Univers-volvo

Version complète : Fermeture hayon
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Chers tous,

Problème suivant concernant ma "nouvelle" voiture ma Volvo V70 😊

Je viens de me rendre compte que le hayon ne se verrouille pas avec les autres portes.

J'ai démonté l'habillage pour voir de quoi il retournait et j'ai trouvé les 2 fils jaunes otés (il y en avait même un qui etait coupé) de la broche.

J'ai remis cela tant bien que mal mais cela ne fonctionne toujours pas.

Pourriez vous me dire comment tester  electriquement entre les differents fils pour proceder par elimination?


J'ai donc 4 fils: 
1 gris (rangé du haut, tout à droite)
1 jaune (rangé du haut, à côté du gris)
1 rose (rangé du bas, tout à gauche)
1 jaune (rangé du bas, sous l'autre jaune)

Hayon ouvert et regardant la broche en place, assis dans le coffre Smile

Si vous pouviez m'aider cela serait cool.
Maintenant que je sais comment mettre des photos Wink 

Voici ce que j'ai découvert en enlevant l'habillage:

[Image: 18051708222224085415716086.jpg]


J'ai donc ressoudé le fil jaune coupé et remis en place la cosse qui n'était plus en place:

[Image: 18051708222224085415716087.jpg]

Mais cela ne fonctionne toujours pas. Je n'entends pas la commande de hayon quand je verrouille la voiture.
Salut à tous,

Alors après "fouillage" des divers schémas électriques que j'ai pu trouver, je vous fais partager mes trouvailles et réflexions:

Le connecteur serait numéroté 54/78.
Et l'activateur serait numéroté 3/78.

- fil gris : en provenance du relai RMI19 et donc il semble que cela soit l'alimentation du moteur de fermeture du hayon.
- fil rose: connexion vers le CEM. Il semble venir d'un capteur (7/137) qui doit détecter la bonne fermeture du hayon je suppose.
- fil jaune: Là cela se complique car je ne trouve qu'un seul fil jaune sur les schémas (alors qu'il y en a 2 dans mon environnement...) et l'un d'entre eux va à un nœud de jonction (53/627) sur lequel arrive quelques autres fils jaune qui viennent (vont?) aux verrouillages des portes arrières droites et gauches, et ouverture trappe à carburant.


Je pensais que ce nœud 53/627 était un nœud de masse mais il n'est pas dans la liste des "ground connections". Donc ce n'est pas cela.

Je voulais tester en direct le fonctionnement du moteur de verrouilage (branchement sur batterie) mais je me demande si c'est une bonne idée.... mais je pense que je vais quand même essayer Rolleyes 

Commentaires welcome bien sur!
Je suis allé vite fait regarder les différents relais qu'il y a dans le coffre et ça donne ça:

[Image: 18052012053524085415721051.jpg]

Pour rappel le premier emplacement en haut à gauche est le RMI 15 (qui ne sert à rien donc y en a pas).
Le RMI 16 sert à l’essuie-glace arrière,
Le 17 sert au GPL,
Le 18 c'est pour les XC90 avec contrôle de clim à l'arrière
Le 19 pour le déverrouillage du hayon,
Le 20 pour le verrouillage des portes arrières et de la trappe à carburant
Le 21 déverrouillage trappe à carburant.....

Tout ceci bien sûr selon les documents dont je dispose.

Vous aurez noté qu'en lieu et place des relais 19 et 20 j'ai un gros relai, double qui couvre 19 et 20....

J'ai essayé d'utiliser le relai 16 pour mettre sur le 19 une fois et sur le 20 une autre fois...et bien pas de changement!!

Comment cela "pas de changement", n'aura pas manqué de remarquer un lecteur attentif (donc vous Big Grin )!
Il devrait y avoir eu des trucs! Et bien non, tous les ouvrants (sauf le hayon bien sûr) se verrouillent et se déverrouille normalement à chaque fois!

Encore plus fort, sans relai sur 19 et 20, cela fonctionne toujours (sauf le hayon comme de bien entendu)...

Diantre! Huh
Je résiderais toujours en Afrique subsaharienne je penserais à un maraboutage quelconque, un gri-gri laissé par l'ancien proprio Big Grin  Big Grin 

Prochain épisode demain avec la connexion en direct du moteur de fermeture !

Comme d'hab, je suis preneur de vos commentaires Icon_cool
Alors la connexion en direct du moteur de fermeture ne fonctionne pas du tout!

J'ai même eu quelques étincelles à priori sans conséquences.

