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Version complète : FAP ou pas FAP sur quelle V50
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Bonjour à tous,
Me voilà de retour parmi vous , j'envisage très prochainement l'achat d'un V50, alors bien sûr j'ai quelques questions et pour commencer sauriez vous me dire quelles motorisations diesel et jusqu'à quelle année il n'y a pas de FAP sur les V50.
Merci d'avance du renseignement.
Franchement, tu sais ce que j'en pense du V50, ça reste un 4 cylindres qui sera forcément moins bien en longévité que le 5 cylindres sur le V70.
Et un V70 en version dégonflé 130ch, ça marche bien et reste abordable en terme de fiscalité assurance.
A moins de chercher un V50 T5 essence, là je dis oui car c'est une mécanique qui va bien tant en terme de performance que de longévité.
Mais pour ton utilisation, et actuellement dans ta situation, le diesel pèse dans la balance.

Après, comme je ne me souviens plus pour les FAP, je laisse la parole aux spécialistes.
Il y a aussi des D5 sur le v50. Par contre pour le fap je ne sais pas, il me semble que le 1.6 en avait quand sur le 2.0 il était en option, va savoir pourquoi, sur le D5 aucune idée, en revanche sur le D5 ce n'était sans doute pas le même système avec cerine et entretien, mais c'est à confirmer.
Par les temps qui courent, es ce toujours judicieux de fuir les modèles avec fap, ils risquent vite d'étre indésirables et de ne valoir que le prix d'une prime de conversion ......ou pas difficile de savoir bcp aleas en ce moment.
Fred , je regarde aussi les V70 mais ........... j'aime bien le V50 alors ..............quitte à en prendre un je ne veux plus de ce sale truc de FAP , de toutes les façons je ne vais pas en voiture à Paris et j'évite même de quitter ma campagne !!!

Ben, merci pour ta réponse , en fait c'est vrai que si je le peux j'essaierais d'en trouver une sans le FAP mais je ne comprenais pas pourquoi sur certaines annonces il était noté "sans FAP" , donc j'ai bien compris maintenant que c'était une option sur le 2.0 l 136 cv , mes recherche vont dons s'orienter de ce côté.
Paris (Strasbourg, Grenoble, etc) ou pas il y a aussi le CT, et là pour le moment, impossible de dire ce qu'il va se passer.
En toute logique ( mais bon c'est rarement ce qui guide la politique ) les diesel haute pression sans fap devraient être rapidement viser d'élimination.
Mon père à une v50 2.0 136 de 2007 (norme euro 4) sans FAP. La présence du FAP ou non n'est pas plutôt une histoire de norme / millésime plutôt que d'option ??

Pour info ormis les entretiens écrit sur le carnet d'entretien, il a juste eu un alternateur à 180.000km et un volant moteur à 250.000km (il commençait à faire du bruit).
Oui il faut nécessairement un fap pour passer l'Euro 5, mais peut être que l'option permet de devancer la norme, rien à voir, mais ma v50 2.4 est en Crit air 2, alors qu'en 2004 la norme ne donnerai droit qu'à une 3.
Mais peut être que les diesel étaient toute homologué euro 4 et que l'option était proposée pour les conducteurs vertueux sans amélioration de la norme, à l'époque personnes ne s'en souciait vraiment.
D'après la fiche technique de L'Argus, en 2006 ( au hasard ) le fap était une option à 550€ sur le HDi 136cv. Je me demande si l'option a souvent été choisie, bien que le conducteur de Volvo soit respectueux de son prochain en général.
Salut à tous j'ai une v50 d5 donc dessus fap mais sans réservoir à cerine il se nettoie tout seul à partir d'un certain nombres de gr de suie dans le filtre
Concernant le crit air je crois elle est en 4 reste à préciser je n'en ai pas. L'utilité et puis aussi concernant la revente avec la prime ben faut pas rêver les diesel de plus de 2006 ne sont pas trop concerner.. Mais très content de ce v50 même si je lui met quelque point négatif sur la place dans le coffre le d5 bien gloutouneux avec un ensemble assez lourd qui oblige à souvent bien enfoncer la pédale pour l'en mener sans doute du à la boîte auto ou j'ai un problème de couple..
Ça marche merci de l'info pour l'option du Fap Smile
Ah intéressant pour ton 2.4, la mienne qui est de 2006, la carte grise indiqué Euro 4.

En tout cas le 2.0 diesel est très sobre (je fais 5.1l/100km et mon père 5.8/100km ) sur des parcout petit et long, mais pas excessivement de ville). Dans mes souvenir sur exclusivement de l'autoroute on est plutôt à 6l.
idem euro 4 pour ma 2.4 de 2004, ils ont visiblement devancé la norme, et avec son radiateur qui catalyse l'ozone (o3) et oxygène, on devrait nous payer pour rouler par forte pollution Icon_mrgreen
bon pour le CO2 c'est pas brillant par contre Angry
Salut !
A partir du 1er janvier 2011, le FAP est devenu obligatoire sur les moteurs diesel.
Les moteurs 4 cylindres 1,6D (D2) et 2,0D (D3) sur S40/V50 (2004 à 2012) sont d'origine PSA, avec un réservoir de cérine si FAP, bien caché devant l'essieu arrière, accessible par dessous, avec post-injection de gazoil, pour faire une montée en température du FAP à plus de 500 degrés, pour regénération.
Le moteur Volvo 5 cylindres 2,5 D (D5) possèdant un FAP a aussi une post injection, sans additif cérine, mais le conducteur n'est pas prévenu de la régénération en cours....
....
Sur ma V60 D3 2011 ( 5 cylindres 2 litres Volvo), le manuel indique un message pour la regénération du FAP, mais, je ne l'ai jamais vu.
....
Vu la tendance de la courbe de prix du gazoil, et si moins de 15000 km par an, le choix d'un moteur essence avec reconfiguration E85 me parait être un choix à étudier. Je ne sais pas si Volvo le fait toujours...

