nécessaires, la suite au prochain épisode !
Beau chantier et très agréable à lire.
Ah oui quand tu met le nez de dedans tu fais pas semblant Wink
Ah yes, enfin des photos de la bête, euh, de la belle !   Wink

Y a vraiment pas à dire, c'était une très belle offre à ce prix ! Juste dommage que tu n'aies pas eu la place pour garder la donneuse...

En tout cas, ça fait plaisir à voir comment tu en prends soin direct ! Elle est clairement entre de bonnes mains. 
Tu as l'air de t'y connaitre (tu serais pas mécanicien ? ^^) et bien équipé, notamment avec l'imprimante 3D !    A ce sujet, quel modèle utilises-tu ?  J'étais bien tenté par une alfawise u20 dernièrement Angel

Je vais suivre ton sujet assidument pour voir tes prochains entretiens avec photos, c'est toujours très instructif quand on a deux bras gauche ^^
Salut,

j'ai la même V70 que toi, mais de 1999 (j'ai un papillon des gaz motorisé et 2-3 autres modif). Il me semble que j'ai une BV M56 d'origine dessus. Du moins, c'est ce que me dit Skandix quand je rentre mon VIN sur leur site.

Sinon, tu m'as tué : j'ai aussi le même guéridon de jardin que toi... Icon_mrgreen
Yop,

J'ai pas trop eu le choix de m'y mettre, je dois passer la contre visite avant le 27 avril et je peux pas trop bosser dessus la semaine...

Je prends un max de photos quand je bricole comme référence plus tard.

Citation :Tu as l'air de t'y connaitre (tu serais pas mécanicien ? ^^)

Loin de là, avant de l'avoir j'étais jamais allé plus loin qu'un changement de roue Icon_mrgreen  Bon je bricole pas mal par ailleurs, je fais mon entretien vélo et du modélisme depuis un bout de temps.
La quantité de ressources sur les P80 est une des raison pour laquelle j'ai pris le risque d'en acheter une avec des défauts, genre pour le PCV j'avais 3 tutos en parallèle Big Grin 


Citation :bien équipé, notamment avec l'imprimante 3D !    A ce sujet, quel modèle utilises-tu ?  J'étais bien tenté par une alfawise u20 dernièrement
J'ai une imprimante sur base de Prusa i3, je l'ai montée à partir de pièces achetées séparement. C'était une bonne galère et pas forcement rentable mais ça m'a bien amusé Icon_mrgreen Tu dois pouvoir trouver des modèles équivalents pour 200/300€
[Image: 1553627083-img-20190326-200256-1.jpg]



Citation :Il me semble que j'ai une BV M56 d'origine dessus. Du moins, c'est ce que me dit Skandix quand je rentre mon VIN sur leur site.
Le VIN me dit bien que j'avais une M59, mais le précédent proprio m'a dit avoir changé la boite pour une venant d'une 850R qui me semble ont des M56
Bref faudrait que je regarde si y'a un marquage visible pour etre fixé Tongue 


Citation :Sinon, tu m'as tué : j'ai aussi le même guéridon de jardin que toi... [Image: icon_mrgreen.gif]
Icon_mrgreen 
j'étais bien content de l'avoir, les outils posé dans la baie moteur qui finissent par tomber dans le pire endroit possible c'est moins fun Icon_mrgreen 




Sinon j'ai jeté un coup d'oeil à ma fuite avant, elle est bien là et j'ai trouvé le coupable: une des durites du radiateur d'huile qui fuie, assez courant à ce que j'ai lu Dodgy 
[Image: 1553627465-img-20190326-185311.jpg]
ça m'arrange moyen, des durites neuves ça coute un bras et les faire réparer ça demande d'immobiliser la voiture Undecided
mais bon pas le choix, va falloir le faire !
Super sujet avec de belles photos. J’aime beaucoup la couleur intérieur et extérieur.
Je remarque que tu as des panneaux de porte de V70 R, qui eux n'ont pas le skaï qui se décolle, comme les autres V70, notamment là où tu mets les coudes.
Veinard ! Wink

Et la moquette de ton coffre est quasi immaculée ! Je "tuerai" pour en trouver une comme la tienne ! Angel
Salut,

Beau sujet très bien illustré ça fait plaisir.

