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Version complète : Volvo 740 GL B200E démarrage difficile à chaud
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Bonjour à tous,

Je rencontre un soucis de démarrage à chaud sur ma volvo 740 gl 2.0l 118ch b200e depuis le début que je l'ai achetée il y a bientôt deux ans.

Si je la laisse pendant quelques minutes à l' arrêt et j'essaye de redémarrer juste après, elle a vraiment du mal à démarrer quand le moteur est bien chaud, il faut que j'insiste en donnant 3 - 4 coups de cles tout en accélérant en même temps.

Le ralenti est instable les deux trois premières secondes pendant cette phase.

Je ne vois pas d'où peut venir ce soucis ... Confused elle démarre au quart de tour à froid.

Voici les pièces que j'ai changé afin de régler ce soucis sans succès :

- bobine allumage
- bougies
- tête delco + doigt allumeur
- pompe à essence
- pré-pompe dans le réservoir
- accumulateur de pression
- relais pompe à essence
- filtre à air / essence / huile
- durite pompe à essence
- batterie


Je précise que tous les filtres ont été changés (environ 6000 km) et que la vidange a été faite en même temps.

Voila,

Merci pour votre aide Tongue
Re,

J'apporte de nouvelles précisions

J'ai l'impression qu'elle démarre un peu mieux à chaud avec du SP98 que du 95, cela peut t il venir d'un capteur ou d'une sonde ? Je n'ai pas touché à l'injection je m'y connais pas assez
Un réglage de richesse pourrait-il aider ? Huh
(22-08-2018, 22:45:00)MisterVolvo a écrit : [ -> ]Un réglage de richesse pourrait-il aider ? Huh

J'ai pas essayé, il faut un appareil spécial pour régler la richesse ? elle se trouve en bas de l'injection ?

J'ai une grosse visse sur le côté de l'injection je pense que ca doit être le ralenti mais je n'ose pas y toucher, j'ai peur qu'elle démarre plus du tout Undecided 

PS : Je sais pas si ca un rapport avec le démarrage à chaud mais j'ai remarqué aussi que mon ventilo du radiateur ne se déclenche jamais même par grosse chaleur pourtant la jauge de la température  reste au milieu je n'ai pas de surchauffe.
C'est la K-jetronic sur ça non? La grosse vis molletée au niveau du papillon c'est pour régler le ralenti (tu peux y toucher pas de soucis), et sur le dessus du plateau sonde (la pièce métallique avec tous les tuyaux d'essence sur le dessus de la boite à air) tu as un petit trou avec une vis au fond, c'est elle qui gère la richesse. Par contre celle là est très sensible...
(23-08-2018, 11:29:44)MattB a écrit : [ -> ]C'est la K-jetronic sur ça non? La grosse vis molletée au niveau du papillon c'est pour régler le ralenti (tu peux y toucher pas de soucis), et sur le dessus du plateau sonde (la pièce métallique avec tous les tuyaux d'essence sur le dessus de la boite à air) tu as un petit trou avec une vis au fond, c'est elle qui gère la richesse. Par contre celle là est très sensible...

Oui c'est bien le K-jectronic, ok je jetterai un coup d'oeil dessus

Parcontre faut t il un appareil pour régler la richesse ? il y a une technique a faire pour avoir une bonne richesse (verifier couleur des bougies...)
Pour régler la richesse il faut un appareil qui mesure le CO. Au contrôle technique par exemple....Il faut un CO proche de 1,00%, mieux vaut légèrement plus riche que trop pauvre Wink
Voici un lien qui pourra peut-être t'aider à diagnostiquer ton problème:
http://boursinp.free.fr/pdgdiag3.htm

Les problèmes de démarrage à chaud sont souvent dus à des injecteurs encrassés qui laissent pisser le carburant dans le collecteur.
(25-08-2018, 07:26:16)hyver24 a écrit : [ -> ]Voici un lien qui pourra peut-être t'aider à diagnostiquer ton problème:
http://boursinp.free.fr/pdgdiag3.htm

Les problèmes de démarrage à chaud sont souvent dus à des injecteurs encrassés qui laissent pisser le carburant dans le collecteur.

Merci pour le lien,

Je regarderais ce que je peux faire, sinon pour les injecteurs je peux utiliser du produit nettoyant injection sans risque pour le moteur ? sans devoir systématiquement les changer ils ont l'air d'être en bon état(ca l'air d'être pas évident a trouver a part sur ebay) Undecided
(23-08-2018, 13:01:27)MisterVolvo a écrit : [ -> ]Pour régler la richesse il faut un appareil qui mesure le CO. Au contrôle technique par exemple....Il faut un CO proche de 1,00%, mieux vaut légèrement plus riche que trop pauvre Wink

Ok, Smile

J'en ai vue sur internet mais ça l'air d'être cher, il faut que je vois avec un garage s'il y a la possibilité de la faire comme ça.
(25-08-2018, 07:26:16)hyver24 a écrit : [ -> ]Voici un lien qui pourra peut-être t'aider à diagnostiquer ton problème:
http://boursinp.free.fr/pdgdiag3.htm

Les problèmes de démarrage à chaud sont souvent dus à des injecteurs encrassés qui laissent pisser le carburant dans le collecteur.

J'ai remarqué que j'avais un injecteur sur les 4 qui fuit un peu (bruit de sifflement en le bougeant un peu) ca se trouve ca peut venir de la, le mieux c'est de changer les 4 ou 1 seul ?

