Univers-volvo

Version complète : Radiateurs huile et DA
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour a toutes et a tous, 

En explorant différents sujets, je me suis mis en tête de fiabiliser ma charrette, notamment sur les temperatures de fonctionnement.

je pense donc poser un radiateur de DA et un radiateur d'huile.
je n'ai pas encore trouvé la maniere de les poser, hormis les radiateurs vendus dans le reseau a prix d'or (celui de XC90 en serpentin pour la DA et d'huile qui vient se glisser devant l'intercooler).
ces radia sont branchés en série ce qui, selon mon modeste point de vue, n'est pas optimal.

Etes vous équipés de ces radiateurs ?
Si oui, comment sont ils branchés ?

Merci d'avance pour vos tuyaux (sans jeu de mots .. Smile)
Sur les V70 I turbo BVA que j'ai eu, d'origine on a un radiateur de BVA (intégré au radiateur moteur). Il est branché en série sur la boite et justement je ne vois pas l'intérêt d'un autre branchement?

Pour moi si tu le branche en parallèle sur la boite toute l'huile ne va pas passer dedans, ce qui va ôter à l'efficacité du système.
L’intéret pour la BVA c’est qu’il n’y a pas de danger de mélange eau/huile qui détruirait la BVA .
Radiateur de DA je savais même pas  Huh
Radiateur huile moteur ,pareil , pas de risque de mélange avec l’eau .  Wink
Je pense qu'on ne parle pas la même chose Yves: série et parrallèle n'a pour moi aucun rapport avec un risque de mélange eau/huile, mais uniquement la façon dont le radiateur est raccordé à l'organe dont il refroidi l'huile. La même définition qu'en électricité tout simplement.
exactement.

il y a un refroidisseur sur le carter moteur (refroidisseur qui est quasiment 2x plus gros sur les d5 d'ailleurs) et pour  l'huile de boite, elle passe par le radiateur moteur (a coté du moins, des raccords en sortent directement).

Sur Vida, une référence de radiateur d'huile supplémentaire existe pour la R et se branche directement sur le radiateur d'eau.

certains suppriment directement le refroidisseur d'huile du carter et le remplacent par un radiateur frontal directement (style focus RS/ST) avec platine d'adaptation.

donc je suis un peu perdu...

et pour le radiateur de DA, le voici (un exemple sur XC 90)
http://www.forum-auto.com/marques/volvo/sujet5278.htm