Univers-volvo

Version complète : HELP : 850R Problème suite changement BVA
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Salut tout le monde,

Je viens de changer la BVA sur ma 850R qui était HS par une boite de T5R.
Au niveau des essais routier un pur bonheur, douce et les rapports passe super bien, la puissance comme au premier jour MAIS :
J'ai quelques soucis de ralenti qui sautille et qui a du mal à se stabiliser. Quand je la démarre elle monte dans les tours (2000) et plus longtemps que d'habitude comme si elle n'arrivait pas à se stabiliser.
J'ai pourtant procédé à l'auto-apprentissage moteur trouver sur le Forum.

Voilà une vidéo de ce que ça donne :


J'ai également un bruit pas normal au niveau boite ou admission coté papillon (je ne sais pas vraiment si c'est un bruit de prise d'air ou si cela vient de la boite elle-même) :


Et pour couronner le tout le voyant Dysfonctionnement du système électronique moteur est allumé ainsi que 1J après le voyant flèche de la boite qui clignote. Je tiens à préciser que en roulant aucun problème, puissance, couple, rapport nickel.
[Image: 19021711164221928516122883.jpg]

J'ai réussi non sans peine à faire un diagnostic avec la prise OBD2 grâce a Jonesrh :
https://jonesrh.info/volvo850/index.html


Voici les défauts que cela m'a retourné :

Pour celui-ci effectivement le sélecteur Eco Sport clignote (peut être le faite que c'est une boite de T5R?)
------ ECU 6E DTC #1: 35 -> AT-114 -- Mode Selector Switch, circuit malfunction [eg, poor terminal contact, open circuit or short circuit to supply, poor TCM connector terminal contact, driving mode selector module, or cluster fault feeding transmission fault light].

J'ai cru comprendre que cela viendrait de la boite elle-même, problème sérieux ou on peut rouler comme ça ?
------ ECU 6E DTC #2: 42 -> AT-222 -- Shift solenoid S2 circuit, open in either signal cable or power ground, or short to supply in signal cable [eg, bad wiring or solenoid, poor terminal contact at TCM connector, bad TCM, or low/dirty fluid] [P0755].

Ce que je comprends c'est que cela provient du capteur du boitier papillon ? Peut-être le souci de ralenti ? Cela vous est déjà arrivé ?
------ ECU 6E DTC #3: 18 -> AT-??? -- Has been seen in 2 cars with P0120, so might be AT-213, AT-223, or otherwise Throttle Position Sensor related [eg, TPS disconnected, TPS signal too high/low/erratic, open or short in TPS signal ground or power ground, TPS sensor circuit failure, poor terminal contact, ECM to TCM wiring close to interference, or faulty TCM].

Celui-là doit également être lié au problème du Switch peut être mal reconnu dû à la boite non d'origine ?
------ ECU 6E DTC #4: 39 -> AT-124 -- Mode Selector Switch, faulty or short circuit to ground [eg, "W" button depressed > 25 sec, controls sticking, loose parts, bad resistance, bad wiring].
------ ECU 6E DTC #5: FF -> AT-??? -- DTC FF (is probably not a real DTC, but is instead some sort of padding for the previously declared DTC).

Je pense que celui la doit être apparu lors du redémarrage de la 850 qui n'avait pas tourner depuis longtemps.
------ ECU 51 Freeze Frame for DTC 11 -> CI-174 -- Wide Disparity in Fuel Levels and/or Fuel Consumption signal missing [DTC rarely seen; (in 850 especially) DTC 11 Freeze Frame sometimes precedes a Low Fuel situation, occasionally follows a Fillup, and oftentimes persists after clearing COMBI DTCs].

Je me demande s'il ne faut pas refaire une reprog du calculateur de boite pour le souci lié au sélecteur eco sport et à ce voyant qui s'allume au tableau de bord. Je vais surement l'emmener chez Volvo lundi pour savoir ce qu'ils en pensent. (Même si je ne sens pas vraiment que cela va m'avancer).
Si vous avez des idées, pistes, solutions qui pourrait m'aider à transformer cette belle voiture problème en voiture de nouveau loisir, cela sera avec grand plaisir.
Vu la tonne de messages, je vérifierai que la prise sur le sélecteur sur la boite soit bien branchée puis effacer tous les messages et voir ce qui revient.
(17-02-2019, 18:11:10)Gorgio240 a écrit : [ -> ]Vu la tonne de messages, je vérifierai que la prise sur le sélecteur sur la boite soit bien branchée puis effacer tous les messages et voir ce qui revient.

Je vais passer un coup de nettoyant connectique pour voir.
Après je pense que le souci de ralenti n’a aucun rapport avec la boîte. Enfin cela semblerais étrange.

Dingo

Salut Louzonka,

Bin merde alors, ce changement de boiter est donc un échec !?!

Pour le bruit bizarre, j'opterais pour une prise d'air, ce qui expliquerait le ralenti irrégulier et peut-être le voyant lambda, non ?

Rémi
(19-02-2019, 11:26:21)Dingo a écrit : [ -> ]Salut Louzonka,

Bin merde alors, ce changement de boiter est donc un échec !?!

Pour le bruit bizarre, j'opterais pour une prise d'air, ce qui expliquerait le ralenti irrégulier et peut-être le voyant lambda, non ?

Rémi


Salut Rémi,

Ca va la situation s'améliore déjà plus de défaut de boite, il me reste juste le ralenti instable comme on l'avait remarqué. J'ai mon cousin qui vas me filer une admission complète de T5R que je vais démonter entièrement pour la mettre comme neuf. Comme j'avais un défaut papillon peut être que le problème vient de la.
Niveau du bruit j'ai beau chercher je trouve pas de prise d'air, je me demande si c'est pas lié au défaut Solenoid 2 de la boite (peut être que cette Solenoid est défectueuse? Pourtant la boite marche à merveille) et donc que le bruit vienne de celle ci.

Affaire à suivre donc Big Grin
Merci encore pour ton aide précieuse! Dans tout les cas cela ne m’empêche pas de rouler avec et d'en profiter un maximum Big Grin
(20-02-2019, 20:32:40)vadelacaisse a écrit : [ -> ]l'ecu a été changé avec la boite je suppose

J'aurais bien aimé mais malheureusement je n'avais pas l'ecu, enfaite le moteur de la T5R était HS, on avait un moteur + boite de R qui a été monté sur le T5R (en gardant l'ecu d'origine) est cela fonctionne très bien.
Après vu que je n'ai plus ce défaut de boite de vitesse affaire à suivre, peut etre que le calculateur c'est adapté.