Univers-volvo

Version complète : HELP - Plus de Jus - du tout... Batterie changée
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Salut à tous, 

Gros problème et aucune idée d'où ça peut venir.

Ce matin je prend la truie (Volvo 740 GL essence berline B200E 2.0)  pour accompagner ma gamine à l'école, puis je me rend au taf.

Elle démarre comme une jeune fille.
Une bizarrerie et nouveauté, l'aiguille du tachymetre se comporte comme si c'était un compte tour, lorsque je suis au point mort elle monte jusqu'à 180 des que je frôle l'accélérateur...

Mais sinon rien de spécial.

J'arrive au taf (2km plus loin)

Je coupe le contact.

Je sors de la caisse et lorsque je verouille pas de centralisation. 

Je tique car en général c'est synonyme de plus de batterie, je remet le contact RIEN, rien de rien, pas un voyant, KEUD.

Je me pense bon pour une nouvelle batterie, je vais en chercher une ce midi, je la branche... RIEN !

Pas de contact, pas de JUS, nul part.

Cela est-il déjà arrivé à quelqu'un et quelqu'un aurait-il une suggestion ?

Merci d'avance.
Vérifier le serrage des cosses batterie . Wink
(07-05-2018, 17:24:50)yves1841 a écrit : [ -> ]Vérifier le serrage des cosses batterie . Wink

Salut Yves, oui, mais je l'ai remontée ce matin, j'ai serré comme un âne, et puis la je viens d'essayer sur cable avec une autre caisse,  rien de rien. Tout se passe comme si il n'y avait pas de batterie. Pareil.

Wink

Je suis preneur de toute idée.

Greg
Vérifier la fixation du câble négatif sur la caisse !!
(07-05-2018, 18:16:24)Bruno a écrit : [ -> ]Vérifier la fixation du câble négatif sur la caisse !!

Ouaip, J'ai fait ça aussi, en même temps c'est juste à côté Smile mais y'a rien qui cloche, il est maxi bien serré et ça a l'air clean.

Demain j'essayerai quand même de le dévisser de traiter au nettoyant contact et de remonter, mais j'y crois pas trop.

Est-ce que quelqu'un connait tous les points de masse sur une 740 ? 

Est-ce que quelqu'un sait si il y a un fucible qque part sur la ligne du (+) de la batterie vers le contacteur ou le démarreur ? 

J'envisage de débrancher les (+) des différent gros consommateur (Démareur, alternateur) et de vérifier le contacteur/neiman mais franchement chuis une truffe en électricité, alors à part débrancher et regarder si le reste du jus revient...

Toujours preneur !! Si quelqu'un a déjà connu ça ?

Merci d'avance à tous.

PS : J'ai déjà vérifier TOUS les fusibles et ils sont tous clean. J'ai regardé les contacts des relais de la boites à fusible clean aussi.

greg
Salut Grégoire,

Regardes ici http://www.volvowiringdiagrams.com/?dir=volvo/740%20Wiring%20Diagrams

les schémas électriques des 740, si ça peut t'aider à remonter la tension de ta batterie.
Bon courage pour les recherches.
Salut à tous,

Bon, le WE était chargé, mais ce soir j'ai quand même sorti le voltmètre et... surprise !
La batterie débite 12.5V mais si je prend le potentiel entre le (+) de la batterie et la tresse de masse à droite de la batterie sur le châssis, j'ai que dale !!
Hors ma tresse de masse ne viens pas directement de la batterie mais revient de l'habitacle.

Quelqu'un aurait une idée d'où se fait la connection entre le (-) de la batterie et cette tresse de masse ?

Deux questions en plus.

Est-ce que je peux tirer une masse du (-) de la batterie directe jusqu'à la masse châssis sans rien mettre en danger.
Si le démarreur était HS (en cours circuit ou câble de masse mormoutte) est-ce que j'aurais quand même du jus ailleurs ? (j'ai lu un post sur un autre endroit ou un gars disait en 3 mots que suite à plus de jus, une concession volvo lui avait changé le démarreur...) 

Merci d'avance !

Greg
Oui mais une bonne masse costaud  Wink
Vérifier la fixation du câble négatif sur la caisse !!


Déjà dit plus haut !!   Sleepy
Re,
Demain je vais tester en connectant directement la tresse de masse et le (-) de la batterie pour voir si je récupère des circuits.
Je testerai aussi le (+) entre la batterie et les bornes (+) du démarreur et de l'alternateur au cas ou...

Pour ce qui est de la connexion de la tresse au châssis (masse de la voiture + masse de l'alternateur si je ne me suis pas trompé) c'est correct, j'ai tout nettoyé car c'était oxydé) mais la je teste directement sur la tresse de masse celle qui revient par le chemin inverse du (-) de la batterie vers l'intérieur de la caisse. Et elle ne ramène pas de (-) au chassis justement, donc ça doit merder AVANT ;(

Quelqu'un sait ou sont les élément appelés :
"Bloc de connexion faisceau câbles roue droite"
"Bloc de connexion faisceau câbles moteur"
"Bloc de connexion pied auvent (droite et/ou gauche)"
Et comment on y accède ?

