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Version complète : Problème de démarrage - V40
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Bonjour,

Je rencontre un problème sur ma Volvo V40 - R-design - D3 (diesel) en 5 cylindres (1ère immatriculation en 2013).
Pour info, elle a actuellement environ 145 000 km.

Après avoir cherché sur internet, je n'ai pas trouvé de cas similaire au mien. Est ce que vous pouvez m'aider ?

Voici le problème de ma voiture :
Je l'ai acheté en juin 2017, ça fait donc un peu plus d'un an que je l'ai.

Depuis environ 3 mois (début d'été), je rencontre des petits soucis de démarrage :
Lorsque je clique sur le bouton de démarrage, le moteur essaye de démarrer pendant seulement une demi seconde puis s'arrête. Généralement, lorsque je ré-appuie sur le bouton une deuxième fois, le moteur démarre nickel.

Depuis maintenant 1 mois, il m'est arrivé plusieurs fois de devoir appuyer sur le bouton 6 à 7 fois d'affilé pour que le moteur démarre. A chaque essai, le moteur essaye de démarrer pendant une demi seconde et s'arrête. Cette série de 6 à 7 tentatives de démarrage est relativement rare mais semble arriver de manière plus régulière avec le temps.

Comme dit précédemment, j'ai recherché sur internet d'où pouvait venir le problème, mais sans succès pour le moment.
Voici quelques observations ou quelques tests que j'ai pu effectuer pour essayer de repérer l'origine du problème :

  1. Une fois démarré, le moteur ne rencontre aucune anomalie (pas d'à-coup, il ne cale pas, pas de perte de puissance, ...) -> donc je ne pense pas que ce soit la pompe à injection haute pression
  2. Il semblerait que cela s'effectue plus généralement lorsque le moteur est chaud. C'est à dire que si je fais un arrêt de 10-15 min ça augmente les chances d'avoir un problème au redémarrage -> donc je ne pense pas que les bougies soient la cause du problème
  3. Après être revenu de congés cet été, la voiture n'a eu aucun mal à démarrer après 3 semaines de non utilisation -> donc je ne pense pas que la batterie ait un problème
  4. La pompe de gavage ne fait pas le fameux sifflement caractéristique de sa fin de vie
Est ce que vous auriez une idée de l'origine du problème ?

Je vais essayer de faire une vidéo d'un prochain "démarrage compliqué" pour que ce soit plus clair.

Philippe
(20-09-2018, 18:46:40)PhiphiButcher a écrit : [ -> ]Bonjour,

Je rencontre un problème sur ma Volvo V40 - R-design - D3 (diesel) en 5 cylindres (1ère immatriculation en 2013).
Pour info, elle a actuellement environ 145 000 km.

Après avoir cherché sur internet, je n'ai pas trouvé de cas similaire au mien. Est ce que vous pouvez m'aider ?

Voici le problème de ma voiture :
Je l'ai acheté en juin 2017, ça fait donc un peu plus d'un an que je l'ai.

Depuis environ 3 mois (début d'été), je rencontre des petits soucis de démarrage :
Lorsque je clique sur le bouton de démarrage, le moteur essaye de démarrer pendant seulement une demi seconde puis s'arrête. Généralement, lorsque je ré-appuie sur le bouton une deuxième fois, le moteur démarre nickel.

Depuis maintenant 1 mois, il m'est arrivé plusieurs fois de devoir appuyer sur le bouton 6 à 7 fois d'affilé pour que le moteur démarre. A chaque essai, le moteur essaye de démarrer pendant une demi seconde et s'arrête. Cette série de 6 à 7 tentatives de démarrage est relativement rare mais semble arriver de manière plus régulière avec le temps.

Comme dit précédemment, j'ai recherché sur internet d'où pouvait venir le problème, mais sans succès pour le moment.
Voici quelques observations ou quelques tests que j'ai pu effectuer pour essayer de repérer l'origine du problème :

  1. Une fois démarré, le moteur ne rencontre aucune anomalie (pas d'à-coup, il ne cale pas, pas de perte de puissance, ...) -> donc je ne pense pas que ce soit la pompe à injection haute pression
  2. Il semblerait que cela s'effectue plus généralement lorsque le moteur est chaud. C'est à dire que si je fais un arrêt de 10-15 min ça augmente les chances d'avoir un problème au redémarrage -> donc je ne pense pas que les bougies soient la cause du problème
  3. Après être revenu de congés cet été, la voiture n'a eu aucun mal à démarrer après 3 semaines de non utilisation -> donc je ne pense pas que la batterie ait un problème
  4. La pompe de gavage ne fait pas le fameux sifflement caractéristique de sa fin de vie
Est ce que vous auriez une idée de l'origine du problème ?

