Univers-volvo

Version complète : [V70 II D5 boite auto] La voiture n'avance plus !?
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Dingo

Bonjour,

J'ai un souci avec une V70 II moteur D5 163cv et boite automatique, la voiture ne veut plus avancer, c'est comme si la boite tournait dans le vide, quelque soit la vitesse sélectionnée (D, R, 4, 3 ou L). Parfois j'arrive à la faire reculer, mais sur quelques mètres seulement et ensuite plus rien.

J'ai donc lu les codes défauts, il y en a trois :

TCM-0100 Module de contrôle => Signal en panne

TCM-012A contrôle PNP => Pas de contrôle PNP

TCM-012B Contrôle de vitesse => Contrôle dans vitesse vide

N'ayant pas fait " codes défauts " ni en première, ni en deuxième langue au lycée, je ne sais pas vers quoi m'orienter... Quelqu'un(e) sait-il ce que ces codes signifient ?
Merci  Smile

Rémi

Dingo

Ha oui ! J'ai oublié de préciser, parce que je sens que certains joyeux lurons vont se moquer : Le frein à main est bien desserré  Icon_mrgreen

Rémi
Ho la la ! Il y a de l’huile bien sur ? Vidange faite ? D’un coup sans prévenir ? Pas bon tout ça  Wink

Dingo

Oui il y a de l'huile, mais qui n'a jamais été vidangée... Confused
Les descriptions précises des codes en Anglais (en Français j'ai pas):

TCM-0100:
-Control module. Poor gear shifting quality
-Poor gear shift quality
-Poor gear shifting quality
-Transmission. Poor gear shifting quality

TCM-012A:
-Neutral check Faulty connection
-Neutral check. Checking neutral
-Neutral check. Faulty connection
-Neutral check. No brake C1 engagement

TCM-012B:
-Neutral check: No check
-Neutral check: No neutral check
-Neutral check: No neutral check

Alors là où c'est bizarre c'est ton code TCM-0100 qui ne colle pas avec celui que j'ai trouvé? (Toi tu as un signal en panne et moi une mauvaise qualité de passage de rapport).

Pour le reste tout parle du switch PNP, qui est le contacteur sur le dessus de la boite relié à ton levier et qui permet à la boite de savoir électriquement sur quelle position il est, la boite est aussi reliée mécaniquement au levier. Généralement les symptômes de cet interrupteur sont plutôt les feux de recul qui ne s'allument pas quand on met la marche arrière et/ou des difficultés à démarrer (si le contacteur dit que tu n'est ni en P ni en N la voiture ne voudra pas démarrer).

Du coup il est probable qui si tu as des soucis avec cet interrupteur (info mécanique et électrique qui ne coincident pas), la boite ne sachent pas sur quelle position se mettre et reste au point moteur, d'où ton patinage sans bouger. Je commencerais par regarder de ce côté là, si ça ne s'arrange pas je tenterais une vidange de la boite pour la suite.

Dingo

Bonjour MattB,

Merci pour tes précisions et ton aide.

J'ai donc remplacé le PNP par un d'occaz' mais qui fonctionnait sur la boite sur laquelle je l'ai prélevé. J'ai effacé le défaut, il ne revient pas, mais la voiture n'avance pas plus.

Je vais voir pour la vidange, il est vrai que l'huile est vraiment noire.

Sinon, j'avais entendu parler de la pompe à huile dont les ergots qui l'entrainent, cassent parfois. Il y a-t-il des codes défauts qui s'affichent lors de cette panne ? Je pensais déconnecter le tuyaux d'arrivée d'huile au niveau du radiateur, pour voir si l'huile circule, bonne ou mauvaise idée ?

Encore merci,

Rémi
Je vais pas te dire que c’est pas bien de ne pas vidanger ... Wink
Pour le tuyau à débrancher niveau radiateur et en mettre un transparent ..ou pas , pour récupérer l’huile qui sortira lorsque tu feras tourner le moteur un peu ,tu veras déjà si la pompe fonctionne  Rolleyes

Dingo

Oui je sais que ce n'est vraiment pas bien, en plus elle a 650 000 km, oui oui. Mais je dirais pour ma défense que ce n'est pas ma voiture, c'est celle d'un ami, car oui, je ne parle qu'aux personnes conduisant des volvo  Tongue .

J'ai donc fait tourner le moteur avec le tuyau déconnecté au niveau du radiateur, résultat : L'huile ne circule pas. J'en conclue donc que la pompe à huile est morte, j'ai bon ?  Icon_mrgreen

Rémi
Je ne connaît pas cette boite spécifiquement, mais comme ça oui c'est totalement anormal que ça ne circule pas. Pour la couleur de l'huile ça va nécessiter une vidange, l'huile de bva doit toujours etre rouge (et pas marron, alors noire...) et sans odeur.
Les capteurs peuvent mettre en sécurité , ils détectent si l’huile a chauffé et pendant combien de temps . Vu le kilométrage c’est refection complète à mon avis . D’ailleurs elle est ou cette pompe à huile ? Tu veux parler du convertisseur ? Pas grand chose a faire sans dépose je pense .  Wink

Dingo

Salut,

La pompe à huile est fixée dans la cloche de la boite juste derrière le convertisseur.
Je ne sais plus sur quel forum j'avais vu un tuto d'un gars, qui avait justement les deux ergots d'entrainement de cette pompe qui étaient cassés, et qui montrait comment réparer. Le truc, c'est que je ne sais plus si ces ergots font partie de la pompe, ou de la boite..?

Rémi
Il y a tellement de choses possibles  Huh Pas facile a trouver en occasion non plus ces boites, les kit refection sont aussi très chers. ..  Wink