Univers-volvo

Version complète : Boite auto radiateur supplémentaire
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2

Dingo

Bonjour,

Sur ma V70 II D5 163cv boite auto AW55-50SN, j'ai remplacé ma boite car le troisième rapport ne fonctionnait pas.

La remplaçante, d'occasion, était équipée d'un radiateur d'huile, que je n'ai pas monté lors du changement de boite, faute de savoir où il pouvait se monter sur la voiture pour ne pas gêner et surtout pour être efficace.

L'été est tout proche et les vacances également. Devant tracter ma caravane, d'un peu plus d'une tonne, je souhaites monter ce radiateur pour préserver ma boite qui fonctionne très bien.

Donc mes questions :

- Quelqu'un a-t-il ce type de radiateur sur sa voiture ?
- Sauriez-vous où je peux/dois monter ce radiateur ?

Merci,

Rémi
Très bonne idée , déjà équipée d’un radiateur donc tu vas en mettre un second ou remplacé celui présent  .
Déjà vu sur youtube , en plus il avait mis un filtre de boite auto extérieur  Wink

Dingo

Disons que d'origine l'huile de la boite est refroidie en passant dans le radiateur de refroidissement moteur qui est bi-compartimenté, mais l'évacuation des calories serait plus efficace en rajoutant ce radiateur additionnel.

Je vais jeter un œil sur youtube, merci.

Rémi
Volvo doit proposer un kit pour tracter surement   Huh

Dingo

Oui sûrement, c'est ce que j'ai cru comprendre en cherchant sur le net. Mais je ne recherche pas de kit puisque j'ai déjà le radiateur additionnel et ses tuyaux, je recherche juste l'endroit idéal pour l'installer.
D'après ce que j'ai trouvé, on peut le monter sous les radiateurs principaux (clim/intercooler/moteur), mais il s'agissait d'un XC90.

Rémi
Très bon topic que je vais suivre avec attention.
Ton radiateur est il long et fin ou plutôt carré ?
Si ma mémoire est bonne, il se branche en série sur le radiateur d'eau.
(04-06-2018, 08:22:20)neil4 a écrit : [ -> ]Si ma mémoire est bonne, il se branche en série sur le radiateur d'eau.

Tu veux dire qu'il se fixe sur le radiateur d'eau plutôt non?
À mon avis comme sur les 940 pour l’huile moteur assez fin et très long, placé sous le radiateur principal 
Ce serai le meilleur endroit  Huh Wink
Je pense que c'est un bon endroit (et il me semble que sur les modèles pour lesquels un kit était vendu en accessoire par volvo c'était l'emplacement prévu), après il faudra faire attention à la garde au sol à ce niveau parce qu'une fuite immobiliserait la voiture immédiatement Smile
Les entrées / sorties de boite de branchent au radiateur de boite qui lui même se branche au radiateur d'eau

Dingo

Bonjour,

Ce n'est pas un radiateur d'origine Volvo, il est donc plus petit que ceux se montant comme sur les XC90, sous le radiateur moteur. Il est comme le radiateur d'huile moteur des 960 2,3 turbo. Le voici en photo :

[Image: ol80.jpg]

[Image: uayj.jpg]

Il se monte effectivement en série entre la boite de vitesses (tuyau fixé sur le couvercle du bloc hydraulique) et le radiateur moteur (tuyau fixé sur la sortie haute du radiateur). A chaque extrémité, il y a une petite patte métallique avec deux petits trous (dont une est cassée), qui servait à le fixer. Ça va m'aider, je pense, à trouver l'endroit où il était monté sur la V70 donneuse.

Rémi
(04-06-2018, 09:43:12)neil4 a écrit : [ -> ]Les entrées / sorties de boite de branchent au radiateur de boite qui lui même se branche au radiateur d'eau

Dans ce cas là tu veux plutôt dire le radiateur additionel d'huile de boite se branche en série sur le radiateur d'huile de boite d'origine qui fait partie du même ensemble que le radiateur d'eau. Parce que sinon ça va pas tourner longtemps Tongue
Il n'y a pas de radiateur d'huile d'origine, juste un refroidisseur situé sous la voiture et fixe au carter d'huile.
Le refroidissement de la boite se fait par le radiateur d'eau, via un circuit interne... Bof bof
Il y a le même montage possible sur s60R
Je ne comprends peut-être pas ce que tu veux dire, mais plus je te lis, plus j'ai l'impression que tu maintient qu'il faut brancher le circuit d'huile sur le circuit d'eau...
Le circuit refroidissement de la boite de vitesse passe à l’intérieur du radiateur d’eau , c’est un radiateur double fonction  Wink
Oui ça je vois bien j'ai ce montage sur ma V70 I. Mais c'est peut-être moi qui lit mal, pour moi comme il l'écrivait c'était "le brancher sur le circuit d'eau", et pas "le brancher sur le circuit d'huile du radiateur" Tongue

