Univers-volvo

Version complète : Lumière de marche-pied
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Bonjour à tous,

J'ai un nouveau petit souci et aurais besoin de vos lumières (sans jeu de mots, vous verrez plus loin) pour m'en sortir, si l'intervention n'est pas extrêmement compliqué, cela m'évitera sur un tel point de détail de me faire assassiner par Volvo :

J'ai une S80V8 avec éclairage des marche-pieds avant à l'ouverture des portes correspondantes et celui qui se situe côté conducteur ne s'allume plus (cela peut être normal, c'est le plus utilisé).

D'où peut venir le problème :
- ampoule ??
- contacteur ??
- autre ??

Si c'est l'ampoule : quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment démonter cette pièce pour essayer de cerner le problème, je ne voudrais pas tirer dessus comme un "malade" si c'est vissé ou atteignable par un endroit que j'ignore.

Je vous joins deux photos : une du côté passager qui fonctionne normalement et une du côté conducteur qui est éteinte.

Par avance, merci.
Si le reste s'allume correctement quand tu ouvre la porte (le reste de l'éclairage intérieur), c'est que c'est ton ampoule qui est grillée Wink

Pour ce qui est de l'ouvrir, je ne connait pas la voiture, donc je ne sais pas...
(26-02-2018, 21:54:31)MattB a écrit : [ -> ]Si le reste s'allume correctement quand tu ouvre la porte (le reste de l'éclairage intérieur), c'est que c'est ton ampoule qui est grillée Wink

Pour ce qui est de l'ouvrir, je ne connait pas la voiture, donc je ne sais pas...

Bonsoir MattB,

Tout le reste fonctionne effectivement correctement (plafonnier et autres portes).
Je te remercie pour avoir éclairé une partie de ma "lanterne".

Cordialement.
Bonjour, j'ai cherché un peu sur youtube mais en vain, le mieux serait de contacter la concession et d'avoir un conseil pour le démontage et remontage.
Pour les classiques c'est juste clipsé et collé par une bande autocollante mais tu as sûrement des petits câbles en dessous. Le mieux c'est d'avoir l'avis d'un chef d'atelier chez Volvo Wink
Bon courage
(27-02-2018, 11:37:23)cyrille1989 a écrit : [ -> ]Bonjour, j'ai cherché un peu sur youtube mais en vain, le mieux serait de contacter la concession et d'avoir un conseil pour le démontage et remontage.
Pour les classiques c'est juste clipsé et collé par une bande autocollante mais tu as sûrement des petits câbles en dessous. Le mieux c'est d'avoir l'avis d'un chef d'atelier chez Volvo Wink
Bon courage

Merci beaucoup d'avoir cherché, si personne d'autre ne peut m'aider, jr crois que je vais être obligé d'en passer par la concession. Mais encore merci pour ta recherche.

Cordialement
Hello,

Voici la procédure : http://dl.free.fr/eWFyRK5Zr

Bon courage !
Tu parles d'une opération compliquée pour changer une ampoule!
(27-02-2018, 19:10:15)gco a écrit : [ -> ]Hello,

Voici la procédure : http://dl.free.fr/eWFyRK5Zr

Bon courage !

Bonsoir gco,

Merci, merci, merci infiniment pour ton aide fort précieuse.

Je suis assez bricoleur, mais en matière automobile, j'ai toujours peur de faire des "conneries" lorsque je ne maîtrise pas bien le sujet. Le mode opératoire est bien détaillé et précis, mais je dois t'avouer que je m'imaginais une manœuvre beaucoup plus simple, du style "j'enlève la barre de seuil, je débranche, je rebranche et je remets en place", il apparaît que nous en sommes très très loin, mais tu ne peux rien y faire.

À la lecture du document que tu m'as posté, cela m'amène à me poser une autre question : Si je fais réaliser l'opération par Volvo, étant donné tout ce qu'il y a à faire. Combien vont-ils me facturer de main d'œuvre ??

Encore une fois, malgré mes diverses observations, je te remercie sincèrement pour cette aide précieuse. Pour l'instant avec des températures négatives, même en journée, je vais m'abstenir, mais lorsque le soleil et les températures estivales seront de retour, je crois que je m'essaierais à l'exercice. Il est toujours intéressant de découvrir les entrailles de nos belles autos suédoises.

Très cordialement et je vais me répéter : encore merci.
Bonjour Franck,

Pas de de soucis, avec plaisir Smile
J'avoue que je m'attendais à plus simple concernant la procédure... par-contre, je suppose que ces seuils sont éclairés par led, et je trouve ça curieux que les led soient HS. As-tu pensé à vérifier les fusibles ?
Aucune idée du tarif Volvo... 1 heure de travail à 70€/h ?
Bonjour gco,

Pour répondre à ta question, je n'ai pas vérifié les fusibles, mais je me dis que pour cet éclairage le fusible doit protéger les deux côtés conducteur et passager, or le côté passager fonctionne parfaitement. Lorsque je consulte la liste des fusibles il y a des fusibles différenciés pour les panneaux de commande des portes, les commandes électriques des sièges, le chauffage des sièges, les freins de stationnement électrique. Pour le reste les fusibles couvrent l'ensemble de la fonction (les feux de route, les antibrouillards, les lave-phares, ...).

Par contre comme tu le dis, il paraît étrange que ce type d'ampoule "lâchent". Il y a un petit détail que j'avais omis de préciser : depuis quelques mois et par intermittence, cette lumière de marche-pied clignotait, cela le faisait un ou deux jours puis plus rien pendant une ou deux semaines, puis cela recommençait. Maintenant et depuis une semaine, cela ne s'allume plus du tout. En lisant plus attentivement le document que tu m'as envoyé, je me demande si un des connecteurs ou le câble (tout particulièrement au moment où il passe dans le compartiment moteur) ne serait pas dénudé ou en court-circuit ?

Que penses-tu de tout cela ?

Te toute façon ta notice de montage va me permettre, dans un premier temps, même si je ne démonte pas tout, d'investiguer, dans le compartiment moteur, sous la boîte à gants, à l'intérieur du passage de roue (que j'avais déjà démonté).

Très cordialement.

Franck
C'est magnifique ces seuils éclairés... mais quel bordel pour les installer comme à l’origine... D'accord avec toi, étonnant que les leds lâchent, plutôt un problème de câble pincé... bonne recherche
(05-03-2018, 19:01:05)draven a écrit : [ -> ]C'est magnifique ces seuils éclairés... mais quel bordel pour les installer comme à l’origine... D'accord avec toi, étonnant que les leds lâchent, plutôt un problème de câble pincé... bonne recherche

Bonsoir,

Pour l'instant, comme mentionné plus haut, je vais attendre la belle saison pour effectuer ma recherche. Si toutefois, je devais procéder intégralement selon la notice d'installation, je le ferai dans un garage participatif qui est à 20 kilomètres de chez moi (retirer les ailes intérieures, la tôle de protection du moteur, les 2 roues avant simultanément sera plus confortable si la voiture est sur un pont).

Je reviendrai vers vous au fur et à mesure du traitement de ce dossier, si je dois faire moi-même la totalité de l'opération, j'essaierai de poster des photos pour ceux que cela intéresse, car même si vous ne possédez pas une S80, l'opération est peut-être très proche même sur d'autres véhicules équipés de cette option.

Très cordialement.

Franck