Univers-volvo

Version complète : Code defaut synchronisation AAC
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Bonjour,

J'ai un problème qui m'est arrivé 2 fois en 3 jours sur ma S60 D5 163ch BVA de 2003
Je roule normalement et le voyant triangle orange s'allume avec un message du type reparation moteur demandée ou un truc dans le genre.

je l'ai emmenée vite fait dans un speedy, ils ont mis leur valise et voici les codes :

[attachment=7969]

Est-ce possible que ce soit le capteur arbre à came qui soit défectueux ?
On me dit de commencer par simplement le nettoyer pour voir. Ce que je vais faire.
On me dit aussi que peut être que de l'eau est entrée dans le réservoir en faisant le plein.

Je sais que pas mal d'entre vous on de l’expérience sur ce moteur et les pannes volvo en générales.
Donc vos idées et vos conseils seront très appréciés .
Bon pas cool .. grosse flaque d'huile en sortant du garage, le joint SPI à l'endroit du volant moteur est naze...
J'ai fait changer ce volant moteur en octobre 2016 chez volvo.
Ils n'ont pas changé le joint SPI, procédure normale, on en le change pas si il ne fuit pas ..
Du coup il faut que je rapatrie ma voiture chez eux et voici là où ça me fait quand même bizarre.

Pour changer le joint spi du volant moteur, il va falloir à nouveau déposer la boite auto = +/-540€
Remplacer l'huile de la boite auto = +/- 75€
Huile de transmission = +/- 116 €
+ le prix du joint spi = ?

Donc je vais avoir dans les 750€ ou plus pour refaire ce qui à était fait autour de ce joint spi il y a un an et demi ..

et je ne vois pas le rapport avec mon code erreur plus haut ..
On t'as changé un volant moteur sur une BVA? Demande leur des explications là...

(09-02-2018, 11:31:52)ghiom a écrit : [ -> ]et je ne vois pas le rapport avec mon code erreur plus haut ..

Attention, ce n'est pas parce que tu as deux problèmes qu'ils sont liés.
(09-02-2018, 11:40:36)MattB a écrit : [ -> ]On t'as changé un volant moteur sur une BVA? Demande leur des explications là...

(09-02-2018, 11:31:52)ghiom a écrit : [ -> ]et je ne vois pas le rapport avec mon code erreur plus haut ..

Attention, ce n'est pas parce que tu as deux problèmes qu'ils sont liés.

Oui sur une BVA aussi , celui ci sert a tenir la couronne qui est entraîne par le démarreur pour je te le donne dans le mille .. démarrer Smile
je l'ai changé car cette couronne autour du volant moteur manquait de dents. Donc le démarreur tournait dans le vide n'accrochant pas de dents. ( le seul moyen de démarrer du coup était de tourner un peu le moteur à la main avec une grosse clé pour mettre des dents de couronne en face du démarreur )
[Image: attachment.php?aid=6993]

voici d'ailleurs une photo de ce volant moteur avec sa couronne où il manquait des dents.
j'en avait parlé sur un autre topic ici : http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=26088
D'accord, je sais bien comment ça marche, mais je m'inquiétais qu'on t'ai vendu un volant moteur qui n'existe pour ainsi dire pas sur bva Wink Je ne sais pas si ca a un nom en français, mais en anglais on fait bien la distinction entre flywheel (volant moteur) et flex plate (pour bva, qui n'est pas un volant moteur au vrai sens du terme).

En tout cas tes deux problèmes ne sont pas liés pour moi.
En français, ils appellent tout ce qui tourne volant hahaha Smile c'est vrai que quand j'ai bricolé ma mustang j'ai due faire attention à commander la bonne piece . Flexplate et pas une flywheel plus lourde et surtout inadapté à la bva ..
En tout cas sur la facture c'est ecrit volant moteur ..

Bref .. ça me fou un peu les boules qu'ils n'aient pas changé ce joint alors qu'ils ont déposé la bva, changé la flexplate et tout et tout .. c’était limite la pièce d'usure juste là dans leur main .. ben non on la change pas vous reviendrez pour ça .. et au passage, il faudra tout redémontrer .. tomber la boite et tout et tout .. exactement ce que tu viens de payer là ..
Un moteur ne peut pas tourner sans volant , celui ci emagasine l’énergie du temps moteur pour la restituer . Bizarre oui les dents abimées comme ça,  je vais regarder sur le mien du coup, même moteur . En plus du joint de vilo parle leur de la pastille (genre pastille de sablage ) à changer avant qu’elle ne lache et laisse pisser l’huile , ils doivent être au courant non ??? Faut pas redéposer la boite dans 6 mois !je n’irai pas non plus chez speedy  Wink
(09-02-2018, 12:43:51)yves1841 a écrit : [ -> ]Un moteur ne peut pas tourner sans volant , celui ci emagasine l’énergie du temps moteur pour la restituer .

