Univers-volvo

Version complète : Boite de vitesse M90
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Mes vitesses sont legerement dure à passer - même l’autre jour en faisant marche en arriere et voulant remettre la première, ça bloquait.
En changeant de vitesse en général il y a un petit point dur.

—-> Changement huile de boîte comme remède ? —> Embrayage ?


Questions:
- où exactement se trouve l’orifice de vidange et de remlissage ? Photo ? Clé de 13 ?
- quelle huile - j’ai lu la référence Volvo: 97308 ! C’est quoi comme huile ? 
Prendre chez Volvo - ça existe encore ?

- silent bloc pour cette boite à vitesse, selon CT elle est (presque) morte, comment la changer, besoin de faire tomber la boite? 

Merci  Smile
🚨 HELP please ❗️
Alors voila c’est fait

- changé silent bloc (sandik)

- vidange et remplissage boîte de vitesse (huile full synthetic de Volvo). Pas facile de desserrer les boulons.

Résultat: les vitesse accrochent toujours un peu et parfois de revenir de la marche arrière pour enclencher la première, ça bloque.  Icon_rolleyes
Donc pas résolu...

Soit le réglage automatique de la boîte ne se fait pas correctement (comment vérifier ? Ca fonctionne à l’huile ? - changer huile ?
Soit l’embrayage en fin de vie (pas de signes de faiblesse, ne patine pas)
Soit boîte usée (j’ai du mal à croire)

Conseils avertis  Exclamation  Huh ???
Mécanisme d embrayage affaissé.....
Aiie ! - a-t-il de l’espoir que ça soit autre chose que changer l’embrayage ?

Et si c’est le recepteur automatique ? (Restons positif attitude !?)
Comment ca fonctionne ? Comment vérifier le liquide du circuit? Peut-être une fuite, possible ?
En fait ça fait un peu comme je ne puis assez débrayer pour passer les vitesses qui du coup accrochent légèrement..

Sinon, comment un embrayage peut- il s’affaisser ? Frais d’en embrayage neuf au Garage (phase2)?

Flut :-(
À force de débrayer on appuie sur les dents du mécanisme ça finit par les marquer et ça débraye pas assez même si le disque est en bon état    l ancien propriétaire était peut-être du genre à rester pédale d'embrayage enfoncée au feu rouge
Donc pour moi ça vient de là mais je ne suis pas un expert cela repose sur des expériences vécues
L emmeteur récepteur étant à rattrapage automatique a moins qui il y ait une fuite
(14-01-2018, 19:47:04)domi a écrit : [ -> ]À force de débrayer on appuie sur les dents du mécanisme ça finit par les marquer et ça débraye pas assez même si le disque est en bon état    l ancien propriétaire était peut-être du genre à rester pédale d'embrayage enfoncée au feu rouge
Donc pour moi ça vient de là mais je ne suis pas un expert cela repose sur des expériences vécues
L emmeteur récepteur étant à rattrapage automatique a moins qui il y ait une fuite

Merci Domi

Dans ce cas j’espère avoir une fuite dans l’emetteur ou recepteur automatique  Wink
Je vais vérifier cela.
Est-ce qu’il y a des kits de réfections pour un cylindre qui fuit ?

Je vous tiens au jus
Non ça se change par contre vérifie le niveau de loockeed si c'est un bocal séparé de celui du circuit de freinage 
Ceci dit ton problème me fait plus penser à un embrayage en fin de vie
Autre idée, quels silentblocs ont été changé? Huh
(15-01-2018, 10:01:19)boribus a écrit : [ -> ]Autre idée, quels silentblocs ont été changé?  Huh

Le gros seul silentbloc de la boite de vitesse.

Ceux du moteur semblent ok a première vu.
(15-01-2018, 12:20:33)Eric le Suisse a écrit : [ -> ]
(15-01-2018, 10:01:19)boribus a écrit : [ -> ]Autre idée, quels silentblocs ont été changé?  Huh

Le gros seul silentbloc de la boite de vitesse.

Ceux du moteur semblent ok a première vu.

L'ensemble doit être parfaitement aligné, sous peine de contrainte dans les axes.
En fait je suis passer au Garage pour avoir un avis.
Le verdict semble bien être celui de Domi: meme si l’embrayage mord encore bien,
Il est devenu dur et est à changer, meme si je peux encore rouler un peu ainsi.

Du coup - je ne sais si ça vaut la peine d’investir autant pour ma volvo. Je n’ai meme pas osé demander,
mais ca doit bien chiffrer dans les 600€ voir plus. :-(

Et le faire moi-même sans fosse ni pont, et trop de choses à faire, je suis à plat là. ..

:-(
Est ce quelqu’un du Haut de France qui a de l’experience voudrait m’aider à changer mon embrayage sur ma 940 2,3l de 1997 ?   Blush Angel Cool
Je peux dédommager un peu quelque chose.

Ca serait ev. une solution  Smile
Bonsoir

J’ai décider de changer l’embrayage  Blush

En fait, pas de patinage (encore), mais le passage des vitesses accrochent légèrement. Apparamment c’est un embrayage enfoncé. Je ne sais s’il est d’origine 280’ooo km moteur B230FK, boite M90, volvo 940 turbo basse pression de 1997 break. Pouvez-vous confirmer ?

