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Version complète : Fusible sondes Lambda ? Ca existe ?
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Bonjour à tous, retour sur le forum depuis ... un bon moment.
J'avais fait un fil sur le diagnostic moteur avec Vida Dice qui m'avait indiqué que mes sondes lambda étaient un peu bancales (V40 essence 2000)

Je suis désormais en quête du "Zéro voyant allumé" et j'ai changé une de mes deux sondes lambda qui était dans un état pitoyable.
Je vais peut-être faire la deuxième mais avant d'investir j'ai refait un diagnostic moteur.
Résultat: pour les 2 sondes = préchauffage , signal absent.

Vu qu'une des 2 est neuve, je suppose qu'il y a un problème autre part.

Existe t-il un fusible pour le préchauffage des lambdas ?
J'ai cherché dans toutes les docs, démonté la moitié de mon tableau de bord : impossible de trouver.
je ne pense pas qu'il y ai de fusible, il me semble que sur une lambda un des fils est celui de pré chauffage.
sauf que l'alim en 12 est protégé
après il faut "fouiner" pour trouver
Oui, elle doit être protégée.
J'ai le câble d'une des sondes qui a été arraché. Je pense qu'il y a eu un court-circuit et que, du coup, les 2 ne sont plus alimentées.
J'ai parcouru le schéma électrique de la V40 mais c'est vraiment imbuvable ce truc.
Elle a combien de fils cette sonde seul ceux du réchauffage sont alimenté en 12v
(10-05-2018, 20:58:51)Ben480 a écrit : [ -> ]Elle a combien de fils cette sonde seul ceux du réchauffage sont alimenté en 12v

4 fils :

 [Image: sonde.jpg]
Rouge (+) et blanc (-) donc alimenté en 12v pour le rechauffeur, noir et jaune c'est le signal que la sonde renvoie, une tension au calculateur en fonction de la mesure de la quantité d'oxygène. Pas d'alim et à mon avis pas de protection.
Il faudrait que je fasse une alimentation séparée ?
Dans ce cas, le calculateur sera content ou il sera toujours en défaut ?
Ce que je ne sais pas c'est si, en ce moment, le moteur est en mode "dégradé". Ce moulin n'a jamais eu de pêche, juste bon à se déplacer tranquillement, donc je ne me rend même pas compte si ça ne tourne pas rond.
Bon, je viens d'avoir confirmation : problème déjà vu sur la V40.
Le circuit d'alimentation n'est pas protégé, ça se passe dans le calculateur et ce n'est pas réparable.
Fin du film, je vais devoir régler ma richesse manuellement avec AFR et pression d'essence.
Pas vraiment, du mois pas d'après les schémas que j'ai. Sur mon schéma (j'ai pris pour un 2.0L atmo, du coup tous les numéros de fusible ou de broche et couleurs de câbles sont sujet à vérification selon le moteur que tu as) l'alimentation de ces sondes fait le circuit suivant:

-Part de l'alimentation pour entrer dans un fusible 20A (N°13)
-Fil jaune/vert depuis le fusible jusque dans le relais de contrôle moteur (c'est un relais qui alimente la majorité des systèmes moteurs quand le contact est mis)
-Fil rouge depuis le relais jusque dans un fusible 10A (N°21)
-Fil rouge et noir depuis le fusible jusque dans les sondes lambda
-ensuite ça se sépare sur chaque sonde: d'une part un fil vert/blanc qui va jusqu'à la broche 63 du calculateur, de l'autre part un fil violet qui va jusqu'à la broche 65 du calculateur

Le calculateur va mettre les sondes à la masse le temps de les chauffer puis couper le contact quand elles sont chaudes. Puisqu'elles ont chacune leur circuit dans le calculateur, mais qu'en amont elles sont alimentées par le même circuit, le fait que les chauffages des deux sondes soient tombés en panne en même temps montrerait plutôt que c'est en amont qu'il y a un soucis.

Je serais toi je contrôlerais plutôt l'arrivée de courant entre le fil rouge/noir qui arrive sur les sondes et une masse. Ca doit être alimenté en permanence dès que le contact est mis. Et si ça n'est pas alimenté remonter le circuit pour trouver une court circuit, en commençant par le fusible 21. Mais vraiment il est très peu probable que ça grille dans le calculateur (même si c'est jamais totalement impossible).
Merci pour toutes les infos et désolé de la lenteur de ma réponse, je n'ai pas les alertes par mail (pourtant j'ai tout validé).
J'ai testé l'alimentation qui arrive à la première sonde : j'ai des valeurs bizarres et aucune n'affiche 12V ni 0V

Je pense qu'il y a un gros bordel et j'ai laissé tombé.

Je me tourne vers une solution "manuelle" de réglage de V40 (voir prochain post).