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Version complète : Essai Volvo XC60 2018
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Longue histoire courte: Lors de mon entretien régulier pour mon XC60 2015, mon concessionnaire étant très serviable m'a gentiment proposé d'aller essayer la nouvelle génération de XC60, mais pas pour 1 heure, une journée complète et même un peu plus. (ok, il veut vraiment que je change de voiture! Wink )

Je me suis donc retrouvé au volant d'un XC60 2018 R-Design T6 (polestarisé Big Grin ) tout équipé (bref, l'équivalent moderne du mien) et une robe "bleu éclatant métallisé) avec le mot d'ordre: fait autant de km que tu veux! Bref, je ne me suis pas fait prier. Cool

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Je vais donc le comparer avec mon XC60 2015.5 T6 (polestarisé aussi) tout équipé.
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Je ne suis pas un chroniqueur automobile professionnel, mais je vais essayer de commenter mon essai de presque 900km Icon_mrgreen

L'esthétique étant très discutable selon les goûts de tous et chacun, je vais passer par-dessus ce point.

Intérieur:

C'est du Volvo, les meilleurs sièges possibles. Ceux-ci ont changé entre l'ancienne et la nouvelle mouture. Point de vu du dossier, pas une grande différence. Mais c'est au niveau de l'assise que la différence est un peu plus marqué. Il y a une extension et les côtés sont moins prohiminant sur le 2018. Pour moi qui a de grandes jambes et qui conduit en position de cowboy (jambes pliés et genous écartés), l'extension est inutile, mais le fait que les côtés soient moins prononcés rendent les longues distances plus confortable.

Pour le R-Design, plus possible (ici, du moins) d'avoir des sièges tout cuir comme sur mon 2015. Le suède est bien, mais je prèfère le tout cuir. (ma copine va dire le contraire car elle n'aime pas le cuir l'été, mais je n'irai pas lui dire de mettre des jupes plus longues haha)

Bien que les deux aient théoriquement des intérieurs noirs, j'ai eu l'impression que le 2018 était plus sombre à l'intérieur. Pas à cause des fênêtres, mais plus de vrai noir et tons de gris plus foncés. Un peu trop sombre à mon goût, mais ça a son style.

Système Sensus

L'apprentissage est généralement plus rapide et plus simple avec l'ancienne génération car on accède plus directement à ce qu'on veut car il n'y a que 4 boutons généraux avec peu de sous-menus. Beaucoup plus de sous-menus en 2018 et souvent, il faut parfois faire beaucoup de manipulation pour aller certaines options et ce n'est pas toujours intuitif. Mais ce n'est pas si mal une fois qu'on sait où trouver 

Traitez-moi de vieux con de dinosaure, mais j'ai détesté avoir à tout gérer à partir d'un écran tactile. C'est une énorme distraction au volant car il faut toujours quitter la route des yeux pour la moindre manipulation. Avec mon 2015, oui, il y a un écran, mais je peux garder mes 2 mains sur le volant car tout se manipule du pouce sur le volant. Rien de ça en 2018, il faut suivre son doigt des yeux pour faire n'importe quelle commande. Disons que pour une compagnie qui prône la sécurité en premier, je trouve que ce n'est pas fort d'imposer une telle distraction au volant.

Oh, et le système a figé 2 fois lors de ma journée d'essai.

Système de son

XC60 2015.5
Système Harman Kardon
12 haut-parleurs
650 Watts

XC60 2018
Système Bowers & Wilkins
15 haut-parleurs
1100 watts



Le gagnant est sans conteste le Bowers & Wilkins.

