Univers-volvo

Version complète : vanne egr sur 850 glt
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Bonjour,

ma 850 broute à bas régime est a perdu de la puissance depuis quelques temps.
Sur les conseils d'un ami, je voulais nettoyer la vanne EGR.

Où se trouve-t-elle sur une 850 GLT (essence) ?
Est-ce accessible par le dessus ou faut-il un pont ?

Merci
Je suis pas sûr qu'en France les 850 essence aient été équipées de vannes EGR... Les modèles nord américains en avaient mais les européens je crois pas.
inspecte les tuyaux d'air, petits et gros, leurs raccords
le circuit d'air doit être étanche entre le filtre et le papillon, y compris les périphériques

tu pourras nettoyer la vanne de ralenti ensuite

tu as évidemment des bougies de moins de 40-50000 km, un faisceau et un delco de moins de 100000 km Smile
Merci Matt, la mienne est bien une européenne.
Donc faudrait que je cherche ailleurs la source du broutage. ça va se compliquer...

@vadelacaisse : j'ai des bougies de 35000, je l'ai changé à l'achat il y a 18 mois. faisceau et delco à mon avis... au delà des 100000 (voiture à presque 300000)
je vais regarder ces fameux tuyaux
(23-08-2018, 19:31:10)MattB a écrit : [ -> ]Je suis pas sûr qu'en France les 850 essence aient été équipées de vannes EGR... Les modèles nord américains en avaient mais les européens je crois pas.

J osais pas le dire. Merci Smile
(23-08-2018, 19:31:10)MattB a écrit : [ -> ]Je suis pas sûr qu'en France les 850 essence aient été équipées de vannes EGR... Les modèles nord américains en avaient mais les européens je crois pas.

J'en avais une sur ma Corsa 1.0 12v de 1998  Tongue
Si si ! il y en a eu !

pas beaucoup certes , mais dans les 1eres (92 - 93 )
(24-08-2018, 19:42:10)Bruno a écrit : [ -> ]Si si ! il y en a eu !

pas beaucoup certes  , mais dans les 1eres (92 - 93 )

Bruno la mienne est de 93. Comment je sais si y'en a une ? code sur carte grise ? Merci
(24-08-2018, 19:42:10)Bruno a écrit : [ -> ]Si si ! il y en a eu !

pas beaucoup certes  , mais dans les 1eres (92 - 93 )

D'accord, c'est vrai que celles que j'ai eues en 850 et séries 70 étaient plus récentes que ça Smile

(25-08-2018, 22:30:32)Val76 a écrit : [ -> ]Bruno la mienne est de 93. Comment je sais si y'en a une ? code sur carte grise ? Merci

J'imagine que le plus simple c'est regarder directement si tu en as une (mais je sais pas comment elle est montée sur ça).
(26-08-2018, 09:13:26)MattB a écrit : [ -> ]J'imagine que le plus simple c'est regarder directement si tu en as une (mais je sais pas comment elle est montée sur ça).

C'est l'objet initial de la question. Je ne vois rien mais je ne cherche peut-être pas au bon endroit.
Elle se trouve sous le boitier de papillon.
Bonsoir,
(après 2 ans...)
Alors à priori pour la perte de pêche que j'ai ressenti mais à laquelle je me suis habitué ça serait surtout que je tourne sur 4 cylindres au lieu de 5.
J'ai eu un souci de courroie de distribution et le garagiste qui me l'a changé, dans une autre région que celle où je vis, a détecté ce problème. (cf http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=30049)
donc tu as eu le voyant lambada allumé - tu l'avais pas dit, ça ?

tu joues à la roulette russe on dirait Smile
tu n’auras pas de pb de courroie de distri si :
- tu respectes l'intervalle de remplacement
- n'achètes pas de courroies Gates
- la pose est faite comme il faut

sur 850, si la courroie casse, tu plies les soupapes
(22-12-2020, 21:03:29)vadelacaisse a écrit : [ -> ]donc tu as eu le voyant lambada allumé - tu l'avais pas dit, ça ?

tu joues à la roulette russe on dirait Smile
tu n’auras pas de pb de courroie de distri si :
- tu respectes l'intervalle de remplacement
- n'achètes pas de courroies Gates
- la pose est faite comme il faut

sur 850, si la courroie casse, tu plies les soupapes

Pardon ! Courroie accessoire pas distrib. désolé
Les bougies sont des Volvo a 3 électrodes ?
mes bougis atmo ont toujours été des Bosch à une électrode (17 FR DC de mémoire) et ça ne broute pas

regardes / changes : doigt, distributeur, faisceau (ts les 100 000, perso)
t'as pas dit si le lambda était allumé ou pas (du moins s'il y a une ampoule Smile) !

