Univers-volvo

Version complète : Volvo C30 1.8 essence bruit cliquetis culasse soupapes
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salut à vous tous et toutes, voilà juste une question pour m'assurer qu'il ait pas de soucis, ça fait 2 ans que ma c30 fait une bruit localisé côté supérieur du moteur dessus de culasse c'est un bruit de cliquetis à froid qui ressemble au bruit du culbuteur et/ou soupapes. Ce bruit est très audible à froid au ralenti, plus prononcé entre 2000 et 3000 trs/mn, et plus de bruit au delà de 3000 tr/mn. ça fait 2 ans que j'ai ce bruit, mon garagiste m'a précisé que ça devait venir en partie de la distribution et/ou des rondelles de compensation de soupape. Ma question est : ce bruit est-il normal pour 185000km au compteur? faut-il s'en inquiéter et faire un réglage distribution/soupape? merci pour vos éclairages sur la question.
Poussoirs hydrauliques ?
Pas de mayonnaise dans l'huile ?
salut et bonne année a tous , parfois il y a la viscosité de l huile qui joue sur le rattrapage de jeux au niveaux des poussoirs.... il vaut mieux mettre des huiles fluide a froid des 0 W__ ou des 5 W__
(30-12-2018, 13:13:30)domi a écrit : [ -> ]Poussoirs hydrauliques ?

salut et merci pour ta réponse, alors je suis allé chez pour avoir leur avis. volvo me dit en effet que ce serait ça... les rondelles des poussoirs hydrauliques des soupapes. Mais ils me collent un devis dans lequel ils veulent me changer la chaine de distribution + la courroie accessoire +++++ logiciel pour réglage des soupapes, etc etc etc...
Faut il simplement envisager un réglage? Eux prétendent qu'il faudrait changer les rondelles des poussoirs. mais bon... vu la côte du véhicule c'est même pas la peine.
Je me demande ce qu'il faut faire de plus économique tout en sachant que ce bruit existe depuis bientôt 2 ans et la voiture fonctionne.
(30-12-2018, 16:38:23)cyrker a écrit : [ -> ]Pas de mayonnaise dans l'huile ?

Non, l'huile est parfaite, la voiture en consomme peu par ailleurs. Et je fais toujours mes vidanges avec des huiles de bonne qualité en 0W30 ou 5w30, filtre changé tous les 30000km.
à un moment ce n'est plus la valeur de la voiture qu'il faut regarder mais la valeur du service qu'elle te rend, c'est parfois moins cher de réparer une voiture qui ne vaut rien que d'en racheter une
après peut être y t'il moyen en effet de faire cette réparation pour moins cher ?
En même temps si ça fait 2 ans que ça dure il n y a peut être pas urgence ?
(19-01-2019, 01:11:42)john calford a écrit : [ -> ]
(30-12-2018, 13:13:30)domi a écrit : [ -> ]Poussoirs hydrauliques ?

salut et merci pour ta réponse, alors je suis allé chez pour avoir leur avis. volvo me dit en effet que ce serait ça... les rondelles des poussoirs hydrauliques des soupapes. Mais ils me collent un devis dans lequel ils veulent me changer la chaine de distribution + la courroie accessoire +++++ logiciel pour réglage des soupapes, etc etc etc...
Faut il simplement envisager un réglage? Eux prétendent qu'il faudrait changer les rondelles des poussoirs. mais bon... vu la côte du véhicule c'est même pas la peine.
Je me demande ce qu'il faut faire de plus économique tout en sachant que ce bruit existe depuis bientôt 2 ans et la voiture fonctionne.

