Univers-volvo

Version complète : Prob LDR
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bjr à ts
Petit souci que je soumets à votre expertise :
Je constate une baisse depuis debut juillet du liquide de refroidissement dans le bocal .
J’ai du le recharger 2 fois deja. La voiture est svt restée en plein cagnard ; j’ai donc pense’ à une evaporation, ayant constaté des trces blanches autour du bouchon. 
J’ai donc changer le bouchon, meme constat ce matin. 
Pas de fumée bla’che au demarrage, pas de mayonnaise dans l huile...
Une idée ? 
Merci d’avance
En vrac, ce que j'ai eu comme problème :

- Claorstat bloqué provoquant une surpression et une vidange express du LDR par le sol
- Fissure dans le bocal de LDR
- Fissure dans une durite de LDR
- Pompe à eau HS
- Radiateur percé
- Ventilateur HS (module de commande et sonde comme vu avec Brune) faisant bouillir le LDR (mais température au tdb toujours OK, allez comprendre)

Si ça peut aider.
Merci balafoine.
Je vais essayer de regarder ds l’ordre.
Le bocal ne se vide d’un cp, n’a donc pas l’air fissuré. Une durite endommagée entrainerait le vidage rapide n’est ce pas ?
Ma temperature ne bouge pas. Je vais avancer pas à pas !?
Comment sont tes durites de radiateur lorsque le moteur est bien chaud?? Si dures comme du bois, à soupçonner un début de joint de culasse (dans la mesure où la température reste dans la norme). Tu peux aussi, moteur froid le matin, démarrer, ouvrir le bocal de LDR et sentir si tu as une odeur d'essence qui remonte par là, ça peut être un indice de joint de culasse faiblard.
Après, certaines fuites au niveau de la pompe à eau (garniture mécanique fatiguée) ne sont pas facilement visibles.
Au pire tu mets ton véhicule à tourner pendant un moment avec un carton dessous pour voir si quelque chose coule et localiser approximativement d'où ça vient.
Le bocal de LDR est aussi une piste, il peut être fissuré sans que tu le voies forcément à froid.
Alors :
Pas d’odeur d’essence es le bocal à l’allumage ! Good
Durite, pas dure et apparemment pas de fuite
Pas de fuite de radiateur non plus
Soupcon de fuite de bocal car traces de « calcaire » sur le métal en dessous....

La bonne news : c que ce n’est ss doute pas le joint de culasse !
Je continue à chercher car si fuite du bocal, elle est vicieuse
Regarde le prix d'un bocal sur oscaro, ça m'avait pas coûté grand chose.
(24-08-2018, 23:14:17)balafoine a écrit : [ -> ]Regarde le prix d'un bocal sur oscaro, ça m'avait pas coûté grand chose.

Effectivement, une 30aine d'€, c'est à ma portée !! haha

La fuite est qd même vicieuse, rien pdt 3 jours et aujourd'hui, le bocal s'est vidé sans que je conduise ( il etait un peu au-dessus du minimum). Je l'ai re-rempli et roulé puis je stop, moteur coupé, je place un carton en dessous et des gouttes tombent à peu pres au niveau du bocal et rapidement s'arretent. Ca n'a pas l'air de venir du bocal mais de cette zone.
Je reroule, me re-arrete, et là, plus aucune goutte à l'arret moteur allumé et ensuite moteur éteint !! Et c'est comme ca depuis 1 mois. Ce n'est pas franc...

A propos, jusqu'à maintenant je ne mettais que du LDR "volvo" coupé avec de l'eau au tant pour tant. Est ce que n'importe quel type de LDR marche avec ce moteur ?
Pour bien localiser ta fuite, il faudrait que tu mettes ton circuit sous pression.
(26-08-2018, 16:37:36)hyver24 a écrit : [ -> ]Pour bien localiser ta fuite, il faudrait que tu mettes ton circuit sous pression.

Alors ca c qqe chose que je ne saurais pas faire du tt, et que je ńai jamais fait
Mais si c simple....
C'est très simple. Dans mon cas, j'ai acheté un pulvérisateur à main comme celui-ci:
https://www.manomano.fr/pulverisateur-2008?model_id=2650927&referer_id=537135&ach=76fe9&achsqrt=164f3&gclid=CjwKCAjwwo7cBRBwEiwAMEoXPFFeoUlVgmfYwphJmDqmrXft9oTvvo9-fCz1ZHRoPGqKdniL7kaw7RoCeCwQAvD_BwE.

J'ai récupéré un bouchon de bocal de liquide de frein, que j'ai percé en son centre, sur lequel j'ai monté un raccord annelé mâle laiton ø 6 mm x g1/8 (prévoir un écrou au même pas pour maintenir le raccord)
https://www.promeca.com/raccord-annele-o-6-mm-male-g-1-8-laiton-nickele?gclid=CjwKCAjwwo7cBRBwEiwAMEoXPEIsb8WkqS1hVP_3MWF01tOlz06HWu5erStQ7p7T-zqLFJ_wt4L2iBoCgHMQAvD_BwE

un bout de tuyau transparent pour raccorder la partie pulvérisateur au bouchon. Il faut prévoir de virer la buse de pulvérisation qui s'avère inutile et la remplacer par un raccord laiton qui se vissera à la place.

Avec ça, tu est paré pour mettre ton circuit en pression, tu peux aussi Y ajouter un manomètre pour éviter de coller trop de pression dans le circuit.
En plus, ce genre de bricolage te permet de purger tes freins tout seul.
Désolé du retard de réponse...
Je vais donc essayer de mettre en pression asap. Il semblerait que la fuite vienne d'un mini trou ds le radiateur.
Ce dernier a l'air de peut etre s'etre bouché par un mini bout de calcaire ( ou autre ) puisque je ne constate plus de fuite depuis 5 jours.
la suite au prochain épisode ... Merci
Attention à ne pas trop pressuriser le circuit de refroidissement. 1,5 bar c'est largement suffisant pour visualiser les fuites.
(02-09-2018, 19:08:47)hyver24 a écrit : [ -> ]Attention à ne pas trop pressuriser le circuit de refroidissement. 1,5 bar c'est largement suffisant pour visualiser les fuites.

tout à fait, j'ai pas envie que mes durites vieilles explosent en plus !!!