Encore merci pour vos idées et suggestions.

Greg
Bon, comme annoncé hier, ce soir j'ai tirer une masse entre le (-) batterie et le chassis avec un cable de démarrage (pince).
Nickel, je récupère le contact (diodes allumées).
Dès que j'essaye de démarrer ça court circuite après un clac du démarreur, si je débranche et remet la masse, j'ai de nouveau le contact.

Je penche pour un démarreur HS.

Quelqu'un pour confirmer.

Du coup si qqun à un démarreur de 740 B200E année 1986 ou compatible, je suis preneur !! Smile

Annoncez les prix Smile

Greg
Un câble pour batterie ou pour étendre le linge  ?
(15-05-2018, 21:08:43)Bruno a écrit : [ -> ]Un câble pour batterie ou pour étendre le linge  ?

Très gros câble, pour batterie   Tongue

Avant de changer le démarreur je vais quand même essayer de voir si il est toujours correctement relié à la masse Dodgy , voir retirer une masse, au moins temporaire.

Je vous tiens informés.
Il faut la masse batterie vers carrosserie et la masse moteur vers masse carrosserie déjà . 
Dépose ton démarreur ,met les pinces sur le + (gros boulon ) et une sur la masse (corp du démarreur ) ensuite relie avec un fil la petite cosse et le + ton démarreur doit tourner .  Wink
(16-05-2018, 05:57:35)yves1841 a écrit : [ -> ]Il faut la masse batterie vers carrosserie et la masse moteur vers masse carrosserie déjà . 
Dépose ton démarreur ,met les pinces sur le + (gros boulon ) et une sur la masse (corp du démarreur ) ensuite relie avec un fil la petite cosse et le + ton démarreur doit tourner .  Wink

Salut Yves !

Ouaip, je vais essayer de faire ça, avec mes 2 RT je devrais y arriver, j'ai cru voir qu'il fallait surement faire un tour en dessous du Panzer, pas de risque de se prendre le démarreur sur le coin de la gueule ?

Sinon (je suis vraiment NUL en électricité de caisse c'est effarant) comment le corps du démarreur est-il relié à la masse de la caisse ? seulement par ses fixations ?

Je n'arrive pas à comprendre comment si le démarreur est mort ça me fout en l'air TOUTES les masses ?
Si qqun peut m'expliquer ce qui POURRAIT se passer ça me ferait bien plaisir.
D'autant que ça ne court-circuite pas la batterie, simplement tout se passe comme si elle n'était pas reliée par le (-) au châssis, alors qu'elle l'est ???

Tient autre question au passage quelqu'un aurait un schéma montrant les points de connexion des masses (ou le cablage des masses ?) car, sur mes RT il y a plein de choses, mais bizarrement pas de diagramme pour les masses (ou bien je ne sais pas les trouver)...

Greg
Bon, première tentative de démontage du démarreur ce soir un peu en mode tourisme-découverte... c'est pas gagné.
Les boulons doivent être là depuis 1986 et je n'arrive même pas à glisser ma clef à cliquet avec sa doulle de 19 car ça cogne contre le retour de carrosserie de l'habitacle...

Pour celui du dessous ce sera peut-être (j'ai bien dit peut-être) plus simple si je lève sur chandelle, mais pour celui du haut je ne voit vraiment pas comment faire sauf à scier le côté "clef plate" de ma clef de 19 pour pouvoir l'emancher dans un tube... en plus le débattement est d'à peu près 45° donc pas fantastique.

J'ai quand même découvert et pu apprécier l'option "ouverture du capot à la verticale", c'est grandiose !!!

J'ai créer un sujet à part pour le démontage du démarreur, histoire de ne pas tout mélanger.

Merci de vos suggestions, je reviens sur cette discussion dès que je peux connecter le démarreur démonté.

Greg
(16-05-2018, 05:57:35)yves1841 a écrit : [ -> ]Il faut la masse batterie vers carrosserie et la masse moteur vers masse carrosserie déjà . 
Dépose ton démarreur ,met les pinces sur le + (gros boulon ) et une sur la masse (corp du démarreur ) ensuite relie avec un fil la petite cosse et le + ton démarreur doit tourner .  Wink

Salut Yves, 

J'ai zappé de te demander 2 choses concernant cette réponse.

1° concernant la masse batterie - carrosserie, ce que je vois c'est que la masse batterie le (-) part vers l'habitacle, il en revient pour se connecter au chassis à environ 10cm de la batterie sur le longeron (droit).

Pour l'instant je n'ai pas de masse du tout sauf si je connecte moi même le moins de la batterie sur le châssis, je n'arrive pas vraiment à comprendre pourquoi car par ailleurs la batterie ne se vide pas (donc pas de court jus), donc j'avais aussi dans l'idée que la connexion entre le (-) batterie et la tresse de masse (câble) qui revient au longeron pouvait s'être abîmée. Mais je ne sais pas où se fait cette connexion, et sur mes 2 RT je ne trouve AUCUN schéma ou digramme des masses (c'est quand même ballot...).


2° connexion masse moteur - carrosserie : comme la précédente, je ne sais pas où elle se fait, as-tu une idée ou une suggestion.