En fait justement ça ne se règle pas, les poussoirs hydrauliques sont des pièces qui utilisent la pression d'huile pour ajuster automatiquement le jeu aux soupapes et ne se règlent donc pas (contrairement aux poussoirs mécaniques). Donc il faut remplacer le poussoir incriminé, et pour ça il faut démonter l'arbre à came qui appuie dessus. Ce qui passe par le démontage de la distribution et de la courroie d'accessoires, pièces qui usuellement se remplacent quand on les démonte.
(19-01-2019, 10:40:30)domi a écrit : [ -> ]En même temps si ça fait 2 ans que ça dure il n y a peut être pas urgence ?

c'est aussi ce que je pense, d'où mon post sur ce forum savoir si ça mérite l'investissement, ou si un réglage pourrait suffir à moindre frais. mais un fait est que depuis que ce soucis est apparu je consomme beaucoup plus, et le véhicule consomme aussi un peu plus d'huile et sa puissance a baissé.
(19-01-2019, 07:57:49)Ben480 a écrit : [ -> ]à un moment ce n'est plus la valeur de la voiture qu'il faut regarder mais la valeur  du service qu'elle te rend, c'est parfois moins cher de réparer une voiture qui ne vaut rien que d'en racheter une
après peut être y t'il moyen en effet de faire cette réparation pour moins cher ?

bé oui mais je découvre que apparemment ... quand y'a usure de ces pièces là y'a pas d'autres choix que de démonter et remonter mais ça coute un bras de changer toutes ces pièces. là malheureusement je préfére utiliser ma volvo en apport pour changer de voiture ou m'en servir tel quel...
(19-01-2019, 21:30:12)MattB a écrit : [ -> ]
(19-01-2019, 01:11:42)john calford a écrit : [ -> ]
(30-12-2018, 13:13:30)domi a écrit : [ -> ]Poussoirs hydrauliques ?

salut et merci pour ta réponse, alors je suis allé chez pour avoir leur avis. volvo me dit en effet que ce serait ça... les rondelles des poussoirs hydrauliques des soupapes. Mais ils me collent un devis dans lequel ils veulent me changer la chaine de distribution + la courroie accessoire +++++ logiciel pour réglage des soupapes, etc etc etc...
Faut il simplement envisager un réglage? Eux prétendent qu'il faudrait changer les rondelles des poussoirs. mais bon... vu la côte du véhicule c'est même pas la peine.
Je me demande ce qu'il faut faire de plus économique tout en sachant que ce bruit existe depuis bientôt 2 ans et la voiture fonctionne.

En fait justement ça ne se règle pas, les poussoirs hydrauliques sont des pièces qui utilisent la pression d'huile pour ajuster automatiquement le jeu aux soupapes et ne se règlent donc pas (contrairement aux poussoirs mécaniques). Donc il faut remplacer le poussoir incriminé, et pour ça il faut démonter l'arbre à came qui appuie dessus. Ce qui passe par le démontage de la distribution et de la courroie d'accessoires, pièces qui usuellement se remplacent quand on les démonte.

merci pour cette indication, mais là volvo me propose de remplacer les pièces de distribution en sus de réparer les poussoirs, ça grossit le budget de 800€ alors que la distri est considérée à changer à 320000km. Je comprends que le bruit en question qui s'entend entre 2000 et 3000 tours, ou à l'accélération, à bas régime, est anormale et qu'il faudrait donc nécessairement démonter pour faire réparer les poussoirs... mais bon à 185000 bornes pour 10 ans d'âge ça fait une grosse réparation tout de même.
Oui mais c'est comme ça que ça marche. Quand on démonte une pièce d'usure on la remplace. Surtout pour un garage comme ça: si jamais ils la remontent ton ancienne chaîne de distribution et que derrière tu as un soucis avec, ils risquent d'être considérés comme responsables.
(22-01-2019, 08:26:14)MattB a écrit : [ -> ]Oui mais c'est comme ça que ça marche. Quand on démonte une pièce d'usure on la remplace. Surtout pour un garage comme ça: si jamais ils la remontent ton ancienne chaîne de distribution et que derrière tu as un soucis avec, ils risquent d'être considérés comme responsables.
Undecided ouais je me doute... mais quand même... ça fait lourd la dépense pour une caisse de cette valeur là.
Oui mais bon 
La vendre dans l état ? C'est invendable sans le dire à l acheteur ou reprise minable chez un pro?
Ou tu repares par exemple avec un ami bricoleur en changeant le minimum à tes risques et périls ou tu roules jusqu'à la panne
(22-01-2019, 19:36:52)domi a écrit : [ -> ]Oui mais bon 
La vendre dans l état ? C'est invendable sans le dire à l acheteur ou reprise minable chez un pro?
Ou tu repares par exemple avec un ami bricoleur en changeant le minimum à tes risques et périls ou tu roules jusqu'à la panne

