Univers-volvo

Version complète : Sonde Lambda
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Bonjour à tous,
Je dois changer la sonde lambda.
Avez vous un modèle à me conseiller et surtout est ce facile d'accès ou faut que je le fasse faire ?
Je vous remercie.
Un modèle à te conseiller pas vraiment, du moins le choix c'est soit la ref de sonde lambda exprès pour ta voiture (soit directement du bosch, soit du bosch reconditionné volvo), soit une sonde lambda universelle et pour moi ce genre de capteur n'a pas à être remplacé par un universel.

L'accès se fait, la difficulté c'est qu'il faut une clé type clé à tuyauter mais en 21 pour avoir une bonne prise sur la sonde (ça se trouve vendu en temps que clé à sonde lambda). Sinon le connecteur peut parfois être un peu compliqué à débrancher. Mais rien de fou à faire: il faut débrancher la sonde, la dévisser puis faire l'inverse avec la nouvelle.
sur Volvo 850 1994, essence j ai changé la sonde Lambda assez facilement (je n en ai qu une sur mon modele, juste avant la catalyseur) .... J ai d abord démonté, pris la réference sur la lambda en place et ai commandé chez SKANDIX .... ce qui a pris une semaine. La difficulté était le demontage de la sonde (assez grippé il faut dire....) J ai envoyé du WD40 . Laissé agir une nuit et puis ai réussi le lendemain.
@ Aston

tu dois changer ta sonde par ce que
1 - le voyant lambda c'est allumé ?
2 - tu as un code erreur / un avis compétent qui t'indique avec certitude qu'elle est morte ?

si c'est 2, zyva
si c'est 1, zyva, si tu veux - mais tu reviendras pour ce voyant allumé

l'ODB dit plein de choses quand la combustion ne va pas mais Volvo lui a donné qu'un voyant - donc il faut pas se précipiter
perso, j'ai une sonde qui a 400 000 km - d'accord c'est beaucoup, mais bon Smile
Sans oublier qu une sonde ça se nettoie je viens de le faire
(19-06-2018, 20:58:59)domi a écrit : [ -> ]Sans oublier qu une sonde ça se nettoie je viens de le faire

Ahhhh .. j ignorais.
Cà m interesse
Je pensais au contraire que tripoter les electrodes pouvait conduire a des deboires .... (modifier leur capacités a analyser la compo des gaz d ecappement ...)
Comment nettoyer sans affecter les dites electrodes ???? avec un solvant ???
Merci
(19-06-2018, 20:55:42)vadelacaisse a écrit : [ -> ]@ Aston

tu dois changer ta sonde par ce que
1 - le voyant lambda c'est allumé ?
2 - tu as un code erreur / un avis compétent  qui t'indique avec certitude qu'elle est morte ?

si c'est 2, zyva
si c'est 1, zyva, si tu veux - mais tu reviendras pour ce voyant allumé

l'ODB dit plein de choses quand la combustion ne va pas mais Volvo lui a donné qu'un voyant - donc il faut pas se précipiter
perso, j'ai une sonde qui a 400 000 km - d'accord c'est beaucoup, mais bon Smile

Le voyant s'est allumé mais je vais quand même la passer au diagnostic au cas où 
Oui dans ce cas comme dit vadelacaisse fait un diag avant de changer. Sur les 850 et les premières séries 70 ce voyant a trompé beaucoup de monde du fait qu'il représente un signe lambda, mais ce n'est pas un "voyant lambda". C'est le voyant anomalie moteur.

Il peut s'allumer pour un quantité presque infinie de choses, de la sonde lambda jusqu'à la valve de contrôle de turbo en passant par un carburant de mauvaise qualité Wink
(20-06-2018, 16:26:28)MattB a écrit : [ -> ]Oui dans ce cas comme dit vadelacaisse fait un diag avant de changer. Sur les 850 et les premières séries 70 ce voyant a trompé beaucoup de monde du fait qu'il représente un signe lambda, mais ce n'est pas un "voyant lambda". C'est le voyant anomalie moteur.

Il peut s'allumer pour un quantité presque infinie de choses, de la sonde lambda jusqu'à la valve de contrôle de turbo en passant par un carburant de mauvaise qualité Wink

C est bizarre .... sur ma 855 2.5L 20v 177cv 1994 je n ai pas ce voyant "lambda"....
comment fait on un nettoyage de la sonde Lambda ? (voir ma question plus haut) ...
Comme conseillé sur un autre forum une fois démontée la plonger dans de l essence ou de l acétone
Je l ai fait il y a un bon mois et plus de témoin moteur allumé et surtout un meilleur fonctionnement ( elle ne tenait pas le ralenti)
C'est juste mon expérience ce n'est sans doute pas un remède universel mais vu ce que ça coûte ça valait le coup d essayer
(20-06-2018, 17:14:47)domi a écrit : [ -> ]Comme conseillé sur un autre forum une fois démontée la plonger dans de l essence ou de l acétone
Je l ai fait il y a un bon mois et plus de témoin moteur allumé et surtout un meilleur fonctionnement ( elle ne tenait pas le ralenti)
C'est juste mon expérience ce n'est sans doute pas un remède universel mais vu ce que ça coûte ça valait le coup d essayer

