Univers-volvo

Version complète : Variation de régime lors de décélération ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,
Ma C 70 T4 de 2001 113000 kms, me fait à chaque décélération av arrêt ou changement de rapport, une petite remontée de régime.
Qd je changeais de rapport, je trouvais pas ça anormale cette petite remontée de régime de 3/400 tours environ. ( peut-être pour ne pas trop faire chuter le régime entre 2 rapports ...)

Mais quand tu t'arrêtes, et qu'avant que le régime ne se stabilise sur 900 tours, il y a également une petite remontée , je trouve ça curieux. 

Qu'en pensez vous ?  Huh
Merci pour votre aide
Salut !

BVM j'imagines ?

Mon avis serait que ca reste normal, tu as la clim engagée en ce moment j'imagines ?

Pour moi, sur pas mal de voitures essences que j'ai eu (qu'elles aient 60.000km ou 425.000km), quand je débrayais à l'entrée du intersection assez lente par exemple, le régime moteur montait pas mal pour redescendre assez vite. Ca me le fait avec ma V70 2.4 atmo quand j'ai la clim, j'imagines que le calculateur compense.

Par contre, entre 2 rapports, la mienne gagne maxi 100-200 trs/min. A nouveau, il s'agit d'un atmo donc le comportement n'est pas tout à fait le même. Peut-être une fuite d'air ? Un boitier papillon un peu encrassé ?

Si ça venait de l'embrayage, tu aurais un moteur qui tournerait un peu dans le vide en montée de régime. Tu peux toujours essayer de la mettre en 3¨ème + frein à main et relâcher lentement l'embrayage, si ça ne cale pas ou difficilement > disque d'embrayage fatigué
Oui c une méca, mais je roule sans clim.

Ce qui me gène, c qu'à la décélération avant un arrêt , cette remontée de régime m’empêche d'avoir un frein moteur efficace, alors un boitier papillon encrassé , pourquoi pas ?
Quelqu'un d'autres à déjà connu ça ?

Encore merci pour votre aide.
Ha oui c’est étrange si ca empêche le frein moteur, ca me le fait parfois clim enclenchee d’avoir une décélération moindre ( sans doute lié a la courroie qui demande un effort supplémentaire) mais jamais elle ne prend des tours.

Tu as essayé le test de l’embrayage quand même ?

Il y a sans doute a un moment un mauvais melange air/essence, mais je ne suis pas un pro donc pas 100% sûr.. turbo? Boitier papillon, prise d’air? A voir les avis des connaisseurs
Test embrayage ras, merci qd même !
Sur ma s40, c'était le boitier papillon qui s'emballait tout seul (jusqu'à 4000 trs débrayė) et de manière aléatoire !
Il a été remplacé en 2003, et depuis ras...
Clairement ce n'est pas normal,même pour toi rnl74 tu avais probablement des soucis (même léger) avec les voitures qui te faisaient ça.

Généralement ce genre de symptômes viennent d'une prise d'air après le papillon de gaz. Dans ton cas c'est peut-être plutôt un soucis de boitier papillon effectivement vu que tu as le modèle électronique (qui a des soucis).

Le mieux c'est de commencer par tester les prises d'air (d'abord tester le moins cher et plus simple à réparer): tu prends une bombe d'un produit (nettoyant carbu, start pilote...) et tu pulvérise sur l'admission et les tuyaux de dépression. Si tu as une prise d'air tu aura un changement de régime en pulvérisant dessus, suivant le produit soit le moteur va vouloir caler (nettoyant carbu) soit il va accélérer (start pilote).