Bien sûr que ça peut tourner sans, il faut juste voir comment Tongue Et sur une BVA la "flexplate" a un poids bien trop faible (quasi nul) pour remplir cette fonction. C'est le le convertisseur de couple qui fait du poids à entrainer et qui par son fonctionnement "lisse" le comportement du moteur Wink
Et concernant ces codes erreurs.. je fais quoi je leur en parle en même temps ?
Vous en pensez quoi par rapport aux pannes sur ce moteur. Capteur ? distri ? autre ?

[Image: attachment.php?aid=7969]
Ta fuite est surement du à la pastille qui vient de se décoller. Change par la même occasion le joint spi pour ne pas rouvrir... mdr

Et demande un passage à la valise si tu va chez volvo, peut être les code seront différent, plus précis... à voir si cela revient après la réparation... bon courage
(09-02-2018, 20:04:15)draven a écrit : [ -> ]Ta fuite est surement du à la pastille qui vient de se décoller. Change par la même occasion le joint spi pour ne pas rouvrir... mdr

Et demande un passage à la valise si tu va chez volvo, peut être les code seront différent, plus précis... à voir si cela revient après la réparation... bon courage


J'ai laissé la voiture chez Volvo et effectivement, il s'agit de la pastille .
Le joint spi ayant était arrosé d'huile ils le changent aussi.

1 700€ pièce et main d'oeuvre !

J'ai l'impression que cette pastille fuit à un moment ou à un autre sur chaque moteur D5 ... ce ne serai pas à Volvo de prendre en charge ça du coup ? ou au moins en partit !?
Volvo comme bon nombre garantie leurs défauts de fabrication le temps de la garantie constructeur... alors ta voiture de plus de 15 ans et x kilomètres, c est même pas la peine d'y penser/songer...

Défaut de vieillesse sur les d5 2001 2002 2003 2004, je ne sais pas précisément lorsque la pastille à eté monté différemment...suivant le numero de série du moteur... bref, c'est comme cela
On appellerai cela un vice caché ... mais pas la peine de réver ce sera pas pris en charge ... je me demande d’ailleurs si ce n’est pas au niveau du lieu de production que ça joue un rôle ? Faudrait avoir des retours sur ça . Quels sont d’ailleurs les différents lieu de production pour ces véhicules ? La mienne c’e Goteborg .  Wink
Je suis étonné que ta XC ai été produite en Suède? Hors marché scandinave, très peu de modèles sont produits là bas, comme les C70 I qui étaient toutes assemblées dans l'usine Volvo-TWR à Uddevalla. La plupart des véhicules vendus sur le marché Européen (et donc Français) sont produits à Gand en Belgique ou Born au Pays-Bas.
Ce qui me fait rager, c'est qu'il y a 1 an et demi, ils ont tout démonté pour changer la flex plate.
Connaissant le problème, parceque oui je pense qu'ils le connaissent très bien , ils auraient pue changer cette pastille non ?
Et bien non .. un an et demi après je revient et je repaye le même démontage, , le même remontage, à nouveau la vidange d'huile de boite , et d'huile moteur qui n'avait pas 1 semaine, à nouveau un parallélisme . tout ça pour une pièce à moins de 5 €.

Et encore si c’était un main d'oeuvre à 300€... non c'est une facture à 1700€!

+ de 3 000€ de main d'oeuvre en moins de 2 ans ! alors qu'ils auraient pu anticiper la dernière fois connaissant très biens ce souci. je trouve que c'est soit pas professionnel du tout de leur part. Soit c'est volontaire et alors là c'est simplement de l'escroquerie .
(27-02-2018, 07:32:22)MattB a écrit : [ -> ]Je suis étonné que ta XC ai été produite en Suède? Hors marché scandinave, très peu de modèles sont produits là bas, comme les C70 I qui étaient toutes assemblées dans l'usine Volvo-TWR à Uddevalla. La plupart des véhicules vendus sur le marché Européen (et donc Français) sont produits à Gand en Belgique ou Born au Pays-Bas.

D’ou la différence de fiabilité peut être ? Déjà vu sur du Mazda ,les aac fabriqués en pologne ou autre ne tiennent pas , le traitement est mal fait dans ces pays = problèmes ensuite .  Rolleyes
Après il faut voir à quel point ça joue. En automobile ce ne sont généralement que des usines d'assemblage avec des composants qui viennent de divers endroits. Par exemple il est possible que tous les moteurs Volvo soient fabriqués à la même usine, mais qu'ils soient montés sur les véhicules dans plusieurs usines selon le marché auquel ils sont destinés.
(27-02-2018, 08:00:33)ghiom a écrit : [ -> ]Soit c'est volontaire et alors là c'est simplement de l'escroquerie .

