Univers-volvo

Version complète : remplacement flexible de frein v70 de 2003
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bonjour,

je viens d'acheter un flexible de frein de 320 mm de long qui semble être identique à ma pièce d'origine mais je suis surpris de voir qu'il est serti en fixe aux deux bouts alors que je pensais avoir un côté tournant sur lui-même, comment faut-il faire pour le dévisser ( et donc revisser ) un des deux bouts car l'autre viendra tout seul ?

merci pour votre expérience 

cdlt

antoine
Démonter ton étrier, tu pose ton flexible sur le tuyau rigide côté caisse et tu le serre, ensuite tu peux visser ton étrier sur ta durite en faisant tourner l'étrier qui est libre puisque démonté. Tu bloque le tout et tu remonte ton étrier, ensuite tu peux faire ta purge Wink

Dingo

Bonsoir,

Perso, je fais toujours l'inverse  Tongue  pour être sûr de ne pas me retrouver avec l'étrier à l'envers, ce qui m'obligerait à " torsader " le flexible de frein.

Rémi
En tout cas à faire etrier démonté Smile
Le côté tournant sur lui-même, il est du côté de la conduite de frein (celle rigide, en cuivre).
C'est là que tu as une bague filetée qui tourne librement sur la conduite de frein.

Par conséquent, à la dépose, le bon ordre est le suivant :
1/ Défaire la bague filetée côté conduite de frein, de préférence avec une clé à tuyauter pour ne pas abîmer la bague (du 11, de mémoire).
2/ Défaire le flexible côté étrier

Pour le montage du neuf, c'est dans l'ordre inverse.
Et du coup, pas besoin de déposer l'étrier !
C'est tellement plus logique comme ça ;-)
Entièrement d'accord. Les flexibles de freins n'apprécient pas les contraintes et un mauvais montage pourrait conduire à une catastrophe...
Voir aussi s’il n’y a pas de joints a changer ?

Dingo

Ha non, il n'y a pas de joint au niveau du flexible, en tous cas je n'en ai jamais vu sur les V70.

Rémi
(22-02-2018, 08:23:58)Dingo a écrit : [ -> ]Ha non, il n'y a pas de joint au niveau du flexible, en tous cas je n'en ai jamais vu sur les V70.

Rémi

J'ai même jamais vu ça sur une voiture. Seulement sur les moto où à la place d'un montage vissé/olive c'est des banjo.
Sur ma 144 j’ai des joints cuivre d’un coté  Wink De toutes façons on voit au démontage  Rolleyes
bonjour

j'ai reçu le flexible acheté sur webdealauto et j'ai procédé au changement ce matin sans soucis particulier. Je confirme que l'on peut démonter le flexible de frein sans défaire l'étrier car la durite cuivre côté caisse comporte une bague filetée qui se dévisse librement, de ce fait on peut ensuite défaire le flexible de ce côté puis sur l'entrée de l'étrier. pour la purge il faut du tube souple de 5mm intérieur, celui d'aquarium de 4mm intérieur est trop souple pour vouloir rentrer dessus. Je sais que le tube souple se vend en 5mm intérieur chez gammvert pour aquarium, sinon on peut aussi acheter de la durite essence transparente sur eBay. Astuce pour déterminer la longueur de mon flexible de frein sans le démonter, j'utilise une longueur de ficelle que je tiens à un bout et j'avance doucement en plaquant la ficelle au flexible, je repère la fin du flexible sur la ficelle et ensuite je mesure tranquillement ma ficelle. si le flexible de frein comporte une bague caoutchouc il faut commander un peu plus court que la ficelle qui aura fait une sorte de pont.

si ces infos peuvent servir, je partage avec plaisir. bon courage
avez-vous une astuce pour purger en étant tout seul sans appareil automatique ?
Si tu es seul, il te faut un tuyau avec une bille anti retour.
Bonjour,

suite à ma purge de frein mal faite je me rend compte que la pédale de frein est mollassonne car j ai oublié de fermer la vis de purge quand la pédale était enfoncée, je suis intervenu sur la roue avant gauche, existe-t-il un ordre pour purger les roues ? Je vais commencer par la roue avant gauche avec un purgeur pneumatique trouvé sur le net, j'espère trouver rapidement la solution.

Je dois aussi changer les flexibles de freins avants de mon break 940 TD de 94, là aussi faut-il respecter un ordre pour purger les roues ?

merci pour vos idées. cordialement Antoine
Bonjour, normalement, on commence toujours par la roue la plus éloignée du maître-cylindre:
Arrière droit
Arrière gauche
Avant droit
Avant gauche
Pour la 940 j’avais mis sur 4 chandelles , fait la purge avec un bon appareil et j’ai du purger plusieurs fois pour avoir un bon résultat . La purge à la pédale n’est pas conseillée , risque d’abimer le maitre cylindre  Wink Bien sur profite en pour changer complètement le liquide de frein (normalement tous les deux ans ).