Je vais essayer de faire une vidéo d'un prochain "démarrage compliqué" pour que ce soit plus clair.

Philippe

Bonsoir Philippe,

J'ai eu un problème qui était peut-être le même que le tien (sans certitude) j'étais souvent obligé d'insister au démarrage et surtout après des arrêts courts et après avoir fait de courtes distances et apparemment cela venait du démarreur qui pompait beaucoup trop d'énergie, Volvo me l'a changé durant l'hiver et depuis plus de problème

Tu peux faire une recherche sur "alternateur ??" post du 27/06/2018 par FRANCK S80V8 et ma réponse du 11/06/2018 je relate cette mésaventure (ne lis pas tout, c'est lié à un autre problème).

Encore une fois, je n'ai aucune certitude, mais tes soucis me font étrangement penser à ceux que j'ai rencontré l'hiver dernier.

Très cordialement.

Franck
Merci Franck. Je viens de regarder ton post et c'est vrai que ça ressemble beaucoup à mon problème :

http://forum.univers-volvo.com/showthrea...eur+%3F%3F

Citation :2ème épisode :


Cet hiver, je suis obligé d'insister sur le bouton "start/stop" pour démarrer la voiture, et lorsque je fais des trajets courts avec de brefs arrêts, la voiture ne redémarre pas du premier coup, je suis obligé d'appuyer deux fois dur le système.
Entrée en concession, diagnostic :
"Le démarreur consomme 640A à l'instant du démarrage ce qui est plus du double d'une consommation normale"
Le démarreur est changé et depuis, tout est OK.

Je vais me renseigner un peu plus sur ce démarreur. A suivre ...
Si cela correspond bien à ton problème, je suis heureux d'avoir pu être utile.

Ta voiture est plus récente que la mienne (2013 contre 2008) mais le kilométrage n'est pas si éloigné (145000 et 162000).

Seul "hic", chez Volvo, j'en ai eu pour pratiquement 900€.

Bonne chance

Tiens nous au courant.

Très cordialement
J'ai déjà vu ce genre de problème de démarrage à chaud sur des diesel, et souvent c'est la batterie qui ne débite pas assez. Ce qui peux venir de la batterie mais comme le dit Franck ça peut aussi très bien venir du démarreur si il demande trop de courant.
Suite au commentaire de MattB, j'ai acheté un multimètre et j'ai eu l'occasion de filmer un échec de démarrage suivi dans la foulée d'un bon. Voici le lien youtube :



On peut voir une baisse de tension sur le premier démarrage :
  1. Avant la tentative de démarrage : 12,30V
  2. A la 4s -> tentative ratée de démarrage -> perte de tension avec un pic bas à 9,41V pour ensuite se re-stabiliser à 11,69V
  3. A la 14s -> tentative de démarrage réussie -> perte de tension avec un pic bas à 9,42V pour ensuite, après le démarrage, revenir doucement à 14,80V
Vous en pensez quoi ? Batterie usée ou alors je cherche plus loin (au niveau du démarreur qui consomme trop par exemple) ?

En tout cas merci pour votre aide. J'ai l'impression d'avancer avec mon problème.
A noter qu'en faisant monter le moteur jusqu'à 2000 tr/min la tension reste à 14,80V (elle ne varie pas en fonction de l'accélération)
Bonsoir Philippe,

Je laisserai les experts confirmer ou infirmer mes propos.
Mais pour revenir à mon expérience, la concession Volvo m'avait dit que le Voltage ne servait qu'à déterminer la santé de la batterie ou des fuites de courant, mais lorsqu'ils avaient détecté mon problème de démarreur ils avaient branché ma voiture sur une sorte d'oscilloscope qui mesure l'ampèrage à des moments bien précis.
Ils avaient mesuré que mon démarreur consommait 640A à l'instant précis de la mise en route alors que cela devrait se situer aux alentours de 280. (pour info, la batterie est une 760A)
Ils m'ont expliqué que lorsque je faisais des petits trajets après une immobilisation, la batterie ne se rechargeait pas suffisamment pour encaissait cette surconsommation d'énergie au démarrage.

