Univers-volvo

Version complète : Volvo V50 2.0l 2005
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Salut les Volvistes,

Il y a deux semaines, j'ai acquis ma première "moderne".

J'ai acheté cette voiture après des mois de recherches, des mois "d'étude" sur internet.. Je voulais un break fiable, économique, un poil puissant, et mon choix s'est porté sur cette voiture.

Je suis un poil déçu côté puissance, à mon avis le 2.0l de 200.000km ne délivre pas ses 136cv, il est mou.
De plus la voiture consomme énormément, quasi 500km avec un plein.

Hier, j'ai jeté un œil au filtre à air (la vidange venait d'être faite selon le vendeur)... Le filtre était noir de chez noir, et saturé de saloperies... Je l'ai passé longuement à la soufflette (changement prévu demain).. Le moteur respire mieux, c'est indéniable, j'ai récupéré quelques chevaux. Côté consommation je n'ai encore rien mesuré, logiquement je devrai gagner des litres...

Je ne comprends pas, l'ODB me dit n'importe quoi, exemple >> 900km lorsqu'il y a le plein.. La conso instantanée ment aussi..

Dois-je faire reprogrammer le véhicule ? J'ai lu qu'il était possible de retrouver une dizaine de chevaux et quelques litres après reprogrammation, quelqu'un confirme ?

Merci d'avance pour vos lumières,
Avant de reprogrammer, faut deja trouvé si quelque chose deconne vraiment!!!

Eb premier c’est quoi ta conso moyenne? Conduite en ville ou nationale/autoroute?
Je pense que quelque chose déconne vraiment !

510km de nationale/autoroute avec 36 litres de gazole standard, ça fait pas loin de 15l/100km...

Je pensais que l'ODB mesurait la consommation instantanément, soit la vraie quantité instantanée de gazole qui part nourrir le moteur... C'est con, ça reste un programme qui répète bêtement ce qu'on lui a dit de dire, car à 90/100kmh l'ODB me signale 4.9l/100 alors que ma Vovol bouffe le triple de gazole....

Hormis un filtre à air pourri, qu'est ce qui peut entrainer une consommation excessive ? J'ai lu qu'un FAP un peu vieux pouvait entrainer une surconsommation de carburant, quelqu'un confirme ?
Je tiens à préciser que je n'ai aucune odeur suspecte de gazole, ni dans l'habitacle, ni dans le moteur... Absence totale d'auréoles (huile/liquide de refroidissement/gazole) sous la voiture après 10h00 d'immobilisation... Bref, pas de fuite de gazole..
L’ecu calcule ta conso sur le temps d’ouverture des injecteurs.

J’ai bien envie de te dire de passer par la case decalaminage, un vrai!!! (Atention il y a plein de charlatans!!!)

36 litres de gazole pour 510kms ca fait une moyenne de 7,2 ce qui est pas deconnant selon ton stlye de conduite.

A la limite il faudrais defap/egr off puis decallinage et prog Wink
(21-01-2018, 16:53:32)Combimaison a écrit : [ -> ]510km de nationale/autoroute avec 36 litres de gazole standard, ça fait pas loin de 15l/100km...excessive ? J'ai lu qu'un FAP un peu vieux pouvait entrainer une surconsommation de carburant, quelqu'un confirme ?

(21-01-2018, 18:04:01)viet45 a écrit : [ -> ]36 litres de gazole pour 510kms ca fait une moyenne de 7,2 ce qui est pas deconnant selon ton stlye de conduite.

Oui, je confirme qu'il y a un léger problème de calcul :p
Il n'est pas conseillé de passer les filtres à air à la soufflette, chance le vite.
Quand au defap et egr off, je ne trouve pas que ça soit responsable, la voiture est homologué comme ça elle doit pouvoir marcher correctement comme cela.
Oui surtout qu avec le nouveau contrôle technique ça risque d'être compliqué
Salut, 
Un petit tour par la case "présentation des membres" ce serait bien non ?  Sleepy
Merci.
Bah moi elle est passé y’a deux jours sans soucis :p
Mai 2018 et plus donc normal qu elle soit passée
Elle passera quand meme!!! Suffit juste de connaitre le controle technique...et c’est partout pareil.

La base du controle technique c’est pour eviter que des poubelles roulent sur les routes et pourtant on en voit tellement.
Perso je prefere rouler avec une auto qui ne respecte pas scrupuleusement les normes anti pollution et mais qui soit 100% confirme aux niveaux des éléments de sécurité!!! (Frein/pneu/pas de jeu dans le train avant/etc...).

