Univers-volvo

Version complète : Distribution D5244T
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Hello, 

J'ai eu beau faire une recherche, je n'ai pas trouvé de tuto de distrib sur le D5 ou similaire.
Aurais-je pas assez cherché ?

Sinon, pour ceux qui l'ont fait, y a t'il des pièges ou des choses importantes à savoir ?

D'autre part, je suis en normandie; n'y aurait il pas quelqu'un, pas trop loin, qui aurait la clef pour démonter la poulie débrayable de l'alternateur ?

D'avance merci

Dingo

Bonjour à toi,

J'ai fait ma distri' il y a une quinzaine de jours sur mon D5244T5 et il y a un an sur mon ancien D5244T et je n'ai eu aucun piège.
Les repères sont facilement repérables et tout est accessible après avoir décalé le bocal de liquide de refroidissement et celui de l'huile de direction assistée.
Pense à changer les bagues d'étanchéité du vilebrequin et de l'arbre à cames. Bien repérer la position de la poulie d'arbre à cames sur l'arbre avec un petit coup de burin ou de pointe à tracer par exemple, au cas où l'arbre bougerait un peu, car il n'y a pas de clavette.
Et tout de même,  il est indispensable d'avoir l'outil pour bloquer la poulie damper, pour desserrer puis resserrer, l'écrou en son centre. ainsi que la clé pour détendre le tendeur de la courroie accessoires.

Amuse toi bien,

Rémi
Merci Rémi.

Pas prévu d'enlever la poulie d'AAC, mais je vais quand même mettre un coup de pointeau sur les deux pour avoir le visu.
C'est quoi la clef pour détendre le tendeur courroie accessoires ? me souviens pas avoir vu de piège à ce niveau, ou alors j'ai mal vu...

Je m'aperçois encore que je n'ai toujours pas investi dans la clef à choc tant espéré depuis si longtemps.
C'est quoi le couple de serrage de la Damper ? (Si comme sur le bloc VW = 44 m/kg)
Ou alors, si quelqu'un a un modèle de clef à choc électrique filaire qui va bien sans investir un prix de fou car pas pro de la méca ?

Electrique car mon compresseur est en fin de vie, il a peint tellement de voiture/moto/camion...

Dingo

Tiens voici une vidéo bien utile du très bon SiRobb :

Oups, je crois que le lien ne marche pas ; "ouverture impossible"
Bon, je l'ai trouvé sur youtube

https://www.youtube.com/watch?v=NOQse-cekKc
Ce serait bien de préciser la taille des douilles choisit, et le couple de serrage...
La référence Volvo du kit de distrib....
Si, grace à vous qui m'aidez, je réussi à réunir tout ce qu'il faut pour faire ma distri je veux bien faire un tuto complet.
Par contre, pour les ref des pièces, ça dépend de la motorisation et du N° moteur pour certaines.

Je viens de trouver la différence des deux pompes à eau montées sur mon moteur ; C'est l'alignement des poulies dentées qui n'est pas la même !!

Il me manque actuellement :
Le couple de serrage de la Damper (afin d'acheter la clef à choc en conséquence)
La clef de blocage de la poulie Damper
Et je ne sais toujours pas ce qu'est la clef spéciale pour le tendeur de courroie accessoires

Dingo

Salut,

La vidéo intégrée à mon message marche chez moi pourtant..?
La clé pour le tendeur de la courroie accessoire est du torx en taille 60, SiRobb la montre dans sa vidéo vers 1min 18 environ.
Le couple de serrage de l'écrou central de la poulie damper est de 300Nm.

Rémi
Salut !

Les couples de serrage à respecter, en plus de ceux déjà indiqués par Dingo
Vis de PAE : 16 Nm
Vis de galet enrouleur de distri : 25 Nm
Vis de galet tendeur de distri : 27 Nm
Vis de poulie damper : 35 Nm + 50°
Ces vis sont à remplacer obligatoirement (serrage angulaire), ainsi que l'écrou central, d'ailleurs (douille 6 pans de 30).

Calage du moteur :
[Image: d5244t11.jpg]

Réglage de l'index du galet tendeur de distri :
[Image: d5244t10.jpg]

L'outil pour bloquer la damper peut être fabriqué pour pas cher dans du fer plat de 4 ou 5 mm, avec les cotes suivantes :
[Image: outil310.jpg]

Je crois qu'avec ça, tu as à peu près l'essentiel !

La distri sur D5 est facile, mais je t'envoie quand même mes encouragements !
J’ai changé préventivement la poulie damper ,je pense que c’est une bonne idée ,avec ses vis bien sûr . Pour la clé j’ai soudé l’embout torx de 60 sur un fer plat assez long c’est très pratique . Enlever le cache plastique devant la vis torx du tendeur .  Smile
La courroie a-t-elle un sens de rotation ?
Merci Dingo, j'avais l'impression que c'était un carré, c'est donc une torx et ça m'arrange car j'ai déjà.