A+
(14-12-2018, 10:45:03)Ben480 a écrit : [ -> ]idem euro 4 pour ma 2.4 de 2004, ils ont visiblement devancé la norme, et avec son radiateur qui catalyse l'ozone (o3) et oxygène, on devrait nous payer pour rouler par forte pollution Icon_mrgreen
bon pour le CO2 c'est pas brillant par contre Angry

Quel radiateur ?
Oui CO2 c'est pas brillant mais les 2 litres essence 4 cylindres étaient assez proche en terme de conso et donc CO2. Mon ancienne v40 2.0l je consommais pareil que mon 5 cylindres actuel avec le même type de roulage. Mais c'est clair, la conso n'a rien à voir avec les moteurs actuel !
Cyrker, juste pour info pour moi, et peut être aussi pour Pascal (Jok), sais tu à partir de quelle année ils ont mis un FAP sur le D5 du V70 / XC70, stp ?
Ou si quelqu'un d'autre connait cette info ?
(16-12-2018, 15:48:02)clemt a écrit : [ -> ]Quel radiateur ?

Le radiateur de refroidissement moteur,au moins quand c'est celui d'origine monté par Volvo.

C'est une info que j'avais il me semble relevé dans la doc commercial de 2004, c'est d'ailleurs peut être un truc qui est passé à la trappe par la suite car étant peu visible,Volvo ne doit pas être différent des autres pour faire des économies.
(16-12-2018, 21:19:32)Ben480 a écrit : [ -> ]
(16-12-2018, 15:48:02)clemt a écrit : [ -> ]Quel radiateur ?

Le radiateur de refroidissement moteur,au moins quand c'est celui d'origine monté par Volvo.

C'est une info que j'avais il me semble relevé dans la doc commercial de 2004, c'est d'ailleurs peut être un truc qui est passé à la trappe par la suite car étant peu visible,Volvo ne doit pas être différent des autres pour faire des économies.

Ah effectivement!  Pour info copié de la doc volvo :
"The engine also features a special
catalytic coating on the radiator, PremAir®, which converts up to 75
percent of the harmful ground-level ozone that passes through the
radiator into pure oxygen.
PremAir® is a registered trademark of Engelhard Corporation."

Je ne sais pas s'il y a un moyen de vérifier qu'une s40 ou v50 en est équipé
ma doc était en français mais moins précise sur la description, en revanche je me souviens qu'elle précisait que seul les 5cyl étaient concernés, c'est pas avec ça qu'on va sauver la planète  Undecided
avec tes infos voila ce que j'ai trouvé

https://www.largus.fr/actualite-automobi...-4200.html



et  la mention premair sur cette ref de radiateur

mais rien sur le site du fabriquant, ça n'a pas du faire bcp d’émule cette histoire.

on a un peu dévier et même fait fuir l'auteur du sujet sur le fap je crois Icon_redface 
peut être que les modos voudront bien faire un peu de rangement et créer un post sur le sujet, on en apprendra peu être plus dans un post identifié.
Ah effectivement merci pour les réf et l'info ! Intéressant en tout cas ! Mais effectivement nous nous sommes écartés du sujet haha
Ben480 a écrit :on a un peu dévier et même fait fuir l'auteur du sujet sur le fap je crois Icon_redface 


Non , je suis toujours là et je vous lis avec beaucoup d'intérêt mais du coup ma réflexion avance et je me demande si je ne vais pas plutôt orienter mes recherches vers un V70 ayant eu un XC70 je connais le volume et je me dis que c'est plus celui dont j'ai besoin avec un gros chien et peut être bientôt un second et je me pose aussi la question de la fiabilité moteur , je regarde donc un V70 D5 163 cv Geartronic .
Si tu as un chien en effet, on en rentre dans un v50, mais son ar fuselé pourrait tout de même rendre la bête clostrophobe, c'est évident.
Jok est un Bergers de Bosnie Herzégovine et de Croatie ou Tornjak  ( 50 kg)  qui devrait avoir une descendance dans un avenir proche et dont je compte garder un chiot.
Tu as pensé au Ford raptor  Big Grin
Comme je ne sais toujours pas ou j'en suis avec ce changement de voiture je regarde toujours du côté du V50 et j'ai une petite question concernant le remplissage de cérine , j'ai trouvé sur le net l'info suivante , sur les voiture du groupe PSA le remplissage de cérine doit se faire tous les 80000 km avec un nettoyage du FAP et ceci dans le réseau , savez vous si cela est la même chose pour vos Volvo ?
j'en sais rien, mais voici un indice
https://www.youtube.com/watch?v=_0tdT93OXAI
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