Univers-volvo

Version complète : Liste des problèmes sur ma "nouvelle" V70
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Bonjour à tous,

Je vais ici un petit recap des problèmes de ma "nouvelle" (2000 et 337.000 kms) Volvo V70, 2.5 TDi.

- Voyant ABS et STC allumé (avec message dans l'affichage en bas à gauche du tableau de bord.)
- Message "Réparation urgente SRS"
- Message concernant un défaut d'alarme.

- Un défaut de fermeture du hayon. Le plus pénible à mon avis car je ne donc rien laisser dans mon auto.

Çà c'est pour l’électronique.

Au niveau méca, rien de bien "méchant": vidange moteur plus tous les filtres, 2 pneus avant à changer (avec géométrie à prévoir) et distrib afin d'être tranquille.
Une petite mise à jour, déjà.


Electronique - Electrique:
Après un passage à la valoche (j'ai fait une acquisition Smile ) et annulation des codes défauts:

- Problème ABS et STC: défaut de capteur ABS roue arrière droite. Problème de capteur, de faisceau,..?

- Problème SRS: disparition du message; bonne nouvelle.

- Défaut d'alarme: en cas "d'intrusion" l'alarme se met en route, avec flash des clignotants sans sirène. Un problème de sirène serait il la cause?


- Défaut de fermeture du hayon: problème toujours en cours.

Mécanique:

- Trappe à carburant volage : réglé

- Vidange moteur plus tous les filtres (huile, gasoil, air) : fait
- 2 pneus avant à changer avec géométrie : pas pu le faire, centres autos pris d'assaut avec les nouveau contrôle technique qui arrive bientot (le 20 mai ?)
- Distrib: RDV à venir.
J'oubliais, si vous avez des suggestions vous êtes les bienvenus bien sûr!
Alors pour le capteur ABS c'est un peu le casse-croute à changer...
Le câble du capteur passe entre le réservoir et la caisse et entre dans l'habitacle par une trappe juste sous le dossier de la banquette.... ce qui veut dire qui vaut demonter le dossier pour avoir accès à la trappe.

Ca va finir par pince coupante, soudure et gaines thermoretractables cette histoire.

A votre avis tous les capteurs en vente sur le marché sont-ils bien compatibles?
Il y a tous les prix de 18 € (+ 10 euros de port) sur auto-doc:
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/capteur-abs-10138/volvo/v70/v70-ii-sw/14619-2-5-tdi
à 107 € (port gratuit quand même) sur Oscaro:
https://www.oscaro.com/capteur-abs-volvo-v70-ii-d5-2-4-tdi-break-140cv-412-11883-619-gt#619

Votre avis?
Attention, c'est probablement pas le capteur mais les soudures dans le calculateur d'ABS (maladie chez volvo à cette époque).
+1 ça m est arrivé
(17-05-2018, 15:47:18)MattB a écrit : [ -> ]Attention, c'est probablement pas le capteur mais les soudures dans le calculateur d'ABS (maladie chez volvo à cette époque).

J'ai vu pas mal de video sur le sujet des soudures.

Mais comment savoir si le capteur est bon et que le problème vient du boitier?
Sans changer le capteur?
Il paraît qu'en forçant sur la prise tu peux rétablir le contact, mais j'ai jamais essayé. À part ça tu peux pas trop vérifier sans changer le capteur oui.

Mais vraiment les problèmes de soudures sont plus communs que les problèmes de capteur. Sur 4 volvo j'ai eu le soucis sur les toutes...
Commence par les soudures (et nettoyage du capteur Gras - "intermittent"Boue ou autres) et tu verras que cela coûte moins cher que de changer un capteur pour rien !!

Pour le "SRS" que tu es arrivé à éteindre , ça va revenir au bout d'un certain temps si le défaut était permanent
Il y a "un système de comptage" du nombre d'enregistrement d'anomalie
Si c'était un défaut "intermittent" , et bien temps mieux !

Pour ton alarme il faut savoir quel type d'alarme est équipé la voiture (anti-panique simple avec clignotement et klaxon , ou alarme avec sirène )
Si montage avec sirène , vue où elle est placée (dans le passage de roue) , elle est morte , et fout le bazar

Pour ton hayon (j'ai pas compris ) , mais je dirais volontiers le moteur-serrure de hayon qui est nase électriquement !

Voilà

Bonne suite à toi
Donc si je vous comprends bien il y a plus de chance que le  probleme de capteur vienne d'un soucis de soudure defaillante dans le boitier ABS, c'est bien cela (j'ai nettoyé le capteur est la tole car pas moyen d'avoir accès à la zone de detection)?

Donc 2 options se presentent :
- ouvrir le boitier le plus proprement et refaire les soudures (et refermer le boitier tout aussi proprement en esperant que cela soit etanche).
- ou envoyer mon boitier en reparation chez un specialiste. Vous auriez une adresse à me proposer?

Mais pourriez vous me dire quelle valeur ohmique devrais je trouver au borne d'un bon capteur?

Concernant la sirene de l'alarme oú est elle située ?
Bon en l'absence d'info sur la façon de tester un capteur ABS pour nos autos (ce que j'ai trouvé sur le net ne semblait pas fonctionner sur les capteurs qui fonctionnent de mon auto) j'ai commandé et reçu un capteur chez Oscaro.

Je me suis dis que ce n'était pas la solution la plus onéreuse pour essayer de résoudre le problème.
Et puis j'ai eu une histoire pas banale de problème d'ABS sur ma BMW que je n'ai résolu qu'en changeant le capteur.

