Univers-volvo

Version complète : Huile et soucis d'overdrive
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Salutation amis bricoleur
J'ai un petit soucis sur ma 240 essence de 1984, c'est une boite auto 3 vitesses avec un Overdrive.
Les 3 vitesses de la boite passe sans aucun probleme, mais la 4 overdrive ne s'eclenche plus ...
Le voyant au tableau de bord fonctionne quand je le déconnecte, j'etend bien le relais au niveau des aerations mais rien n'y fait.
Puis sans explication, parfois l'overdrive refonctionne et a partir de la il fonctionne impecable  Huh

Des avis ? Je vais commencé par une vidange (quelle huile d'alleurs ?)
Vérifier la cosse sur le solénoide ainsi que le fil voir son état , le fusible aussi éventuellement nettoyage des contacts .  Rolleyes
Au final je suis allé sous l'auto, je pensais trouver un Overdrive au cul de la boite auto ... mais non ... rien, juste la boite auto ...
Il est intégré a la boite sur les automatiques ???
C était le cas sur mon américaine mais pour Volvo je suis pas sur
Je pensais une boite manuelle, jamais vu ça chez volvo pour une boite automatique , c’est intégré à la boite  Wink
Donc même huile que la boîte  vidange à faire si pas d historique et pas de connexion électrique je pense
Faudrai déjà savoir ce que c’est comme boite automatique, c’est noté sur une plaque dessus ,on comprendra mieux déjà . Certainnes n’ont que 3 vitesses .. Wink
Pas trouvé de plaque dessus, je vais la nettoyer nickel histoire d'être fixé et vous tiendrais au courant.
La vidange, crepine ...ont été remplacé il ya environ 10000 km il ya moins de 6 mois.

En revanche le relais claque, mais a priori il serait bien fautif quand meme ... en faisant toc toc dessus en roulant j'ai récupéré ma 4 eme.

Apres examen interne du relais orange, plusieurs soudure etaient fissuré, après avoir ressoudé les dégâts a priori ca marche.

On verra demain si elle recommence.
Bon ba ce matin rebelote... plus de 4eme 😭
La boite est une Aisin Warner modele 03-70.
Il n'y a qu'un gros capteur electrique surble côté gauche ... rien vu d'autre d'électrique sur la boite.
Je pense que mon soucis vient du solenoide, le fil qui en sort et va au relais etait brûlé... je l'ai remplacé mais ca n'a rien changé.
Cette pièce la: https://shop.nordicar.com/fr-fr/volvo-parts/overdrive-solenoide-5404.html

Prendre le relais avec est sûrement une bonne idée vu la tronche du fil ca a du chauffer dur sur le circuit.
Voila ! J'ai de nouveau une 4ème !
L'électro-vanne de commande de 4 etait bien en cause... merci Nordicar pour la neuve !

Je vais la vidanger du coup, que préconisez vous pour un bon et long fonctionnement ? Et quelle fréquence pour les vidanges ?
Personne n'a de recul sur ce sujet ?
J'ai trouvé un tas d info sur le net ... mais tellement qu'il y'a des chose contradictoire ...

Pour l'huile je partirais sur de la ATH Dextron 2 D, j'ai bon ?

Dans ma boite le dernier mecano avant que je ne l'achète a mit de la Shell Spirax s2 atf AX ... n'y connaissant rien en huile je le demande si elle est compatible et si elle est missible avec l'autre...

HELP
ATF II D je met ça dans ma boite auto ,c’est écrit sur ma notice utilisateur pour une 4 HP -22 .sur 940 de 1995 . Wink
Merci !
Par sécurité je croisbque je suis bon pour virer la Shell Spirax je ne sais quoi que le gars a mit avant ...
Rien de tel pour abimer une boite , ne mettre que la référence constructeur  Wink
Vais m'amuser pour la vidanger en intégralité... de memoire dans une boite auto le carter ne contient que la moitié de l'huile, le reste etant dans le convertisseur.

Il a pas un bouchon par hasard le convertisseur ? Comme sur mes engins de TP ...
Pas de bouchon pour le convertisseur
Si s’était  la bonne huile à l’intérieur ce serai plus simple mais là il faut mieux faire ,voir un tuto spécial pour cette boite ...  Wink
J'ai presque envie d'aller gueuler chez feu vert qui a fait la connerie avant que je l'achète, j'ai la facture avec le mauvais type d'huile noté 😈
+1 mais ils vont peut être te dire que c’est « compatible «  ? Quelle est la couleur de l’huile pris à la jauge ?
Suite
J’ai regardé les spécifications sont bonnes , comme la dexron II D ,tu peux dans ce cas faire une vidange simple et remettre précisèment la même quantité de dexron II , tu verras déjà la différence de couleur , si elle est flagrante refais la même chose assez vite mais après avoir roulé un peu . Je ne pense pas que la cause soit l’huile dans ton cas .
+1 mais ils vont peut être te dire que c’est « compatible «  ? Quelle est la couleur de l’huile pris à la jauge ?
Huile est bien rouge et propre.

Après pour mon soucis de 4eme c'est réglé, l'électro etait en cause comme expliqué plus haut.

Pour l'huile je me posaid la question vu qu'en remplaçant la dite electro, j'ai perdu de l'huile... un complement s'impose.
Je suis un peu sous le mini chaud comme a froid moteur tournant.
C'est peu etre une idee mais jai limpression que les vitesses dont plus "seche" quand elles passent
Si l’huile est bien rouge pas de soucis donc de ce coté là , surtout pas en mettre de trop d’huile ! Niveau moteur tournant bien sur .  Wink
La, a chaud, après 40 bornes a rouler a 90/100, le niveaux est quelques millimètres au dessus du max.

Je referais le niveau a environ 40 degrés a midi.
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