Univers-volvo

Version complète : Ethanol sur S60
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Salut à tous et meilleurs voeux ,
question ma S60 essence 2.4 T 140 cv Moteur Type B5244S2 ,5 cylindres ,a aujourd'hui 33 000 km et roule depuis le début au SP 98 ,je fais environ 13 000 km par an avec 80 % de ville , je vais devoir payer mon essence ma boite supprimant la carte Total ....
Ma question est s'il est possible de basculer en Ethanol ou mélange , il y a t il des modifs à faire , des points a surveiller , à éviter , je suis un peu paumé , merci pour vos précieux conseils , pas envie de faire de boulettes .
merci
Pas d'expérience sur Volvo mais j ai roulé en 607 à l éthanol et un collègue de travail roule avec un 740 BMW ainsi et sans soucis ni modification 
J avais constaté une surconsommation c est tout
Tu peux toujours essayer un mix pour commencer et si tu as des soucis tu arrêtes 
C est un éternel débat ici Big Grin
Pas bon du tout sur ces moteurs la Sad
Je viens de recevoir un avis du chef d atelier Volvo de la concession prés de chez moi ( très sympa et réactif )
il déconseille vivement car surconsommation et pb de démarrage à froid ....il a testé sur sa voiture ,pas concluant ...
Je suis totalement pour l'éthanol, mais une adaptation éthanol c'est bien plus compliqué que juste "en mettre et voir si ça tient" Wink

Dans les faits la différence de capacité énergétique entre les deux fait qu'il faut environ 30% d'éthanol en plus que d'essence (et donc conso supérieure d'autant). Mais il faut bien faire que la voiture les fasse. Et les histoires des injection qui s'y adaptent ça existe peut-être mais dans la majorité des cas c'est dangereux: les injection sont programmées avec une marge de manoeuvre pour adapter la carburation et en faisant ça tu va la faire tourner en permanence à un extrème de la correction. Et donc si pour une raison ou un autre l'injection a besoin d'un peu plus de correction, elle ne l'aura pas Wink

Après voilà, si tu veux passer à l'éthanol il y a plein de solutions, mais c'est quasiment toujours du cas par cas qui demande de surveiller que tout se passe bien (et particulièrement la richesse du mélange).
On peut se tannee a expliquer ca pendant des heures que t’auras toujours des abrutis qui te diront bah moi je mets de l’e85 tout va bien!!!!
Ces memes personnes incapable de comprendre que ta carto d’origine ne peut combler l’entichissement necessaire a l’e85 pour un afr correct...
(18-01-2018, 10:29:01)viet45 a écrit : [ -> ]On peut se tannee a expliquer ca pendant des heures que t’auras toujours des abrutis qui te diront bah moi je mets de l’e85 tout va bien!!!!
Ces memes personnes incapable de comprendre que ta carto d’origine ne peut combler l’entichissement necessaire a l’e85 pour un afr correct...

Résumer le débat à : ceux qui utilisent l'E85 sont des abrutis, c'est un peu réducteur .

Des grands constructeurs utilisent des mélanges très pauvres lors des faibles charges moteur, dans le but de réduire les consommations des moteurs essences.
Les AFR enrichis +++ sont programmés pour éviter les augmentations des températures des gazs ( EGT )  , différer l'apparition du cliquetis .
En gros : une partie du carburant sert à refroidir la chambre de combustion .
Les cartographies " fuel trim " sont capables de corriger pour peu que les injecteurs soient bien dimensionnés . C'est au cas par cas !

Çà reste un carburant très intéressant techniquement parlant !!! Avec d'énormes qualités et aussi quelques défauts ... Big Grin
Je ne pense pas que viet dise que l'E85 n'est pas intéressant, faisant lui-même de la carto E85 Tongue