J'ai pris le modèle à 54 balles livré (montant intermédiaire en somme).

Y a plus qu'a le monter.
J'ai décidé de le monter correctement en démontant le dossier de la banquette.

A plus pour vous donner le verdict.
Problème ABS apparemment réglé!

J'ai changé le capteur ABS de la roue incriminé (ARD), test à la valise, la rotation de la roue est détectée.
Annulation des défauts et c'est nickel.

Pour le capteur de la roue ARD, il faut enlever le dossier du coté droit, pas très compliqué.
Enlevé la trappe qui est dessous le dossier et qui cache les tuyaux de carburant.
Démonter le capteur de la roue et sortir le câble des différents clips.
J'ai attaché avec un scotch le capteur ancien avec le connecteur du nouveau et j'ai tiré gentillement à partir de l'habitacle et c'est passé facile.

Mise en place du capteur sur la roue et du cable dans les différents clips, branchement, remise en place de la trappe.
Remise en place du dossier.

J'en ai profité pour "bricoler" un système de tirette pour basculer le dossier car le système en plastique est défaillant (en partie cassé) et donc pas toujours fiable.
Je mettrais des photos de mon installation.

Donc à ce jour:
Electronique - Electrique:
- Problème ABS et STC: Réglé; capteur ABS roue arrière droite remplacé.
- Problème SRS: Réglé
- Défaut d'alarme: message d'erreur de temps à autre. Lié au hayon ou à la sirène?

- Défaut de fermeture du hayon: problème toujours en cours.

Mécanique:
- Trappe à carburant volage : réglé
- Vidange moteur plus tous les filtres (huile, gasoil, air) : Réglé
- 2 pneus avant à changer avec géométrie et Distrib: RDV Lundi.

Autre:
- Filtre d'habitacle: changé.

Ca se précise!
Petite mise à jour:

Electronique - Electrique:
- Problème ABS et STC: Réglé.
- Problème SRS: Réglé
- Défaut d'alarme: message d'erreur de temps à autre. Lié au hayon ou à la sirène?

- Défaut de fermeture du hayon: problème toujours en cours mais identifié....problème de relais. On entends le mécanisme dans le relai mais cela ne se traduit pas par un mouvement.
En plus, les fils avaient déjà été bricolés ce qui ne m'a pas rendu la tache facile.

Mécanique:
- Trappe à carburant volage : réglé
- Vidange moteur plus tous les filtres (huile, gasoil, air) : fait
- Vidange boite de vitesse: ok
- 2 pneus avant à changer avec géométrie : fait
- Distrib: fait

Autre:
- Filtre d'habitacle: fait.

On se rapproche de la fin des petits "réglages".. Wink
(16-06-2018, 17:46:39)Geolo a écrit : [ -> ]Petite mise à jour:

Electronique - Electrique:
- Problème ABS et STC: Réglé.
- Problème SRS: Réglé
- Défaut d'alarme: message d'erreur de temps à autre. Lié au hayon ou à la sirène?

- Défaut de fermeture du hayon: problème toujours en cours mais identifié....problème de relais. On entends le mécanisme dans le relai mais cela ne se traduit pas par un mouvement.
En plus, les fils avaient déjà été bricolés ce qui ne m'a pas rendu la tache facile.

Mécanique:
- Trappe à carburant volage : réglé
- Vidange moteur plus tous les filtres (huile, gasoil, air) : fait
- Vidange boite de vitesse: ok
- 2 pneus avant à changer avec géométrie : fait
- Distrib: fait

Autre:
- Filtre d'habitacle: fait.

On se rapproche de la fin des petits "réglages".. Wink

La plupart du temps, c'est la sirène qui fait des siennes et plus précisément la batterie qui se trouve à l'intérieur.

Volvo a eu la bonne idée de la placer derrière un passage de roue, et la sirène est scellée, il faut l'ouvrir au dremel ou équivalent, remplacer la batterie et refermer le tout en refaisant l'étanchéité.

Je ne me suis pas encore attaqué à la mienne, mais je pense que je vais déporter la batterie dans un endroit plus accessible pour m'éviter de devoir tour démonter au prochain changement.
Ou trouve t on la batterie de rechange?
Si l'ensemble est scellé c'est pas certain de trouver la batterie uniquement.

Et sous quel passage de roue est elle cette fameuse sirène?
Petite mise à jour:

Electronique - Electrique:
- Problème ABS et STC: Réglé.
- Problème SRS: Réglé
- Défaut d'alarme: message d'erreur de temps à autre. Pas lié au hayon. Donc la sirène?

- Défaut de fermeture du hayon: Réglé

Mécanique:
- Trappe à carburant volage : réglé
- Vidange moteur plus tous les filtres (huile, gasoil, air) : fait
- Vidange boite de vitesse: ok
- 2 pneus avant à changer avec géométrie : fait
- Distrib: fait

Autre:
- Filtre d'habitacle: fait.

Donc reste le message d'erreur de l'alarme....mais je sens que cela va rester comme ça Wink
(23-06-2018, 15:13:53)Geolo a écrit : [ -> ]Donc reste le message d'erreur de l'alarme....mais je sens que cela va rester comme ça Wink
J'ai trouvé cette référence de Kit alarme
Etonnement moins cher (et moins lourd) que la sirène seule
Je sens qu'un nouveau démontage se profile à l'horizon.... Big Grin

Quelqu'un a déjà effectué le changement?