Univers-volvo

Version complète : [résolu] fermeture centralisée du hayon morte. coût des réparations : 15 €
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J'ai eu un souci sur ma 850 break, la fermeture centralisée du coffre m'a lâché  Angry . Si j'actionnais la serrure du coffre les autres portes réagissaient mais si j'actionnais les serrures des portes le coffre ne réagissait pas, idem avec la télécommande.
Les tutos sur ce sujet indiquent qu'on ne trouve pas le module seul et qu'il faut changer l'ensemble avec le loquet. Après des heures de recherches infructueuses sur le net effectivement impossible de trouver. Même avec le contacteur démonté sous les yeux pour comparer. A plus de 200 boules l'ensemble, je me suis dis que ça restera comme ça. Undecided
Et pis 1 an plus tard en visitant une casse pour autre chose, je suis tombé sur une 850 berline  Idea  et j'y ai piqué son contacteur pour 15 €. Et ça marche !!!
C'est pas tout à fait le même mais en fait c'est pas un souci.
Je me demande si du coup on peut pas trouver un contacteur compatible sur d'autres voitures. Enfin bon.
Je fais suivre des photos pour les subtilités.
Ca c'est le contacteur d'origine, mort
[attachment=8053]

Et ça c'est celui que j'ai récupéré à la casse. Le trou de la... bon, quéquette blanche est plus petite mais comme vous le voyez la rondelle en caoutchouc de l'ancien passe ainsi que l'ergot en fer qu'il actionne.
[attachment=8054]

L'ensemble du loquet est prévu pour accueillir les 2, même s'ils n'ont pas les mêmes fixations. Sur la photo suivante en vert les fixations du nouveau contacteur et en rouge celles de l'ancien.
[attachment=8055]

Attention, les contacteurs ont un switch soudé au bout de 2 fils. Gaffe à les faire suivre sans les abîmer et surtout il faut récupérer la languette métallique présente sur celui du break, pour l'apposer sur celui récupéré sur la berline qui n'en ait pas pourvu (mais prévu pour la recevoir).
[attachment=8056]

Petite anecdote : après avoir branché le nouveau contacteur, je teste : je verrouille et déverrouille la voiture, il réagit YES Big Grin  ! J'y croyais pas franchement. Je remonte le tout, je ferme le coffre et je re-teste : ça marche toujours ! Mais... A l'envers  Dodgy C'était trop beau. Bon je re-démonte tout et me rends compte en comparant avec l'ancien contacteur que les fils ont la même couleurs mais ils sont pas au même endroit sur la broche Sleepy . J'ai donc corrigé ça et puis c'est bon, ça marche vraiment maintenant !
Voici les 2 paires de fils à échanger sur la broche du nouveau (attention y a un détrompeur entre haut et bas) :
[attachment=8057]

Voilavoila  Icon_cool
Bon à savoir Smile
Content pour toi

Il m'arrive la même chose...
À peu près...

Je croyais que ça ne marchait pas du tout...puisqu'on l'utilise porte fermée ou baissée

Et je viens de m'apercevoir que hayon grand ouvert, ça marche Smile

Mais dès que je baisse un peu, plus rien...
une idée ?
(06-05-2018, 19:27:19)simacker a écrit : [ -> ]Content pour toi

Il m'arrive la même chose...
À peu près...

Je croyais que ça ne marchait pas du tout...puisqu'on l'utilise porte fermée ou baissée

Et je viens de m'apercevoir que hayon grand ouvert, ça marche Smile

Mais dès que je baisse un peu, plus rien...
une idée ?

Fil coupé dans le faisceau au passage dans  (vers) les charnières de hayon
Merci ;-)
C'est ce que je me suis dis
Gauche ou droit, on peut savoir ?
Ça m'a l'air bien planqué dans un "étui" en plastique dur noir...
@ben32
Tuto clair et bien utile !

Ta première photo n'est pas un contacteur mais un actionneur : dedans il y a un moteur qui pousse la tige (vis sans fin)
pas sûr que le tien soit vraiment mort : ouvres et regardes

d'un autre coté, c'est pas un VDO mais un Rockwell : Volvo s'est fourni à moins cher et moins bien on dirait Smile

à tout hasard, les petits switchs comme ça se trouvent peut-être en magasin d'électronique

rem : je crois que les suédois appellent les Volvo des "tracteurs qui roulent vite" Smile

@simacker
1 - mauvais contact dans la prise de la serrure : nettoyer, resserrer les cosses - le plus probable
2- faisceau endommagé à la pliure en haut du hayon - plus compliqué à réparer et il ne faut pas faire ça n'importe comment, sinon ça durera 2 mois
Merci
Je vais démonter la garniture et jeter un oeil à la prise ;-)
(06-05-2018, 19:27:19)simacker a écrit : [ -> ]Mais dès que je baisse un peu, plus rien...
une idée ?

Une tringle mal replacée ? Ou la languette du switch qui est mal positionnée ?
Mais je pense plus aussi à un câble abîmé ou une mauvaise connexion
Bon à savoir le jour où ça nous arrivera.
Avant cette trouvaille, j'avais essayé de démonter le Rockwell. Impossible sans risquer de l'éclater. Il est complètement serti.
Si je le cassais j'étais foutu parce que la broche débranchée, le coffre est considéré comme verrouillé et ça met en berne toute la centralisation.
Tant que vous avez pas de quoi le remplacer, remontez-le si vous avez besoin de remettre l'ensemble avec le loquet.
par contre le VDO que j'ai récupéré à l'air démontable. Mais bon, j'ai pas essayé.

Je pense que pour être correct, c'est ce que j'appelle switch qui devrait s'appeler contacteur.  Et ce que j'appelle contacteur,  faudrait appeler ça module ou commande de verrouillage centralisé. J'ai repris les termes du forum pour pas trop embrouiller et puis chuis pas sûr de mes termes. Mêmes les sites de pièces d'ailleurs...  Big Grin

Pour le switch (le petit truc avec la languette donc Smile ) ça doit peut-être se trouver (genre RS components) mais avec des prix à l'unité bien gonflés et des frais de ports surdimensionnés. Et puis ça veut dire soudure, machin... Icon_yawn Y a pas s'qui faut dan ma caisse à cliquet du coup c'est chiant