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Version complète : V60 : climatisation pas de froid
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V60 : climatisation pas de froid

Salut,
Comme par hasard, le jour où il fait 27 degrés, la climatisation ne fait plus de froid.
Existe-il un niveau physique ou logique du liquide de climatisation ?
Que puis-je vérifier par moi même ?
Faut-il que les vitres soient fermées pour avoir du froid sur les aérateurs ?
Je n'ai fait que 5 km pour récupérer ma fille, vitres ouvertes.
L'été dernier , je crois que cela foncgionnait vitres ouvertes.
Le ventilateur du radiateur tourne .
La ventilation fonctionne.
Les sélecteurs de tempėrature fonctionnent et permettent d'aller jusqu'à LO pour LOW.
Aucun message d'alerte au tableau de bord.
A+
https://automobile-conseil.fr/probleme-de-climatisation-sur-la-volvo-v60/

Une piste :
Cela arrive qu’il manque du liquide frigorigène au sein de son circuit .
Si c’est le cas, il sera nécessaire de refaire le niveau.
Ça semble évident
Salut.
Le compresseur s'enclenche quand il est sollicité?
Je m'explique; la poulie du compresseur tourne en permanence car entrainée par la courroie d'accessoires (poulie folle).
Mais elle n'entraine l'arbre du compresseur que lorsqu'on lui demande. Pour ce faire un électro-aimant situé dans la poulie met en jonction la poulie et l'arbre. Il arrive que cet électro-aimant se grippe (on entend pas le 'clac'). Dans ce cas le moyeu de la poulie reste fixe bien que celle-ci soit entrainée par la courroie et que sa périphérie tourne.
A vérifier avant de recharger le circuit.

[Image: 1524932237-img-1966321a71.png]
(21-04-2018, 18:45:50)cyrker a écrit : [ -> ]https://automobile-conseil.fr/probleme-de-climatisation-sur-la-volvo-v60/

Une piste :
Cela arrive qu’il manque du liquide frigorigène au sein de son circuit .
Si c’est le cas, il sera nécessaire de refaire le niveau.
Non !! Sans blague !! 
Pour le niveau , ne pas oublier l'entonnoir !   Confused Rolleyes

(21-04-2018, 20:08:59)domi a écrit : [ -> ]Ça semble évident
Tant que ce n'est pas du liquide "aborigène"  !!   Tongue Tongue Tongue
Passage chez Volvo
Clim rechargée : Passage de 400 à 800 (?)
Mais toujours pas de froid
Contrôle de la tension d'alimentation de l'embrayage du compresseur
Il fait 10 c
Et la clim semble descendre à 16 ou 17 c
Je vais attendre que la température remonte....
(28-04-2018, 17:19:10)David94 a écrit : [ -> ]Salut.
Le compresseur s'enclenche quand il est sollicité?
Je m'explique; la poulie du compresseur tourne en permanence car entrainée par la courroie d'accessoires (poulie folle).
Mais elle n'entraine l'arbre du compresseur que lorsqu'on lui demande. Pour ce faire un électro-aimant situé dans la poulie met en jonction la poulie et l'arbre. Il arrive que cet électro-aimant se grippe (on entend pas le 'clac'). Dans ce cas le moyeu de la poulie reste fixe bien que celle-ci soit entrainée par la courroie et que sa périphérie tourne.
A vérifier avant de recharger le circuit.

[Image: 1524932237-img-1966321a71.png]


http://www.skandix.de/en/spare-parts/interior-temperature/air-conditioner/compressor/magnetic-clutch-air-conditioner-compressor/1061163/

Référence volvo 31332010

Comment dégripper cet embrayage de compresseur ?

Tout remplacer me parait inaproprié.

[Image: attachment.php?aid=8051]
[Image: attachment.php?aid=8052]

https://www.volvopartswebstore.com/showAssembly.aspx?ukey_assembly=234870&ukey_product=1143318
Si il fait trop froid , il y a risque de :

[Image: p3wc.jpg]

Bon sérieusement , ils n'ont pas été capables de te dire la cause ????????????????????????????????????
J'ai dégrippé le mien en vidant une bombe de nettoyant frein dans la poulie débrayable. C'était plein de poussière et de graisse. J'ai de la chance pour l'instant il fonctionne comme ça depuis un an.
Mais à terme, il faudra le changer. Ce système est comme un embrayage, ça s'use.
Sinon un post instructif: http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=25829&highlight=compresseur
(04-05-2018, 19:19:55)Bruno a écrit : [ -> ]Si il fait trop froid , il y a risque de :

[Image: p3wc.jpg]

Bon sérieusement , ils n'ont pas été capables de te dire la cause ????????????????????????????????????

