Univers-volvo

Version complète : siege chauffeur - inclinaison ne fonctionne plus
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Bonjour les félés de 850
J ai un probleme de siege  !!! le systeme d inclinaison (electrique) du siege conducteiur ne fonctionne plus.
Il est trop incliné et je n 'arrive pas à le relever. Même en le "soulageant" manuellement en essayant de relever le siege .
Quand j active le bouton pour relever ou baisser, j entends bien un bruit de moteur .... mais pas d'effet , même en essayant de le solliciter par à coups.

Avez vous eu ce genre de panne? Comment réparer ???
Merci
PS :Sadpour les abonnés) je ne pense pas que l'armagnac soit en cause.....

Volvo 855 GLT 1994 version sieges cuir
PS :pour les abonnés) je ne pense pas que l'armagnac soit en cause.....

Peut être le Calvados??    Big Grin
De mémoire, débrancher la batterie car Airbag dans le siège. Déhousser la moitié du dossier du siège, il y a 4 agrafes métalliques en bas du dossier et deux crochets de chaque côté du dossier. Il faut s'installer derrière le siège pour travailler.
En sortie du moteur, il y a un câble dans une gaine, il faut raccourcir la gaine d'environ 1 cm car avec le temps le câble sort de son logement.
Il y a cette vidéo mais en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=lGITgKXCBbg
Peut-être d'autres tuto ailleurs, le problème est bien connu sur les 850 avec sièges électriques.
(23-05-2018, 20:55:43)vadelacaisse a écrit : [ -> ]il y a une explication dans le démontage des sièges de 850

à vrai dire, ce n'est pas le câble à double torsion qui raccourcit mais la gaine qui s'allonge du fait qu'elle est sollicitée en traction, au relevage, quand on reste vautré dan le canap'

pas la peine de débrancher le batt car c'est un airbag autonome à déclenchement piézo : mais une sécurité mécanique est prévue sous le carter des boutons de commande
perso, je sors le siège car on est plus à l'aise

POur sortir le siege c est coton ??? je dois avouer que je n ai jamais mis la tete  sous le siege pour voir comment il est fixé.... J aurais pu lorsque j ai changé mon radiateur de chauffage .... seance que j aurais du mal a oublier avec la tronche dans les pedales et le dos scié par la barre de bas de caisse !!!
J imagine qu il faut debrancher des fils electriques (s.chauffant et l alim du/des moteurs qui permettent d avancer / reculer (ca marche pour l instant) et d'incliner le siege (lui est en rade, mais j entends un bruit de contact/relais lorsque je le sollicite ponctuellement).
pas dur à démonter 4 vis et une prise - mais il est lourd et faut le pivoter
(23-05-2018, 15:34:13)bonoboisbo a écrit : [ -> ]De mémoire, débrancher la batterie car Airbag dans le siège. Déhousser la moitié du dossier du siège, il y a 4 agrafes métalliques en bas du dossier et deux crochets de chaque côté du dossier. Il faut s'installer derrière le siège pour travailler.
En sortie du moteur, il y a un câble dans une gaine, il faut raccourcir la gaine d'environ 1 cm car avec le temps le câble sort de son logement.
Il y a cette vidéo mais en anglais : https://www.bing.com/videos/search?q=+se...ORM=VDFSRV
Peut-être d'autres tuto ailleurs, le problème est bien connu sur les 850 avec sièges électriques.

pas pu acceder au lien que tu donnes (apparemment incomplet) . Pourrais tu verifier
Merci
(23-05-2018, 15:34:13)bonoboisbo a écrit : [ -> ]De mémoire, débrancher la batterie car Airbag dans le siège. Déhousser la moitié du dossier du siège, il y a 4 agrafes métalliques en bas du dossier et deux crochets de chaque côté du dossier. Il faut s'installer derrière le siège pour travailler.
En sortie du moteur, il y a un câble dans une gaine, il faut raccourcir la gaine d'environ 1 cm car avec le temps le câble sort de son logement.
Il y a cette vidéo mais en anglais : https://www.bing.com/videos/search?q=+se...ORM=VDFSRV
Peut-être d'autres tuto ailleurs, le problème est bien connu sur les 850 avec sièges électriques.

Quand tu ecris "le probleme est bien connu sur les 850 avec sieges ekectriques" ... pourrais tu m z, dire plus sur CE PROBLEME... en fait qu  est ce qui deconne ??? moteur ???  engrenage ??
J'ai mis à jour le lien.