Le harman Kardon joue fort et bien, mais je n'ai jamais été impressionné par sa qualité sonore. Le B&W par contre... Icon_clap Icon_thumbup Jamais je n'étais resté dans une voiture une fois rendu à la maison juste pour continuer à écouter la musique! (même source en même qualité, mon téléphone!) Sans avoir à se perdre dans les réglages comme avec le HK, le BW a réussi rapidement à me faire lever le poil de sur les bras. Ça fait longtemps que je n'avais pas eu autant de plaisir à écouter de la musique. Même si c'est une option à presque 4000 balles, OUI JE LE VEUX! Big Grin

Impression de conduite:

Grande amélioration en 2018! Le véhicule semble beaucoup plus léger qu'il ne l'est vraiment. Il est plus facile à conduire, surtout en ville. Lorsque j'ai repris mon 2015, j'avais l'impression de conduire un camion! Dans le 2018, la résistance du volant change (direction électrique) en fonction de la vitesse. En ville, ça se manipule du bout des doigts. (un peu flou au centre, par contre). La pédale d'accélération est aussi beaucoup plus progressive. (quoi qu'en mode Sport, c'est comme avec mon 2012: tout ou rien, pratiquement impossible à doser. Bref, on oublie le mode Sport)

La suspension est toujours aussi ferme, mais malgré tout moins sèche que sur le 2015. Malgré les pneus de 21 pouces (20 pouces sur mon 2015), je l'ai trouvé plus confortable. Bon boulot de Volvo là-dessus. Encore là, je ne le crois pas tellement plus rapide en courbe, mais beaucoup plus facile de faire des changements de direction rapide. (suspension normale, pas de 4C pneumatique). Pour évitement d'obstacle d'urgence, avantage 2018.

Sur la route, je n'ai pas noté de différence dans le fonctionnement du régulateur de vitesse adaptatif. Par contre, dans le traffic avec arrêt, il est plus progressif que sur mon 2015 lors des départ arrêtés.

Les systèmes de détection de présence de mon 2015 ont tendances à voir des fantômes, ce n'est qu'un essaie d'une journée, mais pas eu de situation où le système me sonnait pour rien.

Système de conduite assisté. Rien de tel en 2015. Je ne sais pas encore si j'aime ça ou si je déteste. J'aime parce qu'avec le temps qu'on passe avec les yeux rivés sur le Ipad de l'auto, c'est pratique pour rester sur sa voie. Par contre, ce même système ne supporte pas les routes en mauvais états ou zones de construction. Sur une route en mauvais état où les lignes étaient en tout aussi mauvais état, je me suis mis à me battre avec le volant pour continuer à rouler en ligne droite (c'était avant que je réalise ce qu'il se passait et désactive le système). Je suis certain que celui qui me suivait pensait que j'étais ivre! Dans une autre situation, il a failli m'envoyer embrasser une barrière en ciment d'une zone de construction. Bref, pas au point leur gadget.

Freins:

Le système semble plus facile à gérer que sur mon 2015. Je n'ai pas les mesures, mais je crois que le 2018 freine un peu plus rapidement en situation d'urgence que le mien.

Prétensionneur de ceintures lors d'arrêt d'urgence: Rien de tel sur mon 2015, mais de série sur le 2018. Incroyablement efficace, tu colles au siège!

Transmission:

XC60 2015.5
Automatique à 6 vitesses

XC60 2018
Automatique à 8 vitesses

La nouvelle transmission est beaucoup plus douce. Mais malheureusement, comme plusieurs transmissions moderne avec beaucoup de vitesses, elle a tendance à chercher le bon rapport dans certaines circonstances, surtout sur la grande route lorsqu'elle doit changer de 2-3-4 rapport rapidement alors que la 6 vitesses trouve généralement le bon rapport immédiatement. En ville, c'est vraiment un charme, grosse amélioration par rapport à mon 2015. Avec le 2015, lors d'un arrêt, si on n'arrête pas complètement ou roule très lentement (bref, entre 0.1 et environ 5 km/h) la transmission se désengage et va donner un bon coup lorsqu'on va réaccélérer. Rien de tout ça avec le 2018. Pour la ville, avantage marqué pour le 2018, pour la route, avantage pour le 2015.

Moteur:

Bon, j'ai gardé ça pour la fin pour une raison. C'est ma plus grosse déception. 