Comment dire ?
Je m'attendais à une dépose d'embrayage sur le champ, si le rechargement du liquide de climatisation n'était pas suffisant.
Le mécano a branché un voltmètre sur l'embrayage du compresseur...le courant passe...mais pas de bruit "tac" que je n'ai jamais entendu sur mon V60, même l'étė dernier, contrairement au vieux S40.
Il a aussi testé la rotation du compresseur qii tourne à la main, donc pas pas cassé.
Puis, il me dit que l'embrayage ne fonctionne pas.
Ok, pouvez-vous démonter cet embrayage et voir ce qui ne va pas ?
La réponse : remplacement complet du compresseur avec embrayage, car c'est moins cher que de trouver la panne sur l'embrayage et aussi moins cher que de changer uniquement l'embrayage .

Je sens que ce n'est pas corect.

Je leur demande un devis pour dépose de l'embrayage du compresseur et nettoyage / dégrippage......
Faut
(04-05-2018, 20:58:36)David94 a écrit : [ -> ]J'ai dégrippé le mien en vidant une bombe de nettoyant frein dans la poulie débrayable. C'était plein de poussière et de graisse. J'ai de la chance pour l'instant il fonctionne comme ça depuis un an.
Mais à terme, il faudra le changer. Ce système est comme un embrayage, ça s'use.
Sinon un post instructif: http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=25829&highlight=compresseur

Faut-il déposer l'embrayage du compresseur pour cela, ou y-a-t il un orifice pour y verser le nettoyant frein ?
Je vais checker ton lien ...
Des orifices oui il y en a. Le centre de la poulie est ajouré donc pas de problème pour injecter du nettoyant via un tuyau comme en possède une bombe de WD-40 par exemple.
Si le courant passe et qu'il n'y pas de 'clac' c'est que forcément l'embrayage est grippé ou coincé.
Nettoyant frein donc et/ou tapoter le centre de la poulie avec une petite masse ou marteau.
Sinon parcours ce lien tu vas comprendre d'où vient le problème et comment cela fonctionne.
http://forum.univers-volvo.com/printthread.php?tid=24153
Il y a plus qu'a...
J'ai envoyé du nettoyant frein, en grosse quantité, en tordant le petit tuyau rouge à 70 degrés
Puis du wd40, un peu moins mais pas mal quand même
Puis du dégrippant lubrifiant chaine, un peu


Je vais laisser agir... 2 heures plus tard : pas de changement....
J'ai passé une tige et un chiffon manuelement...c'est bien crade, de la graisse ou de la saleté noire en bonne quantité....

...mais il n'y a pas de place pour un outil pour "taper dessus", sur le côté....et on ne voit rien...

Je viens d'avoir une proposition acceptable pour dépose, nettoyage, dégrippage, diagnostic poussé de l'embrayage du compresseur.
A quoi sert la deuxiéme courroie sur ce compresseur ?
Elle tournent bien toutes les deux.

Je vais ajouter une photo....

Et j'ai constaté un ralenti moteur à 400 trs min sans le voyant Clim, et 500 avec ...
Je me pose dss questions sur les 2 courroies passant sur la poulie folle/ embrayage.
En effet, le schéma ci-dessous en montre une seule.

https://www.volvopartswebstore.com/showAssembly.aspx?ukey_assembly=1181038&ukey_make=865&ukey_model=20183&modelYear=2011&ukey_category=7859

[Image: GR-368879.jpg]

https://www.volvopartswebstore.com/showAssembly.aspx?ukey_assembly=1180155&ukey_make=865&ukey_model=20183&modelYear=2011&ukey_category=7859

[Image: GR-356002.jpg]

Avec une photo, c'est mieux...

[Image: attachment.php?aid=8058]


Et je crois que ce n'est pas la bonne poulie où j'ai ajouté du Wd40 et du nettoyant frein....
Je crois que j'ai arrosé la poulie N° 15....grrrr
Elle doit être plus basse....donc innaccessible par le dessus....

