Univers-volvo

Version complète : Volvo 850 ne démarre plus - Texalarm [RESOLU]
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai mon break 850 de 1995 qui me fait des misères. Plus de chauffage depuis quelques temps, ma commande de clim/chauffage ne s'allume plus du tout, je décide de regarder, je démonte tous les habillages coté passager, je trouve pas grand chose. Coté conducteur, je trouve un paquet de merde des fils partout avec des repiquages, beurk. Je bouge un peu les fils pour voir si j'ai un faux contact. Et là surprise après ça, impossible de démarrer, je pense que c'est l'alarme.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à me guider pour démonter cette saleté d'alarme, c'est un texalarm d'après l'autocollant collé sur la vitre, je suppose un montage Volvo, mais je trouve pas cela très propre. Et puis là, la voiture ne veut plus rien savoir.

Merci de votre aide.
te poses pas de question : tu vires l'alarme !

c'est ce que j'ai fait l'an dernier (y'avais un joli clavier à code vissé sur le tdb...)
c'était aussi un montage de concession volvo :- mais travail de gorets

surtout, qui volerait une 850 ?

soignes le montage par contre en refaisant de belles soudures isolées par des manchons thermo de préférence
vérifie le passage des fils avant de souder : la soudure rigidifie une certaine longueur de fil et ils ne doivent pas être bridés quand tu avance ou recules le volant par ex

il te faudra aussi un gros fer : j'ai dû prendre un 150 W pour arriver à souder les plus gros fils
avec mon vieux fer rapide de 100W, je ne faisais que du collage (soudure mate)
tu peux aussi emprunter un fer de plombier zingueur à gaz que tu fais bien chauffer et tu éteins la flamme avant de le rentrer sous le tdb...

si tu n'est pas daltonien et si tu sais souder à l'étain, tu y arriveras
Merci pour ton soutien. J'ai bien l'intention de virer cette putain d'alarme (qui au passage m'emmerde depuis toujours, et vide ma batterie, lorsque je en me sers pas de mon break tous les jours).

Le problème que j'ai est de savoir où elle se trouve, sachant que j'ai une diode rouge à gauche du volant au tableau de bord, c'est tout ce qui est visible. En dessous, comme je te disais, c'est le merdier, y'a des fils partout, c'est déguelasse comme montage.

J'aurais juste besoin d'un peu d'aide pour savoir comment démonter ce truc, par quoi je commence, quels sont les fils à suivre ? à couper ? Comment savoir ce qui a été ajouté, et comment revenir à l'origine ?

Sinon je suis d'accord. Qui volerait un 850 (et surtout une qui tourne au carburant le plus cher : l'essence).
le boitier est planqué derrière le tdb - +/- accroché
en suivant les fils, tu vas le trouver - suffira de tirer doucement
le fonctionnement est simple car tu as :
  1. une alimentation permanente (+ et - au châssis)
  2. une liaison vers la sirène plusieurs fils)
  3. une liaison vers le dispositif de M/A - si externe
  4. une série de fils coupés par l'alarme (au moins deux paires) - l'alarme agit comme un interrupteur - souvent sur allumage et ppe à essence)
Ce sont ces derniers fils les plus importants
il suffit de récupérer les deux bouts de chaque fil coupé par le sanglier l'installateur (même couleur, diamètre) et de les ressouder (paire par paire)

après, tu peux débrancher les fils du 1, 2, voire 3

fais-ça alarme désactivée puis batterie débranchée
Merci vadelacaisse. ça promet quelques séances de contorsions tout ca. Mais j'ai pas vraiment le choix, car elle ne veut plus rien savoir.
...
Dessouder chaque fil, sans couper (il ne faut pas les raccourcir davantage)

Redresser les bouts à la pince, essuyer la vieille soudure avec un chiffon

Enfiler le / les manchon(s) thermo le plus loin possible de la soudure

Approcher les deux bouts de chaque paire de fil et les ligaturer serré avec un fin fil de cuivre récupéré sur un fil souple : la soudure sera propre et rapide, sans avoir besoin de trois mains

Rappel : on chauffe la jonction avec la panne étamée, pas le fil de soudure - qui doit fondre sur les fils chauffés
Bon, j'ai commencé à démonter et c'est pas clair du tout. Quelques photos pour illustrer les questions que je me pose.

Photo Boitier : déposé par terre comme expliqué par vadelacaisse. C'est quand même du travail de cochon !
Photo Faisceau: Il me semble qu'il n'y a que 2 fils coupés sur le faisceau d'origine (le rose et le vert/violet).
Photo Relais: J'ai retiré les relais 213 et 214 pour (emplacement vert à gauche en bas et blanc à droite en bas) pour voir ce qu'il y avait au dessus.
Le boitier texalarm se branche sur les emplacements relais au dessus (le rose pour les fils noirs et le noir pour les fils jaunes), et c'est bien moche !

Est-ce que je peux tout retirer ? N'y avait-il pas des relais à ces emplacements (le rose et le noir au dessus des 213 et 214) ? Faut-il remettre ces relais manquants ? Quels sont ces relais (numéro) ? A quoi servent-ils ? J'appelle mon concessionnaire favori à Toulouse pour les commander ? Je peux les shunter ? Comment faire, quels branchements ?

Merci pour vos lumières à venir...
Apparemment cela correspond au relais 210 / 211 ou numéro 14 selon les schémas trouvés sur le net (emplacements rose et noir) qui est un relais d'un seul bloc "alarme antivol".
Il faudrait voir à quoi correspondent les emplacements où sont enfichées les cosses. Est-ce l'alimentation de la bobine ou plus simplement la partie "contact" du relais.
Si c'est la partie "contact" il y a fort à parier que shunter les deux emplacements respectifs en réalisant un pont avec un fil et deux cosses branchés à la place de ceux trouvés te permettront de démarrer.
Cependant, sur la partie rose, il semble qu'il y a 4 cosses enfichées dessus, dont une qui n'est plus branchée. Est-ce bien cela?
Oui, il y a bien 4 cosses. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire un pont avec seulement deux. A vérifier je sais pas où, mais à vérifier.
Peux-tu m'envoyer ton adresse mail par MP stp.
Je viens de trouver un truc intéressant sur google, mais je ne suis pas foutu de mettre les photos...
[img][Image: mini_385098volvo850alarm.jpg][/img]


[img][Image: mini_565297Volvo850Alarm2.jpg][/img]
Voilà ce que j'ai trouvé tout à l'heure...
J'ai finalement réussi à insérer les vignettes...
Elle a démarré. Smile

Merci à vadelacaisse pour sa méthodologie et pour ses techniques futées, et merci à hyver24 pour le schéma des relais qui m'a permis de shunter le relai 210 (sinon ça ne voulait pas démarrer).

J'ai toujours mon problème de chauffage maintenant, mais je vais ouvrir un autre post pour ça.