je suis pas d'accord ce bruit a lieu depuis 2 ans, je roule tous les jours avec sans avoir eu de panne à cause de ça, volvo m'a d'ailleurs confirmé qu'il y avait pas danger sauf à se taper 500km à très haut régime. c'est ça le comble c'est de dépenser une somme pareille pour un défaut dont on ne sait pas si ça en est un pour de bon... sans avoir un avis du niveau de gravité réel. En sus tu oublies que le réglage de tout ça doit se faire à l'aide d'un logiciel que tout le monde n'a pas. le calage des soupapes avec la distri doit se vérifier à l'aide d'un soft apparemment. A moins de faire à l'oeil sinon c'est complexe. Quant à une reprise, s'il s'agit de s'en servir comme apport pour un leasing ou pour l'achat d'un autre véhicule en concession, ça se calcule.
Et bien si ça fait deux ans que tu roule comme ça et que tu penses que tu peux continuer, fais rien. Si tu veux faire réparer par un pro ça va te coûter ce prix là. Si tu veux faire la réparation moins cher tu trouve un mec bricoleur qui voudra t'aider. C'est tout, au bout d'un moment il y a pas de miracle malheureusement.

Pour le calage je connaît pas le 1.8 Ford, mais je suis étonné qu'il faille un soft pour le faire par contre? Après c'est possible avec le VVT, ça me paraît juste bizarre.
salut, le soft chez volvo s'appelle VIDA pour réglage et câlibration...
Ca c'est normal, c'est le soft par lequel on fait absolument tout (avec une cable interface DICE). Certains (dont moi) en ont un à la maison.

Je disait juste que c'est étonnant d'en avoir besoin pour faire la distribution.
(26-01-2019, 02:45:12)MattB a écrit : [ -> ]Ca c'est normal, c'est le soft par lequel on fait absolument tout (avec une cable interface DICE). Certains (dont moi) en ont un à la maison.
Ah! ok... donc c'est pipot pour faire peur au client pensant que sans ce sublime logiciel la réparation est pas possible ailleurs que chez eux en gros! Wink
(26-01-2019, 15:00:17)john calford a écrit : [ -> ]
(26-01-2019, 02:45:12)MattB a écrit : [ -> ]Ca c'est normal, c'est le soft par lequel on fait absolument tout (avec une cable interface DICE). Certains (dont moi) en ont un à la maison.
Ah! ok... donc c'est pipot pour faire peur au client pensant que sans ce sublime logiciel la réparation est pas possible ailleurs que chez eux en gros! Wink

Non non, car en détenir un exemplaire en tant que personne privée est illégal. Seuls les concessionnaires ont légalement ce logiciel.
C'est pas exactement ça... Mais on peut le résumer comme ça Angel (C'est pas illégal d'en avoir un, mais Volvo ne le vends qu'aux concessionaires et ceux que les particuliers trouvent disponibles à l'achat sont soit des copies pirates soit des unités d'occasions dont des garages se débarrassent - extrêmement rare. Pareil pour le logiciel)

Mais c'était pas ce que je voulais dire. Je veux surtout dire que bien que sur un moteur avec un système de VVT ça soit possible, ça me semble bizarre d'avoir obligatoirement besoin d'un passage à la valise pour que la voiture fasse des adaptations suite à un changement de distribution.
(27-01-2019, 19:02:00)MattB a écrit : [ -> ]Mais c'était pas ce que je voulais dire. Je veux surtout dire que bien que sur un moteur avec un système de VVT ça soit possible, ça me semble bizarre d'avoir obligatoirement besoin d'un passage à la valise pour que la voiture fasse des adaptations suite à un changement de distribution.
Salut, bé oui je suis d'accord, ou alors pour le calibrage arbre à came et soupapes? Bref, je vais aller voir ailleurs si besoin de faire cette réparation ou non
(27-01-2019, 14:51:13)MisterVolvo a écrit : [ -> ]Non non, car en détenir un exemplaire en tant que personne privée est illégal. Seuls les concessionnaires ont légalement ce logiciel.
Ok... merci pour cette précision!
et ta pas penser a la pression d huile ? crépine saturée etc ......
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