J’ai eu 0 defaut au ct et pourtant mon CT est tres rigoureux sur tout les autres elements.

Mais comme il me disait, ca va etre beau en mai quand les gens qui n’ont ni les moyens de reparer les systemes anti pollution et qui n’ont pas non plus les moyens de racheter des voitures recentes seront obligés de rouler avec des epaves qui ne seront plus assurés...
Oui enfin, le fap c'est pour les particules et l'egr, c'est pour les Nox, certe tu n'ecrases pas directement les gens, mais si tout le monde s'en brosse on creve tous à petit feu.
Ce n'est pas faire montre d'un grand sens civique de s'en cogner, on a tous nos casseroles mais on ne peut pas encourager les gens dans ce sens.
Le probleme etant qu’on force les gens la dedans, le FAP si ca c’est pas une belle « merde de consommation »
La 2,0 diesel du v50 est un moteur PSA.
Il ya un FAP, donc réservoir de cérine
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9rine
Bref de l'acide....
Qui doit permettre de nettoyer le FAP
Il est situé devant une des roues arriére....il faut le remplir
https://m.youtube.com/watch?v=_0tdT93OXAI
....
(21-01-2018, 22:18:48)viet45 a écrit : [ -> ]Le probleme etant qu’on force les gens la dedans, le FAP si ca c’est pas une belle « merde de consommation »
la fiscalité a encouragé les gens dans le diesel. Mais je ne crois pas qu'on ait trouvé d'autre solution que le fap et l'egr, pour contrer les effets du diesel a haute pression (idem pour l'essence avec la même technologie) et le système à cerine de psa n'est pas le plus économique mais est réputé etre le plus efficace.
Oops, je m'y suis pris comme un boulet ! Effectivement on tombe dans les 7l/100 en calculant correctement, au temps pour moi..

Quelqu'un connait la capacité du réservoir ?

Il n'est pas question de reprogrammer pour tirer 180cv d'un moulin donné pour 136cv, je tiens à la fiabilité.
Pas envie de défap et faire sauter l'EGR pour l'instant, le jour où il faudra mettre 1500€ dans un FAP, j'y réfléchirai..

Est-ce qu'une reprogrammation conforme à celle d'origine peut apporter un plus niveau puissance et conso ?
Pourquoi mon ODB est-il complètement à l'ouest concernant la conso annoncée et la conso réelle ?

Comment se fait un décalaminage (un vrai) ? Possibilité de le faire "maison" ou bien faut-il absolument passer par un pro ?
c'est quand même bizarre cette histoire de conso, un petit décalage est admissible et courant mais de 4.9 à 7, il y a foutage de gueule.
je crains que tu commences ta collaboration avec cette volvo par un check up complet chez un connaisseur.
n'est il pas trop tard pour renoncer à l'achat, j'ai l'impression que tu as récupérer une merguez et que tu vas devoir rallonger la sauce du prix d'achat. c'est un pro ou un particulier qui te l'as vendu ?
(22-01-2018, 10:27:53)Combimaison a écrit : [ -> ]Est-ce qu'une reprogrammation conforme à celle d'origine peut apporter un plus niveau puissance et conso ?

Attention, ça n'existe pas ça: le code dans un calculateur ne "s'use" pas avec le temps. Le seul cas où l'injection d'un programme d'origine constructeur qui correspond bien à ton moteur fera une différence, c'est si il existe une mise à jour. Et même dans ce cas ça ne peut pas être ça qui explique que ça se dégrade avec le temps, si une mise à jour créé une amélioration c'est que cette amélioration aurait été perçeptible même sur une voiture neuve.

Si ta consommation a augmenté au fil du temps et/ou d'un coup, ça ne vient pas du programme, ça vient forcément d'une pièce physique ou d'un élément extérieur Wink
(22-01-2018, 10:35:02)Ben480 a écrit : [ -> ]c'est quand même bizarre cette histoire de conso, un petit décalage est admissible et courant mais de 4.9 à 7, il y a foutage de gueule.
je crains que tu commences ta collaboration avec cette volvo par un check up complet chez un connaisseur.
n'est il pas trop tard pour renoncer à l'achat, j'ai l'impression que tu as récupérer une merguez et que tu vas devoir rallonger la sauce du prix d'achat. c'est un pro ou un particulier qui te l'as vendu ?

Trop tard pour renoncer.... V50 >> 2005 >> 200 000km >> 3550.00€ >> Pro >> 3 mois de garantie.