XC60 2015 T6 (6 cylindres, 3.0L Turbo Polestarisé)
329 hp / 480 Nm

XC60 2018 T6 (4 cylindres, 2.0L Compressé+Turbo Polestarisé)
334 hp / 440 Nm

Par où commencer? J'ai trouvé le 4 cylindres du XC60 assez rugueux avec une sonorité que je qualifierais de désagréable pour un véhicule de cette catégorie. J'ai déjà eu des 4 cylindres que j'ai aimé. Certains aiment, mais moi, je n'aime pas du tout le son du compresseur. Le moteur est silencieux à vitesse de croisière, mais en accélération, on n'oublie pas ce qu'il y a sous le capot. Mon XC60 actuel a un 6 cylindres en ligne qui, sans être aussi crémeux et doux qu'un moteur BMW, mais sa douceur et son vont bien avec sa vocation luxueuse. En terme de sonorité et douceur, le 4 cylindre du 2018 me fait plus penser au 4 cylindres du Pontiac Sunfire 2004 que j'ai brièvement eu. Bref, ce n'est pas un compliment.

Autre point: J'ai déjà fait la course contre un XC60 2018 T6 et peu importe la situation, mon 2015 est légèrement plus rapide (rien d'hypersignificatif, par contre). Si la quantité de chevaux et accélération sont similaires, le 6 cylindre est beaucoup plus coupleux. (d'ailleurs, 480 Nm est le chiffre officiel, mais selon les tests dynamométriques faits de ce côté-ci du monde, si la puissance en chevaux est telle qu'annoncée, le couple est plus élevé car c'est quasiment le couple mesuré aux roues). Le 2018 n'est pas lent, loin de là. Le moteur est très linéaire, mais ça enlève le facteur plaisir à bas et mi-régimes du 6 cylindres, là où on roule normalement. L'accélération des 2 sont similaires en chiffres, mais on ne cale pas brutalement dans le siège comme le mien. Surtout que le 2015 n'a pas besoin d'attendre après la transmission pour commencer à pousser. 

Et le dernier clou dans le cercueil: consommation: Le mien, je fais généralement entre 8.5 et 10L/100km. Pendant mes 900km d'essai du 2018, j'ai eu 9.0 et 9.4L/100km. Je n'ai pourtant pas eu le pied plus pesant que d'habitude. (calculs réels, pas indiqué par la voiture. D'ailleurs, autant mon 2015 que le 2018 semblent souffrir du même problème, le tableau de bord indique quasiment toujours 0.5 ou 0.6 L/100km en moins que le réel). Apparement que c'est surtout en ville que le 4 cylindres auraient fait mieux, mais comme je suis à 90% sur la grande route, je ne vois pas l'intérêt d'un petit moulin qui consomme autant que le gros qu'il remplace. (La 2018 était rodée, c'est pas la cause)

Bref, que Volvo est voulu investir dans un seul moteur, d'accord. Mais ils auraient pu faire un meilleur travail. Moins de plaisir et pas d'amélioration significative de la consommation. Ça aurait été plus facilement pardonnable si j'avais eu les 7L/100km annoncé sur papier.

En conclusion:

Lorsque j'ai changé mon XC60 2012 pour un 2015, Volvo avait corrigé plusieurs iritants et améliorés plusieurs autres petites choses, j'avais le sentiment d'améliorer mon sort en changeant de voiture. En mesurant les plus et les moins du 2018 par rapport à mon 2015, c'est un très bon véhicule, mais par rapport à mon 2015, ses tares ne compensent pas les gains et le tout ne justifie pas de changer mon 2015 pour un 2018.

PS: J'avais plein d'autres commentaires, mais j'ai juste mis les principaux.
Merci pour le récit de ton essai.
Pour avoir un XC60 T6 3,0L .....le nouveau je l'aime bien mais j'ai pas trop envie non plus de me séparer de mon XC60 actuel  Smile
Salut,
Essai édifiant sur la partie "autonome"...
Si les lignes blanches font défaut, le risque d'accident est fort....pour la Volvo et les autres usagers....
Je me demande comment les autres constructeurs fonctionnent à ces endroits...
J'espère que les années amélioreront les choses....
Et un système de détection de la fatigue ?