Quand je dis que le problème est bien connu, c'est que j'ai un 850 en sièges électriques, j'ai deux potes qui en avaient également, et on a eu tous ce problème. C'est la gaine du câble qui s'agrandit avec le temps, et donc le câble à l'intérieur devient "trop court" et il ne peut plus commander l'inclinaison du siège, le moteur tourne dans le vide. c'est exactement ce que décrit vadelacaisse.
Il faut démonter la housse du dossier du siège, le tuto de vadelacaisse explique bien comment faire. Tu peux sortir le siège si tu veux, moi j'ai tout fait en étant installé sur la banquette arrière.
Mais il faudra dans tous les cas raccourcir la gaine d'environ 1 cm : ça ne coûte rien, juste un peu de temps et de patience.
Pour moi le problème est arrivé sur le siège conducteur en premier. Et peu de temps après sur le siège passager. Donc faudra faire les deux tôt ou tard.
(25-05-2018, 06:40:31)bonoboisbo a écrit : [ -> ]J'ai mis à jour le lien.

Quand je dis que le problème est bien connu, c'est que j'ai un 850 en sièges électriques, j'ai deux potes qui en avaient également, et on a eu tous ce problème. C'est la gaine du câble qui s'agrandit avec le temps,  et donc le câble à l'intérieur devient "trop court" et il ne peut plus commander l'inclinaison du siège, le moteur tourne dans le vide. c'est exactement ce que décrit vadelacaisse.
Il faut démonter la housse du dossier du siège, le tuto de vadelacaisse explique bien comment faire. Tu peux sortir le siège si tu veux, moi j'ai tout fait en étant installé sur la banquette arrière.
Mais il faudra dans tous les cas raccourcir la gaine d'environ 1 cm : ça ne coûte rien, juste un peu de temps et de patience.
Pour moi le problème est arrivé sur le siège conducteur en premier. Et peu de temps après sur le siège passager. Donc faudra faire les deux tôt ou tard.
Merci bonoboisbo d avoir pris le temps de repondre a ma demande. OK avec l appui de vadelacaisse, j ai les elements qui me conviennent
Je regarde le site en suivant...
A pluche
AU fait, où as tu mis la mise a jour du lien
Dans mon premier message : https://www.youtube.com/watch?v=lGITgKXCBbg
Suite a message de Bonoboisbo..... je suis allé sur le site de notre ami amerloque ....; j ai beau etre branché "anglais" son p.... accent du Sud m a obligé a revisionner 17 fois et demies son tuto (c est pas le meilleur qu il ait posté .... mais il existe et c est precieux....
Question : je ne vois pas bien comment il refixe l embout metallique du cable une fois enlevé (apres avoir été chauffé). On apercoit qu il est au départ "pincé" sur le cable et sa gaine.... Avec quoi puis je le repincer de la sorte ???
Si je ne le fixe pas bien je crains d avoir a redémonter le siege tres vite ... Non ???
A vous amigos .....
Quelques photos ?
(17-06-2018, 20:01:56)vadelacaisse a écrit : [ -> ]refixer avec qq coups de pointeau = presque pareil qu'à l'origine
pour ne pas écraser l'embout, "usiner" un berceau demi cylindrique dans du chêne / plastique dur / bloc d'alu
il recevra cet embout sans jeu et les coups de pointeaux (répartis à 120° par ex) seront efficaces sans être destructeurs
commencer par remettre au rond l'embout avec de petits coups de marteau après l'avoir enfilé sur une queue de foret

Bien recu l idee de fabriquer un berceau pour eviter les deformations sous l effet des coups de pointeaux
Bien noté l idée de remise au rond prealable sur queue de foret
Allez .... Je plonge... je pense que je vais suivre ton avis et demonter le siege.
J ai pour l instant juste mis la tete dessous... y a plusieurs connecteurs a deconnecter en premier
puis je vais suivre les indications du tuto en interprétant ce que je n ai compris qu a moitié (deuxieme partie du tuto de notre ami US)
a plus
(18-06-2018, 14:30:41)ctaup a écrit : [ -> ]
(17-06-2018, 20:01:56)vadelacaisse a écrit : [ -> ]refixer avec qq coups de pointeau = presque pareil qu'à l'origine
pour ne pas écraser l'embout, "usiner" un berceau demi cylindrique dans du chêne / plastique dur / bloc d'alu
il recevra cet embout sans jeu et les coups de pointeaux (répartis à 120° par ex) seront efficaces sans être destructeurs
commencer par remettre au rond l'embout avec de petits coups de marteau après l'avoir enfilé sur une queue de foret

