Univers-volvo

Version complète : C70 2.4T Maestrours
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Bonjour à tous, petite présentation d'un conducteur et de sa voiture:

Moi c'est Cyril, 27 ans, habitant a Aix les Bains, ancien du forum AudiPassion, après 1 Polo, 1 Ibiza, 1 Octavia et 4 Audi je passe chez Volvo!
Pour le moment très heureux possesseur d'un C70 MK1 2.4T 193ch de 1999.
Je l'ai acheté en Avril, c'est une 3e main.

Elle totalisait 189.000km  a son achat et passe actuellement les 200.000.

C'est une Summum, avec les Jantes BBS Propus en 17, qui me plaisent énormément. Cuir electrique chauffant noir, toit ouvrant, toutes options sauf le Dolby.[Image: PSX_20180814_130256.jpg]
Photos ci dessous:
[Image: PSX_20180807_225916.jpg]
[Image: PSX_20180524_211158.jpg]

J'ai déja effectué un entretien conséquent mais relativement classique pour la remettre en état de rouler environ 3/4000 km par mois:

Recharge clim,
Tout filtres, vidange moteur.
Distribution, calorstat, rinçage du LDR, capteur LDR.
Plaquettes et disques avant arrière, vidange liquide de frein.
Vidange liquide D.A.
Changement du pare brise
Nettoyage et protection de l'interieur cuir.

Egalement tout un tas de petites remises à niveau, pièces manquantes/abimées...

Plus ajout d'un kit Bluetooth sur l'autoradio SC901, et passage à des injecteurs en 310cc pour rouler en 100% ethanol. Déjà 10000km avec l'ethanol sans aucun soucis,  les bougies sont belles, l'acceleration exactement pareille qu'une s60 2.4T 200ch.

A venir installation d'un kit xénon en 4300k, je roule beaucoup de nuit en montagne.

 Je m'inscris ici pour présenter ma C70 et en espérant 2 3 conseils sur les petits détails qu'il me reste à régler:

- Je rencontre notamment un souci de plafonnier qui me gonfle:
Les contacteurs de porte marchent car l'éclairage des pieds s'allume, mais le plafonnier jamais en mode portes! cependant je peux l'éclairer si je me met sur lampes allumées. Si ce problème est connu je veux bien la réponse notamment pour cet hiver.

- J'ai également régulièrement, sans raisons connues, pendant une certaine periode un gros sifflement dans les enceintes, autoradio allumé , qui augmente avec le regime moteur. Il disparait sans raisons et revient de temps en temps.

- Mes essuies phares ne fonctionnent pas. Le lave phare marche timidement car je vois quelques gouttes, mais les essuies phares ne bougent pas. Cela semble être une maladie courante sur les volvo non?

- Enfin, je trouve les suspensions extrêmement raides. Les irrégularités et dos d’âne sont assez brutaux et inconfortable et la voiture n'est réellement agréable que sur route et autoroute. Est ce classique pour ce châssis, ou faut-il regarder du côté des amortisseurs (qui me semblent pas trop mal)?
Je précise que je roule beaucoup en frais de déplacement donc qu'un entretien régulier ne me dérange pas, le but étant de rouler sans soucis avant tout).

Vos avis sont les bienvenus!
Salut et bienvenue !

Pour la raideur des suspensions :
- vérifier la bonne pression des pneus , indiquée dans le manuel
- les ralentisseurs se passent à 10 kmh s'ils sont non conformes ( hauteur 10 cm, longueur de la pente 100 cm), au lieu de 30 kmh
- les VW sont très souples comparées aux Volvo
- les routes françaises défoncées car pas entretenues sont pour les Citrôen et les SUV....voir DIR
Ok merci de ta réponse. Il suffit que je m'inscrive sur un forum pour que les problèmes viennent: aujourd'hui, en regulateur a 110, d'un coup celui ci se desactive tout seul, les voyants abs et antipatinage s'allument !
Je redemarre la voiture: plus de voyants, mais plus de regulateur non plus ! Sad
A tout les coups j'ai le boitier abs defaillant ? Compliqué a réparer ?
Compliqué non mais il faut être très soigneux et agile de ses doigts
N ayant aucune de ces qualités jen ai trouvé un d occasion ici Big Grin
Et bien si quelqu'un passe par la et en a un... Smile
Passage en injecteur 315cc sachant que dnorigine ce sont des injecteurs en 310cc je voudrais bien comprendre comment elle peut bien rouler a l’e85!!!
Les contacteurs de porte marchent car l'éclairage des pieds s'allume, mais le plafonnier jamais en mode portes!

mauvais contact dedans, inter faussé
démonte-le, repères la position qui devrait allumer et teste à l'ohm mètre
tu peux aussi regarder si la résistance est faible dans les diverses positions
en dernier lieu, la prise du plafonnier

- J'ai également régulièrement, sans raisons connues, pendant une certaine periode un gros sifflement dans les enceintes, autoradio allumé , qui augmente avec le regime moteur. Il disparait sans raisons et revient de temps en temps.

