Univers-volvo

Version complète : Bilan fiabilité D2 / D3 / D4 / D5
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Salut a tous! ça fait un bail que je n'ai pas posté mais je passe très souvent lire un peu le forum.
Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de sujet qui traite de la fiabilité des blocs diesel récents (disons depuis le milieu des années 2000) et vu que je commence a regarder la remplaçante de ma petite S40, je voudrais savoir ou je vais. 

Y'a t-il un moteur en particulier a éviter? Des défaillances de FAP / vannes EGR recensés?  Quelque chose a savoir?

A vous lire,
Romain
Hello ,

Apparemment si tu peux éviter le 1.6D 110cv c'est mieux Smile
Je sais, c'est celui que j'ai dans mon S40!
Et un FAP + Vanne EGR a même pas 110M Km, j'ai encore du mal a m'asseoir...
Le FAP doit être remplacé tous les 120 000Km selon le programme de révision sur ce moteur Undecided
Affirmatif! En fait c'est la vanne EGR qui était a changer, et mon concess m'a demande si je voulais faire le FAP dans la foulée pour optimiser les heures de MO. j'en ai pris pour plus de 2000 balles, et de mémoire la vanne EGR coûte bien plus cher que le FAP...
Vu les frais que tu as fait est ce bien judicieux de changer maintenant ? J’ai un D5 sans FAP de 2002 
330 OOO km pas de soucis  Wink
parce que c’était il y a 18 mois, a présent je suis pas loin de 150M. J'envisage un éventuel remplacement début 2019,
A partir de quelle année ils ont du foutre des FAP? 2009 il me semble? ou 2005?
2005 il me semble^^
en même temps la présence d'un FAP qui est encore considéré comme une tannée, sera peut être dans un avenir proche un plus pour pouvoir utiliser son véhicule en toute situation et ne pas être trop emmerdé au CT. ce n'est que spéculation par rapport à ce que je lis à droite à gauche, mais bon.
Les vehicules anciens devront respecter les normes de l’année de leur production d’après ce que j’ai cru comprendre , on peut pas leur demander plus ..  Wink
(13-07-2018, 16:03:14)yves1841 a écrit : [ -> ]Les vehicules anciens devront respecter les normes de l’année de leur production d’après ce que j’ai cru comprendre , on peut pas leur demander plus ..  Wink

Certes, mais ce que sous-entend Ben480 c'est que demain notre gouvernement bien-aimé pourrait très bien pondre un niveau d'émission maximum autorisé, au-delà duquel un véhicule ne pourrait plus circuler librement (voire plus circuler du tout) sans distinction d'années de production. Hein? Quoi? Ça existe déjà? Big Grin
Je crois pour ma part que la chasse au Diésel est ouverte, et ça passera comme d'habitude par de la règlementation: déploiement des malus de partout pour les mazout et des taxes en veux-tu en voilà... la dessus, on est un pays très inventif!
(13-07-2018, 16:03:14)yves1841 a écrit : [ -> ]Les vehicules anciens devront respecter les normes de l’année de leur production d’après ce que j’ai cru comprendre , on peut pas leur demander plus ..  Wink

Respecter les normes que les constructeurs ne respectaient pas, on verra mais peut être qu'une voiture fapée avant l'heure s'en tirera mieux .
De toute façon pour le moment c'est du grand n'importe quoi, comme la 7ieme compagnie, c'est la t'naille entre particules et CO2
Sur le D2 et D3, il y a eu la période PSA Ford : 1,6 et 2,0, 4 cylindres, 110 et 130 ch
PEU FIABLES : volant moteur, egr, fap....
....
Puis, le D2 à continuer....toujours en 1,6 d
..
Et le D3 est devenu un 5 cylindres, 2,0, Volvo, en 136 ou 163 ch
Puis le D4, en 5 cylindres 2 litres, de 180 ch de chez Volvo
Et toujours le D5, 5 cylindres, 2,5 Volvo + de 200 ch
C EST FIABLE....couple de 400 nm vers 1700 trs....à 130 kmh ...2000 trs en 6ème....
Ça ronronne...parfait pour les grands trajets...peu adapté à la ville
Bon, les accessoires et équipements le sont moins....on sent les restes de l' ère Ford....
...
Puis les 5 cylindres ont disparus....pour des 4 cylindres...
PAS D AVIS
...
Et désormais,,il est questions de 3 cylindres., 1,5 l...légèrement hybridés

Bientôt, il y aura 2 pattes, et un gros moteur électrique...