Si tu as une explication pour ton frein à main je suis preneur.
Depuis le changement de la tringlerie et des garnitures, il freine tres fort dans le sens de la marche avant, et très mal dans l'autre! Si je me gare en montée je suis obligé de mettre la 1ere.
(27-03-2019, 00:25:15)ying-yang a écrit : [ -> ]Je remarque que tu as des panneaux de porte de V70 R, qui eux n'ont pas le skaï qui se décolle, comme les autres V70, notamment là où tu mets les coudes.
Veinard ! Wink

Et la moquette de ton coffre est quasi immaculée ! Je "tuerai" pour en trouver une comme la tienne ! Angel

Ah je savais pas que la R avait des panneaux de porte différents ! bon par contre le panneau qui se décolle de l'insert en plastique elle y échappe pas, faut que je regarde quel est le meilleur moyen de recoller ça

(27-03-2019, 14:33:33)Maestrours a écrit : [ -> ]Si tu as une explication pour ton frein à main je suis preneur.
Depuis le changement de la tringlerie et des garnitures, il freine tres fort dans le sens de la marche avant, et très mal  dans l'autre! Si je me gare en montée je suis obligé de mettre la 1ere.

J'aimerais bien pouvoir te répondre, mais j'arrive pas non plus à trouver la solution à mon problème qui est exactement le même Huh
Ce qui est marrant c'est qu'en cherchant avec des termes assez larges sur google je suis souvent retombés sur des proprios de Volvo x70  Icon_mrgreen  Pour certains c'était des machoires HS, mais les miennes sont neuves...
beau chantier et bien mené à ce que je vois Smile

3 bricoles en passant :
la mauvaise fixation de la batterie doit être due à l'absence du clip Volvo prévu pour ça : regardes s'il n'est pas tombé plus bas avant d'en trouver/acheter un (vécu)
durites turbo : elles fuient parfois au niveau du radiateur - il y a à chacune un clip acier et deux joints (un torique et un anneau transparent - ça se trouve chez volvo
à vérifier, mais si ta durite est percée, là faut changer

regardes dans l'EA ou le Haynes pour ton frein à main : tu as du monter un truc de travers
y'a une explication pour rattraper le jeu : plus facile à comprendre quand tu as vu démonté !
et il doit y avoir un tuto ici, il me semble
Le clip de batterie j'en ai racheté un, à 5€ c'était pas une grande dépense. Il m'a fallu pas mal de temps avant de comprendre comment le monter par contre Icon_mrgreen 
Je regarderais quand même au cas où si l'ancien est pas dans le coin, j'ai trouvé un domino coincé dans la baie moteur ce week end !

La durite elle fuit au niveau du lien metal - caoutchouc, donc j'imagine que faut refaire le sertissage

Je vais jeter un coup d’œil au Haynes pour le frein à main, mais j'ai revérifé aujourd'hui et mon montage a l'air de correspondre à ce que j'ai vu partout Huh
Sur les V70 non R, les panneaux de porte n'ont pas les coutures horizontales qu'il y a, là où tu mets l'avant-bras.
(27-03-2019, 22:27:47)ying-yang a écrit : [ -> ]Sur les V70 non R, les panneaux de porte n'ont pas les coutures horizontales qu'il y a, là où tu mets l'avant-bras.

Ben sur les deux V70 (les deux pas R) et la C70 que j'ai eu aucune n'a de couture sur les panneaux de porte.
(27-03-2019, 22:34:37)MattB a écrit : [ -> ]
(27-03-2019, 22:27:47)ying-yang a écrit : [ -> ]Sur les V70 non R, les panneaux de porte n'ont pas les coutures horizontales qu'il y a, là où tu mets l'avant-bras.

Ben sur les deux V70 (les deux pas R) et la C70 que j'ai eu aucune n'a de couture sur les panneaux de porte.

