Univers-volvo

Version complète : Fuite de liquide Refroidissement (854)
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Bonjour à tous,
Après avoir résolu mon souci de durite de refroidissement introuvable, me voici avec un nouveau casse-tête.
Après avoir reçu ma durite commandée chez Skandix, je m'empresse d'effectuer le montage.
Tout me paraissant normal, je refais le niveau de liquide de refroidissement.
Et là... C'est le drame. Le liquide coule à flot sous le véhicule. L'ancienne durite, bien que poreuse, n'était donc pas le problème principal.
Sur conseil de Rémi, je regarde si la fuite ne pourrait pas provenir du robinet de vidange situé derrière le moteur.
La fuite ne vient pas de là mais du joint du tuyau "acier" (je ne connais pas le nom exact) qui relie le bocal de remplissage à l'arriere du moteur.
Alors il ne s'agit peut etre que d'un joint defectueux mais impossible de retirer de tuyau acier. 
Rémi je me permets de reprendre ta photo. Sur celle ci, j'ai entouré en jaune la partie qui semble relie au moteur! Ou pas!
[attachment=8119]
Le tuyau de refroidissement sur ma 854 n'est pas totalement identique mais le prinicipe est le même. 
Voici le modèle:
https://www.volvopartswebstore.com/products/Volvo/850/Coolant-pipe-Genuine-Classic-Part/1178107/9142744.html
Je suis perdu.
Quelqu'un aurait-il une piste pour m'aider? Ou quelqu'un aurait-il déjà eu ce cas de figure?
Merci d'avance.
pas très clair mais ce tuyau acier est boulonné au moteur = démontable
le collecteur d'échappement doit gêner par contre
ce doit être un joint torique ou un joint plat à la rigueur : si ça fuit là, va falloir le changer, donc démonter
Bonsoir Vadelacaisse,
Merci pour ta réponse. C'est vrai que ce n'est peut etre pas clair mais parfois, difficile d'exprimer clairement les choses qu'on est perdu soit même.
Donc il faudrait démonter le collecteur. Puis la partie que j'ai entouré en jaune sur la photo jointe dans le message précédent. C'est bien cela?
Je confirme, pour dévisser la vis inférieure de fixation de ce tuyau sur la culasse, il est nécessaire de déposer le collecteur d'échappement.

Si tu as un turbo, ça n'est pas évident...