Pour l’embrayage sur skanD il y a le kit origine à plus de 300€ et un à 200€ ! Super cher  Huh
- que faut-il prévoir pour changer un embrayage d’origine de 280’oookm ? Disque + volant ? Buté ? Plateau de pression ? Vis plateau de pression ? Emetteur, recepteur ? Et le joint (ou roulement de sortie de boite, le mien fuit un peu ?  J’en ai aucune idée  Icon_rolleyes

Quelqu’un peut me conseiller ?

Merci !
Roulement pilote surtout , démonter et voir ce qui est vraiment utile  Wink
Le probleme c’est que je vais voir un ami pour changer l’embrayage. Donc il faut que j’achete et prevois tout avant de demonter, le plus possible. Car je dois rentrer avec la voiture de suite.

J’ai regardé sur skand et oskar - je ne sais que prendre. Sur scand il y a l’embrayage d’origine (volvo ou sachs on ne sait) mais sans buté à plus de € 300 plus frais d’envoi !! Et il y a une autre kit à €200 aussi sans buté (marque ?) je ne sait si la grande différencede prix vaut la chandelle ?
Sur oskar ca semble bien moins cher, il y a valéo, Luc, sachs aussi avec buté d’embrayage. Conseil ?

Yves: ce roulement pilote c’est la butee d’embrayage ? ? Sinon c’est quoi ?

Sinon j’ai remarqué qu’il y a une fuite d’huile à la sortie du cardan de la boite de vitesse, si deja on doit sortir le cardon, faudrait remédier à cela - c’est juste une bague d’étanchéitè ou un roulement ?

Et en sortant la la boite de vitesse et pour cela le cardan - y-a-t’il d’autres pièces d’usures à prévoir ? Roulement du millieu du cardan et le silent bloc qui l’entoure par exemple ? 280’ooo km fait avec - retour d’expérience ? Autre chose?

Merci pour une réponse détaillée de mes questions, si vous pouvez !
Le roulement pilote est logé dans le vilebrequin et la queue de la boite de vitesse s’enquille dedans  Rolleyes
Merci Yves - il se sort comment ? Outils ? Je ne trouve pas ce roulement sur Skand, faute de traduction peut-être ...

Sinon j’attend vos retours ❗️❗️❗️❗️❗️🚨🚨🚨🚨
Moi j’avais fabriqué un extracteur avec une vis ( dite ‘a bois ) avec une tete arrondie , meulée pour juste entrer dans l’alésage du roulement puis baissé derrière le roulement et bloqué avec une autre vis , ensuite on peut tirer si ce n’est pas dur ou mettre un fer plat avec un écrou dans la vis pour s’en servir comme extracteur . Quelqu’un l’a fait avec de la mie de pain , bien bourrer l’alésage , poser un boulon du diamètre de l’alésage et paper sur le boulon . Le pire c’est que ça a bien marché pour lui ! Attention il y a différents systèmes de roulement pilote d’ou mon conseil de démonter d’abord pour avoir la bonne référence .  Wink
Bonjour - je suis de retour pour donner suite à mon sujet.

J'ai changé l'embrayage par un ami Rolleyes !

Mais vous savez -quoi - en fait, nouveau kit d'embrayage installé - j'ai toujours et encore des points durs en changeant les vitesses  Huh Huh Huh Huh Huh

Je voudrais bien savoir, ceux qui ont aussi une boite M90 - comment se comporte leur bôite - elle fonctionne comme du beurre en changeant les vitesses ? J'ai jamais pu comparer avec la même boite, mais je ne suis habitué d'avoir des points durs plus ou moins entre chaque vitesse, ca gratte tout légèrement. ????
- merci de me dire votre expérience sur cette boite  Icon_idea Icon_idea

Sinon il y a deux possbibilités, soit la boite est usé et elle se comporte simplement ainsi, et je dois l'accepter, soit il y a peut-être ce problème là

(voir photo trouvé dans le manuel Haynes plus bas)
[img][Image: 180610072843161642.jpg][/img]

Pouvez-vous voir cette photo ?
En je me suis demandé si j'ai mal installé le clip en desous de la fourchette d'embrayage (il y a deux positions du clip - on peux apparamment se tromper facilement....!! Huh)

Qqqn peut-il me dire si sur une M90 on peut faire cette erreur ????? Please ???? j'ai besoin de cette infos pour ne pas redémonter inutilement la boite avec l'embrayage.....

Qui peut m'aider et me renseigner svp  Cool  MERCI !
je ne vois pas la photo !
URL demandé introuvable
(10-06-2018, 18:15:31)Osà vau l\vo a écrit : [ -> ]je ne vois pas la photo !
URL demandé introuvable

et là ça doit s’afficher correctement à haut !

Ah là là - j’espère que qqn puisse me renseigner en connaissant le sujet  Exclamation Idea Exclamation
Appel aux connaisseurs de la M90 🚨‼️
Voilà une photo de la fourchette qui équipe une boite M90 auparavant montée avec un B230FK (1998). Pas de souci pour le montage, il n'y a qu'à clipser la fourchette sur son articulation grâce à la pièce en plastique "blanc" solidaire de la fourchette.
Donc pas de démontage en vue pour toi.
Pages : 1 2