Univers-volvo

Version complète : Conso excessive!
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Bonjour les volvistes,

J'ai besoin d'aide car ma noire consomme un max, ce qui est génant car j'ai pris une atmo pour la conso mais la elle consomme comme une T5 en conduite sport...

Je suis a 11.7 de moyenne la avec une conduite souple, ca peut monter a 12. Normalement je suis a 8 en normal et 10 max en ville avec conduite dynamique. 12L Ca me parait énorme.

Les lambdas sont neuves (bosch origine), ca a bien amélioré les choses mais pas tant que ca. J'ai néttoyé le boitier papillon et les durites PCV (oui j'aurais du les changer mais j'ai zappé). Le PCV gonfle pas le gant d'aillieurs mais il le suce pas non plus.
Les bougies ont 30mkm, l'entretien est a jour. J'ai nettoyé les différents connectiques. Filtre a air bon.

J'ai remarqué que elle mets du temps a redéscendre le régime quand on lache l'accelerateur, parfois on dirait que le régime remonte un poil avant de déscendre. (d'ou l'idée de nettoyer le boitier pap). Sinon elle roule bien.

Donc je sais pas trop ou regarder, bien sur un diag serait le top mais j'ai plus trop les finances d'acheter un boitier en ce moment.
Je penche pour le MAF ou IAC (vanne d'air ralenti)...

Merci pour votre aide.
Tiens, comme ma s40 1,6 de 1999...
Le ralentit qui tarde ....au moins 5 secondes par passer de 3000 trs min à 800 trs min, moteur bien chaud...
Je me demande si le cable d'accélérateur ne serait pas un peu grippé ou fatigué...un coup de wd40, puis huile ?
Ou alors la pédale qui ne remonte pas vite ? Ou pire le boitier papillon qui a été remplacé en 2004....(avec le même problème, en plus grave...accélérations brutales du moteur non sollicitées....et retour au ralentit en 10 secondes)

Dingo

Salut,

Peut-être la pression d'essence trop élevée ? Ou bien la sonde de température HS, qui donne une mauvaise information au calculateur et ce dernier enrichi le mélange.

Rémi
tu peux
  • démonter la vanne de ralenti et la nettoyer à l'essence, la souffler - ça fera pas de mal
  • mesurer la résistance de la sonde du ldr
    [attachment=8306]
  • tester la pression d'essence en bout de rampe, - 3 bars env
tu peux aussi avoir une fuite d'une durite sur le dessus du réservoir (près du capteur de niveau)
tu largues de l'essence sur la route...
pour savoir, dégager les trappes de pompe et de la jauge, et réservoir plein, fais un peu de gymkhana
tu t'arrêtes et tu regardes aussitôt si ça sent l'essence ou si tu vois des coulures
J'ai pas bien compris, tu parles de nettoyer le papillon: t'as la version à câble ou électronique? Si électronique, pas de vanne de ralenti.
Bonjour,

Je pense au moteur pas à pas ou appelé aussi moteur de ralentie., j'ai le même type de symptôme sur ma T5R de 1995, et j'ai en changeant cette pièce retrouvé un ralentie plus réactif...
C'est une version a cable. J'ai remarqué que ma pompe a essence est tout le temps en route meme en premiere position du contact... normal? Ca devrait pas juste amorcer ou bien se mettre en deuxieme position?
Ou se trouve la sonde de temperature?

Merci
Non c'est pas normal, effectivement elle est censée amorcer quand on mets en position 2 puis rester en route une fois le moteur allumé. Je te dirais de vérifier ton relais de pompe à essence, il est possible qu'un jour il soit mort et que quelqu'un l'ai shunté pour pouvoir rentrer et n'en ai jamais remis un.
la pompe à essence se met en route au contact pout atteindre la pression de consigne
elle s'arrête qq secondes plus tard si tu n'a pas démarré
évidemment, elle se remet en route si tu démarres