regardes tes bougies si couleur uniforme et claire, c'est bon, si une noire, c'est des imbrulés, donc allumage
si pas d'imbrulés, tu peux avoir un injecteur qui crachote
Les anciennes Volvo étaient grises et ça démarrait mal, ça accélérait mal, ça consommait
Remplacements et retour à la normale...
A faire au moins tous les 10 ans pour les petits rouleurs..et 5 pour les gros , non ?...
...
Mais effectivement, ça peut être autre chiose,
le filtre à air, à remplacer tous les 2 ans...
Les pression dans la rampe d'injection...manomètre spécifique ?
La pompe à essence..bruit bizarre ?

Le moteur vibre bizarrement au ralenti à chaud ?

Pas de surchauffe ?
Liquide de refroidissement avec le bon niveau ?
Réponses groupées à vos questions/remarques :

Pour les bougies, je les change régulièrement. Elles ont moins de 5000km.
Au dernier changement, j'ai trouvé de l'huile sur 2 bougies. Traces sur une, un peu plus sur l'autre.

J'ai une légère fuite de liquide de refroidissement (ça se vide sur plusieurs mois).
J'en remets et je roule comme ça (oui oui oui... shame on me!)
2 ans en arrière : voyant rouge ventilo sur le tb une semaine avant de passer mon CT (évidement).
Donc garage obligé -> changement du radiateur, 300e ou 400e le tout... soit disant la fuite venait de là mais en fait ça fuit toujours et franchement je n'ai pas envie de la faire expertiser pour ça vu la dernière facture. Je verrais moi même.

Venons en aux injecteurs : avec le garagiste (celui de la courroie), nous avons débranché un à un les injecteur et détecté que l'un d'eux ne change rien au régime du moteur qu'il soit branché ou non (test fait voiture stationnée).

Sonde lambda j'allais oublié : pas de voyant allumé sur le tb. Je serais tenté de dire que tout va bien.

ps : désolé pour les délais de réponse, je ne viens pas quotidiennement sur internet
intéressant
huile sur bougie - pas d'avis précis - attendre d’avoir réglé ton pb d'injecteur

fuite ldr
il et possible que ton radiateur ait claqué à cause du bouchon du vase d’expansion collé
donc première chose à faire : mettre un bouchon de bonne qualité sans attendre
car si la suppression est toujours là , ça fuira forcément ailleurs
sinon, la prochaine étape sera le claquage du radiateur de chauffage - pas grave mais ch...
si tu sens un odeur piquante ds habitacle, si le pare brise est gras, n’attends pas d'avoir les pieds mouillés
j'ai expliqué ça ici, inclus comment tester le bouchon, changer le radiateur de chauffage

et quand le radiateur de chauffage claque, le mieux est de mettre deux clamps sur les tuyaux devant le tablier : tu refais l'appoint et tu roules, sans chauffage ni fuite - faut les avoir sous la main en attendant

injecteur
vérifies que le signal arrive avec un voltmètre - si le câblage est ok (prise propre, pas de ragondin par chez toi...), l'injecteur peut être grippé, sale - ça se nettoie parfois - le plus probbale avec ce sui suit

lambda -mon avis est que l'injecteur doit débiter un peu quand même et l'ECU a compensé en allongeant le temps d’injection mais pas trop car ce n’est pas sorti de la plage plage de tolérance qu'on lui a donnée
si l'injecteur était à zéro, ça fait 20% d'écart et là, je pense que l'ECU le signale
les cadors donneront un meilleur avis Smile
Huile sur bougies...

Segmentation des pistons hs
ou
joints de soupapes hs
ou
huile provient de l'admission (il y aurait de l'huile sur toutes les bougies) ?
@ cyrker : certes, mais je voulais pas sonner le tocsin Smile
Après, tout est réparable ou remplaçable
Autre moteur d'occasion...
...
Sur une Porsche 911 des années 70 en super état, ça vaut le coup de réparer...
Sur une Volvo S40 1999 comme la mienne, je ne le ferais pas...
Sur une 850 GLT en bon état, la question peut se poser...
effectivement mais une fois le reste réglé, faudra voir s'il y beaucoup d’huile ou pas
le moulin peut encore tourner en consommant un peu - donc, wait and see

et le moteur peut se rénover aussi