....
Pas facile de faire la matrice....

Exemple :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Volvo_V60
Mes investigations semblent toutes converger vers un point : le 5 cylindres c'est le must en terme de fiabilité.
Selon certaines sources, Y'a que toyota qui est devant Volvo... Et c'est pas moi qui le dit, c'est les chauffeurs de taxi!

Concernant les FAP et autres Equipements dont la fiabilité est aléatoire, c'est a réfléchir et peut-être a intégrer dans le budget (en considérant une majoration virtuelle de 2000 Eur du prix d'achat, mais du coup se pose la question de prendre un moteur essence, surtout en partant sur un truc genre XC70 ou XC90 ou la différence de prix essence / diesel est énorme en occasion (a kilométrage équivalent) .
Combien de km par an ?
Moins de 10 000 km par an = essence
Mais de xc70 et 90 sont difficiles à trouver
(14-07-2018, 11:40:47)cyrker a écrit : [ -> ]Combien de km par an ?
Moins de 10 000 km par an = essence
Mais de xc70 et 90 sont difficiles à trouver

Jusqu’à présent je tournais a 20M / km an, mais ça va se réduire a 15M maxi. 
Dans cette hypothèse, en considérant les tarifs moyens moyens actuels du SP et du GO et en tablant sur une conso de 10l/100 pour un XC essence et 7.5 pour un XC diesel, le delta annuel est de l'ordre de 640 Eur en faveur du diesel. Mettons que les tarifs d'assurance (et de maintenance?) soient plutôt favorables a l'essence... Je vais faire des simulations.

Apres en effet pour trouver un XC en essence il faut souvent faire des kilomètres, mais ca permet de prendre le véhicule en main! Je me souviens avoir acheté mon 855 a St Etienne alors que j'habitais Dunkerque, a Jodao de ce même forum il me semble.
Sans parler de l'E85....
(14-07-2018, 13:00:35)slide a écrit : [ -> ]
(14-07-2018, 11:40:47)cyrker a écrit : [ -> ]Combien de km par an ?
Moins de 10 000 km par an = essence
Mais de xc70 et 90 sont difficiles à trouver

Jusqu’à présent je tournais a 20M / km an, mais ça va se réduire a 15M maxi. 
Dans cette hypothèse, en considérant les tarifs moyens moyens actuels du SP et du GO et en tablant sur une conso de 10l/100 pour un XC essence et 7.5 pour un XC diesel, le delta annuel est de l'ordre de 640 Eur en faveur du diesel. Mettons que les tarifs d'assurance (et de maintenance?) soient plutôt favorables a l'essence... Je vais faire des simulations.

Apres en effet pour trouver un XC en essence il faut souvent faire des kilomètres, mais ca permet de prendre le véhicule en main! Je me souviens avoir acheté mon 855 a St Etienne alors que j'habitais Dunkerque, a Jodao de ce même forum il me semble.

Voila quelques infos pour t'aider à faire ton choix :

Pour l'entretien courant, un essence atmo ne coute quasiment rien :
en annuel, une vidange + filtre à huile + filtre habitacle soit à peine 100 €
a 40 000 : le filtre à air
a 60 000 : bougies, environ 40 € chez le concessionnaire
Le filtre à essence, tous les 100 000...

Et je pense que tu table un peu haut sur la conso en essence sauf si tu fais beaucoup de ville avec.

Aujourd'hui, ton écart est de 640 €. N'oublie pas que sur les prochaines années, il est prévu que les taxes sur le GO augmente plus que celles de l'essence pour le mettre au même prix que l'essence. A moyen terme, tes 640 € seront effacés.