Il faut que je trouve un tuyau plus long....

Et je crois que la plaque sous le moteur est mal posée, mal plaquée sous le longeron, et donc l'eau provenant de la roue droite doit bien asperger l'embrayage du compresseur....

D'autres photos arrivent....


Bon, dans la petite montée du garage pour lever l'avant en braquant à droite (j'ai un tirefond dans le pneu ! Génial ! Ah, ces connards qui ne rangent rien !) , je peux lever / plier le garde boue non fixé en bas (pas de fixation possible ?!!!), l'embrayage du compresseur est accessible....
Nettoyant frein dans les petites espaces de l'embrayage...idem wd40....je laisse agir....
[Image: 5v6n.jpg]
J'ai sondé quelques garages.
Et la réponse donnée est que le prix de l'embrayage du compresseur vaut parfois plus cher que le compresseur + embrayage.
Y aurait-il un foutage de gueule pour ne pas remllacer uniquement l'embrayage (vendu chez Skandix autour de 200 euros ) , et effectuer une vente forcée de la totalité compresseur + embrayage ?
C'est pas illogique, il y a bcp plus de main d'oeuvre.
Ils m'ont fait le même coup chez Renault changement d'un cardan complet plutôt que d'un soufflet.
(09-05-2018, 12:09:12)Ben480 a écrit : [ -> ]C'est pas illogique, il y a bcp plus de main d'oeuvre.
Ils m'ont fait le même coup chez Renault changement d'un cardan complet plutôt que d'un soufflet.

Attention, je ne parle que du prix des pièces, pas de la main d'oeuvre.

Beaucoup plus de MO : 01h30 dans les 2 cas...

(Chez Volvo, je n'ai fait remplacer que le soufflet percé....mais c'était avant.)
(Bientôt, on devra changer la roue complète avec les écrous en cas d'usure ou de crevaison !)
(Et puis ensuite, ce sera la voiture complète ?)
(Et aucune proposition en échange standard, alors que je crois qu'il existe une obligation légale ?)
https://www.inc-conso.fr/content/1er-janvier-2017-entree-en-vigueur-du-decret-sur-les-pieces-de-reemploi-en-automobile
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032610837&fastPos=13&fastReqId=1470816087&categorieLien=id&oldAction=rechTexte

« Art. R. 121-29.-Les catégories de pièces de rechange automobiles issues de l'économie circulaire concernées par les dispositions de l'article R. 121-26 sont les suivantes :
« 1° Les pièces de carrosserie amovibles ;
« 2° Les pièces de garnissage intérieur et de la sellerie ;
« 3° Les vitrages non collés ;
« 4° Les pièces optiques ;
« 5° Les pièces mécaniques ou électroniques, à l'exception de celles faisant partie :
« a) Des trains roulants,
« b) Des éléments de la direction,
« c) Des organes de freinage,
« d) Des éléments de liaison au sol qui sont assemblés, soumis à usure mécanique et non démontables. »


J'aimerais bien les avis des pros de Volvo inscrit sur ce forum....
Oui il me semble que l'on soit obligé maintenant de te proposer une pièce d'occasion si c'est possible il doit bien avoir en revanche une multitude de critère pour que sa rentre en compte..
Même temps?
Et l'embrayage il se demonte et remonte en posant toutes les pièces sur l'etablie ?
http://www.skandix.de/en/spare-parts/interior-temperature/air-conditioner/compressor/compressor-air-conditioner/1046289/
Ref 36011428
le compresseur a 393 euros,
contre 283 euros l'embrayage
chez skandix....
...
Tu leur demande la raison, ils vont t’expliquer  Wink
Soit même pas deux heures de main d'oeuvre d'écart, il est évident que dans un garage on prefere privilégié une depose pose dans un temps maitrisé qu'une depose réparation plus aléatoire, avec peut un résultat nul si le diag était mauvais.
Les réparations sont exécutées dans des ateliers spécialisé, seul les échanges standard dans une grille horaire connu ne sont plus exécuté au garage. Pour un bon business c'est compréhensible.
Pour 110 "balles" d'écart , je n'hésite pas une seconde
Dépose - Repose - Charge gaz !

Les 110 d'écart largement "bouffés" (en M-O) avec une "pseudo" réfection de l'embrayage
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