ça sent le défaut d'antiparasitage (l'effet mobylette) - c'est un condensateur : sa cosse / soudure doit avoir du mou
souvent pas loin de la bobine
(14-08-2018, 20:36:12)vadelacaisse a écrit : [ -> ]Maestrours a écrit :
A tout les coups j'ai le boitier abs defaillant ?  Compliqué  a réparer ?

sur les 850 (celles qu'on démarre à la manivelle) ça serait le contacteur en bout de neiman : clé "molle" = position instable = coupures diverses
on peut reproduire ces coupures en déplaçant très légèrement la clé en avant ou en arrière - sans quitter le cran II

si pas ça, y'a des boites qui rénovent les boitiers - des membres UV

Le régulateur qui se coupe et pas le moteur, pour moi c'est bien un symptôme du boitier abs, couplé à l'allumage des voyants abs et antipatinage c'est sûr que c'est ça Smile

J'en ai déjà ressoudé plusieurs, si tu passe dans le coin (je suis vers Lyon) je te le fait gratos dans l'aprem Wink
(15-08-2018, 00:55:13)MattB a écrit : [ -> ]
(14-08-2018, 20:36:12)vadelacaisse a écrit : [ -> ]Maestrours a écrit :
A tout les coups j'ai le boitier abs defaillant ?  Compliqué  a réparer ?

sur les 850 (celles qu'on démarre à la manivelle) ça serait le contacteur en bout de neiman : clé "molle" = position instable = coupures diverses
on peut reproduire ces coupures en déplaçant très légèrement la clé en avant ou en arrière - sans quitter le cran II

si pas ça, y'a des boites qui rénovent les boitiers - des membres UV

Le régulateur qui se coupe et pas le moteur, pour moi c'est bien un symptôme du boitier abs, couplé à l'allumage des voyants abs et antipatinage c'est sûr que c'est ça Smile

J'en ai déjà ressoudé plusieurs, si tu passe dans le coin (je suis vers Lyon) je te le fait gratos dans l'aprem Wink

Salut, c'est magnifique, j'y vais souvent a Lyon ma famille est la bas !  On peut se contacter en mp ?
(14-08-2018, 19:33:53)viet45 a écrit : [ -> ]Passage en injecteur 315cc sachant que dnorigine ce sont des injecteurs en 310cc je voudrais bien comprendre comment elle peut bien rouler a l’e85!!!


Salut,  mes injecteurs d'origine sont des 237cc, comme beaucoup de 2.4t. Les 310cc permettent donc d'avoir 1.30xle debit d'origine, un peu de travail du calculateur et on arrive aux 1.46 necessaires Smile
Tes injecteurs d’origine sont de quel couleur?

Pour moi y’a pas 50 modeles differents et tu as bien des 315cc orange non?

Mais du coup tu roules a l’e85 avec une target d’afr sp98?
D'origine ce sont les bosch orange 0 280 155 831, debit 237cc/min.
Je suis passé  avec les verts 0 280 155 968, 310cc/min, ce qui me permet en effet de rouler a 100% e85 tout en ayant une marge de sp98 ou 95 en cas d'impossibilite de rouler en e85.
Mon voyant moteur de melange trop pauvre  s'allumait entre 40 et 50% d'e85. Avec des 310cc le calculateur a environ 30% a recalculer,  donc je reste toujours dans les clous.

Origine 237: https://www.oscaro.com/injecteur-bosch-0...339-3902-p

Nouveaux 310: https://www.oscaro.com/injecteur-bosch-0...415-3902-p
Te fie pas a bosch ou oscaro, car le debit dont tu parles ne tiens pas compte de bos pressions d’essence!!!

Tu trouveras en effet en fouinant sur le net que les orange sont bien des 310cc et les verts des 465cc.

Avec les injos majores, c’est comme avec un boitier le calculateur comprends pas qu’en ayant des TI reduit ca tourne plus riche.

Je comprends pas pourquoi tu n’es pas passer par la case reprog car tu restes toujours avev une target de lambda au sp98.
Donc tu injectes plus certes, mais ton melange n’est pas bon a l’e85, au sp98 oui Wink
Oui en effet le debit est donné pour 3bars. Ce qui compte pour moi étant le ratio,qui est ok d'apres mes calculs.
Reprog j'ai bien essayé, personne ne le fait dans la region sur cette voiture, tous m'ont conseillé le changement d'injecteur. Ca reste une solution pour beaucoup, qui marche, sans problèmes notables signalés. On parle quand meme d'une voiture a 3000€, j'ai deja économisé environ 900€ de carburant grace a l'ethanol.. Smile
Suffisait de se renseigner au bon endroit pour la reprog....

Wink
Merci de l'info... En attendant ca tourne, et bien Smile
Le probleme de base qui se pose dans ce cas la. Il ne faut pas croire mais etre sur de comment fonctionne l’e85.

Le calculateur d’origine, prévu pour fonctionner au sp98 demande une lambda de 1 au ralenti et en charge de +/-0,88 voir parfois plus avec une carto d’origine :eek:

Pour l’e85, pas de probleme concernant un ralenti ayant une lambda a 1 mais en charge tu dois avoir une lambda de 0,80+/-

Deja la il y a un probleme puisque tu le calculateur ne demande pas une valeur correcte de ratio air/essence. Il va vise un afr de sp98 alors que tu roules a l’e85. Il vaudrait mieux inversemment.