Voilà ce que je peux te dire de ma petite fenêtre de néophyte, je laisse nos collègues plus experts que moi compléter mes propos.

Très cordialement.

Franck
(23-09-2018, 22:33:37)FRANCK S80V8 a écrit : [ -> ]Ils m'ont expliqué que lorsque je faisais des petits trajets après une immobilisation, la batterie ne se rechargeait pas suffisamment pour encaissait cette surconsommation d'énergie au démarrage.

Merci Frank, plutôt intéressant comme info. Je garde ça dans un coin de ma tête pour observer et étudier mes problèmes de démarrage ! En espérant qu'ils ne reviennent pas !

En effet, je viens de changer la batterie de ma Volvo V40. Voici ce qui m'a poussé à le faire :
  1. La batterie était d'origine et elle avait 5 ans
  2. Lors des deux premiers matins de fraîcheur de ce début d'automne, la batterie a vraiment galéré à démarrer ma voiture
  3. J'ai pour habitude de systématique désactiver le "start&stop", j'ai souhaité le laisser activer une fois. Et j'ai vu ce message d'erreur : "Système électrique - Le système électrique ne permet pas d'utiliser la fonction Start/Stop pour le moment. Les exemples suivants peuvent en être la raison : la batterie est en charge ou la température de la batterie est trop basse."
    Donc visiblement un problème de batterie.
Du coup, j'ai acheté une nouvelle batterie, et l'ai changé aujourd'hui (pas évident à changer soit dit en passant).

L'ayant redémarré (sans problème pour le moment) et roulé pendant 10 minutes, je vous tiendrai au courant si mon problème a été résolu avec ce changement de batterie.

Philippe
Cela fait maintenant quelques jours que j'ai changé ma batterie

Le démarrage se fait maintenant sans aucun soucis et le start & stop est de nouveau disponible.

Donc à priori c'était bien la batterie le problème Smile

Un grand merci à vous deux
Bonsoir Philippe,

Je suis très content que tu aies solutionner ton problème et cerise sur le gâteau : une batterie coûte beaucoup moins cher qu'un démarreur.
Heureux d'avoir pu être un peu utile. (un peu, car ta panne était fort heureusement différente de la mienne).

Cordialement.

Franck
900 € pour changer un démarreur qui en vaut 300 € maxi.... ?!
http://www.skandix.de/en/spare-parts/electrics/starter/627/

...
Je crois qu'au contact position 2, sans appuyer sur la pédale d'embrayage, la batterie est testée...
Et j'ai déjà eu un message de ce genre "batterie faible", et après une heure de roulage' plus de message....
Bonsoir Cyrker,
J'ai tout à fait conscience que cela n'est pas donné, mais depuis que j'ai cette voiture, sans jamais avoir été un vrai mécano, j'ai un peu plus la "trouille" qu'avant de mettre les mains dans le moteur (gros moteur qui me semble complexe, électronique, ...).
A propos de la somme dépensée, j'avais exactement payé 862,88€, ce qui comprenait toute la recherche de la panne, le diagnostic, la pièce et la réparation. Par ailleurs, le démarreur m'a été facturé 436,23€ HT moins une remise de 166,66€, soit la pièce à 269,57€ HT, et si je regarde ton lien, le démarreur pour le moteur B8444S en pièce d'origine est à 448,70€ TTC. Donc je crois que sur la pièce je ne me suis pas trop fait arnaquer. Par contre sur la main d'œuvre : Définitivement OUI. C'est pour cette raison et d'autres problèmes qu'ils n'ont pas réussi à solutionner depuis 2015 que j'ai cette superbe auto (tout en me facturant des recherches de panne ou des diagnostics) que je ne vais plus dans la concession de ma ville.
Pour l'instant, je ne peux pas me prononcer, tant que l'intervention n'est pas terminée, mais j'ai peut-être trouvé un vrai magicien de la marque. Je reviendrai partager mon expérience s'il solutionne mon problème (voir mon sujet sur "bourdonnement (transmission, haldex ?)" du 19/09/2019.
Très cordialement.
A bientôt
(27-11-2019, 22:44:55)cyrker a écrit : [ -> ]900 € pour changer un démarreur qui en vaut 300 € maxi.... ?!
http://www.skandix.de/en/spare-parts/electrics/starter/627/

...
Je crois qu'au contact position 2, sans appuyer sur la pédale d'embrayage, la batterie est testée...
Et j'ai déjà eu un message de ce genre "batterie faible", et après une heure de roulage' plus de message....