Devines ? .... Tongue
Dans toutes les concessions, de toutes les marques, c'est la même chanson : l'atelier doit faire du chiffre et il faut facturer, facturer facturer...
Et le client c’est le contraire , en facturer le moins possible , et pourtant là ce serait justifié . Mais ce devrait être à volvo de financer ce changement lors d’une dépose pour le moins .. connaissant le risque par les retours ,surtout en concession .  Wink
J'ai récupéré ma voiture, les codes erreurs n'ont rien donnée .. peut être que c'était lié avec la pastille ?

Le porte feuille bien allégé, je suis repartit mais je trouve le comportement de ma voiture bien différent. Je ne la reconnais pas du tout.
D'abord, le caoutchouc du volant frotte et sa fait du bruit ..étrange ça.. ils ont touché au volant ?
Ensuite le petit PSSSSS discret du turbo s'est transformé en bruit de roulement.
Et je lui trouve une puissance que je ne lui connaissais pas . Déjà que je la trouvais pas feignante .. mais là !

Je dit rien, je laisse ma femme la prendre le lendemain.
Forcément elle se plains du bruit . Ok donc ça ne viens pas de moi Smile
Je lui demande si elle trouve un changement dans la conduite et elle me dit qu'elle roule plus fort, vraiment plus fort .. mais c'est le bruit qui la gène .

Je vais devoir retourner à Volvo. Pourtant ils m'ont dit l'avoir testé sur route et que tout est nikel.

Des idées sur ce qui peut causer ça ?
Pour ton bruit de volant:

http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=27377&pid=468534#pid468534
Merci MattB, je vais essayer ça, mais j'ai l'impression que c'est le volant lui même qui frotte sur le plastique qui contient tout le mécanisme de clignotants etc. Le volant pourrait il s'etre approché comme ça ?

Reste le plus inquiétant , ce bruit de roulement associé à une augmentation de puissance .
Salut Ghiom,
Pour ton bruit de roulement à l'accélération j'ai eu un truc du genre..... Quand j'ai changé mon support haut du moteur je l'avais mal remonté le silent bloc et en accélérant il y avait un contrat métal/métal qui faisait étrangement penser à un bruit de roulement.... Jette un œil faut juste trouver comment ouvrir le capot  Tongue

Pour déposer ta BVA, ils on du décrocher le moteur probablement, et tt brasser, y compris la crémaillère peut être...😚 Ça fait un gros bazard, y a 1000 raisons possibles qu'un truc soit de travers! Vu la douloureuse, ils peuvent te trouver un créneau à l'atelier pour remettre ça en ordre..... Mais faudrait qu'ils te laissent les chevaux en plus.
Salut Thomas, merci pour ton idée tu es vraiment pas loin de la vérité.

En fait voilà ce qui s'est passé !
Mon Turbo était mal connecté auparavant. La durite qui va du turbo au support moteur bas était déconnectée.
C'est pour celà qu'avant j'entendais un sifflement au turbo. on me disait que c'tait normal un turbo qui siffle comme ça, mais moi je trouvais que ça ressemblait à une fuite d'aire . mais bon.

en faisant les réparations de la pastille, ils ont trouvé la durite du turbo posée sur la boite de vitesse auto. Ils l'ont connecté et du coup la voiture pousse bien plus fort qu'avant.
Je n'ai plus le sifflement mais le bruit de roulement avec plus de puissance et aussi ce bruit de volant.

Je leur ramène la voiture, ils font un essais, m'expliquent l'histoire du turbo et prennent ma voiture une dizaine de minutes avant de me la rendre. plus de bruit de volant ( peut être un peut de poussière d'atelier passée dans un soufflet ) ni celui métallique du turbo. Et toujours autant de puissance Smile

J'ai donc récupéré ma voiture, mieux qu'avant, propre comme neuve et la facture a été 300€ moins cher que prévu car ils ont consenti à faire un effort du fait qu'ils l'aient gardé quelques jours de plus que prévu .

Je suis très satisfait de mon concessionnaire Volvo,même si je continue à penser qu'un problème de pastille qui fuit parcequ'elle n'est pas fiable sur toute une série de plusieurs année devrait être pris en charge par Volvo comme un défaut de conception .

surtout vu le prix de la pièce, on paye 99% de main d'oeuvre !
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