Univers-volvo

Version complète : S40 2.4i durite essence bloquer
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bonjour a tous,

j'ai fais l'acquisition d'une belle Volvo S40 II 2.4 170ch.
je souhaite la passer en bioéthanol, j'ai donc acheter un kit eflexfuel (avec le capteur essence pour le calcul en temps réel).

La partie électronique, pas de soucis, mais je bloque au niveau du branchement de capteur essence :'(.

Je ne comprend pas comment ce retire cette durite.

[Image: 28qor.jpg]

[Image: o0gVD.jpg]

J'ai acheter le kit suivant mais ce n'est pas mieux : https://www.manomano.fr/catalogue/divers/kit-demontage-conduite-climatisation-huile-raccord-tuyau-outil-6290131?model_id=6290131

Auriez vous une idée ?
Je ne peux pas trop t'aider pour la durite, en revanche je serais curieux de savoir comment ça se passe avec ton kit et d'avoir ensuite ton retour d'expérience. Est t'il dédié au 5cyl de la Volvo, agit t'il seulement sur l'enrichissement en essence ou aussi sur l'allumage ?
bonsoir Ben480,

en ce qui concerne le kit , c'est un boitier de la marque eflexfuel. je l'ai découvert par le biais de thornbike (un préparateur moto) il a tester beaucoup de boitier soit disant "fuelflex".
ce préparateur a donc passer un partenariat avec la sociétaire eflexfuel (finlandaise) pour le marché de la moto.

Ce kit est différant de tout ceux que j'ai pus voir.
Dans un premier temps on fait une dérivation au niveau des injecteurs (plug&play) pour que le calculateur du kit puisse "jouer" sur l'injecter.
dans un second temps, un capteurs est branché sur l'arrivé d'essence, ce capteur calcul le pourcentage de bioéthanol dans l'essence.
ainsi le boitier calcule en presque temps réel l'adaptation a faire et la transmet au injecteur.

le boitier promet les choses suivantes :
sur consommation moindre du au calcul d'injection en temps réel.
démarrage a froids (phase d'apprentissage, pas besoin d'ajouté 15%SP98 en hiver).
on peut rouler en E85 ou SP98 ou E85 et SP 98 mélange.

sur le concepts c'est très promenant, sur ma C30 D5 AWD que j'avais avant je consommais en moyenne 7L ( 7L*1.35€)*10 ce qui nous donne 94,5€ pour 1000km
sur ma S40 je suis en ce moment (en version SP98) a 8,6L en moyenne si on fait le même calcul pour L'E85 (8.6L*0.7€)*10 ce qui donne 60,2€
soit environ 30€ par 1000€ (j'en fais plus de 2000 pars mois) donc c'est plutôt intéressant sur le papier.
après il faut voir ce que ça donne en vrai.

et le boitier ne coute "que" 400€ ( je ne trouve pas ça chère comparer a d'autre boitier ou reprog)
Salut,

Aucune idée pour comment enlever ton connecteur. Tu as essayé de pousser les différentes durite vers le connecteur ou de carrément tourner le connecteur 2/4 de tour ? Ou peut être existe-il un outil spécial pour ce connecteur ? Enfin je ne suis pas expert en circuit de carburant mais c'est ce que je rechercherais Wink bon courage en tout cas.

HS :

Tu as bien fait pour le boîtier, c'est bien mieux qu'une "reprog" car là au moins tu gardes toutes les stratégies moteur du constructeur. Enfaite ton boîtier t'empêche juste d'affiche un voyant au tableau de bord en amplifiant la tension qui est envoyée à tes injecteurs (ce qui fait donc ouvrir plus longtemps tes injecteurs) et le top pour toi c'est qu'il y a bien un capteur qui détecte le mélange dans ta rampe.

A titre perso, je n'ai pas de boîtier sur ma voiture car en général les stratégies constructeurs sont assez robuste pour apprendre (par l'intermédiaire de la sonde lambda) à + ou - 25% de temps d'injection sans lever de diag. Cela fait en gros environ 50% d'ethanol dans ton réservoir donc plus d'E85 que de SP quand tu fais ton plein. Donc je mets jamais plus de la moitier d'E85. J'ai fait un petit test et effectivement des qu'on dépasse la moitier le voyant moteur s'allume.

Après il faut juste avoir conscience que l'ethanol est plus miscible à l'eau qui l'entoure donc il contient plus d'eau et il est par conséquent plus corrosif -> rouille pouvant apparaître plus tôt sur pompe à carburant, siège de soupapes, piston.
Également sa température d'évaporation est plus élevé que l'essence (environ 70C) -> demarrage à froid plus difficile en fonction de la quantité d'ethanol du mélange. Aussi, dillution à l'huile importante si petit trajet à froid (en gros si l'huile n'atteint pas la température de 70C (permettant l'évaporation de l'ethanol).

Désolé pour le pavé... Et je cherche juste à apporté un peu peu plus d'infos Smile

Ah j'oubliai les sources : Mementom des technologies automobile Bosch ; internal combustion engine fundamentals par Lheywood ;