Merci Hector pour la totale des couples de serrage.
T'inquiètes, j'ai les vis neuves des serrages angulaires

Pour l'outil de blocage, je pensais bien le faire vu qu'il y a un MIG à la maison.

Pour Cyrker, oui la courroie à un sens ; lorsque tu es face à la distir, tu dois pouvoir lire les inscriptions.

Je crois que j'ai toutes les infos, y'a'pluka.

Merci pour les encouragements, même si ce n'est pas ma première distri, ça doit faire au moins 10ans que je n'en ai pas fait.
Bon, c'est fait, avec une durite de DA en plus.

Ça reste une distri simple et classique à faire.
A part la Damper collée, une fois l'écrou enlevé, qui m'a donné du mal, tout s'est bien passé.
L'outil d'Hector va super bien, faut juste comprendre où le placer.
La douille torx de 60 est idéale pour la courroie accessoire, ça tombe bien j'en avais une.

Pas pris l'appareil photo donc pas de tuto, par contre, je mettrai les docs qui m'ont bien aidés.
Je vais enfin pouvoir partir une dizaine de jour en congés.
A+ et merci à tous
Bonjour à tous,

Etant un fervent et curieux lecteur de votre forum, je suis enfin en mesure d'y amener moi aussi un petit quelque chose, après tout ce que j'y ai pris, et appris Angel

Après deux ans d'immobilisation du V70 pour cause de casse pompe à eau ( très chanceux, le voyant de niveau de LDR s'est allumé à 100m de chez moi, après un trajet d'une heure Exclamation ), j'ai enfin trouvé le courage et le temps et la motivation pour remettre tout ça en route...
J'avais entamé un début de chantier, mais quand j'ai vu le jeu dans la poulie de PAE, et la courroie bien détendue j'ai flippé que ça se soit décalé, et ai préféré remettre ça à plus tard avec quelqu'un de compétent...

Même si je savais que ce n'était pas si compliqué, ce point précis de doute de calage quand on fait une distri m'a bloqué, je ne voulais pas prendre le risque de tout péter et jeter la voiture (ou au moins me retrouver avec tout en plan sans les compétences pour achever la réparation)

j'ai regardé plusieurs fois le tuto du british qui est très bien, très détaillé, mais pas tout à fait complet, ça on s'en aperçoit quand on est devant.

Du coup je voulais simplement amener quelques infos qui m'ont manqué, et quelques remarques personnelles sur la façon de faire, et quelques photos.

Les infos qui ont manqué : Où et comment placer l'outil de blocage de la Damper?
Et la question à 1000 balles: avec une clé à chocs, a t-on besoin de bloquer cette poulie, ou la façon dont sont donnés les a-coups fait que l'axe ne cherche pas vraiment à tourner...??? A aucun moment on ne voit ni ne parle de ça dans le tuto de SiRob...on le voit serrer au couple l'écrou central avec une dynamo, mais rien de plus, et j'avoue que je me suis fait de noeuds au cerveau avec ça.

Au remontage j'ai du improviser un peu sur les serrages, car pas toujours la possibilité de bloquer comme j'aurais voulu, notament les 4 vis de damper qu'il faut bien serrer sans blocage, car l'outil en fer plat se fixe à l'aide de ces mêmes vis, bref un peu le chien qui se mord la queue la dessus.
De plus je n'ai jamais réussi à atteindre les couple préconisé par Hector un peu plus haut (35nm +50°), au dela de 30, 35° ça ne voulait plus rien savoir. J'en ai conclu que c'était assez serré Big Grin

Je fais une petite pause et poste quelques photos.
bonjour ,

je suis nouveau sur le forum et merci a tous de partager vos connaissances .
mon v70 arrive a 300000 km ,fin du rodage!! je vais m'attaquer a la courroie de distribution avec changement de la pompe a eau , j'ai lu que la contenance du liquide de refroidissement est de 12.5 l , ça parait énorme.
Bonjour,
Oui de mémoire ça doit être ça, 12,5L de LDR
Et 7L d'huile moteur

Pour la distri, tu vas voir, c'est simple là dessus, presque autant qu'un Pigeot 1.9LD pigé.
Et si besoin d'info, de doc, etc... n'hésites pas Wink
Voila c'est fait ,merci d'alimenter ce forum ,joint spy ,kit courroie et poulie damper plus les vis de fixation ,le grand luxe !!!
le truc le plus compliqué quand on a de petit bras c'est l'ecrou de 30 ,sinon le reste ça se fait tranquillement.
Pour bloquer la poulie damper l'outil maison est nickel ,par contre pour sortir la poulie de sortie vilebrequin qui entraine la courroie de distribution, j'ai refait un trou sur la petite partie .comme ça en la mettant en travers et avec les vis de fixation de la poulie damper ,ça sort doucement.