Et comme toujours, les conseilleurs ne sont pas les payeurs Big Grin
Merci pour ces infos. Dans la logique ou je ne pense pas revendre mon prochain véhicule, je n'ai que faire du carnet d'entretien et suis bien assez compétent pour faire les vidanges et changements de filtre moi-même. On trouve des pièces d'origine pour plus trop cher.

Concernant la conso d'un moteur SP, 10l/100 ne me semble pas exagéré, tu fais combien avec les tiennes? Certes sur autoroute calé a un bon 130 on n'y est pas, mais il faut voir l'usage dans sa globalité: même si je roule peu en ville ça arrive, et les trajets courts "pour aller chercher le pain" sont plus fréquents que je ne le souhaiterais.

Donc oui, le GO sera certainement au même prix que le SP a terme mais les consommations restent franchement en faveur du Diesel... Et la maintenance c'est l'inverse>.
Oui les prix que je t'ai donné sont sans main d'oeuvre.

Avec la S60, je tourne entre 8.2 et 8.3 l mais les trajets en ville ne représentent que 20% et j'utilise énormément le régulateur de vitesse et elle fait en moyenne 17 000 km/an.
En stabilisé, à 80 kmh Big Grin tu peux passer sous les 8 l.

J'ai choisi de l'acheter en essence parce qu'en 2009, a modèle équivalent, il y avait presque 5 000 € d’écart à l'achat : ça fait quelques pleins. L'assurance était moins cher d'au minimum 100 € par an. Et à cette époque, on parlait beaucoup de problèmes d'injecteurs et je n'avais pas envie de risquer une ardoise à plus de 2 000 €. La aussi, ca fait quelques pleins.

Le gazole est effectivement plus économique pour les gros rouleurs (+ de 20 000 / an) mais la 1ere panne du triptyque injecteurs, EGR et FAP te font perdre les économies réalisées sur plusieurs années. Mais maintenant, avec l'installation des injecteurs THP sur les modèles essences, on commence à trouver des voitures essences équipées d'un ensemble catalyseur et FAP...

Le choix se complique !!!
Avec mon vieux s40 1,6 essence, je fais 650 km avec 55 litres en ne faisant pas de ville, mais en faisant de la route en campagne, voie express et autoroute, en roulant normal
Avec un T2, on doit avoir les même chiffres, mais l'agrément est bien supérieur...

Donc 8,5 litres environ...

On s'éloigne du sujet sur les diesels et leur fiabilité
si vous faites du 8.3l ou 8.5l avec vos series S, le 10l avec un XC70 / XC90 est pas délirant. J'aurais peut-être du préciser que je vise un XC / V 70 ou un XC90 Big Grin . De mémoire avec mon 855 2.5 10S je tournais pas a moins de 12l.

Je crois qu'il existe un topic pour les discussions liées a la consommation, donc on peut se recentrer sur la fiabilité.
Ce que je retiens, c'est que le D5 est une valeur sure a condition d'avoir été entretenu, comme tous les 5 pattes en général. Mention spéciale pour les générations <2005 sans FAP.
(16-07-2018, 07:10:34)slide a écrit : [ -> ]Ce que je retiens, c'est que le D5 est une valeur sure a condition d'avoir été entretenu,  comme tous les 5 pattes en général. Mention spéciale  pour les générations <2005 sans FAP.

Et le D5 sans FAP en version 130cv (D5244T2) est encore plus fiable car c'est simplement une version bridée du 163cv. Du coup, les injecteurs et autres pièces plus sensibles souffrent moins. (M'a dit un jour un garagiste Volvo)
Et il se trouve que j'avais ce moteur dans mon S60 am2003, et autant te dire qu'il tourne encore comme une horloge avec 250M Km. Si j'avais su, je crois que je l'aurais gardé.

Dingo

Salut,

J'adore le D5 163cv sans FAP, j'ai une V70 de 4180000 km sans aucun soucis et j'en héberge une autre qui à 650000 km et qui fonctionne toujours très bien Tongue .
En plus, l'accès aux différentes pièces d'usures (courroie distribution, les filtres..etc) est vraiment aisé, que du bonheur.

Rémi
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