Si j avais su ca .... je me serais économisé 200€ (il y a deja qq années)....
Bon .... faut savoir rester humble !!!!
Attention ! Rien ne dit que mon souci est réglé définitivement à suivre!
(20-06-2018, 20:57:19)vadelacaisse a écrit : [ -> ]@ ctaup

"C est bizarre .... sur ma 855 2.5L 20v 177cv 1994 je n ai pas ce voyant "lambda".... "

selon toute probabilité
1- tu n'as plus d'ampoule dans l'emplacement (solution de "réparation" rapide pour passer le CT)
2- elle est grillée
regardes ton manuel : tu sauras où elle devrait être
et une casquette à démonter, une Smile

je serais pas surpris qu'une fois remise en place, elle reste allumée...

le théorème du jour : une 850 sans voyant moteur "lambda" ne pollue pas Smile
J ai ma 850 caisse depuis toute neuve (achetée neuve aux USA fin 94... fabriquée en Belgique  94) mais exportée aux USA ... puis reexportée par ma pomme en France (97) . J ai bien regardé le manuel. Tous les emplacements de voyants sont bien pointés ... mais il n y a rien qui soit de pres ou de loin celui qui devrait etre le "lambda" .... tel que je l ai vu présenté dans des posts par des membres de la confrérie ....
(20-06-2018, 21:51:26)ctaup a écrit : [ -> ]J ai ma 850 caisse depuis toute neuve (achetée neuve aux USA fin 94... fabriquée en Belgique  94) mais exportée aux USA ... puis reexportée par ma pomme en France (97)

Ah bah tu as donné la réponse, c'est la seule solution que je voyait, mais je n'y croyais pas...

Aux état unis ils ont la fâcheuse tendance à tout écrire au lieu de mettre des logos (même au canada c'est pas le cas!). Donc effectivement ce voyant n'existe pas sur ta voiture, à la place tu en as un avec écrit "check engine" Wink
(21-06-2018, 05:39:02)MattB a écrit : [ -> ]
(20-06-2018, 21:51:26)ctaup a écrit : [ -> ]J ai ma 850 caisse depuis toute neuve (achetée neuve aux USA fin 94... fabriquée en Belgique  94) mais exportée aux USA ... puis reexportée par ma pomme en France (97)

Ah bah tu as donné la réponse, c'est la seule solution que je voyait, mais je n'y croyais pas...

Aux état unis ils ont la fâcheuse tendance à tout écrire au lieu de mettre des logos (même au canada c'est pas le cas!). Donc effectivement ce voyant n'existe pas sur ta voiture, à la place tu en as un avec écrit "check engine" Wink

mais comment tu sais tout cà ????
Bosch considère qu'une sonde lambda est du consommable et conseille de la remplacer tous les 180 000 km. Je ne l'ai pas fait sur ma 850 et à plus du double en km, la consommation monte en flèche (même s'il peut y avoir d'autres causes) Mais pas de voyant allumé
oui mais avec 200€ pour la sonde .... faut faire le calcul combien de carburant te coute l augmentation de conso et comparer
A 1,50€ le carburant en ce moment (et ça va continuer à monter sur les années qui viennent), 200€ ça fait un peu plus de 130L de carburant. En imaginant que ça te fasse seulement 1L de conso en plus aux 100km (et perso quand j'ai eu des soucis de sonde lambda c'était plus conso bloquée à 14L quoi que je fasse...), 200€ ça fait 13 000km. Sachant que comme dit plus haut la durée de vie d'une sonde c'est plutôt 180 000km, rien que sur ce point là il vaux mieux la changer.

Et ça c'est sans compter le fait qu'une sonde lambda en mauvais état joue sur l'état et la santé de la mécanique.
J'en suis à 1,5l de surconsommation et pour en rester à cette valeur, faut avoir le pied léger, ne pas faire de ville et ne pas dépasser le 90. Et c'est sans parler de la bonne odeur d'essence mal brûlée
Grosse question, quand je vais dans le catalogue Bosch on me propose:
Sonde de diagnostic Lambda (LSH-25C)
Sonde de régulation Lambda (LSH-25C)

Donc je prends une sonde de diag ou de régu? Les deux sont identiques sur la voiture?
(B5254S)

Merci
Si j'inverse pas (il me semble pas) régulation c'est celle avant le catalyseur, diagnostique c'est celle après. Et non c'est pas les mêmes Wink
Ok je vais prendre une de chaque alors. Vu que mamie consomme 10L en mixte!
(04-01-2019, 15:00:06)vulvo a écrit : [ -> ]Ok je vais prendre une de chaque alors. Vu que mamie consomme 10L en mixte!

Qq un pourrait il m expliquer pourquoi sur le meme moteur (moteur B5254S/FS ) ma VOLVO 855 de 94 20v 177cv ESS n'a qu une seule sonde lambda?
Ma 850 n'en avait qu'une aussi, toutes mes séries 70 en avaient deux. C'est juste une histoire d'année, à un moment ils ont décidé de monter la deuxième. Sachant que la deuxième ne sers pas au fonctionnement du moteur:
-La première (avant cata) analyse les gaz sortant du moteur pour la régulation de la carburation (d'où le "lambda régulation")
-La deuxième (après cata) analyse les gaz sortant du cata pour tester l'efficacité de celui-ci et vérifier qu'il fonctionne bien (d'où le "lambda diagnostique")
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