Univers-volvo

Version complète : PB de ratés et moetur ne tourne pas rond après avoir fait le plein au supermarché
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Bonjour,

Passant près d'un supermarché carrefour ce matin, et ayant le réservoir presque vide, j'ai profité de leur prix "coûtant" pour faire le plein
de ma V70 de 2007. j'en ai mis 55 L, donc j'étais loin d'être à sec.
Et elle s'est mis à avoir des ratés, de + en + jusqu’à tourner que sur 3 ou 4 cylindres... le tout sur 50 km.... distance
pour revenir chez moi.

Mon garagiste n'est pas libre cette après midi, je me suis dis que j'aurais pu anticiper en vidant mon réservoir déjà,
pour être sur que cela n'est pas la cause de tous ces désagréments...
Mais comment le faire sans trop laisser de mauvais carburant ?
Y'a t-il une bouchon de vidange, et pourrais-débrancher le tuyau qui arrive au filtre à gazole pour vider le réservoir ?

Auriez vous une idée pour voir s'il s'agit d'un problème de carburant ?

merci de vos conseils.
Alain
bonjour,

on entend parler parfois des fonds de cuves, c'est sans doute le cas.

si vous avez ( ou sinon sur le boncoin ) il faudrait une pompe électrique de vidange pour l'huile, en faisant plonger le tube par l'orifice de remplissage et en remplissant des bidons avec ce qui sort.

Pour vider totalement le réservoir, il faudrait passer sous la voiture pour voir si la tuyauterie est visible, déconnecter la sortie des tuyaux et ensuite pour être tranquille il faudrait une fois quasi vide le déposer et ensuite le rincer largement à l'eau claire en le mettant de façon à avoir l'orifice de sortie en position verticale pour que l'eau sorte facilement et emporte donc les cochonneries. Un bon séchage à l'air libre, remontage, un nouveau plein plus chanceux devrait résoudre le problème. Changer aussi le filtre à gazole pour éviter de traîner des paquets de boue.

Vous gardez le gazole mauvais et je pense qu'en en mettant à petite dose avec du sain, vous devriez ne pas avoir de soucis et toutefois utiliser ce carburant acheté.

J'ai lancé les débats, j'espère que d'autres viendront vous apporter des idées.

Cdlt

Antoine
C’est dépannage et facture à la station ... Rolleyes

Dingo

Salut,

J'ai déjà vidangé le réservoir de mon V70 II D5, suite à l'erreur de ma p'tite femme qui avait mis du sans plomb au lieu du gasoil....
Et pour le faire j'ai juste retiré le filtre à gasoil, placé une grande bassine, genre celle des maçons pour faire du ciment, puis j'ai mis le contact pour actionner la pompe immergée, puis lorsque la pompe s'arrêtait (elle ne tourne que quelques secondes), je coupais et remettais le contact et ainsi de suite jusqu'à vider le réservoir.
C'est long, mais n'ayant jamais réussi à pomper le gasoil en passant par l'orifice de remplissage, c'est le seul moyen que j'ai trouvé...

Rémi
Bonjour,
merci pour vos conseils.

Je suis passé ce matin au garage, il y'avait un nombre incalculable de défauts, ABS, Anti-patinage, , + un injecteur 5 HS...
En bidouillant sa connectique, l'injecteur est reparti...
Tout est reparti en ordre, défauts disparu..
Je rentre chez moi (15 km) et rebelote... des ratés, un cylindre qui ne fonctionne plus et le voyant "moteur réparation urgente" qui apparaît..... et aussi l'ABS qui réapparaît.. je me demande si aussi ma batterie ne poserait pas des pbs pour que tous ces défauts arrivent en même temps...
Je vais démonter le filtre à gazole, et je vais essayer de vidanger le réservoir comme écris dans le post au dessus..... mais ma voiture est un diesel, il y'a aussi une pompe immergée comme les voitures essences ?
Alain
Pour moi il y a coïncidence entre le plein fait chez Carouf et l'apparition de l'anomalie, mais pas de lien.
Un mauvais carburant ne provoque pas un défaut d'ABS.