Bien recu l idee de fabriquer un berceau pour eviter les deformations sous l effet des coups de pointeaux
Bien noté l idée de remise au rond prealable sur queue de foret
Allez .... Je plonge... je pense que je vais suivre ton avis et demonter le siege.
J ai pour l instant juste mis la tete dessous... y a plusieurs connecteurs a deconnecter en premier
puis je vais suivre les indications du tuto en interprétant ce que je n ai compris qu a moitié (deuxieme partie du tuto de notre ami US)
a plus

Je viens de decouvrir qu il y a un moyen de faire apparaitre les "sous titres" au fur et a mesure que US "Robert" parle ..... ce qui gomme l effet "accent du Sud" ...ca va bcp mieux
Bonjour amigos
J ai passé un aprem a  (1) démonter le siege (comme le suggérait VADELACAISSE, c est bien plus commode.... bon  y a 4 boulons de 14 a virer et démonter l attache a la caisse de les ceinture de securité); (2) enlever la poignée de l'ajusteur lombaire; (3) déconnecter les 3 faisceaux electriques sous le siege ; (4) enlever la cache du dispositif airbag (bord lateral ext du siege) et mis en place la sécurité inclus/accroché dans le cache; (5) décrocher les attaches de la face arriere du siege (des attaches en acier style attaches grillage); (6) décrocher sur le dossier / face avant  2 paires d'attaches acier (meme type que précedemment); (7) retrousser la garniture cuir et autres sur un tiers de la hauteur du siege (jusqu a degager l ensemble "moteur+ cable); (8) demonter (en partie seulement) l etrier en fer qui tient en place l extremité du cable et de sa gaine dans le moteur; (9) dégager le dit cable; (10) retirer (dessertir) l embout de la gaine (chauffer au micro chalumeau); (11) reformater le dit embout (utiliser une queue de foret comme auto-enclume); (12) raccourcir la gaine (env 7mm); (13) remonter l'embout la gaine ; (14) ressertir l embout sur la gaine; (15) remonter le cable (ajouter un peu de graisse dans la gaine).

Je suis en train de remettre en place l'enveloppe cuir ... j ai été interrompu par la nuit (ouaip !!!! ca prend du temps ) et car je n avais pas penser à m approvisionner en colliers plastiques (qu on utilise soit pour attacher les cables electtriques, soit pour attacher les plants de tomates aux piquets ).. Ces attaches SONT ABSOLUMENT INDISPENSABLES ... car il me semble impossible de réutiliser les attaches en acier d origine qui fixent les panneaux cuir (ou tissus j imagine sur d autres sieges) aux tiges acier (2) dans la longueur du dossier . Il en sera de meme pour rattacher la face arriere du dossier a la traverse basse (et don la tendre) .... J ai prevu deux longueurs d'attache plastiques (fines et courtes / 10cm pour rattacher la face avant du dossier aux tiges acier verticales  et d autres (25 cm plus costaudes pour tendre la face arriere du dossier et la rattacher a la barre acier basse

En principe ce soir j aurais tout remonté et fait le test pour savoir si j ai réussi a récupéré la capacité de controler l inclinaison du siege

A suivre
(19-06-2018, 20:44:40)vadelacaisse a écrit : [ -> ]ben si on peut réutiliser les agrafes acier Smile
facile de les remettre en forme, de les redresser
après, ça se remet avec diverses pinces selon l'accès : bout plat, multiprise...
jamais mis un collier et pourtant j'en ai démonté et remonté des sièges... j'en mettrais jamais - na !

on peut parfois utiliser une pince à grillage (ce sont presque les mêmes agrafes d'ailleurs)

mais le top, c'est la pince ad hoc : "nez de cochon"

penses à graisser les écrous (caisse) des vis de fixation des sièges
j'en ai vu deux indémontables : grippés et l'écrou se desserti de la tôle - pas jouasse

Oui j y ai pensé a reformer les dites z'agrafes ..... mais j ai opté pour les attaches nylon car elles sont plus faciles a metre en oeuvre... tu mest en place toutes les attachent. Tu boucles sans serrer et quand tu as tout installé dans la serie d'agrafes (ex celles concernant la face avant du dossier, ligne apres ligne ) tu serres et tu coupes la partie inutile.... Franchement plus fastoche (bon ! je prends le risque d une moindre solidité que les agrafes acier ) .. et puis , j avais pas de pince type "grillage"....
Bon c est fini .... ET CA MARCHE !!!!!
Merci a vous tous ( j envoie de ce pas un email a Robert (tuto US))

Oups j ai pas regraissé les boulons qui attachent le siege a la caisse... dommage ... je pense que je vais les regraisser un par un ... Ca va pas etre trop demandant et avec un bon cliquet .....

Merci en tout cas de ta VIGILANCE 
A plus hombre !!!!
aissent de