Sur la RT il semblerait que le corps du démarreur soit relié à une masse par un cable mais je ne sais pas où celui ci se fixe, et démarreur en place je ne le vois pas, mais je vais essayer de le trouver.

Merci d'avance.

Greg
(17-05-2018, 21:19:35)Grégoire a écrit : [ -> ]1° concernant la masse batterie - carrosserie, ce que je vois c'est que la masse batterie le (-) part vers l'habitacle, il en revient pour se connecter au chassis à environ 10cm de la batterie sur le longeron (droit).

Tu est sûr que c'est exactement le même câble qui rentre et qu'il sort et si oui qu'il n'est pas sectionné au milieu? Je serait toi je testerais la continuité entre chaque extrémité du supposé câble.
(18-05-2018, 11:29:03)MattB a écrit : [ -> ]
(17-05-2018, 21:19:35)Grégoire a écrit : [ -> ]1° concernant la masse batterie - carrosserie, ce que je vois c'est que la masse batterie le (-) part vers l'habitacle, il en revient pour se connecter au chassis à environ 10cm de la batterie sur le longeron (droit).

Tu est sûr que c'est exactement le même câble qui rentre et qu'il sort et si oui qu'il n'est pas sectionné au milieu? Je serait toi je testerais la continuité entre chaque extrémité du supposé câble.

Non je ne suis pas sûr, j'imagine au contraire qu'ils sont connectés dans un boitier, mais je n'ai aucune certitude car y'a pas un fichu plan de ces p$*%µns de masses sur le RT  DodgyMais ton idée est super bonne, je vais tester leur continuité  Big Grin

Back to basic (mais comme je l'ai dit je ne suis pas une lumière en électricité de bagnole, dans un circuit de maison c'est un peu moins pire...  Icon_mrgreen )

Merci !
Salut à tous,

Bon alors j'ai sorti le Metrix en mode ohmmètre sonnant et j'ai testé la continuité de la masse en plein de point.

Bingo, si je test entre la cosse de connexion au (-) de la batterie et le châssis ou le moteur j'ai que dalle, rien non plus au bout du retour de tresse de masse qui est connectée au châssis.

Par contre j'ai bien une continuité de masse entre tous les autres points testé (châssis - moteur, châssis-démarreur, moteur - tresse de masse, etc...)

Donc je me demande vraiment où se fait la connexion entre la borne (-) de la batterie et la tresse de masse parce que je suspecte de plus en plus que la connexion est merdique...

Par ailleurs mon cable de cosse (-) est assez abîmé au niveau de la cosse et il est assez court donc je me vois mal le couper pour améliorer les chose, est-ce que quelqu'un a déjà changé ce câble, sait où il se connecte (habitacle ? baie de pare-brise ?) et si oui est-ce que ça s'achète au mètre ou bien est-ce que y'a des modèles dédiés ? (le diamètre doit être d'environ 1cm à vue de nez.

Toute info reste la bienvenue !

Merci

Greg
Bizarre ton truc , il n’y a pas un coupe circuit quelque part ? Sinon ce fil de masse batterie fixe le solidement sur la caisse  Wink
Moi, je ferais simple : remplacer la cosse de batterie du fil de masse, je pense que c'est elle qui te joue des tours
[attachment=8072 a écrit :Gorgio240 pid='473130' dateline='1526928111']Moi, je ferais simple : remplacer la cosse de batterie du fil de masse, je pense que c'est elle qui te joue des tours

Salut Gorgio, je suis assez partant mais le problème c'est que je ne sais pas ou je trouve sa deuxième extrémité. 
Le point en photo
[attachment=8072]

Voilà la gueule de ma cosse (-), j'avoue ce n'est pas fameux, mais si je la branche sur la batterie, et que je fait un pont entre la cosse et le châssis (à droite) je récupère le jus au contact.
Par contre si je teste la continuité entre A et B j'ai une résistance infini donc pas de continuité (et pas de buzzer sur l’ohmmètre). Par contre si je teste les masses entre le point B et le reste du moteur, tout vas bien.

Donc d'après moi c'est la connexion entre A et B qui est foireuse. 
Je suis les câble et j'arrive sous l'auvent à l'entrée du compartiment moteur (tribord/passager) sur ça : 
[attachment=8073]


Je vais ce matin essayer de voir si tout cela ne se passe pas dans l'auvent (baie de pare brise).

Voilà.

Je suis d'accord et partant pour changer le cable de la cosse (-) qui est bien oxydé et rouillé et amoindri, mais faut que je trouve OU il se connecte Exclamation Undecided 

J'ai l'impression que l'auvent se tombe simplement avec 2 écrou après avoir enlevé les 2 essuies-glace donc je vais aller voir.

Merci à tous et si je trouve je fais un roman photo  Icon_mrgreen Big Grin Icon_mrgreen
Démontage auvent fait : Ce n'est pas là....

Brdl de M....

Si quelqu'un sait ou ça part je suis son obligé sur 13 générations !

Greg
Démont le point B nettoyage ,un peu de graisse et remontage  Huh
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