J'ai mis aussi du produit dans l'essence pour nettoyer les injecteurs mais sans succes
Change tes joints d'injecteurs. Les 4, ainsi que ceux des supports d'injecteurs. 4 également >

Injecteurs > http://www.skandix.de/en/spare-parts/accessories/din-assembly-parts/gaskets/seal-ring-injector-shift-linkage/1000200/

Supports injecteurs > http://www.skandix.de/en/spare-parts/engine/fuel-mixture-formation/injection-system/injectors/seal-ring-injector-lower/1000201/
Oui les joints sont très importants sur le Kjetronic. S il y a une légère prise d air au niveau du siège d un injecteur, cela faussera le mélange air essence calibré par l injection (il y aura un peu trop d air par rapport à la quantité d essence). Cela pourra mener à un ralenti un peu instable, à quelques hésitations au moment de prendre les tours et peut être bien à des difficultés au démarrage. La différence entre démarrage à chaud ou à froid pouvant venir d une dilatation différente des composants, laissant passer plus ou moins d air par le siège de l injecteur.
À essayer: nettoie bien le siège de ton injecteur suspect et mets un peu de pâte à joints pour confirmer ou éliminer l hypothèse de la petite prise d air.
(26-10-2018, 08:30:02)is66 a écrit : [ -> ]Oui les joints sont très importants sur le Kjetronic. S il y a une légère prise d air au niveau du siège d un injecteur, cela faussera le mélange air essence calibré par l injection (il y aura un peu trop d air par rapport à la quantité d essence). Cela pourra mener à un ralenti un peu instable, à quelques hésitations au moment de prendre les tours et peut être bien à des difficultés au démarrage. La différence entre démarrage à chaud ou à froid pouvant venir d une dilatation différente des composants, laissant passer plus ou moins d air par le siège de l injecteur.
À essayer: nettoie bien le siège de ton injecteur suspect et mets un peu de pâte à joints pour confirmer ou éliminer l hypothèse de la petite prise d air.

Merci du conseil, je viens de changer les joints (support + injecteur ) ainsi que de nettoyer et de démonter les injecteurs ce week-end, je n'ai plus de prise d'air Wink  mais j'ai malheureusement tjrs ce problème de démarrage à chaud.
(25-10-2018, 18:54:02)Nichk a écrit : [ -> ]Change tes joints d'injecteurs. Les 4, ainsi que ceux des supports d'injecteurs. 4 également >

Injecteurs > http://www.skandix.de/en/spare-parts/accessories/din-assembly-parts/gaskets/seal-ring-injector-shift-linkage/1000200/

Supports injecteurs > http://www.skandix.de/en/spare-parts/engine/fuel-mixture-formation/injection-system/injectors/seal-ring-injector-lower/1000201/

J'ai changé les joints ce week end mais malheureusement j'ai encore ce soucis de démarrage à chaud

Merci de l'aide je réponds un peu tard Confused j'utilise la volvo que le week-end maintenant vue que j'ai une autre voiture pour une utilisation quotidienne
(23-08-2018, 13:01:27)MisterVolvo a écrit : [ -> ]Pour régler la richesse il faut un appareil qui mesure le CO. Au contrôle technique par exemple....Il faut un CO proche de 1,00%, mieux vaut légèrement plus riche que trop pauvre Wink

Je viens de regarder mon dernier controle technique (novembre 2017) ma valeur CO est a 0,5% peut etre que ca peut venir de la, je n'ai plus trop d'idée Confused
Un K-jetronic, c'est la zermi mon frère, tout interagi avec tout. Si tu veux connaitre ta valeur de CO, la véritable, il ne faut aucune prise d'air à l'admission, à l'alimentation ni à l'échappement.
Utilise un analyseur de gaz et joue avec la clé allen autour de 0.8% > 2.50% et tend l'oreille afin d'obtenir le meilleur ralenti possible.
Sache qu'il faut tjrs régler dans le sens horaire, c'est à dire que si tu dois appauvrir (sens anti-horaire), il te faudra appauvrir un peu plus plus pour ré-enrichir ensuite à la mesure voulu. C'est hyper sensible, donc y aller au 1/8 de tour dans un premier temps. NE PAS appuyer avec la clé allen dans le puits et NE PAS accélérer avec la clé allen dans le puits également. Bon courage Wink
(26-03-2019, 21:31:49)Nichk a écrit : [ -> ]Un K-jetronic, c'est la zermi mon frère, tout interagi avec tout. Si tu veux connaitre ta valeur de CO, la véritable, il ne faut aucune prise d'air à l'admission, à l'alimentation ni à l'échappement.
Utilise un analyseur de gaz et joue avec la clé allen autour de 0.8% > 2.50% et tend l'oreille afin d'obtenir le meilleur ralenti possible.
Sache qu'il faut tjrs régler dans le sens horaire, c'est à dire que si tu dois appauvrir (sens anti-horaire), il te faudra appauvrir un peu plus plus pour ré-enrichir ensuite à la mesure voulu. C'est hyper sensible, donc y aller au 1/8 de tour dans un premier temps. NE PAS appuyer avec la clé allen dans le puits et NE PAS accélérer avec la clé allen dans le puits également. Bon courage Wink

Re, ma valeur de CO est de 0,5% actuellement. (d'après le dernier ct fait)

Je vais essayer de trouver un garage à Dijon ou a proximité qui peut me le faire pour pas trop cher, avec un peu de chance cela peut venir de là aussi (je n'ai pas touché au régulateur de pression ni au plateau sonde ce sont les deux éléments que je n'ai pas encore démonté pour nettoyage ou autres)

Merci de l'astuce Wink