Univers-volvo

Version complète : Voyant frein à main Volvo 240 - 1991
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous et merci pour votre accueil,

tout nouveau sur votre forum, je profite de vos connaissances pour vous soumettre un problème que je rencontre...

Suite au remplacement de l'engrenage du compteur de vitesse et après avoir tout remonté, j'ai remarqué la chose suivante :

contact en position 2
  • frein à main desserré = témoin de frein à main allumé
  • frein à main serré = témoin de frein à main allumé (légère surintensité d’éclairage)

moteur en marche
  • frein à main desserré = témoin de frein à main éteint
  • frein à main serré = témoin de frein à main allumé
S’agirait-il d’un auto-test de l’ampoule en position 2 alors même que je ne m’en suis jamais aperçu ?

Je doit avouer qu'auparavant, je n'avais jamais fait attention à ce détail !

Merci d'avance pour votre participation et bonne journée.

Volvo 240 Polar
Année 1991
113 289 km
B200F - M47-2
Hello !
Je regarderai ça sur ma 240 en début de semaine prochaine et je te dis quoi Wink
Merci et bon week-end
Bonjour à tous,

donc le matin et après une bonne nuit, aucun heureux propriétaire de notre 240 favorite ne prend la peine de regarder son tableau de bord !

En quittant le paddock bien plat, donc frein à main desserré, il ne vous est jamais arrivé d'apercevoir ces témoins qui illuminent vos instruments ?

Et bien, moi non plus et c'est pourquoi je ne me pose la question que maintenant...

Dans ce cas de figure, est-il normal que le voyant du frein à main soit allumé, contact mis, mais avant même que le moteur ne soit lancé alors que celui-ci ne soit pas serré ?
Mais une fois en route, tout va pour le mieux.

Allez, n'hésitez pas et rincez-vous l'oeil, c'est tellement joli à voir...

Bonne journée
Rien a voir peut être mais sur ma 144 s le témoin rouge frein a main s’allume aussi s’il y a un défaut dans le système de freinage ,et ce même si le frein a main n’est pas serré .  Rolleyes
effectivement et d'après la notice du véhicule (Volvo 142 - 144), ce témoin à deux fonctions :

- Parking brake warning light (functions also as a warning light for both service brake circuits)

Merci quand même
Désolé, complètement oublié de regarder.
Alors chez moi: Position 2 desserré: voyant Allumé.
Position 2 serré: voyant Allumé aussi.

Moteur tournant. Comme toi.

Et moi non plus je n' avais jamais fait gaffe...
Merci pour cette réponse rassurante !
Mais sincèrement, je ne vois pas du tout l'utilité de cette fonction (hormis peut-être le test de l'ampoule en elle même).

Et concernant le fonctionnement de l'odomètre, où en es-tu ?