après 10 sec maxi : elle doit s'arrêter : c'est une sécurité qui empêche d'envoyer l'essence après un accident avec le moteur arrêté
si pas, fort possible que le relais ait été shunté, comme dit Matt
mais je pense pas que le relais soit en panne : la pompe ne marcherait pas du tout
Ca se voit avec un diag obd? Comment vérifier le relais?
Merci
pas besojn d'odb :
la pompe marche comme décris et c'est bon
la pompe marche en continu, relai shunté
la pompe ne marche pas ou pas tout le temps : relai fatigué (changer le condo, nettoyer les grains de contact)

un odb ne fait pas tout : il ne contrôle que les trucs un peu complexes
il faut éliminer les pannes basiques, comme sur une ancienne

par contre, il y a des codes erreur pour la vanne de ralenti
Bougies ? Trop vieilles ?
Idem bobines ?
Idem filtre à air ?
Niveau de LR ?
Niveau d'huile moteur ?
Idem boite de vitesses ?
Frein à main ? Disques froid ? Piston de plaquette pas grippé ?
Pneus Pression ?
tu pourrais avoir aussi des injecteurs encrassés qui pissent en permanence mais ça s'accompagnerait d'un allumage du voyant moteur (mélange trop riche)
un allumage défectueux allumerait aussi le voyant (même raison) et tu sentirais le moteur tourner sur 3 pattes

donc j'en suis toujours à la vanne de ralenti encrassée ou à la fuite au niveau du réservoir
Alors désolé pour la réponse tardive mais me voici. EN effet le relais pompe a essence était absent et bien shunté par un fil électrique. J'en ai mis un neuf. J'ai aussi nettoyé mon débitmètre d'air avec un produit adapté.
La je suis a 9.9L depuis un moment. Je fais pas mal de ville récemment. Cela me semble plus convenable.
La lambda est allumée, il faut que je check le code.
comme d'hab, tout lire, noter, effacer, rouler, relire
certains défauts n'apparaissent pas aussitôt
(16-07-2019, 20:44:41)vadelacaisse a écrit : [ -> ]comme d'hab, tout lire, noter, effacer, rouler, relire
certains défauts n'apparaissent pas aussitôt

Donc j'ai un code:


P0172 - System Too Rich Bank 1

P0410 - Secondary Air Injection System

Donc concernant le premier mon mélange est trop riche. J'ai nettoyé le MAF avec un produit spécifique. Mon boitier papillon est passé au ultrasons. Mon kit PCV est neuf. Et mes lambdas sont neuves aussi...
J'ai un micro trou dans l'échappement mais bien après la 1ere lambda donc c'est pas ca.
J'ai soit une prise d'air soit mon MAF est dead... d'autres idées?

Pour le deuxieme code j'ai vu qu'il faudrait shunter cette pompe au niveau de l'ECU...? D'autres pistes?

Merci bien
un injecteur peut fuir et enrichir le mélange
le pression d'essence peut aussi être trop forte (régulateur de pression HS)
mais je n'ai pas le bouquin volo qui dit la marche à suivre pour tes codes...

le fuites d'air sont à traquer et obturer - même celles de l'échappement car ça te plantera le test de pollution
volvo préconise de mettre en pression (0.3 b) le circuit d'air après le filtre / l'échappement
(24-08-2019, 20:17:55)vadelacaisse a écrit : [ -> ]un injecteur peut fuir et enrichir le mélange
le pression d'essence peut aussi être trop forte (régulateur de pression HS)
mais je n'ai pas le bouquin volo qui dit la marche à suivre pour tes codes...

le fuites d'air sont à traquer et obturer - même celles de l'échappement car ça te plantera le test de pollution
volvo préconise de mettre en pression (0.3 b) le circuit d'air après le filtre / l'échappement

Comment fais tu pour savoir si un injo fuit? Et pour tester la pression quelle est la démarche a suivre?
injecteurs : on les sort tous et on les fait cracher dans des récipients, en lançant la pompe à essence
on compare
si ça fuit, les faire décrasser aux ultrasons - on peut le faire soi-même (web)

pression : Mano en bout de rampe - sujet traité abondamment ici Smile
Je l'ai emmené dans un garage. Le mec m'a dit de nettoyer la valve de ralenti d'air et il m'a changé une durite pourri.
Bon j'ai bien néttoyé au nettoyant freins cette valve bosch. Mais la je consomme toujours a mort. 12,5l.... Il m'a dit de changer les bougies qui ont 40k. Bon je veux bien mais je suis un peu sceptique.
J'ai 3,2 en pression essence. Bon?
3.2 ok
le premier code serait pas une fuite de l'injecteur 1 par hasard ?
le code que j'ai eu était pour un mélange trop riche. C'est bien vague comme truc. J'avais aussi le code de la pompe a air ralenti (idle air control valve). Je l'ai nettoyé, plus de code mais on me dit que parfois ces trucs sont a changer. Mais ça coûte un bras.
Il me reste a faire pisser mes injos, j'ai pas encore fait ca. Mais sinon je suis un peu perdu.