Au passage, mettre un radiateur en plus ne fera que du bien, mais le système de refroidissement eau/huile c'est plus performant qu'un système air/huile Wink Le soucis c'est en cas de fuite on aura échange de fluide.
Merci Yves.
Le radiateur "d'eau" assure les 2 fonctions.

Dingo

Salut la compagnie,

J'ai acheté le petit clip vert de fixation du tuyau dans le radiateur moteur et les deux petits joints toriques. J'attaque donc la vidange de la boite et le montage de ce radiateur additionnel la semaine prochaine si la météo le permet.

Rémi
Tu les as trouvé ou tes joints ? Je vais suivre avec intéret ton montage , merci  Wink

Dingo

Et bien j'avais le choix entre Volvo à Redon ou bien Skandix.
J'ai choisi Volvo pour la disponibilité presque immédiate et même si les pièces sont plus chères, à la finale le total est moins élevé, car il n'y a pas de frais de port.

Rémi
Merci  Wink
Ils sont bien chez Pemzec Redon Volvo ?
Pas trop guindé ?
De vrais mécanos ?
Ou ees vendeurs de pièces ?

Dingo

Salut Cyrker,

Et bien écoute, l'accueil est vraiment sympathique et détendu, aussi bien par la dame de l'accueil que par le responsable atelier et le commercial. Ça ne m'a pas parue guindé.
Ils ne rechignent pas à commander des petites pièces, même juste le joint pour le retour d'huile du turbo qui ne coûte pas grand chose et lorsque j'ai expliqué à l'un des responsables de l'atelier (Mr Pascal Lecomte) , que je voulais monter ce radiateur additionnel, il a commencé à m'expliquer qu'effectivement c'était recommander lorsqu'on souhaitait tracter et à me raconter certaines anecdotes à ce sujet.

Si ce sont de vrais mécaniciens ? Et bien j'en sais rien, je ne vais jamais à l'atelier, pour l'instant je répare et j'entretiens mes voitures moi-même, tant que c'est encore possible de le faire.
Par contre si ça peut te rassurer, à chaque fois que j'y vais, il y a tout type de modèles à se faire entretenir/réparer, de la 940, aux modèles les plus récents ou presque, en passant par les 850 et v70 II.

Franchement, si les pièces n'étaient pas aussi chères, j'irais là-bas à chaque fois acheter ce dont j'ai besoin.

Rémi

Dingo

Salut,

Hier la météo étant clémente j'ai attaqué la mise en place de ce fameux radiateur.
Entre l'espace disponible et le besoin de le placer dans un endroit où il prendrait l'air frais, Le choix de l'emplacement n'a pas été facile...
Du coup j'ai opté pour ici :

[Image: aytx.jpg]

Ce qui donne ceci après remontage du parechoc :

[Image: cze4.jpg]

[Image: ek8w.jpg]

Alors, certains diront qu'il est vraiment exposé aux projections et aux chocs, c'est vrai, c'est pourquoi je vais acheter un grillage très fin, pour le placer devant et le protéger au moins des projections de cailloux. Pour ce qui est des chocs et bien la voiture n'a pas vocation à finir dans le c.. d'une autre, ni dans le décors.

J'ai bien-sûr changé le clip vert et les joints :

[Image: ko2t.jpg]

[Image: ttng.jpg]

J'en ai profité pour vidanger la boite de vitesses, en vidant l'huile par le bouchon de vidange, bien évidemment. Ce qui représente environs 3 litres et demi. Puis en vidant le circuit après le radiateur additionnel en mettant le moteur en marche et en faisant litre par litre.
J'y ai passé 4 litres, ce qui fait 7 litres et demi au total, ce qui n'était pas inutile, car l'huile était bien sombre.
La boite fonctionnait très bien et était douce, mais là les changements de rapports sont redevenus super doux, comme lorsque j'ai changé la boite.

Rémi
J’avais aussi pensé au grillage .. donc tu as supprimé complètement le passage de l’huile dans le radiateur principal eau/huile et tu as tout mis le refroidissement sur le nouveau radiateur ?  Huh Wink
Pages : 1 2