Oui, on est d'accord : sur les non R, pas de couture. Wink
Ah oui j'ai lu trop vite pardon
tu peux tenter de faire appel à un pro du flexible (engins divers...) : ils sauront refaire à l'identique

pour les freins , sauf si tu as monté des garnitures de dauphine, t'as "forcément" bugué qq part : donc revérifies ce que tu as fait - en particulier l'ordre des opérations

ça à l'air mais en fait c'est pas pareil Smile
les coutures sur les panneaux de portes vont de pair avec l'intérieur cuir/alcantara qui lui est une option que l'on pouvait avoir sur toutes les versions. Les R, les avaient de série...
Yop,

Reprise du chantier ce week end après un pause modèlisme le we dernier 
[Image: img_2043.jpg]

Samedi j'ai repris le frein à main, bien décidé à le faire remarcher. J'ai tout redemonté, lubrifié les mécanismes et repoussé les clips (qui sont pour moi les suspects n°1 de mon problème)
[Image: img_2041.jpg]

Ayant un doute sur un câble j'ai démonté la console centrale (merci Robert DIY encore une fois !)  mais rien à signaler à ce niveau. ça m'a quand permis de mieux voir ce que je faisais  Sleepy
[Image: img_2042.jpg]
J'ai bien pris mon temps pour tout régler correctement, avec les deux roues démontées en même temps.
Maintenant j'ai un frein qui tiens parfaitement dans les deux sens et ce même au bout de 3/4 clics  Angel

Tant que j'y étais j'ai remis le panneau coté passager, les pattes d'origine ayant cassées j'ai fait 3 trous et j'ai mis des vis M3
[Image: img_2044.jpg]


Aujourd'hui je me suis attaqué au démontage des lignes d'huiles. J'ai monté la voiture sur les rampes avant de démonté la roue coté passager avec une chandelle posée sous le berceau
Ensuite il a suffit de suivre le sujet sur MVS et c'est passé tranquille  Big Grin Surtout vu que le boulon qui accroche les lignes au bloc, souvent problématique, n'étaient pas là....  Icon_rolleyes
[Image: img_2045.jpg]
J'ai fait la vidange en même temps, l'huile avait une bonne couleur.
J'essaie de faire réparer le flexible demain, la suite bientot donc...


Vu qu'il me restait du temps j'ai sorti le module abs, rien de bien compliqué à part le connecteur qui s'est pas laissé faire  Icon_mrgreen
Comme je le pensais le module que j'ai en stock (à gauche sur la photo) ne fait pas TRACS
[Image: img_2046.jpg]

Je m'attaque donc à la réparation du module, j'ai bataillé pour l'ouvrir mais j'ai fini par y arriver, du coup ce soir c'est soudure

[Image: img_2048.jpg]

Au passage j'ai trouvé ça sur le berceau devant le moteur, si quelqu'un sait d'où ça vient  Huh
 
[Image: img_2047.jpg]
si c'est du caoutchouc, ce serait un des coudes reliant les petits tuyaux utilisés pour la gestion moteur
dans ce cas, tu dois avoir deux tuyaux orphelins - sauf si la pièce tombée a déjà été remplacée !
Décidément, elle doit être aux anges d'être tombé sur toi, cette Volvo ! Tous ces soins intensifs doivent lui faire le plus grand bien ^^
Je vais commencer à m'attaquer à la mienne aussi, pas mal de petits travaux à faire, faut que je prenne exemple sur toi Smile

Ah, si jamais tu comptais te débarrasser de ton aileron arrière, je suis preneur Smile
boitier abs :

revernir les soudures
ne pas utiliser de silicone acétique pour le refermer

je me suis jamais penché sur ce sujet mais l'idéal serait de :
- coller, brider le CI pour éviter les vibrations
- bloquer les connecteurs par rapport au boitier pour supprimer les efforts sur le CI

ce boiter plastique doit être ma conçu : pas entendu parler de pb similaires avec les boitiers en alu
(07-04-2019, 20:21:25)vadelacaisse a écrit : [ -> ]si c'est du caoutchouc, ce serait un des coudes reliant les petits tuyaux utilisés pour la gestion moteur
dans ce cas, tu dois avoir deux tuyaux orphelins - sauf si la pièce tombée a déjà été remplacée !