Auriez vous une idée à me proposer?
Petite mise à jour:

Alors j'ai reçu de nouveaux schémas électriques qui sont un peu différent de ceux que j'avais.
Je les pense plus fiable car spécifiques au V70 II de 2001.

Donc d'après ces nouveaux schémas, il y a 2 relais qui gèrent l'ouverture du coffre RMI 19  & RMI 20 et l'ouverture des portes arrières est géré par d'autres relais.

Cela ne m'avance pas vraiment sur la résolution de la panne mais au moins je pars sur des infos plus nettes.

Cela donne donc, par rapport à la première "étude":

Le connecteur serait numéroté 54/50 et pas 54/78. Il ne doit pas s'agir du connecteur qui se trouve sur le moteur/activateur, mais d'un plus gros peut-être celui qui regroupe tous les fils qui viennent du hayon.
Et l'activateur serait toujours numéroté 3/78.

- fil gris : toujours en provenance du relai RMI19.
- fil rose: connexion vers le CEM.
- fil jaune: Là cela se complique toujours car je ne trouve encore qu'un seul fil jaune sur les schémas (alors qu'il y en a 2 dans mon environnement...). L'un d'entre eux va au relai RMI20 (et pas à un nœud de jonction 53/627).

Donc le relai RMI19 sert au déverrouillage du hayon et le RMI20 au verrouillage.........
(21-05-2018, 18:30:48)Geolo a écrit : [ -> ]Le connecteur serait numéroté 54/50 et pas 54/78. Il ne doit pas s'agir du connecteur qui se trouve sur le moteur/activateur, mais d'un plus gros peut-être celui qui regroupe tous les fils qui viennent du hayon.

Effectivement, il s'agit d'un connecteur qui se trouve dans le coin supérieur gauche, tout à l'arrière de la voiture, près de la charnière.
Je voudrais vous remercier pour tous vos conseils, non vraiment!

Je déconne, oui vraiment! Icon_thumbup    Big Grin 

C'est pour rire.
J'ai démonté la gâche du hayon et j'ai branché en direct le moteur et apparemment il fonctionne.

Est ce que quelqu'un pourrait me montrer une photo du connecteur avec les câbles de sa V70 II de 2001?

Comme celle ci: 

[Image: 18051708222224085415716087.jpg]

Je suspecte fortement une inversion des fils sur le connecteur mais avant de faire de gros changements j'aimerais avoir une configuration de référence.

Merci d'avance.
Sacrée enquête mr Sherlock!! Cool
Désolé d'apporter peut d'aide, j'essaie de voir si c'est le même connecteur sur le XC de 2005
peut être une piste... je pense qu'il y a inversion de cable.
https://www.matthewsvolvosite.com/forums/viewtopic.php?t=59262
(28-05-2018, 16:58:48)Antoine240bk a écrit : [ -> ]peut être une piste... je pense qu'il y a inversion de cable.
https://www.matthewsvolvosite.com/forums/viewtopic.php?t=59262

Merci Antoine, c'est sympa de m'aider.
Je pense aussi qu'il y a un schmilblick dans les fils.

Le lien apporte peut-être la solution. Mais il a coupé les fils plutôt que de changer la position des connecteurs...

J'ai demandé à un gars de m'envoyer la gâche complète avec le connecteur complet et les bouts de fils... j'espère en savoir plus.

Mais ta piste est intéressante, je vais regarder ça dès que je récupère mon auto (courroie de distrib en cours)
En fait je pense que le gris n'est pas à la bonne place sur mon auto. Il doit être comme sur la photo du site Anglais.

Ensuite il faut vérifier quel jaune est celui qui fait le pendant du gris (un coup ils fonction en +12Volt et un coup c'est en -12volts, pour ouvrir ou fermer)....

L'autre jaune et le rose servent au détecteur de position de la gâche.
Petite mise à jour:

Donc le fil gris n'était pas à la bonne place. Je pense qu'il y a eu une tentative de bricolage pour faire re fonctionner la fermeture du hayon.

En fait le problème vient des relais, RMI19 et RMI20. Je mets les deux car il y a en place une sorte de double relais qui est connecté sur les emplacement RMI19 et 20, celui que l'on voit sur une des photo.
Je ne sais pas si le modèle est compatible mais en faisant un swap avec les RMI21 et 22, le moteur de verrouillage fonctionne!
J'avais mis ce gros relais hors de cause car en mettant le doigt dessus on sentait qu'il fonctionnait lors de l'activation de la fermeture. J'avais tort mais comme en plus il y avait un problème de connexion cela devenait un peu difficile.

Donc 1 panne à cause multiple.
Relais commandés chez Skandix, avec des clips de panneau de hayon qui sont un peu "mâchouillés"...