Univers-volvo

Version complète : Differences moteur D5 126cv et 163cv ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

Voilà je m'interroge sur les différences des moteurs D5 de 126cv et de 163cv, puisque je possède une S60 de 2007 en 126cv ? En fouillant sur le net cela serait juste une histoire de bridage électronique et que la motorisation serait exactement la même, cela parait un peu trop facile ? mêmes injecteurs, même turbo, même embiellage ... ? Je sais simplement que j'ai une boite 5 et que l'autre version à une boite 6.
J'en appel aux spécialistes juste pour ma culture personnelle et celle des autres Wink
Certes une histoire de gestion moteur différente, mais je pense que le calibrage des injecteurs est différent aussi.
Sinon, il me semble que c'est le même turbo à géométrie variable, même embiellage.
Après, le D5 163ch a existé en boite 5 aussi.

Chez VW, le 5 cylindres du transporter a existé en 88ch, 102 et 150. tout est question d'injos et de carto différente.
Enfin sur le 150, ils ont mis un échangeur plus grand en façade et un turbo géo variable, et pas d'échangeur sur le 88.
Et il a existé en 140ch sur les premières V70, mais aussi en 156 sur les premières A6
Quand je cherchais un V70, j'en ai essayé un qui était un D5 126cv reprogrammé à 163cv. Ben ça marche!
Par contre j'ai lu je ne sais où que la boite 5 montée sur les 126cv et 131cv était plus fragile et donc qu'il était déconseillé de les reprogrammer sans changer la boite... (je ne retrouve plus mes sources, donc c'est à prendre au conditionnel)
J'ai lu sur un autre forum que la boite 5 serait capable d'encaisser jusqu'à 450 nm de couple  Dodgy
De toute façon rien ne empêche de conduire de façon respectueuse de la mécanique je n' ai jamais eu de soucis avec mes autos boostees Smile
Personnellement j'ai la déclinaison 122cv et pour avoir conduit le 163, la différence n'est pas spécialement notable en conduite normale (sachant que j'ai le pied assez lourd tout de même). J'avais pensé à la programmation mais je ne pense pas que ce soit vraiment utile au final vu les capacités de ces moteurs d'origine.
(10-10-2018, 11:39:16)MisterVolvo a écrit : [ -> ]Personnellement j'ai la déclinaison 122cv et pour avoir conduit le 163, la différence n'est pas spécialement notable en conduite normale (sachant que j'ai le pied assez lourd tout de même). J'avais pensé à la programmation mais je ne pense pas que ce soit vraiment utile au final vu les capacités de ces moteurs d'origine.

Bonjour, J'ai un 126CV etj' m'étais penché sur le question à une époque. Effectivement il semble possible d le passer en 163 cv mais j'attire votre attention sur le freinage, le diamètre des disque et différent et biens sur plus gros sur le 163 cv. De plus en cas d'accident, même si c'est difficile à detecter, je ne suis pas certain que l'assurance fonctionnera...
(25-08-2019, 16:14:42)Zorglub a écrit : [ -> ]
(10-10-2018, 11:39:16)MisterVolvo a écrit : [ -> ]Personnellement j'ai la déclinaison 122cv et pour avoir conduit le 163, la différence n'est pas spécialement notable en conduite normale (sachant que j'ai le pied assez lourd tout de même). J'avais pensé à la programmation mais je ne pense pas que ce soit vraiment utile au final vu les capacités de ces moteurs d'origine.

Bonjour, J'ai un 126CV etj' m'étais penché sur le question à une époque. Effectivement il semble possible d le passer en 163 cv mais j'attire votre attention sur le freinage, le diamètre des disque et différent et biens sur plus gros sur le 163 cv. De plus en cas d'accident, même si c'est difficile à detecter, je ne suis pas certain que l'assurance fonctionnera...

C'est pour exactement toutes ces raisons que ma voiture est totalement d'origine Wink
Et puis avec 163 ch, les radars sautent plus vite aux yeux !
Ce qui compte, c'est le couple moteur ...combien fait ce D5 ? 400 nm ?
(25-08-2019, 19:06:01)cyrker a écrit : [ -> ]Et puis avec 163 ch, les radars sautent plus vite aux yeux !
Ce qui compte, c'est le couple moteur ...combien fait ce D5 ? 400 nm ?

Le 122cv je suis à 300Nm. Largement suffisant, c'est un vrai camion. Du coup on a pas l'impression de manquer de puissance malgré la masse de la bête.
Moi j’ai le 163 cv mais pour un xc 70 .. plus lourd donc  Wink
A titre perso je trouve difficile de comprendre les dénominations moteurs chez Volvo.

Par exemple on trouve des V60 D5 en 163 cv mais aussi des D4 avec la même puissance!

Il me semble que le D5 se trouve en 185 cv. Réputé pour sa très grande fiabilité il me semble.

Et maintenant des D5 de 126 ou 163 cv....

Comment être certain de la puissance du moteur lors de l’achat d’un modèle d’occa ?
(26-08-2019, 11:51:40)Geolo a écrit : [ -> ]A titre perso je trouve difficile de comprendre les dénominations moteurs chez Volvo.

Par exemple on trouve des V60 D5 en 163 cv mais aussi des D4 avec la même puissance!

Il me semble que le D5 se trouve en 185 cv. Réputé pour sa très grande fiabilité il me semble.

Et maintenant des D5 de 126 ou 163 cv....

Comment être certain de la puissance du moteur lors de l’achat d’un modèle d’occa ?

C'est en fonction des années, des évolutions, des brides ou non, etc. Pour être fixé tu lis l'étiquette sur le moteur, D5244T..... Bon sur les derniers modèles ce n'est plus le même début mais la référence permet de savoir ce que tu achètes^^
Sinon tu tapes l'immatriculation sur oscaro par exemple et tu sais tout de suite

Dingo

Salut,

Oscaro c'est pratique, mais le site https://www.piecesetpneus.com/ est encore mieux pour connaitre les détails d'une voiture. Tout est mentionné, la couleur, la date de mise en circulation, le VIN, le n° de chassis, la réf du moteur, enfin tout quoi Tongue

Rémi
(26-08-2019, 16:15:01)Dingo a écrit : [ -> ]Salut,

Oscaro c'est pratique, mais le site https://www.piecesetpneus.com/ est encore mieux pour connaitre les détails d'une voiture. Tout est mentionné, la couleur, la date de mise en circulation, le VIN, le n° de chassis, la réf du moteur, enfin tout quoi Tongue

Rémi

Moi ton site il ne connait pas ma plaque Big GrinTongue

Dingo

Ha oui ? C'est amusant, parce que moi c'est oscaro qui ne connait aucune de mes volvo Smile
Ce n’est pas très fiable pour les autos qui ont été immatriculées la 1ère fois avant le nouveau système .