De meme dans un second temps, quid de l’avance a l’allumage qui se doit detre décallé a l’e85? Quid des injecteurs qui peuvent ils s’ouvrir 25%? de plus quand le ltft est au quasi max voir dépassé? Quid de la pompe d’origine qui peut debiter 25% de plus?
Et le demarrage a froid dans tout ca?

Je pourrais montrer bien des exemples, chacun fait ce qu’il veut mais pour un passionné, je pense qu’il faille au minimum faire les choses correctement et en accord avec la theorie de la mecanique.
J'ai compris ton point de vue et ne compte pas en debattre des heures ici, ce n'est pas le sujet, et il a été traité 1000 fois sur x forums, avec àchaque fois les pours et les contres.  Je ne suis de toute façon pas ici pour remettre en cause mon choix de rouler a l'ethanol avec cette installation.
Je tiens seulement a souligner qu'il y a toujours des gens pour repeter que c'est dangereux, qu'il ne faut pas le faire... Etc, chiffres et theories a l'appui. Et d'autres , qui s'appuient sur leur experience personnelle et celles de rencontres ou lectures sur les forums.  Et force est de constater que rouler a l'ethanol est possible avec un simple changement d'injecteurs, et que des centaines de personnes le font, parfois sur des centaines de milliers de kilometres, avec des moteurs déjà éprouvés par les années, et que je n'ai jusqu'ici, pas une exemple de casse moteur a relever.
Et a un moment il faut regarder les choses en face : j'économise entre 7 et 8€ aux 100km.  En 30000 bornes cette voiture sera remboursée, ce qui correspond a une année d'utilisation ! Et je pense tres sincerement que le moteur suivra.
Oui l'afr est sp98.  Pourtant on roule bien au 95e10, on est deja pas sur le meme afr. Et on se rend compte que les moteurs encaissent tres bien ces changements,  les defauts a noter sont bien souvent uniquement des ralentis ou demarrages a froid compliqués,ce qui n'est pas le cas de la mienne. 
A un moment il faut arreter de faire systematiquement les ayatollas de la theorie, quand dans la pratique ca fonctionne tres bien !
Oui ma pompe peut lacher, et alors ?  En 1000km j'en paye une nouvelle.
Le demarrage a froid est un probleme connu, et il se gere bien (ex,  potentiomètre ..)
Et grace a 5 injecteurs qui me coutent 250euros, je roule au quotidien en 5 Cylindres Turbo qui me serait inaccessible autrement. Et c'est aussi ca la passion, la vivre au quotidien plutot que de rouler dans une merguez tdi toute la semaine pour sortir son essence 1 fois le week end, c'est clairement pas ma vision du plaisir automobile. A bon entendeur Smile
Tu as raison on ne va pas en débattre içi puisque comme tu dis il y a un fossé entre la théorie et la pratique.

Et pour ma part la pratique de l’e85 est bien aquise. Justement a base d’économies de 7/8€ Aux 100kms, il était vite fait de comprendre qu’une gestion sur mesure n’aurait pas été un mal Wink
Comme je l'ai dit j'ai contacté un paquet de préparateurs dans la région. Tous sans exception m'ont répondu qu'ils ne touchaient plus a des calculateurs aussi vieux. Les kilomètres et les euros défilant pendant ce temps je me suis résolu à la solution injecteurs. Qui a ses avantages ceci dit, dont un montage réversible qui me permet de repasser en gestion sp98 en cas notamment de voyage à l'étranger.
Bonjour et bienvenue sur ce forum, j'ai eu un C70 comme le tien il y a quelques années(tu pourra le voir chez MattB à l'occasion..) super voiture.
Pour en revenir à ton problème de confort, au vu des photos, ton C70 a été rabaissé.....pour les essuie-phares, d'habitude c'est les balais qui fonctionnent et pas les gicleurs!!
Tu es de quel coin?

MattB a un V70 gestion flexfuel et un C70 qui va y passer aussi Wink
Savoie, avec séjours fréquents sur Lyon. Une gestion flexfuel m'aurait bien interessé...
(16-08-2018, 10:11:45)Stefgarra a écrit : [ -> ]Bonjour et bienvenue sur ce forum, j'ai eu un C70 comme le tien il y a quelques années(tu pourra le voir chez MattB à l'occasion..) super voiture.
Pour en revenir à ton problème de confort, au vu des photos, ton C70 a été rabaissé.....pour les essuie-phares, d'habitude c'est les balais qui fonctionnent et pas les gicleurs!!

Je me demandais! Il existait une option chassis sport non? J'ai déjà eu ça sur Audi et ça rendait le chassis collé a la route, mais intolérant aux dégradations. La je n'ai clairement pas un kart, mais pas de confort non plus..
(16-08-2018, 11:14:43)Maestrours a écrit : [ -> ]Savoie, avec séjours fréquents sur Lyon. Une gestion flexfuel m'aurait bien interessé...

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Big Grin
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