Edit: Je viens de reprendre mes codes et jai bien
P0505 Dysfonctionnement du système de commande de ralenti
P0172 système trop riche (Banque 1)

Donc le systeme peut etre trop riche a cause de cette foutue valve de ralenti d'air. Comment vérifier pour des fuites d'air avant de la changer?

Merci
mélange trop riche = trop d'essence ou pas assez d'air
comme le moteur fonctionne en dépression, ne cherche pas une fuite d'air mais une obstruction
ton moteur ne tourne pas sur 4 pattes = pas de pb d'allumage a priori
apparemment la cde de ralenti ne va toujours pas (ton nettoyage n'a pas suffit) : vérifies le câblage
sinon, je pencherais pour un pb d'injecteur qui pisse en continu : l'ECU ne le sait pas et ne parvient pas à caler le bon mélange air - essence
une fois sortis, alignes les et mets le contact sur 1 (allumage voyants - sans démarrer) : aucun ne doit fuir
si rien, faudra essayer une autre vanne de ralenti (prêt ou occase)
gaffes aux deux joints d'injos : si abimés, entrée d'air parasite
sur 850, la conso excessive peut aussi venir d'une fuite d'une durite sur le dessus du réservoir
n'oublies pas d'effacer le codes à chaque fois, après lecture
(27-12-2019, 21:20:15)vadelacaisse a écrit : [ -> ]mélange trop riche = trop d'essence ou pas assez d'air
comme le moteur fonctionne en dépression, ne cherche pas une fuite d'air mais une obstruction
ton moteur ne tourne pas sur 4 pattes = pas de pb d'allumage a priori
apparemment la cde de ralenti ne va toujours pas (ton nettoyage n'a pas suffit) : vérifies le câblage
sinon, je pencherais pour un pb d'injecteur qui pisse en continu : l'ECU ne le sait pas et ne parvient pas à caler le bon mélange air - essence
une fois  sortis, alignes les et mets le contact sur 1 (allumage voyants - sans démarrer) : aucun ne doit fuir
si rien, faudra essayer une autre vanne de ralenti (prêt ou occase)
gaffes aux deux joints d'injos : si abimés, entrée d'air parasite
sur 850, la conso excessive peut aussi venir d'une fuite d'une durite sur le dessus du réservoir
n'oublies pas d'effacer le codes à chaque fois, après lecture

Donc j'ai remplacé toutes les durites douteuses, mis des colliers de serrage sur la valve IAC (au cas ou).
J'ai vérifié les injos, pas une goutte ne sors quand je mets le contact.
Le souci persiste.
J'ai remarqué que avec le contact la valve IAC tourne en permanence. Est-ce normal? Si je la débranche moteur allumé ca augmente le régime. Mais peut elle être naze sans pour autant être morte?

Merci
relu mais vois pas trop...
les bougies à 40 mkm c'est le maxi, comme les câbles HT et le delco à 100 mkm
as-tu vérifié le dessus du réservoir ?
et inspecté l'arrivée et le retour d'essence, jusqu'à la pompe ?

as-tu lu, effacé et relu les codes ?
perso, je sais pas interpréter celui là : P0410 Sad

une fuite d'air sur l'échappement après la lambada Smile peut la perturber
j'ai eu deux cas :
- refus du CT car fuites sur le collier après lambda et tout autour du silencieux (mastiqué)
- fuite légère autour du silencieux (mastiqué aussi) : le code défaut sur la richesse au ralenti (intermittent) a disparu
si la lambda détecte trop d'air, l'ECU va enrichir - donc tu consommes
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