Donc franchement, quel intérêt de vider le réservoir ?
Aucun à mon avis, c'est pas du côté du carburant qu'il faut chercher.

Tu sembles incriminer ta batterie. Elle est ancienne ?
J'ai vidangé le reste de mon réservoir avec la méthode du coup de clé de contact pendant 10 sec... j'en ai récupéré 10 litres environ. La jauge reste sur le premier trait blanc.
Lorsque j'ai vidangé le plus gros avec une pompe extérieure, y'avait quand même pas mal de cochonneries dans le bidon... genre feuilles d’arbres réduites en miettes, ou encore petits débris de rouille ?
Dans l'impossibilité de trouver un filtre gazole neuf dans mon secteur, je l'ai finalement commandé chez Mister Auto avec livraison en urgent.
Je vais regarder le capteur d'ABS ainsi que mon injecteur n° 5 qui semble incriminé par la valise.
Il semblerait que ce soit un mauvais contact...
Bizarre quand même cette avalanche de problèmes divers d'un seul coup...
J'ai acheté aussi une batterie neuve...celle qui équipe le véhicule n'est pas neuve, mais je ne sais son age, cela fait
qu'un an que j'ai cette voiture...
Ce qui est bizarre, c'est que j'ai vu le problème arriver progressivement 30 km avant, par ma consommation moyenne sur l'ODB qui montait progressivement...
Autour de 6,0 l habituellement à 80/90... elle a monté sans que je roule plus vite, ou que la route ait changé..
jusque 7 l environ, puis il y'a eu le début des ratés du moteur...
Bref, que de mystère....
Je vous tiens au courant de la suite de mes aventures.
Alain
Bonsoir,

j'ai reçu mon filtre à gazole (pas facile de le trouver en local, vive les sites en ligne..)
J'ai coupé en 2 l'ancien filtre, et  déception, il est relativement propre..
Pourtant le carburant pompé la semaine dernière l'est beaucoup moins...

Voici l'intérieur d'un des deux bidons contenant le gazole pompé :

[Image: Gazole-sale-dans-Bidon.jpg]


et ce que cela donne quand je le passe dans un entonnoir sur un morceau de sopalin

[Image: Gazole-filtrage-entonnoir.jpg]

J'ai fait un tour ensuite avec la voiture, mais elle n'a pas l'air de fonctionner sur 4 cylindres, mais ratatouille et a pas mal de ratés.. ne tire pas...
Bref, y'a encore un blême....
Je pense donc que le puits de jauge dans le quel se trouve la pompe doit être pleine de cochonnerie, et cela bloque à ce niveau...
J'ai vu qu'il y'avait une trappe sous le siège passager à gauche, et une aussi sous celui du siège droit, situé en oblique.
J'ai enlevé sous celui du siège passager AR gauche une plaque métallique et je constate que ce n'est pas comme sur
les autres voitures, (Renault, Ford) au niveau du bouchon...

Quelqu'un sait ou se trouve la pompe à gazole, de quel côté, et comment ouvrir ce bouchon sans tout péter ?
Voici la photo que j'ai prise, après avoir enlever la plaque métallique :

[Image: Trappe-reserveoir-ar-gauche-V70.jpg]

Est-ce la bonne trappe pour accéder à la pompe et à la crépine qui doit être très sale ?
Et comment on le dévisse ce bouchon ?

Merci de vos conseils.
Alain

Dingo

Salut,

La pompe est du coté passager, du coté conducteur se trouve la jauge, où il y a aussi une petite crépine, par lequel le gasoil est aspiré pour remplir la sorte de puits dans lequel la pompe se trouve.