C'est bien du caoutchouc. C'est possible qu'il ai été remplacé, y'a quelques tuyaux qui ressemblent pas à ceux d'origine.
Par contre j'en ai qui est condamné juste après la boite à air
[Image: img_2056.jpg]

(10-04-2019, 10:14:10)volvobreak a écrit : [ -> ]Décidément, elle doit être aux anges d'être tombé sur toi, cette Volvo !  Tous ces soins intensifs doivent lui faire le plus grand bien ^^
Je vais commencer à m'attaquer à la mienne aussi, pas mal de petits travaux à faire, faut que je prenne exemple sur toi Smile

Ah, si jamais tu comptais te débarrasser de ton aileron arrière,  je suis preneur Smile

Je fais pas tant de choses que ça en dehors de ce qu'il faut pour passer le CT, je ferais bien une revision complete si j'avais le budget  Icon_mrgreen
Et nan je compte pas le lacher mon aileron  Big Grin

(10-04-2019, 19:42:22)vadelacaisse a écrit : [ -> ]boitier abs :

revernir les soudures
ne pas utiliser de silicone acétique pour le refermer

je me suis jamais penché sur ce sujet mais l'idéal serait de :
- coller, brider le CI pour éviter les vibrations
- bloquer les connecteurs par rapport au boitier pour supprimer les efforts sur le CI

ce boiter plastique doit être ma conçu : pas entendu parler de pb similaires avec les boitiers en alu

Les soudures c'est bon, par contre tu fais bien de me dire pour le silicone ! Je l'ai remonté juste scotché histoire de tester, mais j'étais pret à balancer un coup de Sikaflex là dedans si le voyant s'éteint Icon_mrgreen
Y'avait un bout de plastique entre le connecteur et le bloc abs, quelqu'un avait essayé de regler le problème apparemment

N'ayant pas pu faire réparer mon flexible rapidement et à bon prix, j'en ai commandé un neuf chez Skandix.
Du coup en attendant mon colis je fais des petits trucs

- réparation du pare choc, histoire de faire un truc un peu plus propre que du scotch.
[Image: img_2059.jpg]
Si y'a des carrossiers dans la salle je m'excuse, je m'y connais pas spécialement et j'ai fait avec ce que j'avais en stock  Icon_mrgreen
J'ai commencé par coller du grillage plastique à la colle en bombe, puis j'ai mis une petite couche de mastic pour renforcer le tout
[Image: img_2062.jpg]
[Image: img_2061.jpg]
ça devrait l’empêcher de trop bouger, on verra plus tard pour la partie esthétique (la peinture est craquelée à cause de la déformation)

- j'ai decouvert une alarme, ça explique l'absence du relais de démarrage dans la boite à fusible
[Image: img_2058.jpg]

- pour atteindre l'ABS j'ai enlevé la boite à air et je me suis rendu compte qu'elle était fissurée et avait été réparée au mastic
[Image: img_2057.jpg]
Je l'ai donc changée par l'autre que j'avais en stock

-je suis pas fan de la calandre chromée et j'avais vu des peintes en noires qui me plaisaient bien.
Etant donné que j'en ai une deuxième, je me suis lancé !
[Image: img_2060.jpg]
ça rend mieux sur cette couleur je trouve  Blush

Et puis je me suis fait un petit délire au scotch électrique   Icon_mrgreen
[Image: img_2063.jpg]
le sikaflex est un PU : pas d'émanation d'acide acétique qui ronge les circuits

pare choc : les carrossiers utilisent des agrafes chauffées par un pistolet pour maintenir les deux lèvres d'une cassure
regardes sur le web - tu peux t'en inspirer ou en emprunter un
c'est du polypropylène : ça se colle mal , par contre ça se soude bien à la baguette (Conrad) avec un pistolet à air chaud adapté (buse, température régulée)
quasiment toutes les pièces plastique ont une mention indiquant leur nature (ici : PP) : ça aide pour réparer et recycler
un pare choc déformé se redresse à l'air chaud (y'a un tuto pour 850)

scotch : original et amusant mais pas très droit - c'était après la bière ? Smile
l'ennui c'est que la peinture sur le chrome résiste mal au gravillons, au lavage
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