Mais seulement le fait qu'un véhicule accepte l'E85 ne se résume pas à "bah au ressenti elle tourne bien" et encore moins à "elle tourne pareil, j'ai juste le voyant moteur" Wink
Il y a des sites qui sont spécialisés dans l'E85 avec des retours instructifs. Sinon le mieux est d'utiliser un boîtier Flexfuel ou Kit Ethanol (cela dépend des appellations). Des sociétés ont pignons sur rue avec garantie etc..
A savoir concernant les démarrages à froid surtout l'hiver (pompé sur http://biomotors.net/informations-ethanol) car le taux d'éthanol n'est pas le même suivant les saisons car effectivement (l'hiver notamment) l'E85 n'aime pas les basses températures:
- un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d’éthanol et le complément de SP95, soit en moyenne 70% d’éthanol (E70).
- un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1er Mai et du 1er Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d’éthanol, en moyenne E75.
- un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1er Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d’éthanol, en moyenne E80.
Ceci est valable que si la voiture est optimisée avec une carto d'origine constructeur ou un boîtier flexfuel adaptable.
Sinon rouler 100% E85 avec un moteur non modifié..des fois ça marche bien, d'autres fois moins bien ou pas du tout.
Pour moi consommer, l'anticipation et le rapport de vitesse le plus haut donc bas régime sont idéales....
Sur ma vieille S40 , jusqu'à 200 km de plus en adoptant cette conduite
Sur la V60, 300 km...
Sur la classe A, 150 km...
...
Mais je fais très peu de ville....je fuis Nantes...un bordel sans nom !
Pas évident tout ça , je regarde les sites concernant les boitiers flexfioul et autres adaptations , l'installation n'est pas donnée ....et la garantie pas certaine !
Il doit y avoir une certification obligatoire je pense
Il y a t il des modifications à faire niveau carte grise
J ai entendu dire que le nouveau contrôle technique ne passerait plus si un voyant moteur était allumé ( pb sonde ....)
Ecoute sur ce moteur ce n’est pas faisable. Le probleme du a l’ecu qui est une vraie merde. Je fournie des gestions (sp98 ou e85 ou multifuel) sur volvo et j’ai exactement la meme auto. Impossible sur cetge ecu de faire quoi que ce soit car les code pin ne sont disponibles nul part.
Un boitier c’est bien mais mis a part injecter plus d’essence qu’est ce qui va compenser l’avance a l’allumage?
au moins c'est clair , je laisse tomber , merci .
Va pas flinguer une caisse de 32.000 km  tu n en trouveras pas tous les jours
c'est ce que je me dis , elle est état neuf la titine , j'ai fais changer mes quatre pneus il y a deux mois , le mécano à halluciné en la voyant
32 000 km pour 4 pneus....big pb ou trop de ville...
Non , 14 ans et pneus craquelés .....elle appartenait à un pépé
Pour la transformation il faut un vehicule répondant a la norme euro 3 et acceptant déjà le sp 95 - e10 (déjà 10 millions en circulation ) . Leur adapter un boitier évidemment (500-700 e ) Une fois le véhicule équipé on peut faire subtituer la mention carburant essence par flex fuel sur la carte grise . En cas de vente l’acquérreur bénéficiera de 50 % de remise sur la carte grise . 10 000 km en sp 98 = 1320 e 
10 000 ethanol = 840 e  Wink
Et l’avance tu la modifies comment??
(25-01-2018, 10:25:56) yves1841 a écrit : [ -> ]Pour la transformation il faut un vehicule répondant a la norme euro 3 et acceptant déjà le sp 95 - e10 (déjà 10 millions en circulation ) . Leur adapter un boitier évidemment (500-700 e ) Une fois le véhicule équipé on peut faire subtituer la mention carburant essence par flex fuel sur la carte grise . En cas de vente l’acquérreur bénéficiera de 50 % de remise sur la carte grise . 10 000 km en sp 98 = 1320 e 
10 000 ethanol = 840 e  Wink

Ma S40 EURO2 accepte déjà le SP95-E10 ...

Et quel est ce boitier ?
un lien ?
Biomotors sur gogol
C’est autorisé a partir de janvier 2018 après faut trouver un monteur officiel ... j’en sais absolument rien de plus désolé  Wink
Bonjour je suis l'abrutis qui mets de l'ethanol dans son S80 2,4 170 sans modification ! Smile

alors j'ai acheter la voiture il y un an, l'ancien proprio mettais deja de l'e85 en melange avec du SP95 , genre 80/20 ou 70/30 , moi j'ai continué ,

y'a clairement une sur conso , c'est la ou je me demande si ça peux vraiment valoir le coup ,

sinon pour moi et j'habite dans le nord aucun souci de démarrage a froid ! la voiture doit rouler avec l'e85 depuis 40000km !