C'est une première main, l'historique est limpide, je possède toutes les factures VOLVO depuis le 14/01/2005 (date de mise en circulation) jusqu'au 01/09/2017. Chaque vidange à été faite à temps, distri idem, consommable pareil, tout à été fait chez Vovol.

C'est une Summum cuir/gps/etc.. L'intérieur est comme neuf, la carrosserie est plutôt belle pour une caisse de 12 ans d'âge. Pas de maquillage, pas de mastic (technique de l'aimant), à priori la voiture n'a jamais tapé.

Le 2.0l ne consomme pas une goutte d'huile, pas une goutte de LdR, aucune fumée noire, blanche ou autre à l'échappement. A la conduite, la voiture est stable, bien encrée sur le bitume, y'a rien qui vibre, ça ne tire ni à droite ni à gauche.... Dans ce sens, je ne pense pas m'être fait refourguer une 'guez.

Je trouve le 2.0l un poil mou, surtout entre 3000 et 4000 tr/min comparé au 6 en ligne 2.5l 140cv de mon ex BMW 525TDS Touring de 1996 pourtant bien plus lourde.

Soit cette voiture a un problème de je ne sais quoi, soit je vais devoir m'y faire. Ce qui m'embête, c'est que je vais devoir tracter une petite remorque relativement quotidiennement... J'ai pas envie de me retrouver à 70km/h en montée tout en engloutissant du 10l/100km...
(22-01-2018, 10:45:24)MattB a écrit : [ -> ]
(22-01-2018, 10:27:53)Combimaison a écrit : [ -> ]Est-ce qu'une reprogrammation conforme à celle d'origine peut apporter un plus niveau puissance et conso ?

Attention, ça n'existe pas ça: le code dans un calculateur ne "s'use" pas avec le temps. Le seul cas où l'injection d'un programme d'origine constructeur qui correspond bien à ton moteur fera une différence, c'est si il existe une mise à jour. Et même dans ce cas ça ne peut pas être ça qui explique que ça se dégrade avec le temps, si une mise à jour créé une amélioration c'est que cette amélioration aurait été perçeptible même sur une voiture neuve.

Si ta consommation a augmenté au fil du temps et/ou d'un coup, ça ne vient pas du programme, ça vient forcément d'une pièce physique ou d'un élément extérieur Wink

Merci pour ta réponse, je comprends bien, c'est assez logique...

Merci de vous préoccuper de mon cas les Volvistes !
oui le tableau est moins noir présenté comme cela, en effet ça ne se présente absolument pas comme une merguez.
je ne connais pas cette mécanique, mais je ne l'imagine ni molle, ni vorace.
es ce que le voyant diagnostique moteur s'allume au contact, pour être sur que l'ampoule n'a pas été retirée, généralement quand ces voitures ont un pb elle le disent, l’électronique est omniprésent.
Bonjour,
J'ai exactement le même modèle.
Je te conseil de faire une vidange complète, (moteur et boite de vitesse).
c'est ce que j'ai fais sur la mienne dès l'achat (pourtant acheté chez un pro, mais j'avais 1L d’huile de trop dans le moteur ... et tous les filtres salles. ).

Niveau conso je suis a 5.7 réel (5.1 indiquer par le calculateur, quand la vidange est a faire) et environ 5.3l-5.5l (quand la vidange est ok) le tout pour une conduite tranquille (beaucoup de vois express et périph).
j'ai une autonomie d'environ 750Km avec un plein (plus la un petit boue de la réserve).

Pendant la vidange, nettoie peut être le débitmètre (grosse conso + pas de pêche = problème de débitmètre non ?)

sur ce modèle 2005 il n'y a pas de FAP!

JH
Jean-Hugues bonjour et Merci !

Tout d'abord, désolé à tous d'avoir posté comme un "débutant".... Je crois qu'à coup de YouTube >> https://www.youtube.com/watch?v=4JHpH9WrLGI, je me suis un peu leurré sur les performances du V50 2.0l

Après réflexion, j'aurai peut-être dû m'orienter vers un 2.4l de 180cv, à voir lorsque ma remorque sera terminée...

Après soufflage du filtre à air (filtre ultra dégueulasse, jamais vu un filtre aussi crado).. La voiture à retrouvé du peps..

Normal, le mazout tourne beaucoup plus pauvre en air que l'essence.... Alors si un filtre saturé coupe l'air, le moulin ne "respire" pas, et j'imagine que ça fait "starter" >> surconsommation de carburant.. J'attends les kilomètres et les mesures afin d'en dire plus de ce côté là,

Aujourd'hui
Je le répète un filtre soufflé est détruit et ne prodigue plus la filtration nécessaire, change le au plus vite.
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