Lors du retour d'Allemagne avec ma nouvelle auto, j'ai constaté que par forte chaleur, 28/30°, l'aiguille de température flirt rapidement avec la zone rouge dans les bouchons.
Je vois deux solutions possibles:
-le ventilo électrique, il y a des kits par trop cher, il faut faire un peu d'électricité, mais je dois pouvoir faire ça sans trop de difficultés.
https://www.classicautoelec.com/fr/venti...0m3-h.html
-le radiateur tropicalisé de chez Nordicar, probablement plus simple à installer, pas de maintenance ni de risque de panne.
https://shop.nordicar.com/fr-fr/volvo-pa...ropic.html
Quel est la meilleure solution ?
pourquoi le ventilo Electrique? normalement ta pale tourne tout le temps?
essai deja de changer ton ldr par un trucs bien plus performant, moi la 140 frole jamais le rouge et j'ai du ldr volvo pour engins de chantier (compatible qd meme)
(01-07-2018, 07:06:47)VolvoMax a écrit : [ -> ]pourquoi le ventilo Electrique? normalement ta pale tourne tout le temps?
essai deja de changer ton ldr par un trucs bien plus performant, moi la 140 frole jamais le rouge et j'ai du ldr volvo pour engins de chantier (compatible qd meme)
Oui, le ventilo d'origine est un fixe qui tourne tout le temps, pas un débrayable.
N’empêche, dans les bouchons par grosse chaleur, l’aiguille est à la limite du rouge
.
Je préfèrerai qu'elle reste bien dans le vert...
Il ne manque pas énormément de refroidissement car en ouvrant le chauffage avec une vitesse de ventilo, ça redescend immédiatement.
Mais pour le confort, 30° plus le chauffage, j'en connais une qui va adorer...
Si ton radiateur est bon pas la peine de le changer ,un ventilo électrique règle le problème plus facilement placé par devant le radiateur , idéal avec sonde de température plus contact marche forcée c’est une solution . Un ami avait mis un radiateur avec une rangée supplémentaire mais ça revient cher aussi . Le ventilo débrayable est efficace car accompagné d’un ventilo 5 pales donc plus efficace . J’avais ça sur ma 144S et j’ai tracté une caravane 1300 kg plusieurs milliers de km sans soucis , un jour il a laché j’ai mis un 4 pales normal , pas de soucis non plus ,mais je tracte plus . L’électrique est une bonne aide , voir l’alternateur s’il est 55 A au moins .
J’ai le 5 pales, mais l’alterno est un 35 ampères.... c’est court....
Si je dois le changer, autant mettre tout de suite un radia tropicalisé, ça sera moins cher à l’arrivée.
Et le radia sera neuf ce qui est plutôt bien pour l’avenir !
J’ai trouvé la réponse.
En fait, le gros radiateur n’est efficace qu’en roulant. Et là, je n’ai pas de souci.
Dans les bouchons, la seule solution est le ventilo électrique.
L’alterno de 35Amp, peut il suffire puisque le ventilo tourne occasionnellement ?
Je pense que oui il n’y a pas trop d’équipement électrique non plus , en cas de changement autant y penser pourquoi pas . Je savais pas qu’il y avait des 5 pales fixes ou serais ce un débrayable bloqué ?
Voir aussi en reel avec un thermomètre digital l’exactitude de la mesure des instruments de bord ?? Mais bon si elle est destinée a etre poussée , radiateur d’huile aussi
Je pense que ce n’est pas un origine. Il est en plastique jaune.
Pour l’alterno, 35 Amp en 12V, ça fait 420 watts. Ça devrait suffire, non ?
De jour certainement, de nuit il fait moins chaud, donc si le capteur /contrôleur est bien réglé (entre 70 et 120 degré pour la marge de réglage) il ne doit pas déclencher.
Montage simple en effet
tu veux brancher quoi avec le ventilo sur ton relais?
Interrupteur on/off Lucas 5A, relais simple avec fusible 30A, ventilo 120W.
C’est tout.
Donc commande manuelle selon température au tableau de bord.
Rien d’autre sur ce relais.
ah ok, tu met pas l'interrupteur en direct ?
Faut se souvenir de comment les anglais surnomme Lucas : Prince des Ténèbres
j'avais aussi entendu dire qu'il était l'inventeur de l'obscurité
(02-07-2018, 18:37:04)VolvoMax a écrit : [ -> ]ah ok, tu met pas l'interrupteur en direct ?
Pour un consommateur de 120W, en direct sans relais, faut un inter costaud !
J’ai choisi un Lucas (5A seulement, donc en principe 60W maxi) pour le look. Sinon c’est du moderne et c’est pas du tout raccord avec les années 60. Même si l’auto est de juillet 70, dans les 1000 derniers châssis, c’est quand même un look 60...
ah oki, bon a savoir
Voici le ventilateur installé.
Super ,alors les essais donnent un bon résultat
Ça a l'air de marcher.
Je dis ça a l'air parce que la température ambiante a bien baissé et on est plus au 31/33° qui semble poser un peu problème.
Mais quand j'enclenche, ça descend...
A revoir par grosse canicule...
Généralement c’est la moteur qui chauffe ,pas la canicule
Bien sur quand il fait chaud ça n’arrange pas non plus .
bonne nouvelle ca
Voila le ventilo monté.
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