Donc la pompe se trouve au niveau du puits de jauge qui est oblique et pour dévisser ces satanés  rondelles en plastique cranté, j'ai utilisé un arrache poulie, dont j'ai mis les griffes dans le sens inverse, pour qu'elles viennent entre les crans, puis à l'aide d'une pince étau, j'ai pu forcer et débloquer la rondelle.
Pour le remontage, il faut bien faire attention à ce que le joint et son emplacement soient bien propres, sinon bonjour les fuites... Dodgy
Demain j'essaierais de mettre des photos, parce que là je suis pas sûr d'avoir été très clair Tongue

Rémi
Bonjour,

si je comprends bien, ais-je intérêt à démonter aussi le puits côté conducteur... je n’ai pas bien saisi s'il y'avait là aussi une crépine... car comme il est situé plus bas, je pense que l'on doit mieux pouvoir apercevoir le fond d'un deux côtés du réservoir.... 
Hé oui, c'est le soucis ce démontage de bouchon....  j'avais acheté un outil il y'a quelque temps pour démonter celui d'un Renault scénic, qui a marché aussi pour un Ford galaxy.... mais c'était des bouchons de ce type là :

[Image: ecrou-bague-et-joint-pompe-de-gavage-peu...itroen.jpg]



En tous les cas, merci de ton aide....  je me sens un peu moins seul..
J'ai téléphoné à Carrefour qui me dit n'avoir aucune autre plainte de ce type.. mais que je peux leur écrire
facture en main et ils verront...
Sauf que si je fais démonter mon réservoir pour un nettoyage complet, cela va dépasser le prix de ma bagnole
et s'ils ne remboursent rien....   [Image: sad.gif]

Alain

Dingo

Salut,

Par contre il y a une différence avec ma V70 II D5, car du coté conducteur, j'ai donc la jauge à carburant, mais il y a aussi tous les fils électriques qui passe à travers le bouchon blanc, alors que sur la tienne non.

Rémi
Ok, effectivement, je n'ai pas de fils sur ce bouchon ar gauche qui sortent du truc blanc...
Mais pour arriver au puits de jauge côté passager, il me faut démonter le dossier de la banquette arrière...
et là... je sèche..... comment on le vire ce truc... je ne vois pas l'axe sur lequel le siège bascule en mode break..
et j'ai peur de kc des trucs si j'y vais comme un bourrin....

Alain

Dingo

Salut,

Il faut que tu retires le petit coussin, entre le coté de la voiture et le dossier, celui qui reste en place lorsque tu bascule le dossier. Tu le prends dans sa partie haute et tu tire doucement vers l'avant, il devrait venir. Cela découvrira l'axe du dossier et sa vis de fixation. Tu devras prendre soin de débrancher ta batterie avant de déconnecter la fiche qui se trouve au-dessus de la vis de fixation de ton dossier, sinon tu auras un défaut d'airbag inscrit au tableau de bord.
Retire la fixation des ceintures de sécurité sous l'assise de la banquette ainsi que sur le coté.
Ton dossier devrait venir assez facilement ensuite.
Si tu veux retirer tout le dossier, commence par le coté passager.

Amuse toi bien,

Rémi

Rémi
bonjour,

ok, je m'y attelle demain...

Je suis allé faire un tour sur 12 km environ... Elle fonctionne a peu près sur 6 km, puis commence à merder..
et finit par sortir le défaut "Réparation moteur demandé"
Je suis revenu tout juste.
Cela me fait penser au problème que j'ai rencontré il y'a 3 ans sur un scenic essence, j'avais plein de billes de charbon de bois qui s'étaient échappées du filtre canister (celui-ci étant censé filtrer les vapeurs d'essence)...
Ce problème était intervenu suite au fait que j'avais la mauvaise habitude de remplir le réservoir à fond....  enfin de ce que j'en ai pensé à l'époque...

Donc, a froid, la crépine de la pompe est a peu près propre... car les cochonneries sont retombées au fond du réservoir..  ensuite, moteur en route, avec l'aspiration, la crépine se charge peu à peu, jusqu’à ne plus rien laisser passer...
comme ce qui se passe quand je filtre le gazole dans un entonnoir, avec la grille de celui-ci...

[Image: big-751113980a.jpg?v=1]

J'ai pas de bol avec les réservoir à carburant, moi...

Maintenant, comme ma trappe de réservoir ne ferme plus, il se peut aussi qu'un "sauvageon" se soit amusé à mettre de la poudre ou de la peinture en poudre dans mon réservoir...  Hypothèse que je n'exclue pas.. avec celle du gazole de carrefour souillée...

Alain
Le mieux serait de déposer le réservoir pour nettoyage et de biennettoyer tout le circuit jusqu’à la pompe avant de tout bousiller  Rolleyes
Après avoir débranché la batterie, démonté le dossier AR....
Bon, nous avons démonté les deux puits de jauge... quelle galère.... en plus, il y'a deux tuyaux qui partent de la pompe pour relier la jauge de l'autre côté du réservoir...
et on a vidangé une nouvelle fois avec une petite pompe électrique... des saletés mais pas tant que cela....

La voiture au démarrage, était restée en "Réparation moteur demandé"..
je suis allé faire 1 km, et manifestement, elle n'a plus d' accoups, mais par contre ne tourne que sur 3 ou 4 cylindres...

A voir demain le démontage des injecteurs...
On dirait la loi de Murphy !!!! Nettoies ton circuit de carburation. Ensuite, si le problème persiste, passer par une station Bosch ou autre pour nettoyer les injecteurs, et normalement cela devrait fonctionner. Cool
Voilà, hier matin, j'ai démonté le cache au dessus des injecteurs, et j'ai déconnecté la prise de l'injecteur n° 5.
J'ai retordu un peu l'une des lamelles de la prise femelle, pour qu'elle fasse mieux contact...
Puis je suis parti faire un tour... hé ma fois, cette fois, cela marche, plus d'accoups; plus de de message d'alarme concernant l'ABS et anti-patinage...
Comme quoi lorsque le gazole n'arrive pas correctement à la pompe injection, le calculateur perd
la boule et dit n'importe quoi....
J'ai fait 100 bornes depuis, et tout à l'air d'être rentré dans l'ordre.
Par contre, ma trappe à essence ne ferme plus, je ne trouve pas de bouchon qui ferme à clef pour ce modèle
de volvo... et en + des pbs d'alimentation dans les grandes surfaces, il reste l’hypothèse ou un petit malin
mettre n'importe quoi dans mon réservoir... je vais essayer de réparer le petit moteur qui verrouille la trappe..
déjà, cela évitera ce genre de mésaventure.
Je vais essayer d’envoyer un dossier avec photo au carrefour de Meylan où j'ai pris du gazole.. des fois qu'il fasse un geste mais je ne vois pas de cas similaire sur Internet....

Merci à tous ceux qui ont collaboré dans ce post.
Alain
Meylan toute ma jeunesse Rolleyes!
La trappe à carburant se verrouille au bout d'une dizaine de minutes après avoir fermé le véhicule !!
(16-11-2018, 20:50:01)Bruno a écrit : [ -> ]La trappe à carburant se verrouille au bout d'une dizaine de minutes après avoir fermé le véhicule !!

En fait, elle ne fermait plus du tout...

Je l'ai démonté, mis un peu de W40..... et j'ai testé avec une batterie de 12V...
Elle a eu du mal a fonctionner au début, puis tout est rentré dans l'ordre...

Cela semble ok après remontage, mais effectivement, il faut attendre un bon moment pour qu'elle se verrouille.
Bon à savoir.

merci de l'info
Alain
C’est pour quand tu ferme ta voiture à clef lorsque tu fais le plein de carburant , ainsi après avoir fermé à clef tu peu aller remplir ton réservoir . Perso je ferme pas à clef mais dans certains endroits ça peu être prudent ... Rolleyes